Collectif Tramway de Montpellier: le questionnaire aux candidats aux élections législatives
Cliquez ici pour revenir à la page d'accueil

Cliquez ici pour revenir au questionnaire

Schema schematique des trois lignes de tram

Réponse de Jacques Domergue au questionnaire du collectif tramway pour les élections législatives 2002

Jacques Domergue: Candidat UMP dans la 2e circonscription

Déclaration d'ordre général de Jacques Domergue

A l'intention du collectif tramway: je me permets de répondre à votre questionnaire.

Sur la concertation avec le public lors des enquêtes d'utilité publique du PDU et du tramway

1. Deux grands dossiers de politique des transports dans l'agglomération de Montpellier (PDU et seconde ligne de tramway) seront en phase d'enquête d'utilité publique dans les mois qui viennent. Que suggérez-vous pour favoriser la reprise de la concertation avec les habitants et usagers dans ce contexte?
Sur le thème de la concertation, comme vous je constate que les décisions sont prises sans que les intéressés soient concertés. C'est le mode de fonctionnement qui sévit dans la ville de Montpellier depuis 26 ans et il est temps que cela change.
Vous pouvez constater au passage que c'est ce qui se passe au niveau national ou nous constatons que le dialogue social vient à peine d'être rétabli car il avait disparu du fonctionnement de l'état depuis 5 ans.

Sur le tracé de la seconde ligne de tramway

2. Etes-vous favorable au passage de la seconde ligne de tramway par le Jeu de Paume ?
Je suis favorable au passage de la 2ème ligne par le Jeu de Paume et par la 2ème circonscription. Cela constitue la ceinture du centre ville par le Tram qui permettra la suppression du passage des bus en ville source de pollution et de difficultés de circulation. Le principe de sortir les
voitures du centre ville doit être retenu. Tout le plan de circulation doit être revu. Il est en effet impensable qu'un particulier des quartiers nord qui veut se rendre à l'aéroport doive emprunter le centre ville. Il n'y a eu depuis 25 ans aucune vision d'ensemble et il est encore temps de le corriger
3. Etes-vous favorable au prolongement de la branche nord-est de la seconde ligne de tramway jusqu'à Castries?
Questions 3, 4, 5, 6: OK pour l'extension de la 2ème ligne pour optimiser la désserte et la rentabilité. Elle doit passer par le Jeu de Paume, Clémenceau , l'avenue de Toulouse...
4. Etes-vous favorable à l'installation du terminus provisoire sud-ouest de la seconde ligne à la sortie ouest de Saint-Jean de Vedas ?
Voir question 3
5. Etes-vous favorable au passage de la seconde ligne de tramway sur le boulevard Clemenceau ?
Voir question 3
6. Quel tracé de la troisième ligne de tramway pour le centre-ville de Montpellier envisagez vous, de manière à obtenir une bonne complémentarité du réseau des trois lignes de tramway ?
"Voir question 3"; NdlR: Jacques Domergue indique que sa réponse est destinée aux questions 3 à 6, mais il n'apporte pas en réalité de réponse à la question 6.

Sur le plan de circulation automobile de l'agglomération de Montpellier

7. Pensez-vous que le projet de PDU, qui maintient inchangée la circulation automobile de la première ceinture (les boulevards de l'Ecusson), est acceptable ? Votre proposition ?
Questions 7 et 8: Il est urgent de désengorger le centre ville. Pour cela il faut que les véhicules qui n'ont rien à faire au centre soient détournés vers les ceintures qu'il faut créer. Les ceintures actuelles ne fonctionnent pas car trop encombrées, trop étroites (souvent 1 voie) et trop ralenties par des feux rouges. Les parkings de l'extérieurs doivent être optimisés. Le circuit Rue Portalière des masques est une mascarade. Il est de pllus dangereux car il croise deux établissements scolaires avec les risques accrus d'accident que cela comporte.
8. Pensez-vous que le projet de PDU, qui regroupe toute la circulation automobile des seconde et troisième ceinture de Montpellier dans trois rues extrêmement étroites (rues Portalières des Masques, Saint-Louis et Guillaume Pellicier) est acceptable ? Votre proposition ?
Voir question 7
9. Etes-vous favorable au doublement de l'autoroute et à quelles conditions?
Oui pour le ferroutage. Cela permet d'économiser 1 voie d'autoroute et probablement d'économiser la construction d'un 2ème autoroute au nord de Montpellier pour désengorger la 1ère.
10. Etes-vous favorable au maintien de pénétrantes ou de rocades à 4 voies au sein de l'agglomération de Montpellier ?
Réponse non reçue.
11. Etes vous disposé à défendre le rééquilibrage de la voirie au profit des modes doux de déplacement (vélo, marche, roller)  par une politique active de transformation des axes à double voie automobile pour y insérer des pistes cyclables ou des trottoirs élargis (Par exemple sur la voie Domitienne ou le boulevard du Jeu de Paume).
Il faut faire de vraies pistes cyclables et ne pas simplement peindre en vert la chaussée pour se prévaloir d'avoir une politique soucieuse de l'environnement. Tout projet quel qu'il soit doit prendre en compte toutes les nuisances potentielles et être envisagés au travers des contraintes réelles qu'elles engendrent