Collectif Tramway de Montpellier

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Schema schematique des trois lignes de tram

PDU de Montpellier: enquête publique

Exprimez-vous !

OU, QUAND, COMMENT participer ?

Extraits de l'avis de mise à l'enquête publique du Plan de Déplacements Urbains de l'agglomération (PDU) de Montpellier, modifié par arrêté du 25/06/2002:
 
  • Article 1: Il est procédé à une enquête publique sur le projet arrêté du PDU, pour une durée de 73 jours 2 mois  consécutifs du mercredi 03 juillet au vendredi 13 mardi 3 septembre 2002.
  • Article 2: Constituent la commission d'enquête: M. Georges FIRMIN, cadre SNCF honoraire, Président; M. Michel SANTIER, ingénieur subdivisionnaire TPE à la retraite, et M. Jacques BILOT, Ingénieur bâtiment retraité, assesseurs.
  • Article 3: Les pièces du dossier ainsi qu'un registre d'enquête seront déposés et pourront être consultés aux lieux suivants:
    • au siège de la communauté d'agglomération, 50 place Zeus à Montpellier du lundi au vendredi de 9h00 8h00 à 19h00
    • en Mairie de Montpellier (Direction Urbanisme Opérationnel) du lundi au vendredi sauf jours fériés de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
    • en Mairie de Castelnau le Lez , Castries, Mauguio, Pignan, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 pour ces quatre mairies
    afin que chacun puisse en prendre connaissance et consigner ses observations sur ledit registre ou les adresser par écrit aux commissaires-enquêteurs à l'adresse du siège de la Communauté d'agglomération 50 place Zeus BP 9531, 34045 Montpellier cedex 1, en précisant l'objet de l'enquête.
La commission d'enquête pourra recevoir sur rendez-vous toute personne qui en fera la demande.
  • Article 4: Les commisseurs-enquêteurs recevront en personne les observations du public lors des permanences aux lieux, jours et heures suivants:
    • siège de l'agglo: mercredi 03/07 8h-12h, mercredi 07/08 9h-12h, lundi 02/09 9h-12h, vendredi 13/09 15h-18h, mardi 03/09 15h-18h
    • mairie de Montpellier: mercredi 03/07 15h-18h, jeudi 01/08 9h-12h, mardi 10/09 03/09 9h-12h
    • mairie de Pignan: mercredi 10/07 14h-17h, mardi 13/08 9h-12h
    • mairie de Castelnau: lundi 08/07 14h-17h, vendredi 06/09 23/08 9h-12h
    • mairie de Mauguio: mardi 16/07 14h-17h, mercredi 28/08 9h-12h
    • mairie de Castries: vendredi 28/07 9h-12h, vendredi 23/08 14h-17h
    Ces permanences seront assurées par au moins un des membres de la commission d'enquête.
  • Article 5: A l'expiration du délai de l'enquête, la commission aura un délai d'un mois pour transmettre au Président de l'Agglo le rapport faisant état des conclusions motivées.
  • Article 6: Toute personne pourra, à l'expiration d'un mois à compter de la date de clôture de l'enquête publique, prendre connaissance au siège de l'agglomération et au siège des mairies de Montpellier, Castelnau, Castries, Mauguio et Pignan, du dossier d'enquête ainsi que du rapport, des conclusions motivées et des avis de la commission d'enquête.
  • Article 7: publication de l'avis d'enquête avant le 10 Juin et rappel entre le 26 Juin et le 1er Juillet dans au moins 2 publications (NB: La Gazette et Midi-Libre), ainsi qu'affichage sur les lieux d'enquête et dans CHACUNE DES 38 COMMUNES de la Communauté d'Agglomération. [NB: vérifier que certaines communes n'auraient pas été oubliées?]

Pour améliorer le PDU, quelles remarques faire ?

Le PDU fixe les objectifs à atteindre et précise les grandes options pour une période de 10 ans.

En participant à l'enquête publique, il faut montrer que le projet présenté ne satisfait pas correctement les 6 objectifs réglementaires majeurs d'un PDU qui sont fixés par la loi et sont :

    1. Diminuer le trafic automobile
    2. Développer les transports collectifs (TC), la bicyclette et la marche à pied
    3. Aménager le réseau principal de voirie
    4. Organiser le stationnement des véhicules
    5. Organiser la livraison des marchandises
    6. Encourager les employeurs à favoriser le transport du personnel par les TC et le covoiturage
Le PDU comprend 3 parties : diagnostic, analyse des scénarios envisagés ; présentation du scénario privilégié

Le diagnostic est sans surprise et correct ; inutile de le contester.

Les trois scénarios sont construits autour des projets de tramway

C'est sur le scénario maîtrisé, soumis à approbation qu'il faut se concentrer.

Le PDU est organisé en 24 Actions, réparties en 10 Axes stratégiques. Il est utile de se référer à une action précise lorsqu'on porte une critique. Les critiques qui porteront doivent s'appuyer sur les objectifs officiels du PDU. Elles peuvent être générales ou très précises (évoquer un problème concret non solutionné par les orientations du PDU actuel).

Voici des propositions d'angles d'intervention. Il est toujours préférable de donner des exemples concrets plutôt que des généralités. Il faut autant chercher des propositions contestables du PDU, que des oublis majeurs. Il faut aussi approuver fortement les mesures proposées quand elles sont courageuses et pertinentes (il y en a).

Une des grandes faiblesses de ce PDU est qu'il se cantonne à des généralités, sans objectifs chiffrés. Il n'est précis que pour lister un ensemble de grands travaux routiers... Enfin, il ne précise pas les tracés des deux nouvelles lignes de tramway (mais ce n'est pas son objet).


Ces fiches synthétiques ont été réalisées pour vous aider à participer à l'anquête publique en cours. Votre avis est très important. Peu de personnes font en général l'effort de participer, chaque contribution est examinée et consignée par les commissaires-enquêteurs. Un avis émis dans une enquête publique vaut bien plus qu'une signature sur une pétition... pour autant, inutile que recopier textuellement toujours les mêmes arguments, cela ne leur donne pas plus de poids!

Les suggestions émises n'engagent que leur auteur. A vous de jouer, de les compléter, de les adapter à votre perception du dossier et à vos problèmes quotidiens de déplacement dans l'agglomération, ainsi qu'à votre connaissance du dossier et à ce que vous pouvez remarquer vous-même dans le projet.

Les 2 critiques majeures

Le projet de PDU doit être fortement critiqué pour deux raisons majeures, que voici :
  1. Pour réduire la circulation automobile, il propose d'investir massivement dans la construction de nouveaux axes routiers rapides (souvent maquillé en " requalification "), qui, s'ils sont efficaces, fluidifieront la circulation, et donc augmenteront l'attrait de la circulation en voiture dans l'agglomération.
    1. C'est particulièrement pour le doublement de l'autoroute, dont l'inscription au PDU est scandaleuse. Ce doublement n'est pas justifié car : à la même échéance, la ligne de chemin de fer combinée frêt-voyageurs entrera en service, et diminuera le trafic poids lourd. Entre temps, le viaduc de Millau sera terminé, et absorbera une partie du trafic poids lourd actuel nord de l'Europe - Espagne, soulageant ainsi notre secteur. Le doublement serait extrêmement coûteux, et peut facilement être remplacé, pour un coût 5 fois moindre, par la transformation de l'autoroute actuelle en 2x4 voies avec 2 voies séparées latérales consacrées au trafic local (rocade sud de Montpellier)
  2. Il ne donne pas de principes clairs pour positionner les nouvelles lignes de tramway, qui sont pourtant censées résoudre une grande partie des problèmes de circulation de l'agglomération (l'ensemble du PDU est appuyé sur ces 3 lignes)
    1. Le PDU n'a pas pour fonction de préciser le tracé des futures lignes de tramway (donc ne le demandez pas). Mais il doit rappeler les grands principes suivants. Les nouvelles lignes de tramway doivent irriguer les quartiers denses aujourd'hui asphyxiés par la circulation automobile. Elles doivent être rapides pour être attractives, donc éviter les détours, surtout lorsqu'ils sont très coûteux. Elles doivent aller chercher les habitants de l'agglomération dans les zones génératrices de fortes circulations automobiles quotidiennes. Elles doivent assurer la solidarité intercommunale dans l'agglo, donc irriguer plus de communes que les projets actuels.
Ces critiques peuvent être rappelées en intervenant au titre de nombreuses actions listées dans la suite de ce document.

A vous de reprendre les suggestions précises des fiches suivantes qui vous tiennent à coeur et de les développer de manière personnalisée

Les mesures qu'il faut au contraire ne pas hésiter à applaudir :


AXE STRATEGIQUE 1 : ORGANISER LES TERRITOIRES

ACTION 1 : Mieux répartir la croissance démographique et économique

Le PDU ne propose aucune mesure concrète en ce domaine. Il ne propose pas une meilleure répartition de la croissance au profit des autres agglomérations de la région.

Le PDU devrait affirmer comme principe la nécessité de rapprocher habitats et lieux d'emploi en évitant la spécialisation trop forte des quartiers (résidentiels, commerciaux, artisanaux). C'est d'abord en permettant aux habitants de vivre près de leur zone de travail que l'on peut, à long terme, réduire les déplacements pendulaires asphyxiants.

Le PDU devrait rappeler un principe de déconcentration de la grande distribution, par installation de supermarchés de taille moyenne dans les quartiers, pour éviter l'usage de la voiture autour des hypermarchés. Le lien entre le PDU et le schéma d'aménagement commercial de l'agglomération n'est pas évoqué.

Le PDU pose comme axiome de continuer à fixer l'essentiel de la croissance démographique et économique sur l'axe NE-SO (axe de la RN113) . Cet axiome est très contestable.

ACTION 2 : Développer l'urbanisation en cohérence avec la desserte T.C.

Urbaniser près des TC, oui, mais surtout faire passer les TC dans les zones urbanisées denses !

Oui, à condition de ne pas détruire les dernières zones vertes en milieu urbain (le poumon vert entre Castelnau et Le Crès ne doit pas être urbanisé " pour le tramway ". Cela conduit à remettre en cause le terminus de la ligne 2 à Jacou, au profit du terminus à Castries).

Les quartiers nouveaux, aux rues larges et bien conçues, sont parfaitement adaptés à la desserte en bus.

Le tramway doit être privilégié dans les quartiers anciens totalement inadaptés à la desserte automobile (ex: écusson; RN113 à Saint-Jean de Védas).
[Remarque: Dans une agglomération, cette répartition des grandes zones devrait être définie par un SCOT (Schéma de COhérence Territoriale) qui n'est pas encore en chantier ici. On met donc la charrue avant les boeufs.]

ACTION 3 : Renforcer les centralités économiques des quartiers et communes

(en d'autres termes : ne pas tuer les quartiers et les communes périphériques au profit du centre de la ville centre)

Donc éviter de tuer les quartiers commerçants en zone étroite et relativement proches du centre (Beaux-Art, Pedro de Luna). Ces quartiers perdront leur dynamisme commercial si le tramway complique l'accès aux commerces et permet aux clients de se rendre facilement dans l'hyper-centre.
 

AXE STRATEGIQUE 2 : Développer les transports collectifs

ACTION 4 : Renforcer l'offre de transports collectifs

OUI aux trois lignes de tramway. Mais 3 lignes de tramway ne font pas tout: ne pas oublier les bus.

Ne pas concentrer sur la petite place de la gare le croisement des trois lignes de tramway (sinon apoplexie)

Remettre en service des petitbus dans l'hypercentre et en rabattement sur certaines staions de tramway dans des quartiers en limite de desserte (ex : Aubes, Aiguelongue).

ACTION 5 : Sécurité dans les transports collectifs

Oui. Communiquer et éduquer. Ne pas tout mettre sur le tram en image de marque et attractivité.

ACTION 6 : Equité sociale et territoriale

Des quartiers importants du Grand Projet de Ville sont à l'écart du réseau de tramway envisagé : Clemenceau-Chaptal-Chamberte. Le détour de la ligne 3 par le Peyrou n'est pas envisageable, car il prive un quartier très peuplé et difficile d'accès automobile au tramway. La ligne 3 doit emprunter le cours Gambetta.

AXE STRATEGIQUE 3 : Développer les moyens de transport doux (vélo; piétons)

ACTION 7 : Promotion et facilitation de l'usage des modes doux

Le PDU est beaucoup trop vague sur ce thème (certes il n'a pas à détailler toutes les possibilités, mais il devrait au moins faire le point sur les projets en cours et donner de grandes orientations, comme pour la voirie automobile) et ne parle presque que de la commune de Montpellier.

Distinguer vélo et 2 roues à moteur : les premiers sont des "modes doux", à encourager, et les seconds des "véhicules automobiles", plutôt à diminuer.

Garantir la continuité des itinéraires cyclables : il doit y avoir des engagements, la carte des itinéraires cyclables incluse ne fait aucune proposition, et entérine des situations anormales (séparation des réseaux nord et sud apr les rues Saint-Louis et Pellicier, le Boulevard du Jeu de Paume, et les quais du Verdanson). Il est aujourd'hui impossible pour une personne qui n'est pas casse-cou de prendre son vélo pour accéder en sécurité au centre-ville. Le réaménagement cyclable de ces axes (Quais du Verdanson, Jeu de Paume, Raint-Louis et Pellicier) est impératif.

De nombreuses zones de forte activité et qui génèrent une forte circulation automobile sont aujourd'hui inaccessibles en vélo (Exemple : l'accès au campus Agropolis (très gros aspirateur à voitures) devrait être possible depuis le centre-ville par une piste en courbe de niveau dans le bois de Montmaur depuis la route de Mende)

Non continuité du réseau cyclable de Montpellier intra-muros et des 37 autres communes

Parkings à vélos obligatoires dans les immeubles récents (l'obligation existe dans le Plan Local d'Urbanisme, mais est peu contraignante et souvant bafouée)

Rien de prévu pour faire respecter les aménagements cyclables

Rien sur les piétons : priorité à la sécurisation et l'élargissement des trottoirs (évoquer la difficulté pour faire certains trajets simples avec une poussette. Le PDU doit affirmer cet objectif. Les domaines piétonniers ne doivent pas faire oublier l'immense zone non piétonne où il faut pourtant mieux marcher. Les rollers ne sont pas explicitement mentionnés dans la loi, mais si certains veulent regretter l'absence de projet pour le "mode doux" très populaire...

Créer des domaines piétonniers dans les "centralités périphériques" (Figuerolles, Boutonnet, Castelnau,...) si possible en continuité piétonne avec les zones existantes du centre; ceci valant également dans les communes périphériques.

ACTION 8 : Rendre plus sûrs les espaces de déplacement

Voie Domitienne, Route de Toulouse, pénétrantes. Principe des 2x2 voies

Jeu de Paume et Verdanson : obstacles majeurs à l'accès vélo au centre-ville

Plus de bus en contre-sens ?

ACTION 9 : Informer les usagers sur les modes alternatifs

Balisages très coûteux et tape à l'oeil inutiles: préférer de vraies réalisations qui font leur propre pub. Exemple: rive sud du Verdanson réservée aux cyclistes entre albert 1eret le Corum. Cela changera l'approche nord du centre-ville à vélo et marquera les esprits plus qu'une campagne de pub. Idem pour le Jeu de Paume.

Informer sur le co-voiturage dans les entreprises et collectivités publiques (avec incitation financière).

Proposer des "vélos d'entreprise" (vélos fournis par l'entreprise avec un compteur et qui deviennent propriété de l'employé s'il réalise au moins 3000 km dans l'année (système en vigueur en Australie).

Autres idées envisageables: favoriser les plans de déplacement d'entreprises comme à Grenoble (où STMicroelectronics et le CEA trouvent des alternatives à la voiture pour une seule personne) et dans d'autres villes, créer une «bourse aux covoiturages» (via un site web?), mieux informer sur les bus (tarifs, horaires) dans les villages où ils sont sous-utilisés.

AXE STRATEGIQUE 4 : Diminuer le trafic automobile

ACTION 10 : Diminuer le trafic automobile et hiérarchiser le réseau de voirie

C'est l'objectif premier d'un PDU. Or la proposition qui est faite ne permet pas de respecter cet objectif pour deux raisons majeures : faible effort sur les modes doux ; fort effort sur la fluidification du trafic automobile par des investissements massifs en infrastructures routières.

Le tracé de la seconde ligne de tramway (bords du Lez, et terminus à Jacou) aberrant par rapport à cet objectif. Même si le PDU ne fixe pas un tracé d'une ligne de tramway, il doit rappeler les principes de positionnement des futures lignes.

Le PDU ne doit pas proposer en principe le maintien et le développement des rocades, pénétrantes et 4 voies en ville (Jeu de Paume, Av de la liberté). Il doit argumenter chaque cas.

Le PDU doit proposer de déclasser les axes trop étroits en zone d'habitats très denses (Saint-Louis, Pellicier) et de suggérer des alternatives (tunnel entre Las Sorbes et l'avenue de la liberté ?). Le fait que les deuxième et troisième ceintures de circulation automobile de Montpellier passent toutes les deux dans des rues de 6 m de large (Rue Saint-Louis et Pellicier) n'est pas acceptable/ le PDU doit proposer une réorganisation du plan de circulation en conséquence.

Résultat : le PDU donne lui même un objectif d'augmentation de 27% de l'usage des voitures sur l'agglomération en 10 ans, bien supérieur à la croissance démographique. C'est l'aveu de l'échec programmé.

Le statut du tunnel de la comédie, aspirateur à voitures, doit être évoqué dans le PDU. Son utilisation exclusive pour l'accès aux parkings du centre-ville, dans les deux sens, et non plus pour traverser le centre-ville (aspiration du trafic de transit) peut être évoquée.

Remarque: au vu des seules mesures concrètes proposées dans ce chapitre, «hiérarchiser le réseau de voirie» consiste en pratique à doubler l'autoroute et poursuivre la création du LIEN (rocade Nord), ce qui est évidemment contradictoire avec l'objectif légal de «diminuer le trafic automobile». Il faut le faire remarquer aux commissaires enquêteurs.

ACTION 11 : Améliorer la sécurité des déplacements

Pas de 2x2 voies en ville. Voies à vitesses régulées par feux s'allumant en cas de dépassement de vitesse (Domitienne, Av. de la liberté).

AXE STRATEGIQUE 5 : Optimiser l'aménagement et l'exploitation du réseau de voirie

ACTION 12 : Améliorer et garantir les performances du système de transport

Généraliser l'onde verte pour les bus (système faisant passer les feux au vert quand un bus arrive, alors que les feux sont actuellement synchronisés sur les voitures et pénalisent fréquemment les autobus).

Améliorer le confort des bus pour les rendre compétitifs avec le tramway (pas de réseau "à deux vitesse".)

Des tramway directs (pas de détours tels que la boucle des Bords du Lez)
 

AXE STRATEGIQUE 6 : Organiser le stationnement

ACTION 13 : Evolution de l'offre de stationnement

Il faut clairement affirmer qu'il ne faut pas accroître l'offre de stationnement dans l'hyper centre. C'est d'ailleurs la recommandation de la DDE dans sa fiche thématique 3. Or le PDU fait plutôt l'inverse.

Inverser la logique tarifaire des parkings du centre-ville (de plus en plus cher avec la durée) pour inciter les travailleurs du centre à prendre les TC.

Réserver des emplacements de parking aux résidents de l'hyper centre à des tarifs avantageux

Réprimer plus sévèrement le stationnement gênant ou interdit

Parking sous les places des Arceaux et Salengro (Figuerolles) pour redonner de l'espace convivial en surface.

ACTION 14 : Inciter les travailleurs du centre-ville à utiliser les TC

Inversion de la politique tarifaire des parkings

Encouragement à l'usage du vélo par les entreprises par le système du vélo en leasing

ACTION 15 : Stationnement des résidents et des clients des parkings de l'hyper-centre

Etendre la carte oxygène aux parkings en structure (souterrains). Pour ne pas obliger les propriétaires de voiture à reprendre leur voiture quotidiennement. Au contraire, moins on l'utilise, plus on devrait être encouragé.

AXE STRATEGIQUE 7 : Livraison des marchandises

ACTION 16 : Faciliter et rationaliser les livraisons

OUI !

ACTION 17 : Améliorer l'accès aux pôles logistiques

Cette action ne sert qu'à justifier le doublement de l'autoroute. C'est inutile et trop coûteux (voir argumentaire général)
 

AXE STRATEGIQUE 8 : Préserver l'environnement

ACTION 18 : Protection des sites ; qualité de l'espace urbain

Pas de tramway sur les bords du Lez !

Pas de tramway dans le poumon vert de Jacou : le tramway doit passer dans le corridor d'activité et de population de Vendargues et Castries

ACTION 19 : Réduction des nuisances et pollutions

Aucun objectif chiffré, à revoir.

Autoroute doublée = pollution doublée.

Projections trop optimistes sur la base de véhicules "propres" à l'horizon 2010. On peut en douter vu l'évolution passée: catalyseurs ne fonctionnant pas sur les moteurs froids, moteurs diesels récents très polluants (microparticules cancérigènes: un type de pollution précédemment ignoré), voitures de plus en plus lourdes et puissantes qui consomment en conséquence.

Non aux requalifications purement polluantes (plus de vitesse et de trafic)

Rappelons que notre pays s'est engagé à Kyoto à réduire ses émissions de CO2, et que nos alertes estivales à la pollution sont causées principalement par les transports routiers. Or le PDU prévoit une augmentation du CO2 responsable de l'effet de serre (et directement relié à la consommation de carburant). Par contre, les pics estivaux à l'ozone (dus surtout aux oxydes d'azote) sont censés diminuer grâce aux futurs progrès des moteurs.

AXE STRATEGIQUE 9 : Compatibilité avec PDU puis SCOT

ACTION 20 : Favoriser le développement durable de l'agglo

Le projet de PDU est trop centré sur Montpellier (Réseau de tramway limité à 3 communes).

Le PDU doit proposer de développer le train-tram au delà des lignes de tram.

Le projet de PDU doit clairement indiquer comment Irriguer les quartiers difficiles ou très peuplés aujourd'hui menacés d'être exclus du tracé des lignes de tramway (Cité Gély, Figuerolles, Chaptal, Chamberte...)

AXE STRATEGIQUE 10 : Garantir la viabilité économique du système

ACTION 21 : Rationalisation et maîtrise des investissements

Ligne 2 : non aux ouvrages d'arts astronomiques nécessités par la boucle du Lez (deux franchissements de la voie ferrée, construction en encorbellement sur le Lez, nombreuses expropriations)

Non au coût exorbitant du doublement de l'autoroute, rendu peu nécessaire par la création de la nouvelle ligne de chemin de fer qui favorisera le ferroutage et allègera l'autoroute. Par ailleurs, une partie du trafic de l'A75 utilisera de plus en plus l'autoroute Clermont-Ferrand-Béziers. (viaduc de Millau)

Que 2% des investissements vont vers les modes doux! Il n'est pas normal de présenter les travaux de voirie (rocades et compagnie) comme des financements au tire du PDU (579 MEuros).

Autre remarques: la desserte par tramway du seul village de Jacou n'est pas viable économiquement.

AXE STRATEGIQUE 11 : Communication sur le PDU, suivi et évaluation des actions préconisées

ACTION 22 : Plan de communication pluriannuel sur le PDU

Le PDU déforme la réalité des avis exprimés part les communes sur le projet de PDU. Il faut donc d'abord être honnête dans l'information. Au contraire de ce qui est écrit, seulement 19 communes sur 38 ont donné un avis favorable au PDU. De même l'avis de la CCI est "réputé favorable", étrange périphrase pour décrire une position très critique.

ACTION 23 : Mettre en place une instance de suivi du PDU

Rien à signaler

ACTION 24 : Organiser l'observatoire du PDU (suivi et évaluation)

Rien à signaler

Dossier réalisé par Christian Dupraz. Modifications de détail par Jean-Philippe Chalvin et Michel Julier.

Vous pouvez aussi consulter d'autres commentaires sur le PDU écrits par Michel Julier à l'adresse suivante :

http://ancien.velocite-montpellier.fr/depeches-2002.html#PDU_07_2002