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Compte rendu de la réunion de concertation tramway de la MPT Tastavin (17/07/2002)

Une petite centaine de riverains dans une salle grande comme MPT Voltaire)
Elus présents : Fleurence, Subra, Morales (maire Adjoint, chargé des quartiers) puis le conseiller général Yvan Velay; Georges Lescuyer est arrivé vers 19h30
Letourneur et Martin Vallat étaient encore absents

Une constante dans ces réunions: les plans sont extrêmement peu nombreux alors qu'on sent qu'ils existent d'après la description précise des aménagements évoqués. Peut être est ce en raison de notre présence (ainsi que l'interpellation de M. Coirau à la MPT des Aubes), pour ne pas donner le sentiment que "les jeux sont faits". A part un plan général et 2 plans de coupe, rien d'autre, pas de plan masse, pas de perspectives... On se demande bien ce que font tous les techniciens, ingénieurs dans le préfabriqué à la Castelle...

SUBRA
Il reprend son propos de la veille que je rappelle:
Il y a quelques variantes qui ne sont pas totalement abandonnées. Poursuite des études de faisabilité. Enquête Publique début 2003. Le Préfet signera ou pas
Ce soir, on risquera d'en décevoir certains, on va discuter de l'insertion du tram dans une rue, de son positionnement dans votre rue, avec un plan au 1/200°, s'il existe.
Un point rapide sur les 3 lignes de tram:
L1: grand succès de fréquentation avec 80.000 passagers alors que 65.000 prévus (mais 76.000 prévu dans le dossier de 1992)
L3: description du tracé : Mosson, Alco, Pergola, Mas de Tesse, avenue de Lodève, Auguste Comte, Peyrou, Jd Paume, république, gare, pont de Lattes, avenue de Palavas, Lattes et là interrogation : direct ou détour par Pérols?
Nouveauté par rapport à mardi: TAM étudie le tracé L3 de sorte qu'il desserve la cité St Martin
Grâce au rames de 40 m, on pourra poursuivre la politique de rabattement des bus départementaux sur le tram. tous les bus venant du nord est de l'agglo s'arrêteront à Occitanie.
Nouvelle station Comédie pour accueillir rames de 40 m. Couverture de la station avec des parasols inversés.
Parking d'échanges confortés
Dossier de Prise en considération. La DTT, (Direction des Transports Terrestre) du Ministère de l'Industrie , a trouvé le tracé pertinent (hier, c'était a validé le projet). OK pour réalisation et subvention.
3 types de réserves (hier d'observation) qu'il faut prendre en considération
--> urbaniser les extrémités (Jacou, St Jean)
--> la ligne 2 ne dessert pas les quartiers prioritaires au sens de la politique de la ville (GPV). L'agglo répond que cela sera le cas grâce à la ligne 3
--> une amélioration de la ligne 15 est nécessaire d'ici là !
La T2 sera réalisé et mis en service fin 2006 ( 6 mois supplémentaires de délai NDLR) et T3 en 2010
Le préfet prendra ou non son arrêté de DUP

Le maître d'oeuvre, Valette (?)
Description du tracé depuis le supermarché Attac jusqu'à la gare (via Pedro de Luna, Bd Berthelot / Bd Vieussens, Maurin)
Sur Pedro de Luna, la plate-forme du tramway est localisé côté centre commercial.
Sur une centaine de mètres, entre Tastavin et centre commercial, l'avenue est à double sens puis à sens unique dans le sens gares - supermarché Attac (Pas de plan des sens de circulation présenté).
Devant la poste du Mas Drevon, l'espace entre celle-ci et la plate-forme du tramway est aménagé en placette et parvis.
Les traversées piétonnes ont été prise en compte et seront parfaitement assurées (dit il d'une voie mal assurée)
A l'extrémité de Pedro de Luna, coté Av. de Maurin, la circulation est à nouveau à double sens de circulation routière au prix de l'expropriation des jardins d'une (ou plusieurs) villa(s).
Sur l'av. de Maurin, la plate-forme du tramway est en position centrale, avec double sens de circulation routière de part et d'autre de la plate-forme
On quitte temporairement  l'av. de Maurin pour se retrouver rue Joseph Cugnot et la plate-forme est en site latéral gauche en direction de la gare, coté résidences SNCF (aménagé à la place d'un dépôt de locomotive à vapeur de la SNCF).
A partir de cette rue, large trottoir et pistes cyclable.
On rattrape Maurin en direction de Bd Berthelot. Il y a des îlots pour amorcer la traversée de la plate-forme.

Desseriere

Il décrit l'itinéraire en sens inverse, de la gare vers Attac.
"on s'inscrit dans une problématique de réaménagement du quartier."
Le carrefour de la Perruque (avenue de la liberté - avenue de Maurin) sera réaménagé dans un avenir plus lointain, avec reconstruction des ouvrages d'art.
L'avenue de Maurin sera mise à double sens (sens unique entrant actuellement) "on ne peut pas imaginer que l'avenue de Maurin fonctionne à  sens unique!"
L'avenue Villeneuve d' Angoulême, entre (Pedro de Luna) rue du Mas de Lemasson et la rue St Cléophas, sera mise à double sens (en compensation de certains sens unique qui seront créés). on devrait avoir des trafics atténués par la mise en service du tramway.

Questions que se pose Desseriere
Comment insérer le tram dans un quartier très populaire, très populeux, vieillissant sur le plan de la pyramide des ages.
Actuellement, la cohabitation entre piétons et voitures se passe plutôt bien !
Demain, même si le tramway va lentement (et il affirme qu'il ira lentement) et il prend l'exemple de la place de la Comédie ou la cohabitation tram-piéton se passe merveilleusement bien, car le tram roule lentement, il ne faudra pas prendre le piéton en otage.
Car problème il y a :
Sur Pedro de Luna, il y a Piétons, voitures, tramways (et sur Professeur Grasset??? NDLR)
---> les risques sont considérablement augmentés. des piétons qui auront peur du tram se feront percuter par les autos! Il faudra donc créer des refuges entre la plate-forme du tramway et la voirie auto, qui prennent de la place (sous entendu: au détriment d'un sens de circulation auto).
On a été visité d'autres réseaux (Grenoble, etc...) et on a un retour d'expérience. Il faut traiter le problème de sécurité des piétons / automobilistes énervés
Entre la rue Costa Brava et l'avenue de Maurin, par divers artifice (acquisition de jardins auprès de 2 maisons individuelles) réfléchir comment ne pas enclaver le paquet d'immeuble.
Au milieu de Pedro de Luna, entre la rue Costa Brava et la rue Alain (soit sur 400 m env.), on aura un sens unique.

Carrefour  Pedro de Luna - avenue Villeneuve d' Angoulême - rue François Mineur : on se fait beaucoup de soucis sur le fonctionnement de ce carrefour. Tout concourt à dire qu'il faudra un sens unique giratoire autour du supermarché Attac.

Il y a un vrai problème du stationnement autour des commerces
- angle rue Guillaume Janvier
- derrière la poste
- magiprix ,
- commerces avenue de Maurin
Ces commerces fonctionnent aussi avec du passage.
Ils sont importants pour la vie sociale du quartier. Un vrai travail de fourmi pour rechercher du stationnement.
Sur Villeneuve d' Angoulême, un petit allongement du temps de trajet (du fait de la mise à sens unique)

Rouquette
Président de l'association des commerçants (50).

Bien évidemment, nous sommes pour le tram
Nous sommes fermement décidés à refuser qu'il n'y ait qu'une voie voiture
Attac, c'est 49 personnes. Il y a un risque de mort du supermarché.
Les Sabines, c'est 3000 logements supplémentaires.
Si Villeneuve d'Angoulême est mise à sens unique, la mort du commerce est inéluctable.
Il faut des places de parking.
On peut s'attaquer aux espaces verts pour créer des places de parking!

NDLR hier mardi 17, c'était: pourquoi deux pistes cyclables? cela prend de la place. On n'a rien contre les cyclistes mais il n'y a en pratiquement pas dans le quartier...

Est ce qu'il y a la possibilité de rajouter une station au Mas drevon (sous entendu au milieu du Bd Pedro de Luna) ?
NDLR: il a bien compris que 600 mètres entre les deux stations était une distance trop importante à parcourir à pied pour une "population vieillissante" dixit Desseriere.

Serge Fleurence :
Nous sommes farouchement favorables au tramway !
Vous êtes farouchement favorables au stationnement !
"Rouquette, vous avez parlé 4 fois hier soir !
sens unique ou double sens, on va revenir dessus
sur le problème du stationnement, ce que je vous propose : à la rentrée, on va examiner la situation actuelle du stationnement, ce que va supprimer le tramway et combien on va vous en restituer !
Sur le stationnement, on vous a bien entendu"

Rouquette
Peut on virer les vélos ?

Subra
Les travaux seront réalisés d'octobre 2003 à 2006...
Si on met trop de station, le tramway perd son efficacité (NDLR: si déjà il doit rouler aussi lentement que sur la Comédie...)

Un riverain de Pedro de Luna !
Où stationnerons nous nos voitures (nos places sont occupés par d'autres)

Un citoyen (nuisances)
Je veux évoquer un problème plus général, celui des nuisances sonores, vibratiles ... J'habite le 1° étage de la résidence qui donne sur le Bd Pedro de Luna. Mesurer l'impact des vibrations ...

Subra
On a eu un problème de bruit.
On a fait le limage des rails, à la fréquence qu'il faut (admirez la langue de bois NDLR)
On a un problème de bruit, sur le viaduc de la voie ferrée, entre la gare et le Polygone
Le projet tramway, telle que l'a conçu Georges Freche, doit redonner la ville aux habitants
Des parkings aux extrémités, c'est autant de gens qui ne rentrent pas en ville... (NDLR: en voiture, probablement)
Ce qui est prévu, c'est tout un ensemble qui trouvera son point d'orgue avec la 3° ligne.
"essayer de retrouver l'esprit des rames parisiennes : changement de station, ou changement de destination (il veut parler de l'effet réseau ou du cercle vertueux NDLR)

Le conseil syndical des hauts de l'Arnel
Les copropriétaires sont favorables à la mise à sens unique de l'avenue Villeneuve d' Angoulême. Tous les gens passent par cette avenue. Collège de la Croix d'Argent,

Subra
Cela (les contradictions des différents participants) fait apparaître toutes les difficultés du problème
Une étude de la fréquentation, des conséquences de l'arrivée du tramway sera entreprise.
On a vu renaître un quartier (Pasteur Louis Blanc)

Un riverain
Est ce que le tracé est adpaté au plan de circulation? Il risque d'y avoir un goulot d'étranglement

Subra
Comment nous voulons réorganiser la circulation (en se tournant vers C.Morales)

Christophe Morales
Etude du PDU
C'est le contournement en cours, avec la déviation est de Montpellier, car financement majoritaire du CG34,

Une riveraine
Les inondations! à maintes reprises, rue Monge, avenue de Maurin!

Desserieres
On est loin du problème du tramway. On a des inondations un peu partout. Il est peut être imaginable que le tramway s'arrête 10 mn, au plus fort de l'orage!

M. Castres, (Président du Comité de Quartier)
80% de la population du quartier est demandeur du tramway

Une riveraine
Evoque la suppression de la Ronde, qui passait dans le quartier.

Yvan Velay Conseiller Général Vert du Canton (après avoir longuement demandé la parole sans qu'on la lui donne et qui l'a eu parce que Yves Habib la lui a laissé. NDLR)
Comment desservir (en voiture!!!) l'école du Mas Drevon (sous entendu, il faut le double sens auto et non le sens unique)

Une riveraine
Les transversales sont déjà très engorgées (Pedro de Luna en est une!)

Subra
Le tramway est fait pour répondre à une asphyxie
Si le Député,(il se reprend) si le Maire ...

Et c'est la fin de la réunion vers 20 h.

Finalement une réunion moins intéressante que les autres ...


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