France 3 Sud et M6 Montpellier parlent du tramway à l'occasion de l'ouverture de l'enquête publique de la 2e ligne, le 15/09/2003. On voit les commissaires-enquêteurs, ainsi que des membres du Collectif Tramway.

Voici la retranscription de France 3, suivie de celle de M6

France 3 Sud Languedoc-Roussillon, le journal de 19h00 du 15/09/2003.



Présentateur : Fabrice Dubault.

[discussion autour d'un plan]

" Il y aura moins de circulation qu'avant. Et elles rouleront moins vite du fait que... "

" Si vous me dites qu'elles vont rouler moins vite... "

Perplexes, à droite, les riverains de la future ligne de tramway. A gauche un commissaire enquêteur. L'enquête publique visant à définir le tracé de la ligne 2 a démarré ce matin au siège de la communauté d'agglomérations. Les enquêtes publiques traînent avec elles une lourde réputation d'inutilité, elles ont pourtant un certain pouvoir :  

[autour de la table]

[titré : Jacques Lanquetin, Membre de la commission enquête]

" C'est un aménagement qui peut être différent. Mais le tracé de la ligne, lui, bougera pas. Dans les grandes lignes... s'ils ont décidé de passer de tel côté de la rue c'est parce qu'ils ont considéré que pour la circulation automobile c'était mieux, etc... Vous savez, nous, nous ne sommes pas là pour discuter le projet, si on veut bien, on est là pour écouter les observations des gens et leur donner une réponse. "

Et des observations il n'y en a à la pelle : des remarques d'intérêt privé...

[une dame]

" Je pense qu'on va être obligé de faire mettre des double vitrages ! "  

Et des commentaires d'intérêt public laissés également sur les registres...

[titré : Michel Bozzola, Collectif Tramway]

" Qu'est-ce qu'on attend de l'enquête ? On attend surtout une remise en cause de ce projet qui est trop cher. Un projet qui ne dessert pas l'ensemble des 38 communes, qui repasse à Antigone alors qu'il y a déjà la ligne 1... "

Toutes ces observations sont ensuite réunies par les commissaires enquêteurs. Après délibérations ils donneront l'avis favorable au projet avec ou sans réserves, ou carrément défavorable.

[titré : Christophe Moralès, Président Tam]

" Je vois mal comment on pourrait changer puisqu'on a déjà eu l'avis de l'Etat sur ce tracé... "

Et pourtant, le cas est rare, un projet peut être stoppé net par une enquête publique. Le plus souvent ce sont de petites modifications qui sont effectuées. Dans un mois les enquêteurs refermeront la consultation avant de donner leur avis.
[panneau du futur tracé]


M6 Montpellier, le journal de 20h40 du 15/09/03


[Titré : Benoît de la Rue du Can, commissaire enquêteur]

" Est-ce que le tram sera à niveau ou pas ou sera la station la plus proche de chez moi ? Est-ce que les eaux d¹égout seront récupérées ? Quelle est la surface qu¹on me prendra ? Les questions sont extrêmes diverses. "

La 2e ligne de tramway suscite beaucoup d¹interrogations. L¹enquête d¹utilité publique a commencé aujourd¹hui. L¹occasion pour les montpelliérains de s¹exprimer sur le nouveau tracé.
Les commissaires doivent établir une synthèse des remarques orales ou écrites, assortie de leur conclusion, conclusion qui sera ensuite remise au préfet.

[Benoît de la Rue du Can, commissaire enquêteur]

" Nous avons  à faire remonter auprès du maître d¹ouvrage les demandes, les analyser, leur donner un poids en terme d¹influence et demander au maître d¹ouvrage de modifier ce que nous estimons indispensable ou de regarder la modification si ça nous paraît intéressant. "

Etape incontournable avant de mettre sur les rails la 2de ligne de tram, l¹enquête se poursuit jusqu¹au 31 octobre, après il sera trop tard.




[A] [M] Lancement hier de l¹enquête d¹utilité publique sur la 2e ligne de tramway de l¹agglo de Montpellier, l¹un des plus grands chantier de la région. Un investissement de plus de 500 millions d¹euros pour 19 km entre Jacou et St-Jean de-Védas. Mise en service prévue fin 2006.