Collectif Tramway de Montpellier: le questionnaire aux candidats aux élections législatives
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Schema schematique des trois lignes de tram

Réponse de Olivier Taoumi au questionnaire du collectif tramway pour les élections législatives 2002

Olivier Taoumi: Candidat Vert dans la 2e circonscription

Sur la concertation avec le public lors des enquêtes d'utilité publique du PDU et du tramway

1. Deux grands dossiers de politique des transports dans l'agglomération de Montpellier (PDU et seconde ligne de tramway) seront en phase d'enquête d'utilité publique dans les mois qui viennent. Que suggérez-vous pour favoriser la reprise de la concertation avec les habitants et usagers dans ce contexte?
Le droit des enquêtes publiques est aujourd'hui défaillant. Dans certains cas nombreux, c'est la collectivité elle même qui nomme son enquêteur. Souvent c'est le préfet. Cela ne devient sérieux que lorsque c'est le président du Tribunal administratif qui exerce ce pouvoir.
Par ailleurs, la publicité est trop confidentielle. Il y a du pain sur la planche.
S'agissant d'une question où je dispose d'une certaine compétence juridique, je souhaiterais, une fois l'élection passée, une réunion de travail avec ceux que cela intéresse.

Sur le tracé de la seconde ligne de tramway

2. Etes-vous favorable au passage de la seconde ligne de tramway par le Jeu de Paume ?
OUI. Cela parait aujourd'hui une évidence y compris aux commerçants qui y étaient opposés initialement. Cela permettra de joindre la voie qui viendra du Plan Cabanes.
3. Etes-vous favorable au prolongement de la branche nord-est de la seconde ligne de tramway jusqu'à Castries?
OUI. S'agissant d'une ligne qui épouse le périmètre de la communauté d'agglo, cela parait relever du bon sens. Il faut aussi penser au tram-train au delà de cette destination et aménager les parkings à la périphérie.
4. Etes-vous favorable à l'installation du terminus provisoire sud-ouest de la seconde ligne à la sortie ouest de Saint-Jean de Vedas ?
OUI
5. Etes-vous favorable au passage de la seconde ligne de tramway sur le boulevard Clemenceau ?
OUI
6. Quel tracé de la troisième ligne de tramway pour le centre-ville de Montpellier envisagez vous, de manière à obtenir une bonne complémentarité du réseau des trois lignes de tramway ?
En provenance de Juvignac et de la Paillade, via le Mas de tesse et l'avenue de Lodève, elle doit passer par: Plan Cabanne - Bd Gambetta - Saint Denis - Laissac - Gare SNCF (Pont de Sète) - Bd de Strasbourg - puis reprendre la ligne de l'ancien train PLM (Palavas - Lattes - Montpellier).
Oui, d'autant plus que la 1eme ligne aurait dû passer par là. Plan Cabanes, le lycée mas de Tesse seront dessevis correctement et rapidement, ce qui évitera le bouchon permanent avenue et rue de Lodève

Sur le plan de circulation automobile de l'agglomération de Montpellier

7. Pensez-vous que le projet de PDU, qui maintient inchangée la circulation automobile de la première ceinture (les boulevards de l'Ecusson), est acceptable ? Votre proposition ?
8. Pensez-vous que le projet de PDU, qui regroupe toute la circulation automobile des seconde et troisième ceinture de Montpellier dans trois rues extrêmement étroites (rues Portalières des Masques, Saint-Louis et Guillaume Pellicier) est acceptable ? Votre proposition ?
NON.
9. Etes-vous favorable au doublement de l'autoroute et à quelles conditions?
NON.
10. Etes-vous favorable au maintien de pénétrantes ou de rocades à 4 voies au sein de l'agglomération de Montpellier ?
NON.
11. Etes vous disposé à défendre le rééquilibrage de la voirie au profit des modes doux de déplacement (vélo, marche, roller)  par une politique active de transformation des axes à double voie automobile pour y insérer des pistes cyclables ou des trottoirs élargis (Par exemple sur la voie Domitienne ou le boulevard du Jeu de Paume).
OUI. À Paris, la politique active menée par la nouvelle municipalité a fait grincer les dents au début. aujourd'hui, de plus en plus de parisiens s'en félicitent. Or, nous méritons aussi des modes de déplacement plus doux surtout que notre région ensoleillée le permet plus facilement. D'une manière générale, tout ce qui peut réduire la voiture doit être encouragé.