Collectif Tramway de Montpellier
Site créé le 27/09/2001.
Dernière actualisation le
03/09/2017 .
Site créé avec l'aide de prehtml . |
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Le Collectif Tramway n'existe plus, mais ce site est
maintenu pour raisons historiques
Le webmestre reste joignable: mjulier@free.fr
Adresse de ce site: http://collectiftramway.free.fr
Le projet de gare TGV au sud d'Odysseum
Les zigzags de la ligne 2 du tram étaient une absurdité?
Voici une absurdité bien pire: la gare TGV de la
Mogère!
Apprenez-en plus en consultant les explications du
Collectif contre la gare TGV de la Mogère. Une carte
animée des lignes TGV du secteur vous permettra de
comprendre rapidement de quoi il retourne!
Vous trouverez également, sur le même site, le dossier
d'enquête publique, ainsi que beaucoup d'autres
documents accumulés depuis que l'Agglo tente d'imposer
la construction d'une gare TGV au sud d'Odysseum (soit
environ 20 ans): voir l'onglet «Documents» du site:
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Nous
l'appelions la Girandole...
Mais nous avons eu raison trop tôt!
Souvenez-vous de cette période, en 2001, où l'Agglo
nous disait qu'il était impossible de faire passer le
tram sur le Bd du Jeu de Paume, qu'il était
indispensable (pour des raisons techniques, bien sûr)
que le tram L2 fasse la «boucle du Lez», que cette
boucle permettrait de desservir la Pompignane via la
station du même nom et la passerelle à construire sur
le Lez, et que le Collectif Tramway qui proposait des
trams qui fassent le tour de l'Écusson était un
ramassis d'illuminés...
Avance-rapide jusqu'en avril 2014:
- La «boucle du Lez» ne sert plus à rien.
- L'Agglo de G.Frêche l'avait justifiée
en promettant une passerelle piétonne sur le
Lez, entre la station Pompignane et le quartier
du même nom situé de l'autre côté du fleuve,
pour desservir les ensembles HLM: cette
passerelle a été abandonnée, littéralement, le
lendemain de la signature de la DUP de la ligne
2. Pour les visiteurs estrangers, cette station
Pompignane éloignée du quartier du même nom doit
être un mystère inexplicable, à l'instar de la
station Place Carnot qui n'est pas sur cette
place (mais à l'Octroi de Palavas, un lieu dont
le nom est politiquement tabou), ou jadis des
bus "direction Fac de droit" qui allaient à
Richter où ne s'est jamais trouvée la fac de
droit sauf dans les rêves de G.Frêche!
- La ligne 2 l'abandonne lors de
l'inauguration des lignes 3 et 4, et gagne ainsi
10 minutes en prenant le raccourci
Gare-Comédie-Corum. Bravo, mais avec 10 ans de
retard! Et quel dommage que la ligne 2 serpente
dans les Beaux-Arts au lieu de passer par la
très large avenue de Nîmes comme nous le
réclamions, à cause d'un choix absurde.
- La ligne 3 avait été conçue comme un
serpentin encore pire que la ligne 2:
- Heureusement, le coup a été rattrapé
juste avant son inauguration: entre la Gare et
Port-Marianne, la L3 devait passer par les
Prés-d'Arènes, mais elle prend finalement
l'itinéraire direct, la TAM n'a eu pour cela
besoin que de compléter un aiguillage à la
station Rives du Lez.
- Mais en rendant les lignes de tram plus
directes, il reste de tronçons superflus.
Pour ne pas les laisser inutilisés, l'Agglo a
créé, sur les rails prévus pour la ligne 3, une
nouvelle ligne L4 dite «circulade», qui fait le tour
de Montpellier... Nous, nous l'avions baptisé «girandole»,
l'expression avait été trouvé par un militant
associatif, aujourd'hui entré en politique et
élu conseiller général: Christian Dupraz.
- Le tour complet? Non car il manque le
Jeu de Paume, que nous réclamions! Avec 10 ans
de retard, l'Agglo de J.P. Moure a enfin décidé,
pour la ligne 5, un itinéraire dont le tronçon
central permet de boucler la ligne 4 via le Jeu
de Paume. La commission d'enquête (DUP) du
projet L5 a même recommandé que ce tronçon
central soit construit de façon prioritaire,
avant le reste de la ligne. Et le président de
l'Agglo élu en 2014 à la place de J.P. Moure,
Philippe Saurel, a enterré (provisoirement?) la
ligne 5, mais en lançant les travaux du tronçon
central pour boucler la ligne 4. Nous aurons
donc bientôt la «girandole» chère
à Christian Dupraz.
Qui sont les farfelus?
- Nous étions farfelus, nous qui proposions de ne
laisser que 2 voies de circulation sur le Jeu de
Paume... Mais 10 ans plus tard, la mairie de
Montpellier décide de fermer «définitivement» le
Jeu de Paume aux voitures!
- Les «experts» de l'Agglo et de Transdev (payés
par l'Agglo) nous traitaient de tous les noms,
parce que dans notre projet les croisements des
lignes de tram auraient soi-disant été plus
encombrées. Que dire alors de la place de la gare,
où se croisent désormais 4 lignes de tram,
circulant à vue, où le moindre grain de sable peut
bloquer tout le réseau, et où la traversée des
piétons est hasardeuse.
- Dubitatifs sur les grosses fleurs de la ligne 2,
et inquiets des zones inondables de son parcours,
nous proposions un tram avec masque et tuba, avec
un décor de petits poissons. Et voici que l'Agglo
choisit, pour la ligne 3, un décor de petits
poissons et de coquillages, avec un pare-brise
censé rappeler la forme d'un masque de plongée. Et
nos royalties?
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Créé en juin 2001, le Collectif Tramway
milite pour améliorer le tramway de Montpellier, tant
la ligne 1 existante que la future ligne 2. Notre
projet pour la ligne 2 est le plus rationnel, et
pourtant nous nous heurtons encore à un projet qui
fait l'unanimité contre lui: sinueux et donc lent,
coûteux, qui évite les quartiers (dont le centre) où
le tram est désiré tout en traversant ceux qu'il
défigurerait définitivement.
L'activité du Collectif Tramway s'est essentiellement
arrêtée avec la mise en service de la ligne 2. Ce site
n'est plus maintenu que de façon extrêmement épisodique
(pas tous les ans).
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Toujours intéressant à lire: la lettre
de Gayssot, alors ministre des transports, qui
acceptait en avril 2002 de prendre en compte une demande
de subvention inférieure ou égale à 100 MEuros. Ce n'était
pas une promesse, encore moins un chèque en blanc, mais un
catalogue d'exigences auxquelles l'Agglo ne se plie
qu'avec une mauvaise volonté trop visible. Ceci n'excuse
pas la quasi-suppression des subventions aux transports en
commun par le gouvernement Raffarin (NB: le gouvernement
Villepin a partiellement corrigé le tir en accordant à
chaque ville 28% de la somme initialement envisagée), mais
pourrait expliquer pourquoi Montpellier obtient encore
bien moins que les autres villes. Cliquez ici pour lire la
lettre de Gayssot.
Pétition pour la 2e ligne: débutée en 2001 et
terminée en 2003, elle a recueilli 7125 signatures, dont
278 commerçants, et a été versée l'enquête publique. Vous
pouvez la lire au format PDF en cliquant
ici: Enquêtes publiques pour la 2e ligne de tram:
le rapport a été rendu le 26 janvier 2004. Il reprend
largement les positions du Collectif, et pose une réserve
à la boucle du Lez. Mais début avril 2004, l'Agglo a
annoncé qu'elle s'asseyait sur ces conclusions et qu'elle
maintenait son tracé.
=> toutes les infos (et le texte intégral) sur la page
"Enquêtes publiques".
La plaquette du collectif
En décembre 2002, nous avons édité une plaquette de
présentation, sur 4 pages en couleurs. Cette plaquette est
diffusée par les différentes associations membres du
Collectif Tramway. En pages centrales (pages 2 et 3) se
trouve le détail du tracé que nous préférons, comparé au
tracé de l'Agglomération, avec nos arguments quartier par
quartier.
Conseil: pour imprimer cette plaquette, sauvez
les fichiers sur le disque dur, puis ouvrez-les et
imprimez-les avec un logiciel de traitement d'images
(Gimp, Paint-Shop, Photo-Shop, etc...) plutôt qu'avec un
navigateur web (Netscape,...).
La plaquette est accessible ci-dessous.

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Intéressant: Le Journal
du conseil général de l'Hérault de novembre 2003
publie en 2e page une photo du carrefour de
l'hôtel Mercure inondé (comme à chaque forte
pluie). Ce qui est amusant est qu'on y distingue
(voir notre flèche) l'envers du panneau annonçant
l'enquête publique du tramway: en effet, l'Agglo
tient à faire passer la ligne 2 par cette zone
notoirement inondable! |
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Dernières
infos (actualités)
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07/11/2001: le Plan de Déplacements Urbains avance, on est à la 2e réunion. C'est crucial pour le tramway, et plus généralement pour l'avenir des transports dans toute l'agglomération dans les 10 ans à venir. Georges Frêche parle du Collectif Tramway comme d'un exemple de gens qui s'intéressent à l'intérêt général au lieu de ne voir que devant chez eux: avons-nous bien compris? Plus d'infos en cliquant ici
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Derniers
articles (revue de
presse) |
Bonne blague dans le Midi-Libre
du
02/07/2006 (137 ko): le gros 4×4 de G.Frêche,
celui-là même qui a défrayé la chronique,
est échoué dans le chantier du pont (ex-submersible)
entre Castelnau et Montpellier (avenue de la Justice); pendant
que le
chauffeur est parti chercher des renforts, notre vieux président
attend piteusement sur un muret.
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Contact à propos de ce site web: mjulier@free.fr
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