LOGO Les infos Collectif Tramway de Montpellier
  Info du 1 février 2003      Retour à l'accueil  
   Lire les dernières infos   
   Toutes les infos de 2003   

Une vague d'achats à l'amiable!

L'Agglomération de Montpellier s'est lancée dans une série d'achats à l'amiable de propriétés situées le long du tracé dit "préférentiel" (en fait, celui de l'agglo) de la ligne 2 du tramway. L'Agglo ne laisse pas place au doute et prétend que le tramway passera de façon absolument sure par le tracé en question, et cherche donc à convaincre les riverains qu'il est dans leur intérêt de vendre immédiatement à l'amiable, de façon à éviter une procédure d'expropriation plus lourde et éventuellement moins intéressante.

La réalité est bien différente: le rapport de la commission d'enquête du PDU (plan de déplacements urbains), rendu le 9 décembre 2002 et publié uniquement le 20 janvier 2003 (le temps pour l'agglo de faire des photocopies en 6 exemplaires?), met très douloureusement le doigt sur le fait que le tracé n'est actuellement pas décidé, et sur le fait qu'aucun argument sérieux ne semble justifier le tracé officiel par rapport à celui du Collectif Tramway (explicitement cité): l'Agglomération est même invitée à expliquer sur quels critères elle juge si un tracé est bon ou mauvais, tellement elle manque d'arguments pour défendre ce tracé et s'embrouille dans ses tentatives d'explications. (Voir la rubrique PDU accessible depuis la page d'accueil de ce site)

Cette initiative (la série d'achats à l'amiable) est donc une supercherie visant:

Il faut donc affirmer bien fort que:
  1. le tracé de la ligne 2 du tramway n'est actuellement pas fixé. À une période comparable, le tracé de la ligne 1 passait encore par le Jeu de Paume (on connait la suite!). C'est uniquement après approbation sans réserves de l'enquête publique de la 2e ligne qu'un tracé deviendra "officiel".
  2. par conséquent, l'agglo ne peut pas procéder actuellement à des expropriations pour la ligne 2 du tramway: toute déclaration prétendant l'inverse est uniquement du bluff. Et rappelons qu'un achat "à l'amiable" n'est pas possible si le vendeur s'y oppose!
Nous invitons donc tous les riverains qui seraient victimes de tentatives d'achat "à l'amiable" pour la ligne 2 à ne pas se laisser impressionner.

Contact à propos de ce site web: mjulier@free.fr