LOGO Les infos Collectif Tramway de Montpellier
  Info du 10 juillet 2002      Retour à l'accueil  
   Lire les dernières infos   
   Toutes les infos de 2002   

Réunion du 10 juillet 2002 à la Maison pour Tous George Sand

À la différence de la Maison Pour Tous Albert Dubout, trop petite au regard de l'affluence des personnes concernées, le public provenait ici essentiellement si ce n'est exclusivement du quartier des Beaux Arts. La MPT Georges Sand était donc trop grande pour le public présent. Heureusement que la presse et le collectif avaient annoncé la réunion, car nous n'avons rencontré personne ayant reçu d'invitation ou de convocation.

Après une présentation générale du tracé, contenant beaucoup plus de conditionnel du genre, «si c'est ce tracé qui est définitivement choisi» que lors des précédentes scéances, Robert Subra a passé la parole aux techniciens. Ceux-ci ont décrit successivement le tracé global du tram entre le Corum et la Place de l'Europe (piscine, bibliothèque), puis les détails de l'implantation séquences par séquences avec les répercutions de l'emprise sur l'environnement (stationnement, accessibilité, expropriations) et sur la circulation.

Les orateurs ont très vite évoqué la pertinence de ce tracé pour desservir la Pompignane, via une passerelle (fort brouhaha dans la salle à cette évocation). Et bien que l'on ne puisse pas, comme d'habitude, parler pas des autres tracés, Michel Bozzola (du collectif tramway) a tout de même pu faire une remarque sur un tracé qui desservirait beaucoup mieux le quartier de la Pompignane qu'une passerelle sur le lez et éviterait, en outre, la traversée des beaux-arts.

Le tracé proposé se débrancherait de Castelnau au rond-point Charles-de-Gaulle pour rejoindre la 1ère ligne à la Place de l'Europe, via l'avenue de la Pompignane. Les questions ont uniquement porté sur le tracé présenté, c'est-à-dire préféré:

Passage entre le Corum et le quartier des Aubes :
Q: Expropriation qui et quand et à quel prix ?
R: C'est un coin invivable, une verrue dans la ville et même si le tramway ne passait pas là ces maisons n'ont aucun intérêt, prenez rendez vous avec
nous, on vous expliquera.

Passage dans le quartier des aubes et le long de lez
Une belle image de synthèse nous ont été montrée pour nous convaincre que seraient conservés une partie des espaces verts, les pistes cyclable, les alignements de platanes, (tous seraient conservée sauf... et là, la liste s'allongeait). Les terrains seraient pris sur le lycée Mermoz, sur le terrain de sports de l'école Mermoz, sur une partie des espaces verts à l'arrière du Parc à Ballons, sur le terrain de jeu des gamins et sur le terrain de foot, rien que cela !

Une discussion vive aussi sur la pertinence d'une station coté Moulin de Semalem :
Q: Quelle incidence sur la circulation dans le quartier des Aubes? Est-ce que cela ne va pas attirer du stationnement supplémentaire alors que le quartier des Aubes connaît déjà des problèmes de stationnement?
R: Le tramway est là pour faire baisser le passage des voitures dans le quartier

Q: Le stationnement des riverains ?
R: Aucun problème lié à l'implantation du Tram.

Q: Comment sera assurée la sécurisation des itinéraires piétons et cyclistes, en direction des écoles et lycée, en particulier l'école Mermoz, que le tram longera, ainsi que l'accès aux lycées Mermoz et Joffre?
R: C'est une question importante mais se n'est pas notre rôle de trouver des solutions, c'est l'affaire pour Montpellier au Quotidien, prenez rendez-vous.

Q: Coût des ouvrages d'art et du tracé?
R: Cela reste dans l'enveloppe prévue, les moins values compensant les plus values.

Passage du Lez à la station "Rives du Lez" (après Antigone, coté Consuls de Mer)
Il est sans incidence sur la circulation comme sur la vie des habitants puisque, de la station Place de l'Europe à la station "Rives du Lez", la ligne 2 utilise les installations de la première ligne.

Les propos tenus par les techniciens sur l'écoulement des eaux fluviales dans le Verdanson et le Chambéry (ruisseau qui traverse en souterrain les Beaux-Arts à partir du stade du Père Prévost) nous conduisent à penser que le cours du Verdanson situé entre l'avenue Jean Mermoz et l'avenue du professeur Jean Vallois va être rectifié en lieu et place des huit à dix maisons situées le long de l'avenue Jean Mermoz. Ce qui explique pourquoi Frêche hésitait en permanence entre Mermoz et Vallois.

Il y a une contradiction forte dans le tracé présenté. Il utilise l'avenue du professeur Jean Vallois, une avenue très fortement circulée, ce qui sera gênant lors de l'éventuelle phase travaux (circulation vraisemblable sur une voie au lieu de trois!), puisque l'écoulement de la circulation sera fortement perturbé.
Or, c'est pour ne pas réduire la capacité de la voirie que ce tracé n'emprunte pas l'avenue Jean Mermoz (qui précède l'avenue du professeur Jean Vallois en direction du Corum) entre les lycées Mermoz et Joffre.
EN RESUME, AUCUNE REPONSE SATISFAISANTE N'A ETE FAITE.
Il nous semble que la grande majorité des présents n'était pas favorable au "tracé"

À la fin de la réunion, M.Fleurence a trouvé que nous avions été "sage" M. Subra s'est "précipité" sur Michel Bozzola (Président de GEFTRAM) pour lui suggérer, par périphrase interposée, de quitter le collectif car celui-ci avait perdu sa crédibilité en invitant les futurs députés à la CCI à la veille du 2° tour. La même remarque a été faite à Chantal Debain (Présidente de Vélo-Cité), par M.Desserière (responsable voirie): tous veulent bien parler aux associations mais pas au collectif.


Contact à propos de ce site web: mjulier@free.fr