Collectif Tramway de Montpellier: le questionnaire aux candidats aux élections législatives
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Schema schematique des trois lignes de tram

Réponse de Gérard Smolinski au questionnaire du collectif tramway pour les élections législatives 2002

Gérard Smolinski: Candidat divers droite (?) dans la 2e circonscription

Déclaration d'ordre général de Gérard Smolinski

Merci de m'avoir transmis votre questionnaire.

Je pense en premier lieu que le désengorgement nécessaire de la circulation automobile dans Montpellier passe par une amélioration des transports en commun et donc par la desserte d'un maximum de quartiers et de localités de l'agglomération. C'est pourquoi je suis très favorable à l'extension de la ligne de tramway à la fois à l'est et à l'ouest où d'ailleurs existent déjà des voies anciennes pouvant être utilisées (vers Vendargues).De toutes façons, le coût des extensions vers les communes périphériques sera très inférieur aux tracés urbains.
En ville, le passage par le Jeu de Paume permettra l'accès à de nouveaux riverains et un aménagement redonnant vie à ce boulevard actuellement asphyxié par le trafic automobile.

Sur la concertation avec le public lors des enquêtes d'utilité publique du PDU et du tramway

1. Deux grands dossiers de politique des transports dans l'agglomération de Montpellier (PDU et seconde ligne de tramway) seront en phase d'enquête d'utilité publique dans les mois qui viennent. Que suggérez-vous pour favoriser la reprise de la concertation avec les habitants et usagers dans ce contexte?
Il faut donner un maximum de publicité aux enquêtes d'utilité publique en indiquant que chacun est concerné et doit inscrire ses remarques sur le registre prévu à cet effet

Sur le tracé de la seconde ligne de tramway

2. Etes-vous favorable au passage de la seconde ligne de tramway par le Jeu de Paume ?
[Questions 2 à 5] OUI sans hésitation avec une troisième ligne PEYROU - Jeu de Paume - Saint-Denis - Clémenceau - Avenue de Toulouse
3. Etes-vous favorable au prolongement de la branche nord-est de la seconde ligne de tramway jusqu'à Castries?
Oui (voir question 2)
4. Etes-vous favorable à l'installation du terminus provisoire sud-ouest de la seconde ligne à la sortie ouest de Saint-Jean de Vedas ?
Oui (voir question 2)
5. Etes-vous favorable au passage de la seconde ligne de tramway sur le boulevard Clemenceau ?
Oui (voir question 2)
6. Quel tracé de la troisième ligne de tramway pour le centre-ville de Montpellier envisagez vous, de manière à obtenir une bonne complémentarité du réseau des trois lignes de tramway ?
Voir questions 2 à 5

Sur le plan de circulation automobile de l'agglomération de Montpellier

7. Pensez-vous que le projet de PDU, qui maintient inchangée la circulation automobile de la première ceinture (les boulevards de l'Ecusson), est acceptable ? Votre proposition ?
[Questions 7 et 8] Il faut diminuer la circulation automobile et cela sera possible si l'on respecte les propositions que vous faites et auxquelles j'adhère (voir ci-dessus) et si l'on crée de nouveaux parkings à la périphérie.
8. Pensez-vous que le projet de PDU, qui regroupe toute la circulation automobile des seconde et troisième ceinture de Montpellier dans trois rues extrêmement étroites (rues Portalières des Masques, Saint-Louis et Guillaume Pellicier) est acceptable ? Votre proposition ?
Voir question 7
9. Etes-vous favorable au doublement de l'autoroute et à quelles conditions?
Plutôt que de doubler l'autoroute, je suis pour le renforcement du réseau ferré et le développement du ferroutage car moins de camions = autoroutes désengorgées et moins de pollution. Il faut contraindre la SNCF à diminuer ses tarifs marchandises en subventionnant les investissements nécessaires (subventions de l'Etat c'est-à-dire des ministères des Transports ou de l'Environnement)
10. Etes-vous favorable au maintien de pénétrantes ou de rocades à 4 voies au sein de l'agglomération de Montpellier ?
Il découle des réponses précédentes que les pénétrantes à 4 voies ne seraient plus nécessaires
11. Etes vous disposé à défendre le rééquilibrage de la voirie au profit des modes doux de déplacement (vélo, marche, roller)  par une politique active de transformation des axes à double voie automobile pour y insérer des pistes cyclables ou des trottoirs élargis (Par exemple sur la voie Domitienne ou le boulevard du Jeu de Paume).
Il faut bien sûr aménager des pistes cyclables par les moyens que vous proposez.