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Il parait nécessaire d'entreprendre une nouvelle concertation avec l'ensemble de la population concernée, y compris donc avec les 23 nouvelles communes faisant partie de l'Agglomération à 38 communes. Il n'est pas acceptable de "figer" un tracé qui ne concerne que trois communes par un vote intervenue dans une configuration à 15 communes. Même si cela doit entraîner un léger retard, une série de nouvelles réunions pour la population de toute l'Agglomération est nécessaire, où tous les enjeux seront explicités, les différents tracés et variantes, désignés, repérés, avec les coûts et les chiffres de fréquentation espérés, les coûts, difficultés et délai de réalisation, le nombre et la nature des ouvrages d'art, l'ampleur des expropriations ...
Tout cela doit être conduit dans la transparence la plus totale et toutes les associations concernées, en particulier celles représentées au sein du Collectif Tramway.
OUI. Il est impératif de préserver les berges du Lez de toutes circulation autre que piétonne et cycliste.3. Etes-vous favorable au prolongement de la branche nord-est de la seconde ligne de tramway jusqu'à Castries?
OUI. Ce prolongement est indispensable et prioritaire dans la réalisation pour remédier à la saturation routière et autoroutière, réduire l'insécurité routière ainsi que les pollutions (sonores ...). L'antenne de Jacou étant, elle, réalisé en phase 2. Mais on ne doit pas s'en tenir là. La réouverture de la voie ferrée en direction de Sommières doit être entreprise sans tarder4. Etes-vous favorable à l'installation du terminus provisoire sud-ouest de la seconde ligne à la sortie ouest de Saint-Jean de Vedas ?
OUI.5. Etes-vous favorable au passage de la seconde ligne de tramway sur le boulevard Clemenceau ?
OUI.6. Quel tracé de la troisième ligne de tramway pour le centre-ville de Montpellier envisagez vous, de manière à obtenir une bonne complémentarité du réseau des trois lignes de tramway ?
Emprunter le cours Gambetta, le Pont de Sète et le Bd de Strasbourg.
NON. Proposition: Le projet de PDU doit être sérieusement amendée lors de l'enquête d'utilité publique qui s'ouvrira fin juin. Il parait souhaitable que le PDU traite de manière plus efficace le problème du trafic de transit automobile et que l'accent soit mis sur un réseau de tramway qui desserve toute l'agglomération. Le projet de la ligne 2 porté par le Collectif Tramway est intéressant en ce sens qu'il va de Cournonsec à Castries. Mais il manque un prolongement nécessaire (ligne 1, nouvelle ligne 4 ) vers Mauguio, Carnon, La Grande Motte). Il faut réfléchir dès à présent à une ligne de tramway depuis La Grande Motte vers Carnon, Palavas, et au delà afin de remédier à la dégradation du littoral entraînée par l'excès de circulation automobile.8. Pensez-vous que le projet de PDU, qui regroupe toute la circulation automobile des seconde et troisième ceinture de Montpellier dans trois rues extrêmement étroites (rues Portalières des Masques, Saint-Louis et Guillaume Pellicier) est acceptable ? Votre proposition ?
NON. Proposition: mettre à voie unique ces rues afin de créer une piste cyclable et d'élargir les trottoirs. C'est du bon sens.9. Etes-vous favorable au doublement de l'autoroute et à quelles conditions?
NON Cf. ci dessus10. Etes-vous favorable au maintien de pénétrantes ou de rocades à 4 voies au sein de l'agglomération de Montpellier ?
NON11. Etes vous disposé à défendre le rééquilibrage de la voirie au profit des modes doux de déplacement (vélo, marche, roller) par une politique active de transformation des axes à double voie automobile pour y insérer des pistes cyclables ou des trottoirs élargis (Par exemple sur la voie Domitienne ou le boulevard du Jeu de Paume).
Oui,
[NdlR: cette virgule permet de suspecter que la réponse de M. Charpentier a été perdue dans le transport]