Interview de Michel Bozzola

France-Bleu Hérault, samedi 20 avril, à 12h.

France-Bleu Hérault: Michel Bozzola, bonjour !
Michel Bozzola: Bonjour !
Vous êtes donc un des co-fondateur du " Collectif Tramway ". On va présenter ce " Collectif tramway ", rappeler qui vous êtes.
Le collectif tramway a été créé en mais 2001 devant une concertation qui nous est apparu vraiment très insuffisante, où on ne pouvait discuter que de l'emplacement des palmiers mais ni de la ligne elle-même, ni de son tracé.
Donc le collectif réunit actuellement plus de trente associations représentatives de l'agglomération de Montpellier, dont beaucoup d'associations de commerçants du centre ville, des associations de quartier, des associations d'usagers.
Vous demandez donc à être un partenaire entendu. Donc d'abord une première réaction sur le principe d'une deuxième ligne. Vous y êtes plutôt favorable ?
Oui, nous y sommes favorable, puisque la première fois que j'ai demandé le tram à Montpellier c'est en juin 82,  puis après j'ai créé l'association GEFTRAM, donc vous voyez qu'il y a longtemps que je prêche pour le Tram. Ce qui n'empêche qu'on agit toujours pour avoir un Tram, mais un Tram quand même qui desserve les gens et qui ne soit pas seulement à la disposition de l'urbanisme de Georges Frêche.
Ce qui veut dire en clair que vous contestez le parcours initial choisi qui va de Jacou jusqu'à St Jean de Védas, mais qui va donc apparemment, en tout cas c'est le parcours initial proposé, éviter le secteur du jeu de Paume. Pourquoi cela vous paraît indispensable que la deuxième ligne passe par le jeu de Paume?
À Antigone et aux berges du Lez il y a  déjà la ligne 1.Et puis tous les gens qui habitent dans ce secteur ne sont pas très loin du centre. Par la ligne 1 ou à pied, ils peuvent très bien aller très rapidement au centre. Par contre tout le secteur entre Clemenceau, Figuerolles l'avenue de Lodève, le Peyrou, la Préfecture est oublié. Donc avec la ligne par le jeu de Paume, par le Peyrou et le jeu de Paume, on ré-équilibre, on enserre l'Ecusson pour mieux le desservir, pour y diminuer l'emprise de la voiture, qui est vraiment trop grande, et on dessert équitablement l'Écusson et l'autre secteur ouest de la ville alors qu'avec le projet de Georges Frêche, celui-ci est complètement oublié. Ainsi,il y a un ré-équilibrage.
Michel Bozzola, la première ligne devait passer par le jeu de Paume? Les commerçants n'y étaient pas favorables. Pourquoi aujourd'hui ils sont favorables par une desserte par tramway?
Alors, c'est vrai que quand Georges Frêche avait présenté le Dossier de Prise en Considération de la 1°ligne, le tracé initial passait par le Jeu de Paume. L'État a prit en considération le tracé comme pour la deuxième ligne aujourd'hui et puis le District a fait passer le tracé par Louis Blanc et le Corum. Mais à l'époque, que ce soit au district ou à la Tam il n'y a eu personne pour expliquer aux commerçants tous les avantages, tout l'enjeu de ce passage par le Jeu de Paume, et comme Georges Frêche à l'époque considérait que le président de la CCI pouvait être un concurrent aux municipales contre lui, il n'y a eu aucune négociation. Maintenant les commerçants ont changé l'avis, mais c'est une preuve d'intelligence. C'est une preuve qu'ils ont raisonné, qu'ils voient bien qu'ils sont asphyxiés par les automobiles. Le Jeu de paume et Clemenceau sont actuellement totalement asphyxiés par les automobiles. Cela ne peut plus durer.
Cela veut dire en tout cas que le parcours que vous prônez permettrait selon vous d'accueillir plus de monde dans le Tram. Le tram pourrait peut-être aussi aller plus vite?
Bien sûr, parce qu'il faut voir que cette boucle que Georges Frêche veut faire par les berges du Lez, elle fait 3614 mètres. Si vous ajoutez à cela 770 m pour aller desservir l'Aiguelongue et si vous ajoutez toutes les sinuosités vers l'avenue de Maurin, on arrive à une longueur de parcours excessive. Nous, la proposition qu'on fait, c'est de diminuer la longueur de ce parcours dans Montpellier de plus de 2500 m et puis d'allonger les extrémités, étirer cette ligne à l'extérieur de Montpellier, dans les villages qui viennent de rentrer dans l'Agglo depuis le 1er janvier, par les anciennes voies ferrées, depuis Castries jusqu'à Cournonsec.
Comment avez-vous l'intention de vous faire entendre aujourd'hui, on vous a vu faire symboliquement des manifestations; Est-ce que le fait qu'aujourd'hui ce dossier entre on va dire en tout cas dans les starting blocs, qu'à défaut d'être mis sur les r... sur la route, comment allez-vous vous faire entendre?
Alors actuellement, je pense qu'il y a deux choses à faire. Il y a une chose que l'on fait tous les samedis, sur la Comédie on a un stand, on explique aux gens ce que nous on pense du projet de Georges Frêche et on leur explique nos propositions. On leur fait signer une pétition, et cette pétition, elle a un but, c'est d'aller voir le commissaire enquêteur dès que l'enquête d'utilité publique sera programmée, à priori il semble qu'elle soit programmée pour mars 2003.
Et à ce jour je crois que vous avez pas mal de signatures?
Nous avons près de 4500 signatures, puisque depuis septembre nous sommes régulièrement tous les samedi après-midi sur la Comédie, et nous avons un très bon contact avec les gens qui comprennent que il faut aller à l'extérieur de la ville, à l'extérieur de Montpellier, que les voies ferrées c'est une opportunité pour réaliser une ligne moins chère et plus longue et que, surtout, il ne faut pas faire des travaux considérables à Montpellier avec des ouvrages d'art, des expropriations très nombreuses de commerces, de particuliers, tout cela ne va pas, c'est une vision de l'urbanisme qui date de 30 ans. De ce côté-là, depuis que monsieur Georges Frêche n'a plus Dugrand dans son entourage, il est un peu perdu, quoi.
Un très mauvais projet.
Michel Bozzola je vous remercie
Merci
Je rappelle que vous êtes co-fondateur du collectif Tramway et que vous réagissiez au fait que l'Etat donc a donné officiellement son feu vert à la deuxième ligne de tramway. Alors on le disait l'enquête d'utilité publique est prévue pour le printemps prochain, les travaux 2004-2005 et l'ouverture de cette nouvelle ligne, le tracé, on l'a compris, est en discussion, se fera à l'horizon 2006.