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COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE MONTPELLIER
SEANCE ORDINAIRE DU 25 JUILLET 2002
RAPPORT N°11
TRAMWAY, TRANSPORTS, DEPLACEMENTS - TRAMWAY 3° LIGNE - EXTENSION
OUEST DE LA 1°LIGNE DE TRAMWAY - PROPOSITION DE TRACE ET VARIANTES
- PROPOSlTION DE MODALITES DE CONCERTATION AVEC LES HABITANTS, LES ASSOClATIONS
LOCALES ET LES AUTRES PERSONNES CONCERNEES
Monsieur R. Subra, Vice-Président de la Communauté d'agglomération,
Président délégué de la Commission Tramway,
Transports, Déplacements, rapporte :
Par délibération n" 4313 du 27 avril 2001 le Conseil
a approuvé l'engagement des études préalables à
la programmation d'une 3° ligne de tramway et de d'extension <Ouest>
de la 1° ligne.
Les orientations du projet de Plan de Déplacement Urbain, arrêté
par le Conseil de Communauté d'agglomération du 21 décembre
2001, ont définitivement validé l'idée qu'un réseau
de 3 lignes de tramway représente la colonne vertébrale du
système de déplacements futurs, susceptible de modifier la
répartition des modes de déplacements sur l'agglomération,
dans une démarche plus générale de maîtrise
du développement urbain:
- La 1ère ligne de tramway, réalisée sur le corridor
orienté: Nord-Ouest/Sud-Est entre la Paillade et Port Marianne,
a été mise en service en juillet 2000 et doit faire l'objet
de prolongements:
- Coté Est, pour compléter dans un premier temps la desserte
de port Marianne, puis assurer dans un second temps, la desserte de la
future gare TGV, en direction de l'Aéroport Montpellier - Méditerranée
- Coté Ouest pour desservir le quartier de Celleneuve en assurant
à terme un maillage avec la 3 ème ligne.
La 2ème ligne de tramway entre Jacou et Saint Jean de Vedas
est en cours d'études et a fait l'objet d'une Décision de
Prise en Considération de Monsieur le Ministre des Transports, de
l'Équipement et du Logement en date du 18 avril 2002, sur la base
d'un montant d'opération de 424 millions Euros HT et d'une demande
d'aide financière de l'Etat d'un montant de 100 millions Euros HT.
Sa mise en service est envisagée au 4° trimestre 2006.
La 3ème ligne de tramway se développe selon un corridor
partant de l'Ouest (Juvignac) en direction du Sud (Lattes / Pérols
/ Mauguio-Carnon / Palavas les Flots).
À partir des 3 lignes de tramway, le renforcement global de
l'offre de transports en commun d'agglomération, et complémentairement
celui du Département, avec une augmentation de la qualité:
et de l'offre autobus dans les quartiers et les zones périurbaines
non directement desservies par les lignes de tramway et en créant
des lignes périphériques entre les p6les d'équilibre
de la première couronne de l'agglomération.
Les rabattements nécessaires des lignes d'autobus urbaines et
départementales sur les lignes de tramway seront organisés
en conséquence et le transfert d'usage de l'automobile vers les
transports urbains sera rendu possible grâce à la construction
de parkings d'échanges, situés aux points stratégiques
du réseau de voirie d'agglomération.
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De la sorte, à terme, la priorité aux transports en commun
sera assurée sur la majorité des voies radiales qui favorisent
les échanges entre l'agglomération et son centre ; ces voies
et les secteurs traversées pouvant alors faire l'objet d'opérations
de requalification urbaine et environnementale.
Ce futur réseau renforcera le caractère structurant des
transports en commun dans le système de déplacements, accroîtra
leur rôle en permettant l'accès à un grand nombre de
pôles d'activités pour l'ensemble des habitants de la Communauté
d'agglomération de Montpellier, et préservera l'attractivite
du centre de l'agglomération tout en assurant sa protection contre
la pollution et l'engorgement par la circulation générale.
En vue d'une réalisation de la 3ème ligne de tramway
à l'horizon 2010, il est nécessaire de prévoir au
plus tôt de préserver les emprises nécessaires, sur
les communes concernées: Juvignac, Montpellier, Lattes, Perols,
MauguioCarnon et Palavas les Flots, au vu de l'évolution de l'occupation
des sols.
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Les études de faisabilité de la 3ème ligne de
tramway qui sont réalisées par la Société INGEROP,
dans le cadre d'un marche attribué suite à un appel d'offres
européen, portent sur l'analyse de plusieurs variantes de trace
en considérant d'une part, la faisabilité technique, les
incidences sur les conditions de circulation et de desserte, et les coûts,
d'autre part la cohérence d'ensemble du réseau de transport
comprenant les lignes de bus réorganisées, les pôles
et les parkings d'échange, ainsi que l'insertion et les effets structurants.
À ce stade, l'avancement de ces études permet de proposer
un tracé et des variantes dans le cadre de l'engagement de la procédure
de concertation préalable avec la population.
-
L'extrémité ouest de la ligne se situe à hauteur du
futur Centre Administratif de la commune de Juvignac. Elle emprunte l'avenue
de Lodève jusqu'à Celleneuve, avec une connexion dans le
secteur Mosson avec l'extension ouest de la 1ere ligne de tramway.
Un important parking d'échange s'intègrera de façon
évidente dans ce dispositif, en relation immédiate avec l'échangeur
assurant la connexion de l'autoroute A 750 sur le système de voirie
de Contournement Ouest de l'agglomération de Montpellier.
-
La desserte du secteur Alco - Hôtel du Département, via l'avenue
des Moulins et la rue d'Alco est proposé en tracé de base
desservant ainsi un important secteur d'activités et le quartier
du Petit Bard - Pergola, qualifié en tant que territoire prioritaire
de la politique de la Ville par le Grand Projet de Ville (GPV).
En variante, le tracé qui pourrait emprunter l'avenue
de Lodève, occasionne d'importants problèmes d'insertion
dans la traversée de Celleneuve.
-
La poursuite par l'avenue de Lodève assure la desserte de nombreux
établissements et permet d'atteindre l'extrémité du
cours Gambetta.
Le tracé de base rejoint le boulevard Ledru Rollin, via
la Cité Judiciaire et poursuit par les boulevards du Jeu de Paume
et de l'Observatoire, puis la rue de la République jusqu'à
la gare. Cet itinéraire correspond à ce stade à la
meilleure option de desserte équilibrée de l'Écusson,
complémentairement au tracé de la 1ere ligne de tramway et
à celui envisage pour la 2eme ligne. Il offre une opportunité
exceptionnelle de valorisation pour tout le secteur d'activités
commerciales avoisinant et répond à la nécessité
d'une irrigation centrale par les transports en commun du quartier Gambetta
qualifié en tant que territoire prioritaire de la politique de la
Ville par le Grand Projet de Ville (GPV) - et du secteur ouest de l'Écusson,
sans concurrence avec les autres lignes de tramway.
En variante, le tracé pourrait emprunter le cours Gambetta
jusqu'à la place Saint Denis, présentant l'avantage d'insérer
le tracé dans des emprises de voirie actuellement dédiées
aux autobus jusqu'à la place Saint Denis, mais occasionnant d'importants
problèmes d'insertion quelles que soient les rues empruntées
jusqu'à la gare. En s'éloignant du secteur d'activités
commerciales du versant ouest de l'Écusson qui continuerait à
supporter un important trafic automobile, il semble moins à même
de répondre à un objectif de réhabilitation d'envergure
à caractère structurant.
-
Depuis la gare, où il est essentiel que les 3 lignes de tramway
s'insèrent pour permettre la constitution d'un ambitieux pôle
intermodal des transports dans le cadre de l'opération du quartier
Nouveau Saint Roch, le tracé de base emprunte en tronc commun
les 1ere et 2eme lignes de tramway sur la rue Jules Ferry vers l'est, puis
la 2eme ligne jusqu'au boulevard de Strasbourg et poursuit par l'avenue
de Palavas.
En première variante, le tracé pourrait pénétrer
au c¦ur du quartier Saint Martin pour une desserte au plus prés
des grands ensembles d'habitations du quartier.
En seconde variante, depuis la gare, le tracé pourrait
emprunter en tronc commun la 2eme ligne de tramway vers 1'ouest, renforçaant
la desserte du quartier Nouveau Saint Roch et de l'avenue de Maurin jusqu'à
l'avenue de la Liberté, puis poursuivrait par l'avenue des Prés
d'Arénes au c¦ur d'un important secteur d'activités
et d'habitat en bordure du quartier Saint Martin.
-
Le tracé de base sur la commune de Lattes traverse l'autoroute
A9 au coeur du secteur de la Céreiréde, franchit le Lez par
un nouveau pont conjointement avec une future voirie de jonction interquartiers
envisagée par la commune et rejoint le centre de la commune par
l'avenue de l'Agau en desservant le secteur de Port Ariane.
En variante, le tracé se poursuit sur la route de Palavas
depuis le rond-point des Prés d'Arénes offrant un tracé
plus direct pour un temps de trajet minimum, sans assurer de desserte,
ni permettre la valorisation des secteurs traversés.
-
Entre Lattes et Palavas, le tracé de base rejoint la route
de Carnon pour desservir la zone commerciale du Fenouillet et le secteur
du Parc des Expositions sur la commune de Pérols, puis traverse
les Cabanes de Pérols jusqu'au terminus des Roquilles sur la commune
de Palavas.
Un important parking d'échange pourrait être envisagé,
entre le secteur du raccordement des routes de Carnon et de l'Aéroport
et Carnon-Ouest.
Le littoral serait alors desservi par le tramway connecté à
une navette d'autobus assurant une desserte des plages, à forte
fréquence, entre la Grande Motte et Villeneuve les Maguelone.
En variante entre Lattes et Palavas, le tracé
se poursuit sur l'emprise de l'ancienne voie ferrée depuis le centre
de Lattes, avec un terminus aux Arénes de Palavas, offrant un tracé
plus direct pour un temps de trajet minimum, sans assurer de desserte,
ni permettre la valorisation des secteurs traversés.
Ce tracé et ces variantes pourraient figurer dès à
présent dans les documents servant de support à la concertation
avec le public.
***
Le processus de réalisation de la 3éme ligne de tramway,
entre dans le champ d'application des articles L.3001 à L.3004 du
Code de l'Urbanisme qui définissent les règles de concertation
associant les habitants, les associations locales et les autres personnes
concernées par la réalisation de l'opération. Les
Conseils Municipaux des communes concernées de Juvignac, Montpellier,
Lattes, Pérols, Mauguio-Carnon et Palavas les Flots devront se prononcer
sur les objectifs de l'opération et sur les modalités de
concertation avec la population, proposés par la Communauté
d'agglomération de Montpellier maître d'ouvrage de l'opération
de réalisation de la 3eme ligne de tramway.
Les propositions d'objectifs de l'opération qui s'inscrivent
dans le cadre des orientations du scénario maîtrisé
du PDU sont les suivantes :
-
assurer l'organisation des déplacements dans un contexte marqué
à la fois par des contraintes spatiales fortes et des demandes nouvelles
d'accessibilité,
-
garantir de bonnes conditions de desserte des équipements publics
à forte fréquentation: Iycées, administrations, gares,
équipements sportifs,...
-
promouvoir un mode de transports en commun améliorant la régularité
de fonctionnement, la vitesse commerciale et le confort des usagers sur
des tronçons à forte fréquentation,
-
développer l'attractivité du réseau notamment en mettant
à profit de nouvelles possibilités de correspondances entre
lignes différentes,
-
contribuer à une politique globale de solidarité en favorisant
les déplacements des personnes à revenus modestes et en améliorant
les liaisons par transports en commun entre les quartiers (dont ceux relevant
de la politique de la Ville notamment) et les communes,
-
lutter contre les pollutions atmosphériques et sonores,
-
participer à une requalification des espaces publics sur l'itinéraire
de la ligne,
-
poursuivre la politique d'aménagement des correspondances entre
transports en commun et automobiles en entrée d'espaces urbains
denses.
Les propositions de modalités de concertation qui répondent
aux objectifs d'informer le public, de recueillir son avis, de pouvoir
autant que possible le prendre en compte et de valider l'intér90t
du projet aupr8fs du public, sont les suivantes :
-
article(s) d'information dans les journaux d'information des collectivités
concernées par l'opération,
-
ouverture d'un registre dans chaque commune concernée par l'opération
pour que le public fasse part de ses avis et de ses suggestions,
-
exposition publique avec ouverture d'un registre pour que le public fasse
part de ses avis et de ses suggestions,
-
réunion(s) publique(s) annoncée(s) par voie de presse,
-
réunion(s) de concertation avec la Chambre de Commerce et d'Industrie,
la Chambre de Métiers et la Chambre d'Agriculture,
-
réunion(s) spécifique(s) rassemblant les élus, les
associations concernées des communes intéressées,
les associations dont l'objet social concerne l'urbanisme, le cadre de
vie, les transports, invités par courrier.
Au vu de l'avis des communes concernées, le Conseil de Communauté
d'agglomération devra ultérieurement approuver les objectifs
de l'opération et adopter les modalités concertation.
En conséquence, il est demandé au Conseil de bien vouloir:
-
approuver la proposition de tracé et variantes de la 3eme ligne
de tramway décrite ci-dessus,
-
approuver les propositions d'objectifs de l'opération et de modalités
de concertation exposées cidessus,
-
dire que le Conseil de Communauté d'agglomération devra ultérieurement
approuver les objectifs de l'opération et adopter les modalités
concertation, au vu de l'avis des communes concernées,
-
dire que les crédits nécessaires aux opérations de
concertation sont inscrits pour l'année 2002 et seront inscrits
ultérieurement autant que de besoin au Budget de la Communauté
d'agglomération au chapitre 908,
-
autoriser Monsieur le Président ou à défaut Monsieur
le Vice Président de la Communauté d'agglomération,
Président délégué de la Commission Tramway,
Transports, Déplacements à signer tout document relatif à
cette affaire.
Il est demandé au Conseil de Communauté de bien vouloir délibérer.