Info du 11 juin 2002      Retour à l'accueil
   Toutes les infos de 2002

Les candidats au 2nd tour des législatives invités à débattre du tramway

Comme suite au questionnaire envoyé aux candidats des 4 circonscriptions de l'agglomération de Montpellier (voir la rubrique Législatives, si elle existe encore), nous avons invité les 8 candidats présents au second tour à débattre en direct avec nous.  Ces candidats étaient: Seuls parmi tous les candidats invités, Jacques Domergue (2e) et Christian Jeanjean (3e) sont venue ce mardi soir à la CCI à notre réunion débat, accueillis parJacques Emprin et Michel Jame, représentant le Président de la CCI. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir invités les 8 candidats.

La réponse de Christine Lazerges, recueillie par un militant des Beaux-Arts, est extraordinaire. Elle affirme "J'ai déjà rencontré le Collectif et lui ai donc déjà exprimé ma position. Pour le questionnaire, je ne réponds jamais dans des délai aussi bref sur un dossier aussi important".

Mais J-P.Grand n'est pas venu. Il faut dire qu'il a une position "suiviste" de Frêche sur ce dossier, à la différence des maires de Vendargues et Baillargues (de droite aussi) , et des autres candidats qui nous ont répondu (Cap 21, LCR, et les Verts)  non qualifiés pour le 2e tour.

Ni Lecou, ni Colas ne sont venues pour la 4e, Roseau (1ère) et Frêche (2e) ne sont pas venus non plus, ni n'ont répondu au questionnaire. Peut-on accepter que des députés sortants ou candidats du 2e tour  n'aient pas d'avis "sur un dossier aussi important" et n'en disent rien ?

Jacques Domergue (2e) et Christian Jeanjean (1ère) ont tous les deux affirmé avec conviction leur position en faveur de notre tracé.

Connaissant les positions précédentes de Christian Jeanjean, celui ci a évolué en faveur de nos thèses. Mais vraisemblablement parce qu'il sent que notre action est en phase avec l'opinion dominante. Il est aujourd'hui, ce soir en particulier, beaucoup plus affirmatif qu'il ne l'était. On n'a pas d'explication à cette évolution rapide en notre faveur. Mais il s'est engagé nettement en faveur d'un centre ville irrigué par le tramway contre un tracé lui tournant le dos et le (centre ville) conduisant à la désertification.

Christian Jeanjean est parti juste après la fin de sa longue intervention. Donc pas de débat entre lui et la salle à la différence de Jacques Domergue (2°). Celui-ci  a nettement pris position en faveur de notre tracé. Il a rajouté que ce n'est pas Montpellier qui irait vers la mer mais la mer qui viendrait à Montpellier si rien n'était fait pour contrarier les évolutions climatiques actuelles (réchauffement de la planète, effet de serre, etc.).

Visiblement, on voit que l'impact de l'environnement sur la santé humaine et celle de la planète le préoccupe. Pour Jacques Domergue, le tramway ne peut pas tourner le dos au centre ville, à cet Écusson dont le millénaire a été fêté avec faste par Freche en 1989. Jacques Domergue a promis devant une assemblé très divers sur le plan politique (de l'extrême gauche à la droite) et en connaissance de notre ténacité ancrée sur le terrain, qu'élu, ce serait notre tracé ou rien. Pour cela, il s'est publiquement engagé à  intercéder auprès du Ministre des transports  pour que nous puissions disposer de toutes les informations nécessaires et à assumer la transparence. Lisez ici ses réponses à notre questionnaire.

La presse était présente (Midi Libre et l'Hérault du Jour). Y aura-t-il un commentaire dans les journaux?

Un débat eu lieu avec la salle. Vélocité était présente en force. Différentes associations de quartier, de commerçants avec la présence remarquée de ceux de la RN113 (manque d'information, de transparence sur un dossier aussi capital que le devenir de l'agglomération). Présence remarquée du Président de la FADUC et du Directeur de la SOCRI (Polygone). Pour conclure, il y avait une collation à l'issue du débat où tous les participants en ont profité pour s'exprimer. Ce qui s'y est dit était du genre,  très bonne prestation de Jacques Domergue, une forte envie de dialoguer avec lui, une colère contre Frêche qui refuse le débat d'idée.

Certains d'entre eux, qui sont "100%à gauche", estiment nécessaire que la gauche sur la 2° connaisse une "déculottée" afin de se régénérer. Vous avez maintenant toutes informations qui vous permettront d'être un électeur averti, qui vote en connaissance de cause. «Personnellement, ce débat m'a confirmé dans mon choix en faveur d'un tramway qui irrigue le centre ville. Mon vote sera dans cette logique.», nous a par exemple indiqué un militant plutôt connu pour ses sympathies chez la gauche et les verts.