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L'Agglo contre-attaque
(dans les médias, et sous le couvert d'associations)
Dès le début de
l'enquête publique, on avait vu débarquer à
l'hôtel d'Agglo et dans les mairies des supporters inconditionnels
du tramway de l'Agglo. Particularités: ils n'ont pas besoin de
consulter les dossiers, ni même le plan détaillé,
pour donner leur opinion; et leur opinion est toujours que le projet
est extraordinaire, et que ceux qui disent le contraire sont des
inconscients. Leur avis écrit dans le registre tient le plus
souvent sur une ligne enthousiaste du genre "excellent tracé" ou
"vive le tramway!" (voir l'Agglo-Rieuse du 15/10/2003, "L'enquête
Tramway est-elle truquée?"). Tout ceci est assez courant,
mais cela ne semble plus être suffisant, et l'Agglo a maintenant
décidé de faire intervenir ses réseaux dans les
médias.
Vers la mi-octobre, donc deux semaines avant la fin de l'enquête
publique de la ligne 2, nous voyons de toute part des avis concordants
en faveur du tracé de l'Agglo: spontanément, citoyens et
associations se mobiliseraient soudainement pour le défendre.
Mais c'est trop beau pour être vrai, c'est toute simplement une
offensive organisée par l'Agglo et la Ville de Montpellier.
C'est bien sûr la Gazette de Montpellier, hebdomadaire
très proche de la mairie, qui commence le 10 octobre 2003, en
donnant la parole à Véronique Perez,
présidente d'une association de commerçants du Jeu de
Paume: Mme Perez s'oppose violemment à la proposition du
Collectif Tramway, de la CCI, et des Verts, de faire passer la ligne 2
par le Jeu de Paume: lire
cet article.
Mais la presse ne tarde pas à faire savoir que Véronique
Perez est loin d'être une simple militante associative: c'est
la propre fille d'André Vézinhet (président du
Conseil Général de l'Hérault, proche de Georges
Frêche, et qui ne lui refuse jamais un coup de main en cas de
difficulté). Et ce n'est pas tout: le mari de Mme Perez est le
président du Montpellier-Rugby-Club, qui dépend totalement
de la Ville et de l'Agglo pour les subventions, et pour la mise
à disposition des stades. Lire la
brève de l'Agglo-Rieuse du 15/10/2003 qui donne ces informations.
Mais Georges Frêche fait également jouer son réseau
de "comités de quartier", associations très peu
actives mais dont les présidents bénéficient de
tous les égards que peuvent espérer les bons courtisans,
à commencer par de fréquentes invitations à la
mairie et l'occasion de penser (ou de faire croire) qu'ils ont permis
d'améliorer les projets de la mairie. Toujours pour la Gazette du
10 octobre 2003, c'est Jean-Marie Rouquette, du Mas-Drevon, qui
se charge de donner la bonne parole. Bien entendu, il s'oppose au
tracé du Collectif Tramway, mais il affirme aussi avoir obtenu
des garanties sur certaines revendications. Exemple: sur le boulevard
Pedro-de-Luna, le tram ne passe qu'au prix de trottoirs diminués,
d'expropriations en façade, et d'une voie unique pour les
voitures... mais J.M.Rouquette a pourtant "obtenu" le double
sens automobile et la création de places de parkings! Lire la brève de la
Gazette à ce sujet.
Le 14 octobre, c'est au tour du Midi-Libre de donner la parole à
la fameuse Véronique Perez du Jeu de Paume, avec un projet
simple pour rendre ce boulevard avenue plus humaine: ne pas y
construire le tramway et également supprimer les lignes de bus
qui y passent! L'argument choc est simple: les usagers du tramway ne
font pas de courses. On se demande pourquoi les commerçants
avaient souhaité que la ligne 1 passe par la Comédie. Lire l'article
(partie gauche).
Sur la
même page du Midi-Libre (partie droite), le réseau des
comités de quartier reprennent du service: Bernard Perez,
de Saint-François (boulevard de Strasbourg) juge la boucle du Lez
indispensable (et bien que visiblement commerçant lui aussi, il
ne semble pas craindre pour la disparition des commerces du Bd de
Strasbourg avec le passage du tracé de l'Agglo!). Jean-Marie
Rouquette, toujours lui, pense que Gérard Borras
(président de la CCI) s'est trompé et s'aperçoit
aujourd'hui de son erreur: "il prend conscience que la
majorité des commerçants de Montpellier est pour le
tracé de la mairie" (NdlR: J.M.Rouquette fait partie du
réseau municipal, il n'a pas encore l'habitude de parler de
l'Agglo): surprenant, peu après la présentation des
propositions de la CCI sur les transports, qui mettaient le tram sur le
Jeu de Paume et citaient un sondage donnant 72% de
Montpelliérains favorables au tracé par le Jeu de Paume. Gérard
Castre, de Lemasson, commet même une petite bourde en
expliquant qu'il n'a même pas envisagé un instant de
contester la parole du maire de Montpellier: "Nous n'envisageons
même pas un autre tracé. Pour nous, ce tramway, c'est de
l'acquis". Et J.M.Rouquette donne l'argument final: on ne peut pas
revenir en arrière, car des commerçants ont
déjà indiqué sur leurs prospectus le nom des
stations de tramway qui n'existent pas encore!
Vers la même date, le bulletin municipal de Montpellier,
daté d'octobre 2003, est distribué dans les boîtes
aux lettres. Il informe sur l'enquête publique du tramway, et
donne la parole à cinq Montpelliérains, sans doute pris au
hasard. On peut craindre le pire, venant d'un bulletin qui, depuis
qu'il existe, n'a jamais ouvert ses colonnes à l'opposition.
Voici les avis de ces cinq Montpelliérains typiques:
- Bernard Perez, de
Saint-François, encore lui, explique que ce tracé a
été décidé démocratiquement.
- Françoise Vigroux (et
non Véronique Perez, pour une fois), du Jeu de Paume, donne les
mêmes arguments que Véronique Perez: actuellement, le tram
sur le Jeu de Paume ferait disparaître les commerces. Alors que
dans 8 à 10 ans il sera par contre nécessaire car nous
aurons vieilli [si si!]
- Pascal Mathias, président
d'un "comité des riverains du tramway" qui était discret
depuis pas mal de temps. Pour lui, au contraire, le tram est bon pour
le commerce. Il trouve le projet parfait. Note: l'association de
défense des riverains du tramway, active depuis des années
et aujourd'hui membre du Collectif Tramway, n'a par contre pas
été invitée à donner son avis sur cette
page!
- Annie Gaudran, du quartier Pierre
Rouge (autre nom du quartier des Beaux-Arts) trouve que le tram est
parfait, surtout les zigzags dans le quartier des Beaux-Arts. Elle
s'inquiète cependant, à juste titre, du bruit dans les
virages à angles droits: espérant que le tram ne
détruira pas tout sur son chemin, elle explique ainsi: "dans
notre quartier de Pierre Rouge le tramway tournera probablement".
- Enfin, Bertrand Bibent, de la rue
de Nazareth estime que l'Aiguelongue est un quartier populaire, et qu'il
faut faire le détour pour passer en frontière de ce
quartier.
Si l'enquête publique suit ce sondage un peu particulier, l'avis
sera favorable à 100%, sans aucune réserve, et avec juste
une recommandation de construire un tramway le plus silencieux possible.
Contact à propos de ce site web: mjulier@free.fr