Collectif Tramway de Montpellier: le questionnaire aux candidats aux élections législatives
Cliquez ici pour revenir à la page d'accueil

Cliquez ici pour revenir au questionnaire

Schema schematique des trois lignes de tram

Réponse de CAP21 (candidats soutenus par Corinne Lepage) au questionnaire du collectif tramway pour les élections législatives 2002

CAP21 (candidats soutenus par Corinne Lepage): Réponse groupée de 4 candidats dans les 4 circonscriptions

Déclaration d'ordre général de CAP21 (candidats soutenus par Corinne Lepage)

Les candidats de CAP21 sur les circonscriptions de l'agglomération de Montpellier sont: Cette réponse nous a été envoyée par Georges Fandos.

Sur la concertation avec le public lors des enquêtes d'utilité publique du PDU et du tramway

1. Deux grands dossiers de politique des transports dans l'agglomération de Montpellier (PDU et seconde ligne de tramway) seront en phase d'enquête d'utilité publique dans les mois qui viennent. Que suggérez-vous pour favoriser la reprise de la concertation avec les habitants et usagers dans ce contexte?
Nous proposons que les tracés du tramway et que les investissements du PDU soient soumis à un référendum local. Nous sommes favorables aux propositions de tracé du tramway proposées par le collectif tramway.
Le PDU donne une part trop belle à l'automobile en terme d'investissements: rocades Est et Ouest, doublement de l'autoroute...

Sur le tracé de la seconde ligne de tramway

2. Etes-vous favorable au passage de la seconde ligne de tramway par le Jeu de Paume ?
Nous sommes favorables au tracé jeu de Paume, car il structure favorablement les activités en faveur du centre ville.
3. Etes-vous favorable au prolongement de la branche nord-est de la seconde ligne de tramway jusqu'à Castries?
Nous sommes favorables au prolongement du tramway vers Castries car c'est de là que viennent les principaux flux automobiles entrants et sortants, et non de Jacou.
4. Etes-vous favorable à l'installation du terminus provisoire sud-ouest de la seconde ligne à la sortie ouest de Saint-Jean de Vedas ?
je suis favorable au tracé proposé par le collectif pour les mêmes raisons que ci-dessus (question 2)
5. Etes-vous favorable au passage de la seconde ligne de tramway sur le boulevard Clemenceau ?
par rapport à Clémenceau : nous pensons que c'est une bonne méthode pour dissuader les automobiles d'emprunter cette voie pour aller au centre-villle.
6. Quel tracé de la troisième ligne de tramway pour le centre-ville de Montpellier envisagez vous, de manière à obtenir une bonne complémentarité du réseau des trois lignes de tramway ?
nous pensons qu'il faut d'abord renforcer la ligne 15 (trolley-bus ?) la Paillade-centre villle et qu'un tramway circulaire dans les quartiers périphériques éviterait de passer par le centre pour rejoindre deux quartiers à l'extérieur.

Sur le plan de circulation automobile de l'agglomération de Montpellier

7. Pensez-vous que le projet de PDU, qui maintient inchangée la circulation automobile de la première ceinture (les boulevards de l'Ecusson), est acceptable ? Votre proposition ?
Non ce n'est pas acceptable : il faut renforcer les lignes de bus et les pistes cyclables
8. Pensez-vous que le projet de PDU, qui regroupe toute la circulation automobile des seconde et troisième ceinture de Montpellier dans trois rues extrêmement étroites (rues Portalières des Masques, Saint-Louis et Guillaume Pellicier) est acceptable ? Votre proposition ?
Non ce n'est pas acceptable: nous pensons que le mieux c'est de concevoir des parkings de délestage en périphérie du centre ville pour faciliter le transfert auto-transports en commun.
9. Etes-vous favorable au doublement de l'autoroute et à quelles conditions?
Nous n'y sommes pas favorable car la priorité c'est de transférer le fret routier vers le chemin de fer ce qui déchargerait l'autoroute.
10. Etes-vous favorable au maintien de pénétrantes ou de rocades à 4 voies au sein de l'agglomération de Montpellier ?
Non. Nous sommes pour une jonction RD 65 Lien Autoroute et l'abandon de la rocade Est. Le chemin de la vielle Poste (pénétrante Est) peut être amélioré tout en restant à deux voies
11. Etes vous disposé à défendre le rééquilibrage de la voirie au profit des modes doux de déplacement (vélo, marche, roller)  par une politique active de transformation des axes à double voie automobile pour y insérer des pistes cyclables ou des trottoirs élargis (Par exemple sur la voie Domitienne ou le boulevard du Jeu de Paume).
J'y suis avec mes amis tout à fait favorable depuis longtemps (liste Montpellier Ecologie en 1977!)