Collectif Tramway de Montpellier: le questionnaire aux candidats aux élections législatives
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Schema schematique des trois lignes de tram

Réponse de Marie Meunier au questionnaire du collectif tramway pour les élections législatives 2002

Marie Meunier: Candidate Verte de la 4e circonscription (soutenue par le PS nationale mais pas par le PS de l'Hérault). Réponse presque identique à celle de Jean Charpentier

Sur la concertation avec le public lors des enquêtes d'utilité publique du PDU et du tramway

1. Deux grands dossiers de politique des transports dans l'agglomération de Montpellier (PDU et seconde ligne de tramway) seront en phase d'enquête d'utilité publique dans les mois qui viennent. Que suggérez-vous pour favoriser la reprise de la concertation avec les habitants et usagers dans ce contexte?
Il me parait nécessaire d'entreprendre une nouvelle concertation avec l'ensemble de la population concernée, y compris donc avec les 23 nouvelles communes faisant partie de l'Agglomération à 38 communes. Il n'est pas acceptable de "figer" un tracé qui ne concerne que trois communes par un vote intervenue dans une configuration à 15 communes. Même si cela doit entraîner un léger retard, je demande une série de nouvelles réunions pour la population de toute l'Agglomération, où tous les enjeux seront explicités, les différents tracés et variantes, désignés, repérés, avec les coûts et les chiffres de fréquentation espérés, les coûts, difficultés et délai de réalisation, le nombre et la nature des ouvrages d'art, l'ampleur
des expropriations...
Tout cela doit être conduit dans la transparence la plus totale et toutes les associations concernées, en particulier celles représentées au sein du Collectif Tramway.

Sur le tracé de la seconde ligne de tramway

2. Etes-vous favorable au passage de la seconde ligne de tramway par le Jeu de Paume ?
Le tramway doit passer par Henri IV, le Peyrou, le Jeu de Paume, de sorte que la première ceinture de Montpellier soit affectée prioritairement aux transports public et modes doux de déplacement. Il faut toutefois préserver une circulation d'accès (voie unique) pour les véhicules routiers avec zone d'arrêt minutes (livraisons, déménagement, personne à mobilité réduite).
3. Etes-vous favorable au prolongement de la branche nord-est de la seconde ligne de tramway jusqu'à Castries?
OUI. Ce prolongement est indispensable et prioritaire dans la réalisation pour remédier à la saturation routière et autoroutière, réduire l'insécurité routière ainsi que les pollutions (sonores ...). L'antenne de Jacou étant, elle, réalisé en phase 2.
4. Etes-vous favorable à l'installation du terminus provisoire sud-ouest de la seconde ligne à la sortie ouest de Saint-Jean de Vedas ?
OUI. Non seulement, il faut que le tramway aille dès sa construction à la sortie ouest de Saint-Jean de Vedas, mais il est absolument indispensable que sa prolongation vers Cournonsec et Montbazin soit mise en service au plus tard deux ans après.
5. Etes-vous favorable au passage de la seconde ligne de tramway sur le boulevard Clemenceau ?
OUI. Complètement. Le passage par Clemenceau permet de desservir aussi bien le quartier Chaptal-Gambetta que le quartier Rondelet. De plus, il est plus court, plus direct, moins sinueux, donc plus rapide ce qui est favorable à une amélioration de son attractivité.
6. Quel tracé de la troisième ligne de tramway pour le centre-ville de Montpellier envisagez vous, de manière à obtenir une bonne complémentarité du réseau des trois lignes de tramway ?
Emprunter le cours Gambetta, le Pont de Sète et le Bd de Strasbourg.

Sur le plan de circulation automobile de l'agglomération de Montpellier

7. Pensez-vous que le projet de PDU, qui maintient inchangée la circulation automobile de la première ceinture (les boulevards de l'Ecusson), est acceptable ? Votre proposition ?
NON. Proposition: Le projet de PDU doit être sérieusement amendée lors de l'enquête d'utilité publique qui s'ouvrira fin juin. J'invite mes concitoyens à y aller faire part de leurs remarques. Pour ma part, il me parait souhaitable que le PDU traite de manière plus efficace le problème du trafic de transit automobile et que l'accent soit mis sur un réseau de tramway qui desserve toute l'agglomération. Le projet de la ligne 2 porté par le Collectif Tramway est intéressant en cela qu'il va de Cournonsec à Castries. Mais la ligne 1 est mal tracé et la ligne 3 indéterminée.
Je propose une extension de la 1° ligne depuis Occitanie en direction du Nord de l'Agglomération vers le secteur St Clément - Prades - Clapiers afin de remédier aux embouteillages permanents. Une alternative pourrait être de prolonger la 2° ligne de tramway depuis Montasinos en empruntant la voie Domitienne puis la route de Mende en direction de Prades ou Clapiers. Cela aurait l'intérêt de résoudre le problème de la desserte de l'université Paul Valéry, bancale, ainsi que Vert Bois, CNRS, etc.
8. Pensez-vous que le projet de PDU, qui regroupe toute la circulation automobile des seconde et troisième ceinture de Montpellier dans trois rues extrêmement étroites (rues Portalières des Masques, Saint-Louis et Guillaume Pellicier) est acceptable ? Votre proposition ?
NON. Proposition: mettre à voie unique ces rues afin de créer une piste cyclable et d'élargir les trottoirs. C'est du bon sens.
9. Etes-vous favorable au doublement de l'autoroute et à quelles conditions?
NON Cf. ci dessus
10. Etes-vous favorable au maintien de pénétrantes ou de rocades à 4 voies au sein de l'agglomération de Montpellier ?
NON
11. Etes vous disposé à défendre le rééquilibrage de la voirie au profit des modes doux de déplacement (vélo, marche, roller)  par une politique active de transformation des axes à double voie automobile pour y insérer des pistes cyclables ou des trottoirs élargis (Par exemple sur la voie Domitienne ou le boulevard du Jeu de Paume).
Oui, c'est impératif.