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Réunion de concertation à la Maison pour Tous P.Lafont (quartiers Pavelet - Saines - Villeneuve d'Angoulème), le 16/07/2002

Le titre de cette réunion pourrait être : Des quartiers "sacrifiés" sur l'autel de l'automobile. une gestion discriminatoire des quartiers. Certains sont avantagés, d'autres délaissés. En effet, pour l'Agglo, TAM, il y a 2 poids, 2 mesures et un discours contradictoire. Le tram requalifie les espaces là où on veut le faire passer, donc en renvoyant les auto en transit. Le tram ne peut pas passer là où il y a du trafic de transit.

Une cinquantaine de riverains dans une petite salle (la moitié de la MPT Voltaire).
Élus présents : Fleurence, Subra, Morales (maire Adjoint, chargé des quartiers) puis le conseiller général ...
Georges Lescuyer est arrivé vers 19h
Letourneur et Martin Vallat étaient absents

SUBRA:
Il y a quelques variantes qui ne sont pas totalement abandonnées. Poursuite des études de faisabilité. Enquête Publique début 2003. Le Préfet signera ou pas. Ce soir, on risquera d'en décevoir certains, on va discuter de l'insertion du tram dans une rue, de son positionnement dans votre rue, avec un plan au 1/200°, s'il existe.
Un point rapide sur les 3 lignes de tram :
L1 : grand succès de fréquentation avec 80.000 passagers alors que 65.000 prévus (mais 76.000 prévu dans le dossier de 1992)
L3 : description du tracé : Mosson, Alco, Pergola, Mas de Tesse, avenue de Lodève, Auguste Comte, Peyrou, Jd Paume, république, gare, pont de Lattes, avenue de Palavas, Lattes et là interrogation : direct ou détour par Pérols?
Grâce au rames de 40 m, on pourra poursuivre la politique de rabattement des bus départementaux sur le tram. tous les bus venant du nord est de l'agglo s'arrêteront à Occitanie.
Nouvelle station Comédie pour accueillir rames de 40 m. Couverture de la station avec des parasols inversés.
Parking d'échanges confortés
Dossier de Prise en considération. La DTT, (Direction des Transports Terrestre) du Ministère de l'Industrie (en fait, c'est du minisère des Transports, cela montre la non implication de Subra dans ce dossier et les fonctionnaires qui ne lui suggèrent pas de corriger, parce que c'est  chaque réunion), a validé le projet. OK pour réalisation et subvention.
3 types d'observation qu'il faut prendre en considération
--> urbaniser les extrémités (Jacou, St Jean)
--> le ligne 2 ne dessert pas les quartiers prioritaires au sens de la politique de la ville (GPV). L'agglo répond que cela sera le cas grâce à la ligne 3
--> une amélioration de la ligne 15 est nécessaire d'ici là !
La T2 sera réalisé et mis en service fin 2006 ( 6 mois supplémentaires de délai NDLR) et T3 en 2010

Le technicien (Valet ?)
Insertion du tronçon Pavelet - Tastavin (avenue Villeneuve d' Angoulême)
Au départ de la voie ferrée, prend sur la pépinière : (vif réaction de l'entrepreneur : j'ai 8 emplois, je ne suis pas prévenu, etc.,) pour création d'une station et d'un parking d'échanges. Brouhaha dans la salle
La station est prévu à l'écart de l'avenue du Colonel Pavelet pour diminuer le bruit de l'avenue.
Il est prévu une piste cyclable sur chaque coté de l'avenue, au détriment d'une des deux voies de circulation actuelle.
L'avenue Villeneuve d' Angoulême est donc prévue à sens unique sauf aux deux extrémités, pour qu'elle ne serve plus, ni de pénétrante, ni de voie de sortie.
L'insertion du tramway, coté Pavelet est en site central avec circulation auto de part et d'autres. Puis elle est en site latérale avec mise en sens unique.
L'assemblée réagit aux difficultés générées par ce sens unique.

Desseriere (important)
On a réfléchit à ce problème. il y aura des accès en boucle, au prix d'un léger allongement de parcours.
En contrepartie, on aura un axe beaucoup plus accessible aux piétons, personnes agées, cyclistes. les trajets autos seront ralentis, maîtrisées (danger automobile).
Le rôle de transit de l'avenue Villeneuve d' Angoulême devenait de plus en plus important. Un rôle délicat à gérer.
Le projet tramway contribue à restituer 1 rôle de desserte locale. Repousser autre part cette circulation de transit.
Objectif du tramway: redonner la ville aux habitants, qui ont besoin de se réapproprier la ville.
Hiérarchisation: le transit s'effectuera par l'avenue de Toulouse d'un coté, avenue de la Castelle prolongée Maurin d'autre part, qui sont faites pour le trafic interquartier!
Le trafic de transit commençait à prendre des proportions inquiétantes et la DTT (Direction des Transports Terrestre) demandait à faire de la place aux modes alternatifs (doux)

Le technicien
--> il décrit en le montrant sur l'écran le séparateur tramway/auto, large à peu près de 2 m. Insuffisant pur créer la 2° voie auto mais suffisant pour créer des "alvéoles". Ces  "alvéoles" servent de zone de transition entre la voie auto et la traversée du tramway pour "rentrer chez soi". Ce séparateur tramway/auto supporte des plantations (arbres ...)
--> brouhaha dans la salle lors de cette description
Coté "Sabines" (en provenance de St Jean de Vedas) l'avenue est donc  double sens de circulation jusqu'au Parc de la Croix d'Argent puis en sens unique auto, dans le sens Tastavin/ Mas Drevon vers Sabines.
A partir du carrefour "Colucci" (Parc Richemont ?) changement du sens de circulation :  sens Sabines vers Tastavin/ Mas Drevon. La station sera au dessus de le rue (Henri) Roseau.
Rue Guillaume Janvier: la voie sera coté est, difficulté d'accès aux riverains + topographie.
Une école? avec accès auto pour les enseignants!

Christophe Morales
Tout ce trafic de transit vient de la non réalisation de la déviation ouest "qu'on nous refuse du coté de St Jean de Vedas, où il y a quelques villas cossus qui ont monté un comité". La DDE a commencé les études d'un contournement ouest. La DDE a commencé à réaliser une déviation avec la modernisation du CD132 avec démarrage des travaux coté Office Dépôt (Rondelet)

Desseriere (important)
La ville s'engorge, les temps de trajet augmentent. Il faut entamer une reconquête progressive de la ville de Montpellier par ses habitants... En ville, on ne sait pas quoi faire des voitures...
On met la station Sabines à l'écart (de l'avenue du Colonel Pavelet) pour réduire le bruit...

Un citoyen
On avait demandé un passage à niveau dénivelé (au carrefour avenue du Colonel Pavelet et avenue Villeneuve d' Angoulême) pour "coudre" (l'expression est du rédacteur) entre le quartier des sabines et Croix d'Argent. On va ralentir le débit auto du fait des circulations tramway à ce carrefour et accroître l'engorgement actuel (discussion citoyens-élus-technicien sur le contournement autoroutier non réalisé alors que le trafic par Pavelet estmajoritairement un trafic extra agglomération).

Desseriere
Pas d'autoroute urbaine mais un boulevard urbain

Subra
La volonté de Georges Frêche...
Plus on crée des dénivelés, plus on va vite. On ne veut pas que Montpellier se transforme en ring la nuit!
Partout où qu'on soit, vivre mieux Montpellier. Il y a un vrai problème de traversée et de désenclavement du quartier

Rouquette ???
Président des commerçants (50). Pour quoi deux pistes cyclables? cela prend de la place. On n'a rien contre les cyclistes mais il n'y a en pratiquement pas dans le quartier ...
Je suis pour le tramway mais ...
Il faut mettre des places de stationnement au Parc Tastavin! (Il fait référence au Bd Louis Blanc. ) Les commerçants ont peur de disparaître!

Subra
Le Bd Louis Blanc était moribond avant l'arrivée du tramway maintenant, il y a de nouveaux commerces! Ils sont en train de renaître.

Une commerçante, à l'angle de Guillaume Janvier et de Villeneuve d' Angoulême :
Il y a un vrai problème de stationnement. Comment faire les courses sans parking alors que les gens aiment bien venir faire leurs courses dans notre quartier?

Subra
Je ne peux même plus rentrer en voiture dans Montpellier. j'utilise le tramway (ou le scooter????). Il faudra quand même changer d'habitude. On essaye de sortir de Montpellier toute une circulation parasite par les rocades (il se reprend) par les boulevards urbains.
C'est un ensemble que nous voulons, ce n'est pas un tramway unique.

Une résidente du quartier
Il y a plein de voitures parasites. On paye le stationnement (dans nos charges) pour ne pas pouvoir se garer!

Morales
Il faudra trancher : pistes cyclables ou pas!

Une résidente du Parc d'Angoulême
Il y a des locataires qui stationne sur le trottoir. Malgré les PV pour stationnement, cela continue. Tout cela par ce que le promoteur a installé 20 places de parking de moins que le nombre de logement.

Serge Fleurence :
On le veut ou pas ce tramway!

Subra
Il évoque le problème d'incivisme des gens

Desseriere
Le tramway chasse des usages intempestifs
il y a le problème de la continuité des itinéraires de contournement/transit. Rocade ouest : il faut que tout le monde pousse dans le même sens (sous entendu pour que celle-ci soit achevé malgré les écolos de St Jean de Vedas)

Le travail du dernier trimestre 2002 servira à déblayer les difficultés techniques telle que la forte rampe en quittant Tastavin en direction des Sabines.

La DUP sera en octobre 203
Phase de mise au point progressive du tracé.
Les 1° déviations de réseau commenceront, si tout se passe bien, au 4°T 2003

Une citoyenne, à propos des inondations
Tous les ans, pratiquement, le coeur du quartier est dans 1 mètre d'eau (Pédro de Luna, coté avenue de Maurin, en particulier) même si cela ne dure que quelques heures ou jours.

Subra
Il faudra vivre avec cette inondation.
Il va y avoir le lancement d'une étude hydraulique sur le bassin versant du Lantissargue avec un bassin de rétention sur les terrains de sport de l'armée

Fin de la réunion vers 20 h.


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