<CHUT>
Modèle pour info du collectif tramway.
À sauver sous un nom genre 20020418.phtml ou 20020418suite_du_nom.phtml, si la date de l'info est le 18/04/2002

Date: ne définir que si on veut une autre date que celle indiquée par les 8 premiers caractères du nom de fichier (ex: "début janvier 2002")
        <shell date="">

Résumé: l'indiquer obligatoirement, car c'est le texte affiché sur le sommaire des actualités:
Précision: s'il y a des liens, penser que c'est par rapport à la racine du site et non au répertoire "actu"!
        <shell resume="Officiel: la concurrence dans l'organisation des transports publics n'est que poudre aux yeux! Les trois grosses entreprises privées, à savoir TRANSDEV (qui détient la TAM de Montpellier), CONNEX, et KÉOLIS, se sont entendues entre elles pour éviter toute concurrence susceptible de réduire leurs marges. Ceci est dénoncé dans une décision du Conseil de la Concurrence du 5 juillet 2005, qui leur inflige des amendes (dont 3.000.000 euros pour TRANSDEV).">

Grosse info: écrire grosseinfo=0 pour ne pas créer de page contenant l'info (seul le résumé apparaît dans ce cas). Dans les autres cas, la page est créée:
        <shell grosseinfo=1>

Accroche: ne définir que si on veut une autre accroche que "Plus d'info en cliquant ici", ou autre texte par défaut:
        <shell accroche="">

Mécanisme interne indispensable pour réellement fabriquer la page:
</CHUT><REINCLUDE `dirname $thisfile`/canvas_infos.htm><CHUT>

Info propremement dite: rentrer ici le texte de l'info, avec tout le format HTML nécessaire, après /CHUT
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</CHUT>

Entente dénoncée entre les gros du transport public

TRANSDEV (propriétaire de la TAM) condammnée à 3.000.000 euros d'amende

Dommage que les rapports du Conseil de la Concurrence, qui dénonce et condamne les abus de position dominante dans le secteur privé, fasse rarement autant de remous que les rapports de la Cour des Comptes, qui dénonce les gaspillages de l'État. Car bien souvent, dans un cas comme dans l'autre, le résultat est le même pour les citoyens.

En l'occurrence, c'est la décision n°05-D-38 du Conseil de la Concurrence, du 5 juillet 2005, qui nous intéresse. Elle est disponible ici:
Le rapport ne concerne malheureusement que des faits déjà anciens, entre les années 1996 et 1998. Sauf qu'on ne voit pas par quel miracle la situation aurait changé entre temps.

Les faits sont donc les suivants:
Les conséquences sont les suivantes:
Le Conseil de la Concurrence, estimant que les faits sont graves, condamne les 3 entreprises à des amendes calculées sur la base de 5% du chiffre d'affaires de l'année 2003, ce qui donne:

Qu'en est-il pour Montpellier?

Aucun point concernant Montpellier n'est mentionné dans cette décision. Il faut dire que les faits jugés sont anciens (1996-1998), à une époque où la ligne 1 n'était pas encore en service mais était en cours d'études puis de travaux, et il n'est pas sûr qu'il y ait eu un appel d'offre pour renouvellement de la convention de service public pour le transport urbain du District de Montpellier pendant cette période.

Cependant, le manque de concurrence semble être une habitude. On a vu par exemple qu'il n'y a eu qu'une réponse à l'appel d'offres concernant le matériel roulant de la ligne 2 (en l'occurrence, il s'agit d'Alstom, qui avait déjà fourni les rames de la ligne 1). Pour autant, difficile de comparer car pour le matériel roulant, dans d'autres villes la concurrence semble vive, peut-être donc que les autres constructeurs ont estimé, pour une raison ou pour une autre, qu'ils n'avaient aucune chance d'être retenus par l'Agglo de Montpellier et que cela ne valait donc pas la peine de préparer un dossier.

On ne peut pourtant s'empêcher de repenser aux voyages payés aux élus de l'Agglo de Montpellier par une association émanation de Transdev (voir l'article du 31/08/2005 dans la revue de presse, et l'information du même jour). Attention: là où les ententes illégales entre concurrents sont avérées par une décision du Conseil de la Concurrence (sous réserve d'un recours aboutissant à la conclusion inverse), les rumeurs de voyages d'agrément pour les élus n'ont été mentionnées que par l'hebdomadaire local L'Agglo-Rieuse, et n'ont donc pas la garantie d'une chose jugée.
<CHUT>
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L'info proprement dite se termine au CHUT
Le reste est de la machinerie
</chut><include `dirname $thisfile`/piedactu.htm>