Collectif Tramway de Montpellier: le questionnaire aux candidats aux élections législatives
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Schema schematique des trois lignes de tram

Réponse de David Hermet (et autres candidats LCR?) au questionnaire du collectif tramway pour les élections législatives 2002

David Hermet (et autres candidats LCR?): Candidat LCR dans la 1ère circonscription

Déclaration d'ordre général de David Hermet (et autres candidats LCR?)

Bonjour, voici les réponses des candidats de la LCR aux élections législatives

Sur la concertation avec le public lors des enquêtes d'utilité publique du PDU et du tramway

1. Deux grands dossiers de politique des transports dans l'agglomération de Montpellier (PDU et seconde ligne de tramway) seront en phase d'enquête d'utilité publique dans les mois qui viennent. Que suggérez-vous pour favoriser la reprise de la concertation avec les habitants et usagers dans ce contexte?
Sur le plan technique, il faut une étude de faisabilité sur les différents trajets possibles. Cette étude doit être menée dans la plus grande transparence. Un véritable débat et une consultation populaire sont aussi nécessaires. Il faut que la population décide si le tramway est utile pour réduire la circulation automobile ou s'il doit servir à étendre la ville de Montpellier vers l'Est.

Sur le tracé de la seconde ligne de tramway

2. Etes-vous favorable au passage de la seconde ligne de tramway par le Jeu de Paume ?
Questions 2,3,4,5: ces propositions nous semblent plutôt positives
3. Etes-vous favorable au prolongement de la branche nord-est de la seconde ligne de tramway jusqu'à Castries?
Questions 2,3,4,5: ces propositions nous semblent plutôt positives
4. Etes-vous favorable à l'installation du terminus provisoire sud-ouest de la seconde ligne à la sortie ouest de Saint-Jean de Vedas ?
Questions 2,3,4,5: ces propositions nous semblent plutôt positives
5. Etes-vous favorable au passage de la seconde ligne de tramway sur le boulevard Clemenceau ?
Questions 2,3,4,5: ces propositions nous semblent plutôt positives
6. Quel tracé de la troisième ligne de tramway pour le centre-ville de Montpellier envisagez vous, de manière à obtenir une bonne complémentarité du réseau des trois lignes de tramway ?
Cela dépendra du tracé définitif de la ligne 2. Dans tous les cas, il faut qu'une des lignes desserve l'Ouest du centre-ville.

Sur le plan de circulation automobile de l'agglomération de Montpellier

7. Pensez-vous que le projet de PDU, qui maintient inchangée la circulation automobile de la première ceinture (les boulevards de l'Ecusson), est acceptable ? Votre proposition ?
Non, le maintien de ces axes de circulation, tels qu'ils fonctionnent aujourd'hui, n'est pas acceptable. Il faut une politique de transports en commun efficace qui limite la circulation automobile dans le centre de la ville pour les non résidants.
8. Pensez-vous que le projet de PDU, qui regroupe toute la circulation automobile des seconde et troisième ceinture de Montpellier dans trois rues extrêmement étroites (rues Portalières des Masques, Saint-Louis et Guillaume Pellicier) est acceptable ? Votre proposition ?
Non, ce n'est pas acceptable. Là encore des transports en communs efficaces et gratuits permettent de répondre à ces problèmes.
9. Etes-vous favorable au doublement de l'autoroute et à quelles conditions?
Non, ce projet de dédoublement de l'A9 est dangereux d'un point de vue écologique : il faut préserver une ceinture verte entre Montpellier et les communes du littoral. Par ailleurs il ne répond pas aux problèmes de transports urbains. En dédoublant l'autoroute, le risque est de voir le trafic routier augmenter alors que le principal problème de cette autoroute est justement le nombre trop important de camions qui l'utilisent. Il faut au contraire tout faire pour réduire ce trafic routier: développer le ferroutage et augmenter le prix des péages pour les camions par exemple. Il
faudrait aussi supprimer le péage pour les voitures entre Gaillargues et Saint Jean de Védas. Cela rendrait possible la transformation de l'A9 en rocade sud
10. Etes-vous favorable au maintien de pénétrantes ou de rocades à 4 voies au sein de l'agglomération de Montpellier ?
Dans la mesure où les solutions alternatives au tout voiture restent à construire, ces axes ne peuvent être supprimés dans l'immédiat.
11. Etes vous disposé à défendre le rééquilibrage de la voirie au profit des modes doux de déplacement (vélo, marche, roller)  par une politique active de transformation des axes à double voie automobile pour y insérer des pistes cyclables ou des trottoirs élargis (Par exemple sur la voie Domitienne ou le boulevard du Jeu de Paume).
Oui de telles initiatives vont dans le bon sens à condition d'être mis en oeuvre dans la concertation. Il faudra par exemple éviter que ces transformations ne créent pas d'embouteillages supplémentaires.