LOGO Les infos Collectif Tramway de Montpellier
  Info du Juillet 2003      Retour à l'accueil  
   Lire les dernières infos   
   Toutes les infos de 2003   

Lu dans le dossier de modification du PLU

Le PLU, ou Plan Local d'Urbanisme, est la nouvelle appellation du POS, ou Plan d'Occupation des Sols. Celui de Montpellier est caractérisé par une très grande instabilité, avec des modifications chaque année. Cette fois-ci, il s'agit de modifications en vue du passage de la 2e ligne de tramway. Le dossier d'étude est public (visible à la mairie) et chacun peut y formuler les observations qu'il désire.



page 16 (cliquez dessus pour l'agrandir):

Le schéma des "lignes de désir" de l'Agglomération, censé être ce qui motive toute la suite. Amusant, car en réalité le projet a été décidé d'abord, et les motivations trouvées ensuite...

En tous cas, il s'agit visiblement des désirs de l'Agglo, et pas de ceux des habitants, à moins de croire que:
- les habitants de La Paillade souhaitent aller à peu près partout, mais surtout au Mas-Lemasson, et pas spécialement au centre-ville.
- tout le monde souhaite aller à Oddysseum (complexe commercial voulu par la mairie de Montpellier)
- tout le monde souhaite aller au Crès, mais personne au-delà vers Vendargues

Bref, tout cela n'est pas très sérieux, mais il n'était quand même pas possible de dire que le but premier du tramway est d'augmenter la valeur des terrains qui sont cédés aux promoteurs!



page 24: (cliquez dessus pour l'agrandir)

La présentation générale de la ligne: rien de très nouveau, sauf qu'il faudrait être aveugle pour ne pas trouver que ça zigzague beaucoup.



page 35: (cliquez dessus pour l'agrandir)

Les "pôles d'échange" prévus, c'est-à-dire la carte des correspondance avec les lignes bus (urbaines, de banlieue, et départementales).

Ce plan laisse apparaître une nouvelle diminution du réseau d'autobus, et une politique de rabattement des bus sur le tramway tellement jusqu'au-boutiste que des trajets qui se faisaient avec 2 autobus (en correspondance à la gare ou à la gare routière) se feront avec 2 autobus + 2 tramways...



page 38: (cliquez dessus pour l'agrandir)

Les "parkings d'échange" prévus, où les banlieusards souhaitant accéder à la ville en tramway pourront laisser leur voiture.

Le petit parking au terminus ouest, l'Ortet au centre de St-Jean-de-Védas, inquiète les riverains qui craignent que beaucoup d'automobilistes ne tentent d'y aller de préférence (raison pour laquelle, avec le Collectif Tramway, ils préfèreraient un parking déporté à l'ouest, à l'extérieur du village).

Du côté Est, le parking au bout de la section sur la RN113 est cohérent avec l'objectif de réduire la circulation sur cette route (dont la capacité sera réduite par le tram). Le grand parking dans la garrigue, marqué "Georges Pompidou", est un petit plus étonant.

À la page 45 de ce dossier, on trouve la liste des ouvrages d'arts prévus pour la 2e ligne: 19 ouvrages d'art en tout. Le plus intéressant est que les techniciens reconnaissent implicitement sur ce plan ce que nous disons depuis longtemps, à savoir que le tracé choisit est terriblement complexe et coûteux. La preuve: parmi ces 19 ouvrages d'art, on en trouve 2 au niveau des Beaux-Arts et du Corum (là où le tracé emprunte des rues minuscules et fait un virage serré, avec l'unique but de rendre logique la boucle Est vers le Lez), 7 ouvrages d'art rien qu'entre le Corum et le Lez (traversée problématique des voies SNCF, puis construction dans une zone humique, entre le Verdanson et le Lez), et 5 dans le quartier de la gare (nouvelle traversée des voies SNCF et des actuels parkings de la gare, puis virage vers l'avenue de Maurin).

Au vu de ce plan, qui peut continuer à prétendre que le tracé choisi est le seul qui soit réalisable?

Plus loin dans le dossier, page 55, ou trouve un planning (au look incomparable signé Microsoft Project), qui donne les dates suivantes:
Cliquez ci-dessous pour visualiser une image en plus grand
localisation des ouvrages d'art (112Ko)

planning de la 2e ligne (31 Ko)


Contact à propos de ce site web: mjulier@free.fr