LOGO Les infos Collectif Tramway de Montpellier
  Info du 28 mars 2004      Retour à l'accueil  
   Lire les dernières infos   
   Toutes les infos de 2004   

Élections régionales: 2e tour le 28 mars 2004

Au 2e tour de l'élection régionale, le Languedoc-Roussillon ne fait pas exception en France: la liste PS l'emporte avec 53%, soit 20 points d'avance sur la liste sortante de l'UMP (le restant, soit environ 15%, correspond au score du FN). C'est donc, finalement, la victoire pour le maire de Montpellier, Georges Frêche (PS), après 18 ans de présence continue de Jacques Blanc (UMP, ex-UDF) à la tête de cette région.

En théorie, cette élection est neutre pour le tramway: en effet, le conseil régional n'a aucune compétence en matière de transport urbain. La seule interférence pourrait concerner les transports ferroviaires TER dont la région est responsable: pour des prolongements lointains du type tram-train, ou pour la réutilisation par le tram d'une voie RFF éventuellement intéressante pour les dessertes TER, la région pourrait peut-être avoir son mot à dire.

L'autorité en charge du tramway est l'Agglomération de Montpellier, dont G.Frêche reste le président: a priori donc, aucun changement.


Pourtant, personne à Montpellier ne croit que cette élection soit aussi neutre que cela:

L'avenir dira les conséquences de cette alternance. Pour l'heure, le seul effet notable de cette victoire annoncée semble être une très nette perte d'indépendance de la presse locale d'information.

Contact à propos de ce site web: mjulier@free.fr