Info du 27 mars 2003      Retour à l'accueil
   Toutes les infos de 2003

Le Collectif reçu par l'Agglomération

Pour la première fois (en deux ans d'existence), le Collectif Tramway a été reçu par l'Agglomération. Ceci fait suite à une lettre que nous avons envoyée à Georges Frêche (président de l'Agglo de Montpellier) pour lui demander un rendez-vous. Celui-ci nous a répondu, par lettre du 11 mars 2003, en nous invitant à prendre rendez-vous avec Robert Subra (vice-président chargé des transports et du tramway).

Le bureau du collectif (délégation de 10 associations: ADTC, Jacou Tram, St Jean Environnement, GEFTRAM, commerçants de la rue St Guilhem et de St Roch, riverains du tramway, Arceaux Vie Active, PAVE et Défense environnement urbain ) a été reçu par MM. Subra et Fleurence (plus un administratif, monsieur Laget, et un technicien de l'agglo) le jeudi 27 mars 2003 à la Maison de la démocratie.

Après quelques échanges prouvant essentiellement que la position de l'agglo est figée et suite à notre départ de la salle, nos interlocuteurs nous ont rappelé et demandé de rester pour nous formuler la proposition suivante:

Propos de Mr Laget: "Nous souhaitons que dans cette enquête une information la plus large soit donnée et reflète la large concertation qui a eu lieu. J'ai une proposition à vous faire. Dans l'enquête nous devons faire une proposition qui transcrit tout le travail qui a été fait; nous pouvons présenter les solutions et les contre-propositions de telle façon que l'information soit totale et présentée au public... Vous nous avez fait une proposition, on la connaît il y a un certain nombre de documents, on les a eus, on les a regardés, on sait ce qu'ils sont et dans le cadre du dossier nous vous proposons que votre proposition y figure et quiconque viendra s'informer pourra voir ce que vous avez proposé et dans son âme et conscience pourra juger. Tout le travail que vous avez fait sera capitalisé, présenté dans le cadre de l'enquête... Voilà ce que nous vous proposons"

Nous n'avons pas encore apporté de réponse à cette proposition plutôt floue.

Rajout: lire aussi la brève du Midi-Libre du 01/04/2003 qui rapporte cette rencontre.

Voici le communiqué de presse que nous avons diffusé le samedi 29 mars:

Ignoré depuis deux ans le Collectif Tramway a été enfin reçu par l'Agglomération.

Le 25 juin 2001 le C.T a adressé une lettre ouverte au président du District (devenu Agglomération) G.Frêche (copie jointe) dans laquelle il demandait:

Bien que le président G.F soit resté sourd à nos demandes de rencontre et de réelle concertation, il a tenu grand compte de notre présence soit en nous encensant, soit en nous qualifiant de diverses appellations peu élogieuses dont il a le secret.

Le 26 septembre 2001, lors d'un Conseil de District, Georges Frêche (GF) a présenté notamment sur grand écran la proposition du Collectif Tramway (CT) telle que publiée par La Gazette.

Il a fait ensuite voter le tracé dit "préférentiel" pour la ligne 2 (autrement appelé tracé  «est» par le bord du Lez), avec l'option du Jeu de Paume (tracé «ouest») comme variante, GF assurant que les deux devaient être étudiés en parallèle.

Quelques semaines plus tard, Georges Frêche nous "encense" et parle du Collectif Tramway comme d'un exemple de gens qui s'intéressent à l'intérêt général au lieu de ne voir que devant chez eux: avons-nous bien compris?  C'était le 7 novembre 2001, à la Salle des Rencontres de la Mairie de Montpellier, lors de la réunion publique sur  le Plan de Déplacements Urbains, http://collectiftramway.free.fr/actu/20011107.html

La pression du CT reste toujours importante:

Georges Frêche promet donc le passage du tram sur le Jeu de Paume en 2010, selon le Midi-Libre du 10/03/2002!!! mais par la 3° ligne.

Cette déclaration est visiblement destinée à faire diversion pour justifier que la 2e ligne ne desserve pas ce quartier.

En avril 2002, GF annonce triomphalement la décision de prise en considération de la 2e ligne de tram par le ministère des transports. Mais GF n'a pas dû bien lire le courrier du ministère, qui, s'il reconnaît en effet le bien-fondé d'une 2e ligne de tram et accepte le principe d'une demande de subvention, inclut aussi un grand nombre de conditions qui vont tout à fait dans notre sens et empêchent un passage en force du projet de l'agglomération.

Manifestement, GF est de plus en plus irrité par notre ténacité et notre constance, notre capacité à recueillir les informations pertinentes et à les mettre sur la place publique.

Le mercredi 18 septembre, lors du  conseil d'agglomération, G.Frêche disserte longuement sur le CT et dit que celui-ci est le cache sexe des Verts, qu'il ne regroupe que 5 ou 20 personnes qui sont clairement politisées chez les trotskistes, les Verts, la droite, et l'extrême droite, et ne représentent personne.

Que d'honneur pour nous: G Frêche redouterait-il de devoir s'incliner devant l'enquête publique à venir, comme l'a déjà fait récemment la mairie de Nice?

Cf. http://collectiftramway.free.fr/presse/Midi-Libre_22-09-2002_agglo-colltram.jpg
et http://collectiftramway.free.fr/presse/lagglorieuse_25-09-2002_bilan-concert.png

Mais le CT ne désespère pas d'arriver à dialoguer et à instaurer une réelle concertation.

Le Collectif Tramway par courrier du 26 février 2003  (copie jointe) a renouvelé sa proposition de rencontre auprès de Monsieur Georges Frêche, Président de la Communauté d'Agglomération de Montpellier ainsi que la demande d'étude de notre proposition de tracé pour la 2° ligne. Celui-ci nous a répondu par lettre du 11 mars 2003 (http://collectiftramway.free.fr/actu/20030317-Lettre_GF.png) en nous invitant à prendre rendez-vous avec Monsieur  Robert Subra, Vice-Président chargé des transports et du tramway.

Messieurs Subra et Fleurence nous ont reçu le jeudi 27 mars à la maison de la démocratie à 17 h.

Il ressort de cet entretien que le tracé dit préférentiel de l'agglomération n'a pas à être remis en question mais que l'agglomération nous propose cependant de faire figurer notre tracé dans le dossier soumis à l'enquête publique.

Est-ce enfin un début de concertation ? Est-ce enfin la reconnaissance implicite et tardive de la légitimité du CT ?

Le CT répondra officiellement à cette proposition après consultation des associations le composant cette semaine et élaboration d'une plate-forme commune."