LOGO Les infos Collectif Tramway de Montpellier
  Info du 18 avril 2002      Retour à l'accueil  
   Lire les dernières infos   
   Toutes les infos de 2002   

Décision de prise en considération de la 2e ligne de tram par le ministre des transports: décision rendue le 18/04/2002

Une étape importante a été franchie pour la 2e ligne de tramway: le ministre de l'équipement, du logement et des transports (Jean-Claude Gayssot) a indiqué qu'il acceptait de «prendre en considération» le projet, jugé utile pour les habitants de l'agglomération, dans le cadre d'une subvention de l'Etat, qui peut atteindre 35% du coût total du projet. En soit c'est déjà une bonne nouvelle pour le tramway!

Mais de plus, le ministre indique les conditions que doit respecter l'agglomération avant même de pouvoir déposer la demande de subvention. Ces conditions, qui pour une bonne part vont dans le sens de ce que nous demandons, vont empêcher l'agglomération de tenter un passage en force (comme le fait habituellement son président, G.Frêche, par ailleurs maire de Montpellier, lorsqu'il s'agit de questions gérée uniquement au niveau local).

Lisez donc la décision du ministre:

Vous pouvez également lire la Circulaire n°2001-51 du 10 juillet 2001 relative aux aides de l'État à la mise en oeuvre des plans de déplacements urbains et aux transports collectifs de province: un peu lourd (page HTML, 168 Ko, facilement 20 pages en tassant bien), mais c'est la doctrine officielle pour l'attribution des subventions. Cette circulaire, publiée au Bulletin Officiel du Ministère de l'Équipement montre à quel point Montpellier est loin des conditions requises pour obtenir une subvention: pas encore de PDU, pas de volonté de diminuer l'usage de la voiture, rien pour encourager la marche à pied (et trop peu pour le vélo), pas de politique du stationnement décourageant l'accès en voiture au centre.
    Et que dire de ces excellentes conditions requises: "apporter une véritable amélioration de service pour les usagers, correspondant à leurs besoins et à leurs attentes" (on nous propose un tracé qui n'intéresse personne est sera trop lent), "optimiser l'intermodalité, notamment l'accès aux transports collectifs par les modes non motorisés" (de vagues parkings d'échange, et le mépris pour les vélos et les piétons), "s'intégrer dans les quartiers qu?ils desservent ou traversent..." (comme aux Beaux-Arts?), "prendre en compte les aspects sonores" (toujours aucune amélioration sur la première ligne, aucun effort n'est fait, et la deuxième ligne devrait être tout aussi tortilleuse).


Cette information a été reprise dans l'Hérault du Jour (La Marseillaise) du 21/04/2002 (71Ko), mais visiblement le journaliste n'a pas vraiment lu le texte de la décision.

On peut cependant comprendre ceci dans la lettre du ministre:


Contact à propos de ce site web: mjulier@free.fr