LOGO Les infos Collectif Tramway de Montpellier
  Info du 27 mai 2007      Retour à l'accueil  
   Retour aux dernières infos   
   Toutes les infos de 2007   

Le projet de doublement de l'autoroute A9
L'État tente de passer en force

Nous connaissons tous le projet de doublement de l'autoroute A9 au sud de Montpellier.
Les raisons avancées sont:

Évidemment, ces arguments sont largement contestables:

L'enquête publique

Du 26 novembre 2005 au 9 décembre 2005, l'enquête publique a eu lieu.

Les documents proposés étaient assez proches du «foutage de gueule»: jolis, bien présentés, et affirmant avant toute chose la nécessité de protéger l'environnement. Mais ils n'apportaient en fait aucune justification sérieuse à la construction d'une nouvelle autoroute, ils masquaient le fait que l'autoroute occupait tout ce qui était considéré comme "zones naturelles préservées", ils ne tenaient pas compte de l'existence future d'une voie de contournement ferroviaire, et même ils classaient les cyclistes parmi les espèces à protéger (des passages souterrains devant permettre l'écoulement des eaux et le passage des bêtes sauvages, il était indiqué qu'ils serviraient aux cyclistes).

La commission d'enquête publique a reconnu la forte opposition de la population, la qualité et la pertinence des questions soulevées, et l'absence de réponse à ces questions. Elle a donc donné un avis négatif au projet (évènement rare en matière d'enquête publique).

Le coup de force de l'État

Comme souvent pour nos dirigeants, la démocratie n'est utile que lorsqu'elle confirme les décisions qu'ils avaient prises.

La question a donc été: comment faire pour construire tout ce même cette autoroute, malgré l'opposition de la population, et surtout malgré l'avis défavorable de l'enquête publique.

Au final, le premier ministre Dominique de Villepin a signé un décret d'utilité publique le 30 avril 2007 (donc 15 jours avant de quitter son poste). Mais il ne s'agit pas du grand contournement décrit dans l'enquête publique, mais d'un contournement plus court, uniquement entre Saint-Jean-de-Védas et le Zénith. Ce décret (NOR : EQUR0751827D) a été publié au JO du 2 juin 2007:

       Le (court) décret publié au JO

Ce décret est lui-même très incomplet, car il valide un projet sur lequel on ne sait rien (puisqu'il s'agit d'une version très modifiée du projet). Le décret indique que pour accéder aux plans et documents correspondants, il faut aller «au siège de la direction
régionale de l’équipement de Languedoc-Roussillon, 520, allée Henri-II-de-Montmorency, 34064 Montpellier Cedex 2»
.

De même, il faut aller au même endroit pour savoir pour quelles raisons ce décret a été signé: en effet, il est indiqué au point 3 de l'article L11-1-1 du Code de l'expropriation pour cause d'utilité publique que «L'acte déclarant l'utilité publique est accompagné d'un document qui expose les motifs et considérations justifiant le caractère d'utilité publique de l'opération».

La réaction des associations

Des associations essayent actuellement de faire face à ce coup de force:

Mardi 29 mai à 20h30, Salle de la Poste(*) à Saint-Aunès
4ème réunion d’information sur le projet de dédoublement de l’A9

(*) Celle-ci est située à mi-chemin entre la Poste et l’« Artisan Boulanger », en face du magasin de journaux.


Michel Faucherre, Secrétaire du CADAR, Bureau  : 04 34 90 06 26, Portable: 06 74 74 02 96
Siège social ADPMA9 : 23 rue Louis Trible, F - 34130 Saint-Aunès, tél : 04 67 70 32 94, mail : adpma9(arobase)wanadoo.fr

Contact à propos de ce site web: mjulier@free.fr