France 3 Sud et M6 Montpellier parlent du tramway à
l'occasion de l'ouverture de l'enquête publique de la 2e ligne,
le 15/09/2003. On voit les commissaires-enquêteurs, ainsi que des
membres du Collectif Tramway.
Voici la retranscription de France 3, suivie de celle de M6
France 3 Sud Languedoc-Roussillon, le journal de
19h00 du 15/09/2003.
Présentateur : Fabrice Dubault.
[discussion autour d'un plan]
" Il y aura moins de circulation qu'avant. Et elles rouleront moins
vite du fait que... "
" Si vous me dites qu'elles vont rouler moins vite... "
Perplexes, à droite, les riverains de la future ligne de
tramway. A gauche un commissaire enquêteur. L'enquête
publique visant à définir le tracé de la ligne 2 a
démarré ce matin au siège de la communauté
d'agglomérations. Les enquêtes publiques traînent
avec elles une lourde réputation d'inutilité, elles ont
pourtant un certain pouvoir :
[autour de la table]
[titré : Jacques Lanquetin, Membre de la commission
enquête]
" C'est un aménagement qui peut être différent.
Mais le tracé de la ligne, lui, bougera pas. Dans les grandes
lignes... s'ils ont décidé de passer de tel
côté de la rue c'est parce qu'ils ont
considéré que pour la circulation automobile
c'était mieux, etc... Vous savez, nous, nous ne sommes pas
là pour discuter le projet, si on veut bien, on est là
pour écouter les observations des gens et leur donner une
réponse. "
Et des observations il n'y en a à la pelle : des remarques
d'intérêt privé...
[une dame]
" Je pense qu'on va être obligé de faire mettre des
double vitrages ! "
Et des commentaires d'intérêt public laissés
également sur les registres...
[titré : Michel Bozzola, Collectif Tramway]
" Qu'est-ce qu'on attend de l'enquête ? On attend surtout une
remise en cause de ce projet qui est trop cher. Un projet qui ne
dessert pas l'ensemble des 38 communes, qui repasse à Antigone
alors qu'il y a déjà la ligne 1... "
Toutes ces observations sont ensuite réunies par les
commissaires enquêteurs. Après délibérations
ils donneront l'avis favorable au projet avec ou sans réserves,
ou carrément défavorable.
[titré : Christophe Moralès, Président Tam]
" Je vois mal comment on pourrait changer puisqu'on a
déjà eu l'avis de l'Etat sur ce tracé... "
Et pourtant, le cas est rare, un projet peut être
stoppé net par une enquête publique. Le plus souvent ce
sont de petites modifications qui sont effectuées. Dans un mois
les enquêteurs refermeront la consultation avant de donner leur
avis.
[panneau du futur tracé]
M6 Montpellier, le journal de 20h40 du 15/09/03
[Titré
: Benoît de la Rue du Can, commissaire enquêteur]
" Est-ce que le tram sera à niveau
ou pas ou sera la station la plus proche de chez moi ? Est-ce que les
eaux d¹égout seront récupérées ?
Quelle est la surface qu¹on me prendra ? Les questions sont
extrêmes diverses. "
La 2e ligne de tramway suscite beaucoup d¹interrogations.
L¹enquête d¹utilité publique a commencé
aujourd¹hui. L¹occasion pour les montpelliérains de
s¹exprimer sur le nouveau tracé.
Les commissaires doivent établir une synthèse des
remarques orales ou écrites, assortie de leur conclusion,
conclusion qui sera ensuite remise au préfet.
[Benoît de
la Rue du Can, commissaire enquêteur]
" Nous avons à faire
remonter auprès du maître d¹ouvrage les demandes, les
analyser, leur donner un poids en terme d¹influence et demander au
maître d¹ouvrage de modifier ce que nous estimons
indispensable ou de regarder la modification si ça nous
paraît intéressant. "
Etape incontournable avant de mettre sur les rails la 2de ligne de
tram, l¹enquête se poursuit jusqu¹au 31 octobre,
après il sera trop tard.
[A] [M]
Lancement hier de l¹enquête d¹utilité publique
sur la 2e ligne de tramway de l¹agglo de Montpellier, l¹un
des plus grands chantier de la région. Un investissement de plus
de 500 millions d¹euros pour 19 km entre Jacou et St-Jean
de-Védas. Mise en service prévue fin 2006.