Historique du Collectif Tramway
Sommaire:
Renouveau du tramway à
Montpellier et genèse du Collectif :
2000 : Renouveau du Tramway.
- Juillet 2000 : inauguration
de la première ligne de tramway de Montpellier (15 km).
Depuis sa création, on constate que la ligne 1 est
très fréquentée entre les stations Occitanie et
Gares mais délaissée en deçà et
au-delà de ces stations. La fusion des trois lignes de bus
n°2, 5 et 6 explique cette surcharge, principalement par les
étudiants. La sous-fréquentation aux
extrémités s'explique, elle, par le parcours très
long et très sinueux, qui rallonge le temps de trajet des
usagers. C'est ainsi que les habitants de La Paillade
préfèrent continuer à utiliser le bus n°15 -
toujours surchargé car celui-ci leur permet de gagner de
10 à 15 minutes sur leur temps de trajet par rapport au tramway
qui devait pourtant être un facteur d'intégration pour
eux).
- Les efforts faits pour augmenter la
fréquentation de cette ligne et dépasser les 100.000
clients par jour, en organisant le rabattement systématique des
lignes de bus des autres communes de l'Agglomération, se
traduisent par l'accroissement de la surcharge du tronçon
central, malgré l'allongement des rames de 30 à 40 m,
sans gain de temps pour les usagers, au contraire. Des fidèles
du transport public reprennent depuis leur automobile.
- Août 2000 : création de l'Association de
Défense des Riverains du Tramway.
Elle dénonce notamment des problèmes de nuisances sonores
et vibratoires (liées en partie à des vices de
construction de la plate-forme).
Projet de
deuxième ligne de tramway.
- Juillet 2000 :
première des réunions d'information, en mairie de St jean
de Vedas.
- Mai 2001 : début de la concertation légale.
Organisation d'une réunion à la salle des Rencontres de
l'Hôtel de Ville de Montpellier.
Entre juillet 2000 et septembre 2001, 14 réunions ont
rassemblé 3100 personnes environ.
2001 :
création du Collectif Tramway.
- 15 Mai 2001 :
création du Collectif Tramway.
6 associations se retrouvent en mai pour dénoncer
l'absence de dialogue et de concertation, qui se retrouvent rapidement
à 16 en juin puis 28 en septembre puis 33 à la fin de
l'année.
En juin 2001, les associations du Collectif
rédigent une lettre ouverte adressée à M. le
Président de l'Agglomération pour demander "à
participer à toute les réunions de la commission tramway",
à être "parties prenantes dans les choix à
effectuer" (tracé, matériel roulant, insertion,
articulation avec les autres modes de transport...), "à
participer activement à la recherche de solutions efficaces pour
réduire durablement tous les types de nuisances de la
première ligne de tramway pour le bénéfice des
lignes à venir".
La seule et unique réponse, malgré des demandes
réitérées, directement, auprès d'autres
élus, lors de rencontres informelles avec des techniciens,
viendra en mars 2003.
- 10 juillet 2001: seconde rencontre "de
concertation", salle des rencontres à la mairie : le CT ne
parvient pas à prendre la parole!
- 17 juillet 2001: Rencontre avec M. Montazel, le
Directeur de TAM un mois avant son départ en retraite.
- 10 septembre 2001: Parution du projet alternatif du
collectif tramway intitulé "Pour un tramway plus rusé".
Document de 21 pages.
- 26 septembre : vote du tracé
préférentiel par l'Agglomération à l'issue
d'une première série de réunion dite de
concertation. Aucun argument structuré pouvant expliquer le
choix du tracé. Vote contre des élus verts.
- Octobre 2001 : démarrage du stand de la
Comédie et naissance de la pétition exposant notre
démarche sur la place de la comédie, nos concitoyens nous
ont demandé si nous faisions signer un document. C'est la
naissance de la pétition
- 1er Octobre 2001 : première conférence
de presse du Collectif Tramway
- 16 Octobre 2001 : premier défilé
lumineux sur le Jeu de Paume
- 24 Octobre 2001 : Une délégation du
Collectif Tramway est reçue par M. Letourneur, directeur de la
TAM. Le Collectif en ressort sans être convaincu par la
pertinence du tracé préférentiel.
- 7 novembre 2001 : au cours de la présentation
du Plan de Déplacements Urbains, le président de
l'Agglomération cite le Collectif Tramway comme "un exemple
de gens qui s'intéressent à l'intérêt
général au lieu de ne voir que devant chez eux" :
avions-nous bien compris?
- 11 décembre 2001 : le Collectif Tramway
organise sa deuxième grande manifestation, lumineuse car en
soirée et musicale, grâce à la présence de
plusieurs "orchestres".
- 18 avril 2002 : Le ministre des transports prend en
considération le projet de la 2e ligne de tram. Tout en
reconnaissant le bien-fondé du projet et acceptant le principe
d'une demande de subvention, il pose un grand nombre de conditions (cf.
la lettre du Ministre).
- 28 mai 2002 : Au cours d'une
conférence de presse, le collectif tramway célèbre
le premier anniversaire du Collectif Tramway, et les presque
5000 signatures recueillies sur sa pétition. Il diffuse un
questionnaire aux candidats aux élections législatives
des quatre circonscriptions recouvrant l'agglomération de
Montpellier.
- 1er juin 2002 : Le Collectif
Tramway et l'association P.A.V.E. du quartier Clemenceau sont interdits
de participation à la braderie du Festival des Fanfares de
Boutonnet par la mairie.
- 16 juin 2002 : les candidats au second tour
des législatives sont invités par le Collectif à
débattre du tramway : 2 présents sur 8 !
- 4 Juillet 2002 : Première réunion en
'catimini' de l'été des 8 nouvelles réunions
programmées par l'agglomération de juillet à
septembre 2002. Ce qui représenterait selon elle un total de
3700 personnes environ. Y sont donc comptés 8 fois tous ceux qui
ont participé à toutes les réunions. Est-ce parce
que la pétition du Collectif Tramway recueille un nombre de plus
en plus élevé de signatures ? Ces réunions
n'apparaissent en fait que comme le lieu de la présentation de
la solution décidée en septembre 2001 par
l'Agglomération et ne donnent lieu à aucun échange
permettant de faire évoluer le tracé.
- 25 juillet 2002 : Le Conseil d'Agglomération
vote un projet de 3e ligne (condition nécessaire pour recevoir
une subvention de l'État pour la 2e ligne). Le tracé est
tortueux, passe par des rues étroites et en forte pente; mieux,
il passe aux endroits où il est "impossible" de faire passer la
2e ligne ! Ce tracé donne l'impression de vouloir tenter,
maladroitement, de corriger toutes les erreurs de la ligne 2. La
lecture du rapport de la séance est édifiante.
- 18 septembre 2002 : approbation de l'avant projet
sur la base du tracé préférentiel par le Conseil
de Communauté. Si la "concertation continue", le tracé ne
bouge pas d'un iota.
- 1 décembre 2002 : parution de la plaquette du
collectif tramway
- 2 décembre 2002 : Le
secrétaire d'état aux Transports et à la Mer,
Dominique Bussereau, est en visite à Montpellier :à
l'issue de son déplacement en tramway, le secrétaire
d'état reçoit une délégation du collectif
tramway à sa sortie du tramway sur la place de la
Comédie. Le Collectif est longuement reçu l'après
midi par ses deux conseillers techniques.
- 20 janvier 2003 : publication du rapport des
commissaires enquêteurs sur le PDU. Il émet un avis
favorable assorti de nombreuses réserves.
- 11 mars 2003 : Après avoir sollicité,
à nouveau, une rencontre, le président de la
Communauté d'Agglomération, nous demande par lettre du 11
mars 2003 de prendre rendez-vous avec M. Robert Subra, son adjoint.
- 27 mars 2003 : Une délégation du
Collectif Tramway a été reçue par M. Robert Subra
et M. Fleurence, Adjoint au maire de Montpellier, à la maison de
la Démocratie de Montpellier. Elle débouche sur le
comparatif des deux tracés, celui du Collectif et celui de
l'Agglomération, réalisé par TAM, Maitre d'Ouvrage
Délégué, sans que le collectif n'y ait
été associé.
- 3 juin 2003 : Le Préfet de l'Hérault,
F.Idrac adresse une lettre au Collectif. Celle-ci indique que le PDU
donne des orientations et non des réalisations précises
(tel que l'itinéraire exact des lignes du tram). On y lit aussi
que l'Agglomération devra indiquer comment elle va faire
intervenir les associations, sur les conseils des commissaires
enquêteurs. Enfin, la lettre nous informe que l'enquête
publique de la ligne 2 mentionnera les variantes au tracé
officiel.
Actuellement, notre Collectif comporte 28 associations de toute
l'agglomération de Montpellier (environnement, quartiers et
communes voisines, commerçants, riverains et usagers des
transports, cyclistes...).
2001 - 2003 :
Le stand du collectif tramway sur la Comédie.
Nous souhaitons ci-dessous vous
exposer les conditions dans lesquelles ont été obtenues
les 7000 signatures qui ne sont pas, selon nous, sans influence sur
leur qualité et leur prise en compte dans le cadre de
l'enquête publique.
Souhaitant informer la population du prochain premier
défilé lumineux sur le Jeu de Paume, le collectif a
décidé début octobre 2001 de venir exposer sa
démarche sur la place de la comédie. Une planche, des
tréteaux, quelques dessins symbolisant les enjeux, voici
rapidement constitué un stand qui attira rapidement une
fréquentation importante.
Très vite, alors même que nous n'y pensions pas, nos
concitoyens nous ont demandé si nous faisions signer un papier,
un document, quelque chose qui montrait leur adhésion à
notre démarche, leur désir de voir évolué
le tracé choisi par l'Agglomération. C'est ainsi que la
naissance de la pétition a eu lieu.
L'importance de la fréquentation du premier samedi nous ont
incité à renouveler le stand le samedi suivant, puis les
samedi suivants.
Par ailleurs, les personnes impliquées dans le Collectif Tramway
se réunissaient tous les lundis soir pendant 2 heures pour
décider collégialement de la suite.
Le succès de fréquentation ne faiblissant pas
décision fut prise de tenir tous les samedis après midi
ce stand sur la place de la Comédie, de l'organiser et de le
maintenir jusqu'à l'enquête publique.
C'est ainsi qu'une carte du tracé du collectif a
été exposée pour susciter les réactions du
public et vérifier si ce tracé et l'hypothèse sous
jacente d'un tracé d'agglomération recevaient
l'agrément du public. Ce stand nous en a donné une
confirmation éclatante. Très peu de personne, moins de
5%, critiquaient notre projet. Le débat était parfois vif
sur certains secteurs où nous pointions des enjeux, comme le Mas
Drevon, l'Aiguelongue, mais au final, la quasi totalité des
personnes qui s'arrêtaient et discutaient avec nous, parfois
longuement, approuvait le projet d'agglomération,
c'est-à-dire le tracé étiré jusqu'au
confins de l'Agglomération.
Les pétitions étaient posées sur la table et nous
suggérions, à l'issue de la discussion, si nos
interlocuteurs marquaient leur intérêt pour notre
démarche et notre tracé, d'apposer leur paraphes sur la
feuille.
Une très grande majorité le faisait séance
tenante. D'autres nous demandaient un moment de réflexion,
revenait une heure après ou le samedi suivant.
Au bout de 6 mois, de présence, de discussions animées et
de vif débat, une fois que nous avons senti que le tracé
que nous proposions était validé par tous, nous avons
décidé d'élaborer une plaquette reprenant
l'ensemble des arguments échangés sur le stand, qu'ils
soient sur la globalité du tracé ou par quartier et
communes. Ce fut un excellent exercice de démocratie
participative pour intégrer en 4 pages seulement toutes les
attentes.
Ci-joint quelques photos du stand, tenu aussi bien en plein hiver qu'en
pleine été, avec les fortes chaleurs.
Remis aux Commissaires Enquêteurs le jeudi 30
octobre 2003 en mairie de Montpellier