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Le Conseil d'Agglo du 25/07/2002 se prononce sur le projet de 3e ligne

Comme l'a exigé le ministère des transports dans sa prise en considération de la 2e ligne pour une subvention, le Conseil d'Agglomération a voté pour un tracé pour la 3e ligne de tramway.

Cliquez ici pour lire le rapport de la scéance du conseil d'agglomération (léger: 18Ko). Notez la description du crochet par la Cité Judiciaire pour tenter de desservir quand même de Jeu de Paume.

Un tracé avec la ligne 3 était déjà sorti récemment, et pas discrètement: sur la une de Montpellier notre ville, le bulletin municipal de Montpellier distribué dans les boîtes aux lettres, de juillet-août 2002 (n°260). Nous avions bien aimé l'aller-et-retour en épingle à cheveux pour desservir l'aéroport... Comme cette variante amusante semble avoir disparu, ça devient un document historique: jetez donc un oeil à la une de ce bulletin municipal (98Ko).

La carte en miniature (cliquez dessus pour agrandir); la ligne 3 est en bordeaux, avec ses variantes en pointillés:
plan de la 3e ligne (44Ko)
Cliquez sur la carte pour la voir en grand (251Ko)
(conseil: utilisez un logiciel de traitement d'images plutôt que le navigateur internet si vous voulez imprimer cette carte)


Et voici la réponse du Collectif Tramway, en date du 26/07/2002:

Collectif Tramway
Troisième ligne
Une vraie concertation?

Le 25 juillet, l'agglomération de Montpellier se réunissait en séance ordinaire. Le rapport n°11, "projet de tracé de base de la ligne 3 du tramway" avec ses variantes, de même que les modalités de concertation avec les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées, était soumis à l'approbation des élus.
Cette présentation publique appelle de notre part quelques observations,
- Le slalom de la ligne 3 entre Juvignac et le bord de mer n'a guère soulevé de protestations ou de questions: on nous prévoit une nouvelle ligne de tortillard, qui se traînera de virage en épingle, au lieu d'effectuer un service rapide et efficace.
- Ce petit chemin serpentin le conduit tout de même, dans Montpellier, en haut du boulevard Ledru Rollin puis par le boulevard du Jeu de Paume, qui demeurait inaccessible pour cause, entre autres, de trop forte déclivité! Serait-ce un camouflet de plus envers les commerçants du centre ville, pour qui l'arrêt du Peyrou est vital?
Il sera certainement difficile de justifier auprès du ministre des transports - déjà passablement grognon dans la réponse qu'il a apportée au projet de ligne 2 ­ de justifier donc, de trois lignes de tramway qui frôlent le coeur de ville en laissant une brèche entre Albert 1er et Ledru-Rollin ! Élargissons, libérons donc le centre au lieu de le déplacer en force!
- Nousnous interrogeons aussi sur la motivation réelle de l'"évitement" récent de Palavas? Car naturellement, il ne peut s'agir d'une quelconque vengeance post-législative...
- Ce projet ne concerne que 5 communes, Juvignac, Montpellier, Lattes Pérols et Carnon-Mauguio, sur les 38 qui composent la Communauté d'Agglomération. S'agit-il ici d'un tramway d'Agglomération ou d'un tramway de Montpellier et faubourgs?
- Faire passer 3 lignes de tramway par la rue Jules Ferry, avec le nombre d'aiguillage que cela suppose, à deux reprises, sur une courte distance, est-ce bien raisonnable ? Est il bien sage de provoquer trois croisement de voies sur un si faible espace.
- Et deux lignes sur la rue du Pont de Lattes, en voie banalisée (c'est-à-dire avec circulation automobile sur la plate-forme du tramway), après le franchissement d'un dos d'âne générant de réels problèmes de visibilité, n'est ce pas jouer avec la sécurité?

Quelques appréciations... et la satisfaction de voir nos suggestions faire leur chemin
- Le passage par le Jeu de Paume devenu enfin possible et programmé!
Chiche de faire la ceinture de l'écusson avec la ligne 2 ?
- Les voies banalisées?
C'est possible!
- Utiliser la voie unique sur 7 km des 19,5 km de la ligne 2?
C'est possible!
- faire passer plusieurs lignes de tram sur la même voie?
C'est devenu possible!
- terminus de Jacou repoussé au lycée Pompidou?
C'est possible depuis cette réunion du 25 07!
Encore un petit effort de réalisme et ce tram pourra rallier Vendargues et Castries!
- Et une vraie concertation, cette fois?
C'est possible?

Ode Sablier
Jacques Emprin
Éric Boisseau
Collectif Tramway de Montpellier


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