LOGO Les infos Collectif Tramway de Montpellier
  Info du 15 avril 2003      Retour à l'accueil
   Toutes les infos de 2003

Une proposition de l'Agglo au Collectif Tramway

Le 27/03/2003, une délégation du Collectif Tramway a été reçue par l'Agglomération de Montpellier (par Robert Subra, à la demande de Georges Frêche à qui nous avions demandé audience). Une proposition nous avait alors été faite oralement (lire l'info du 27/03/2003).

Cette proposition nous a été confirmée par écrit. Vous pouvez voir la lettre reçue, au format PDF (28Ko), ou en format graphique (28Ko).
Voici la transcription de cette lettre:

Montpellier, le 8 avril 2003

Madame Hélène Fournier, représentante de l'Association du collectif Tramway de Montpellier

Le 27 mars 2003, à votre demande, nous vous avons reçu en présence des représentants de l'association du collectif Tramway lors d'une réunion pour évoquer essentiellement la réalisation de cette deuxième ligne.

Au cours des échanges nous nous sommes efforcés de vous apporter des précisions sur un certain nombre de point et aussi de vous présenter les procédures d'enquêtes publiques à venir ainsi que les dates prévisionnelles.

À l'évidence, néanmoins des divergences demeurent entre nos propositions et celles présentées par le collectif Tramway même si toutes deux soulignes l'intérêt de ce moyen de transport pour notre agglomération.

Aussi, comme vous l'avez souhaité en scéance, je vous confirme que nous sommes d'accord pour présenter le projet « collectif Tramway » dans le dossier d'enquêtes publiques comparativement à la solution retenue par la Communauté d'Agglomération.

Nous aurons ainsi un dossier d'enquête publique le plus complet possible et le mieux à même de se faire une idée précise sur les avantages et les inconvénients des différentes solutions. Espérant avoir ainsi répondu à votre demande, je vous laisse le soin d'informer les membres de votre association de ce courrier et vous adresse l'expression de mes salutations distinguées.

Le Vice-Président Délégué, Rober SUBRA

Nous avons pris note de cette proposition, totalement nouvelle de la part de l'Agglomération. Cependant, nous avons de la peine à comprendre comment l'Agglomération pourrait présenter notre projet à l'enquête publique si elle souhaite que l'autre tracé soit retenu. Pour cette raison, nous ne pouvons pas accepter cette proposition, et souhaitons apporter des améliorations au projet qui sera finalement retenu.

C'est la réponse qui a été renvoyée à l'Agglomération (Georges Frêche, et copie à Robert Subra): lire la lettre par laquelle nous avons répondu, au format PDF (47Ko), ou dans un format graphique (31Ko). En voici la transcription:

Monsieur le Président,

Nous vous remercions d'avoir accepté de recevoir le Collectif Tramway le Jeudi 27 Mars 2003, mais regrettons toutefois de n'avoir pu vous rencontrer personnellement.

Au cours de cette entrevue, Monsieur SUBRA nous a fait la proposition suivante confirmée par courrier du 8 Avril : faire figurer notre projet dans le dossier soumis à l'enquête publique.

Dans la mesure où un dossier d'enquête publique ne peut porter que sur un seul tracé, il apparaît que nos propositions n'y figureraient qu'à titre indicatif, sans aucune possibilité d'être réellement prises en compte.

Or, nous percevons de la part de nos concitoyens, depuis Octobre 2001, au cours de toutes nos réunions de présentation et de discussion, une très forte mobilisation en faveur de notre tracé concrétisée par plus de 7000 signatures recueillies dans le cadre d'une pétition.

Cette mobilisation nous permet de penser que le tracé de référence pourrait faire l'objet de très fortes réserves voire  même de conclusions défavorables de la part des commissaires enquêteurs.

On peut voir notamment à Paris que, selon le Parisien libéré du Mercredi 12 Mars 2003 :"la commission d'enquête du Tramway des Maréchaux Sud a précisé, en préambule, qu'elle prenait acte qu'une contestation de fond sur l'implantation du tramway existait et qu'elle demandait aux maîtres d'oeuvre s'ils étaient sûrs de ne pas commettre une erreur d'appréciation en choisissant les boulevards des Maréchaux!"

Dans la mesure où, avec la proposition formulée par Messieurs SUBRA et LAGET, vous semblez souhaiter poursuivre le dialogue entamé ce jeudi 27 mars 2003, ne vous paraîtrait-il pas opportun de continuer dans cette voie en mettant au point une méthode visant à fusionner les deux tracés en un seul, avant le début de l'enquête publique ?

C'est la raison pour laquelle nous vous proposons de nous revoir très prochainement pour constituer un comité de réflexion, incluant nos représentants, qui aurait pour mission d'étudier en détail les variantes du Collectif Tramway ainsi que les modalités de leur intégration au sein du tracé de référence, présenté, alors, avec notre entier soutien à l'enquête publique.

Vous remerciant par avance pour l'attention que vous voudrez bien porter à cette requête et dans l'attente de votre réponse, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président,  l'expression de notre haute considération.

Pour le Collectif Tramway,

À ce jour, nous sommes donc en attente des propositions que voudra bien faire l'Agglomération en vue d'un projet commun pour une ligne 2 de tramway plus rationnelle.