Info du 4 juillet 2002      Retour à l'accueil
   Toutes les infos de 2002

Une nouvelle réunion "de concertation"

Le 2 juillet 2002, nous avons découvert l'organisation d'une réunion "de concertation" pour la ligne 2 du tramway, sous la forme d'un petit tract (cliquez ici: 11Ko), dans les quartiers "Rondelet, Gare, Carnot, Bd de Strasbourg, Consuls de Mer", prévue pour le... 4 juillet 2002. Étonnant, pourquoi un tel secret pour cette réunion? Et au fait, pourquoi cette réunion alors que la concertation est censée être terminée?

À noter que cette réunion est la première d'une série de cinq:

Dans l'assistance de cette réunion, présence remarquée du député maire de Palavas, Christian Jeanjean, d'une quinzaine de membres d'associations du Collectif Tramway, ainsi qu'une vingtaine de membre de la technostructure de Frêche. Il ne restait qu'une petite quarantaine d'autre personnes. Ceci n'est pas étonnant, l'information de la population ayant été particulièrement discret, et les principales associations intéressées n'ayant même pas été contactées (à part quelques associations ayant uniquement des points de détails à soulever).

Robert Subra, toujours aussi impoli que lors de la première série de réunions de concertation, a indiqué qu'il y aurait d'autres réunions, dans les différents quartiers.

Cette réunion confirme bien que, contrairement aux affirmations des élus verts du conseil municipal, le tracé par le Peyrou n'est qu'une variante non
étudiée: seul le tracé par la boucle du Lez fait l'objet de toutes les études de détail, longue et coûteuse, dont nous avons pu voir ce soir, grâce aux projections, un certains nombre de détail d'insertion. En effet, le Ministère demandait un tracé de référence et non plusieurs.

Conclusion: cette réunion admettait comme acquis le tracé officiel, puisqu'il a été voté par le Conseil d'Agglo "avec une très forte majorité", dixit M.Subra (a-t-il donc oublié que ce vote précisait explicitement que d'autres variantes, en particulier le tracé par le Jeu de Paume, devaient être étudiées de la même façon que le tracé "préférentiel"?). Le Maire de Palavas,  M.Jeanjean, semblait contester que c'est un tracé précis qui a été voté, d'où il ressortirait que le Conseil d'Agglomération a été mystifié (et trompé?) par M.Frêche (à moins que, tout simplement, M.Frêche ne respecte pas les décisions votées par le Conseil d'Agglo). La concertation, qui était l'objet de cette réunion, -selon la version Subra et probablement Frêche- ne devait se limiter qu'à des détails comme le sens de circulation des rues, l'emplacement des stations, la sortie des garages privés...

Tout ceci pour dire que si l'enquête, entre autre, concluait défavorablement vis à vis du tracé "boucle du Lez", ce serait plus de 2 ans d'études à reprendre, donc 2008 au plus tôt, c'est à dire après les municipales de 2007 qui se dérouleraient en plein travaux! Rappelons que Catherine Trautmann et Jean Pierre Sueur sont tombés par défaut de concertation sur le tramway... À bon entendeur!

Par ailleurs, de source technique proche de la Tam, il semble que le terminus de Jacou, le dialogue avec la SNCF (un État dans l'État, dixit), et la traversée des Beaux-Arts posent de sérieux problèmes techniques, sur lesquels les techniciens pourraient apprécier notre aide sur le plan politique: c'est déjà grâce au Collectif Tramway que l'on a pu parler de sections à voie unique!

Apparemment, 5 ou 6 autres réunions de ce type seraient prévues d'ici le 20 juillet (dont aux Beaux-Arts, à la Maison pour Tous Frédéric Chopin).