|
Je pense en premier lieu que le désengorgement nécessaire de la circulation automobile dans Montpellier passe par une amélioration des transports en commun et donc par la desserte d'un maximum de quartiers et de localités de l'agglomération. C'est pourquoi je suis très favorable à l'extension de la ligne de tramway à la fois à l'est et à l'ouest où d'ailleurs existent déjà des voies anciennes pouvant être utilisées (vers Vendargues).De toutes façons, le coût des extensions vers les communes périphériques sera très inférieur aux tracés urbains.
En ville, le passage par le Jeu de Paume permettra l'accès à de nouveaux riverains et un aménagement redonnant vie à ce boulevard actuellement asphyxié par le trafic automobile.
Il faut donner un maximum de publicité aux enquêtes d'utilité publique en indiquant que chacun est concerné et doit inscrire ses remarques sur le registre prévu à cet effet
[Questions 2 à 5] OUI sans hésitation avec une troisième ligne PEYROU - Jeu de Paume - Saint-Denis - Clémenceau - Avenue de Toulouse3. Etes-vous favorable au prolongement de la branche nord-est de la seconde ligne de tramway jusqu'à Castries?
Oui (voir question 2)4. Etes-vous favorable à l'installation du terminus provisoire sud-ouest de la seconde ligne à la sortie ouest de Saint-Jean de Vedas ?
Oui (voir question 2)5. Etes-vous favorable au passage de la seconde ligne de tramway sur le boulevard Clemenceau ?
Oui (voir question 2)6. Quel tracé de la troisième ligne de tramway pour le centre-ville de Montpellier envisagez vous, de manière à obtenir une bonne complémentarité du réseau des trois lignes de tramway ?
Voir questions 2 à 5
[Questions 7 et 8] Il faut diminuer la circulation automobile et cela sera possible si l'on respecte les propositions que vous faites et auxquelles j'adhère (voir ci-dessus) et si l'on crée de nouveaux parkings à la périphérie.8. Pensez-vous que le projet de PDU, qui regroupe toute la circulation automobile des seconde et troisième ceinture de Montpellier dans trois rues extrêmement étroites (rues Portalières des Masques, Saint-Louis et Guillaume Pellicier) est acceptable ? Votre proposition ?
Voir question 79. Etes-vous favorable au doublement de l'autoroute et à quelles conditions?
Plutôt que de doubler l'autoroute, je suis pour le renforcement du réseau ferré et le développement du ferroutage car moins de camions = autoroutes désengorgées et moins de pollution. Il faut contraindre la SNCF à diminuer ses tarifs marchandises en subventionnant les investissements nécessaires (subventions de l'Etat c'est-à-dire des ministères des Transports ou de l'Environnement)10. Etes-vous favorable au maintien de pénétrantes ou de rocades à 4 voies au sein de l'agglomération de Montpellier ?
Il découle des réponses précédentes que les pénétrantes à 4 voies ne seraient plus nécessaires11. Etes vous disposé à défendre le rééquilibrage de la voirie au profit des modes doux de déplacement (vélo, marche, roller) par une politique active de transformation des axes à double voie automobile pour y insérer des pistes cyclables ou des trottoirs élargis (Par exemple sur la voie Domitienne ou le boulevard du Jeu de Paume).
Il faut bien sûr aménager des pistes cyclables par les moyens que vous proposez.