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La ligne 2 a été inaugurée le 16 décembre 2006...

Et la boucle du Lez (également appelée «promène-couillon» par JL.Roumègas lors d'une scéance mémorable du conseil d'agglo) est toujours aussi peu empruntée, comme nous l'avions prévu. Mais on entend par cì par là des techniciens évoquer une future réorganisation du réseau pour rendre les lignes plus directes: les usagers se plaignent, et les élus des villages se plaignent aussi car les trajets vers Montpellier sont plus longs qu'avant le tramway: pas une surprise pour nous, mais peut-être une lueur d'espoir...

Le débat concerne maintenant la 3e ligne, voire les éventuelles suivantes. Les travaux ont commencé, elle sera donc construite selon le tracé incensé décidé par G. Frêche (resté président de l'Agglo au moyen d'une pirouette douteuse: exclu du PS mais élu comme n°6 sur la liste de Mandroux, il a sollicité de garder la présidence «pour 6 mois» en attendant de devenir sénateur, mais sitôt réélu à l'Agglo il s'est accroché à son poste et n'a pas brigué le Sénat). Le tracé part donc de Juvignac (terrain vague), vers l'avenue de Lodève (avec un gros crochet par Alco), le cours Gambetta, les rues Anatole France et de la Saunerie (en soulevant l'inquiétude des commerçants), gare SNCF, Av de Maurin (tronçon commun avec ligne 2), Prés-d'Arènes, Av de Palavas (dans la mauvaise direction), future mairie du quartier des Aiguerelles, Av de la Mer, une branche vers Lattes-centre (Port Ariane), l'autres branche vers Pérols.

De Montpellier à Lattes, le parcours est très très long: pas autant que le bus actuel mais presque...

Vers Pérols, la question est celle du prolongement vers la mer (Carnon ou Palavas-Roquilles). Domergue (député UMP) affirme avoir obtenu que la subvention de l'État soit conditionnée à la construction de cette extension, mais cette question reste encore assez trouble.

On parle aussi de futures lignes, après ou presque en même temps que la 3e ligne: une ligne 4 du centre-ville vers le nouveau stade de rugby, et une ligne 5 (réclamée par Mandroux, la mairesse de Montpellier) sur le Jeu de Paume. Si ces projets se réalisent, la ligne n°2 du Collectif Tramway sera enfin pratiquement construite, avec juste une perte sèche de 10 ans et plus de 100 millions d'euros, et sauf le tronçon qui traverse les Beaux-Arts qui est là pour durer malgré son itinéraire tortueux et injustifiable.


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