Historique du Collectif Tramway

Sommaire:

Renouveau du tramway à Montpellier et genèse du Collectif :

2000 : Renouveau du Tramway.
Projet de deuxième ligne de tramway.
2001 : création du Collectif Tramway.
Actuellement, notre Collectif comporte 28 associations de toute l'agglomération de Montpellier (environnement, quartiers et communes voisines, commerçants, riverains et usagers des transports, cyclistes...).

2001 - 2003 : Le stand du collectif tramway sur la Comédie.

Nous souhaitons ci-dessous vous exposer les conditions dans lesquelles ont été obtenues les 7000 signatures qui ne sont pas, selon nous, sans influence sur leur qualité et leur prise en compte dans le cadre de l'enquête publique.
Souhaitant informer la population du prochain premier défilé lumineux sur le Jeu de Paume, le collectif a décidé début octobre 2001 de venir exposer sa démarche sur la place de la comédie. Une planche, des tréteaux, quelques dessins symbolisant les enjeux, voici rapidement constitué un stand qui attira rapidement une fréquentation importante.
Très vite, alors même que nous n'y pensions pas, nos concitoyens nous ont demandé si nous faisions signer un papier, un document, quelque chose qui montrait leur adhésion à notre démarche, leur désir de voir évolué le tracé choisi par l'Agglomération. C'est ainsi que la naissance de la pétition a eu lieu.
L'importance de la fréquentation du premier samedi nous ont incité à renouveler le stand le samedi suivant, puis les samedi suivants.
Par ailleurs, les personnes impliquées dans le Collectif Tramway se réunissaient tous les lundis soir pendant 2 heures pour décider collégialement de la suite.
Le succès de fréquentation ne faiblissant pas décision fut prise de tenir tous les samedis après midi ce stand sur la place de la Comédie, de l'organiser et de le maintenir jusqu'à l'enquête publique.
C'est ainsi qu'une carte du tracé du collectif a été exposée pour susciter les réactions du public et vérifier si ce tracé et l'hypothèse sous jacente d'un tracé d'agglomération recevaient l'agrément du public. Ce stand nous en a donné une confirmation éclatante. Très peu de personne, moins de 5%, critiquaient notre projet. Le débat était parfois vif sur certains secteurs où nous pointions des enjeux, comme le Mas Drevon, l'Aiguelongue, mais au final, la quasi totalité des personnes qui s'arrêtaient et discutaient avec nous, parfois longuement, approuvait le projet d'agglomération, c'est-à-dire le tracé étiré jusqu'au confins de l'Agglomération.
Les pétitions étaient posées sur la table et nous suggérions, à l'issue de la discussion, si nos interlocuteurs marquaient leur intérêt pour notre démarche et notre tracé, d'apposer leur paraphes sur la feuille.
Une très grande majorité le faisait séance tenante. D'autres nous demandaient un moment de réflexion, revenait une heure après ou le samedi suivant.
Au bout de 6 mois, de présence, de discussions animées et de vif débat, une fois que nous avons senti que le tracé que nous proposions était validé par tous, nous avons décidé d'élaborer une plaquette reprenant l'ensemble des arguments échangés sur le stand, qu'ils soient sur la globalité du tracé ou par quartier et communes. Ce fut un excellent exercice de démocratie participative pour intégrer en 4 pages seulement toutes les attentes.
Ci-joint quelques photos du stand, tenu aussi bien en plein hiver qu'en pleine été, avec les fortes chaleurs.

Remis aux Commissaires Enquêteurs le jeudi 30 octobre 2003 en mairie de Montpellier