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Alstom fournira les rames de la ligne 2

Selon la revue Rail et Transport du 31/03/2004 (lire cette information), c'est Alstom qui fournira les rames de la ligne 2, en nombre réduit à cause de la disparition des subventions.

Assurément, le public n'a pas été consulté pour exprimer son opinion sur les différents matériels, ni d'ailleurs sur le design "fleurs kitsch" souhaité par le président de l'Agglo.

On ne sait pas non plus si les points soulevés par l'association des riverains du tramway et largement repris par les commissaires enquêteurs ont été pris en considération: quel bruit, quelles vibrations,...?

Par ailleurs, on semble discerner un certain manque de concurrence. Ceci n'est d'ailleurs n'est pas nouveau à Montpellier, puisque dès la première ligne, plusieurs mois avant la décision sur l'appel d'offre et alors que Matra était candidat, Georges Frêche avait indiqué lors d'une réunion publique, que jamais le District (future Agglo) n'achèterait de tramway chez Matra...
Dans le cas présent, on peut lire ceci dans la revue anglaise "Tramways et Urban Transit" datée de mars 2004 (expédiée en février, les informations datant de début février ou même janvier 2004):
"MONTPELLIER : Alstom was the only bidder for the 24 low-floor trams for line 1, and will deliver Citadis in 2006."
(Montpellier: Alstom a été le seul soumissionnaire [à l'appel d'offre] pour les 24 trams à plancher bas pour la ligne 1 [lire ligne 2], et livrera le Citadis en 2006)
Si cette information est exacte, on dirait donc que les autres constructeurs n'ont pas daigné répondre au marché de la Tam, et que contrairement aux usages la Tam n'a pas réagi en annulant le marché faute de concurrence. Difficile de vérifier: les réponses aux appels d'offre sont des secrets bien gardés.

C'est en tout cas surprenant, car il y a plusieurs fabricants de tramways en Europe, et habituellement au moins Siemens, Alstom, et Bombardier, sont candidats pour chaque projet, avec une concurrence très rude. Ces trois fabricants sont également reconnus et obtiennent des succès dans toute l'Europe. En France, Siemens rencontre des échecs car son design ne convient pas aux élus français (alors qu'il obtient des succès nombreux à l'étranger), Alstom est de loin le plus vendu en France, mais tout récemment c'est Bombardier qui a été sélectionné pour Marseille, après avoir adapté son projet pour suivre au mieux le design un peu farfelu exigé par la communauté urbaine.

Pourquoi à Montpellier les différents fabricants ne se sont-ils apparemment pas battus pour obtenir le marché?

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