Selon la revue
Rail et Transport du 31/03/2004 (
lire cette
information), c'est Alstom qui fournira les rames de la ligne 2, en
nombre réduit à cause de la disparition des subventions.
Assurément, le public n'a pas été consulté
pour exprimer son opinion sur les différents matériels,
ni d'ailleurs sur le design "fleurs kitsch" souhaité par le
président de l'Agglo.
On ne sait pas non plus si les points soulevés par l'association
des riverains du tramway et largement repris par les commissaires
enquêteurs ont été pris en considération:
quel bruit, quelles vibrations,...?
Par ailleurs, on semble discerner un certain
manque de concurrence.
Ceci n'est d'ailleurs n'est pas nouveau à Montpellier, puisque
dès la première ligne, plusieurs mois avant la
décision sur l'appel d'offre et alors que Matra était
candidat, Georges Frêche avait indiqué lors d'une
réunion publique, que jamais le District (future Agglo)
n'achèterait de tramway chez Matra...
Dans le cas présent, on peut lire ceci dans la revue anglaise
"Tramways et Urban Transit" datée de mars 2004
(expédiée en février, les informations datant de
début février ou même janvier 2004):
"MONTPELLIER : Alstom was the only bidder for the 24
low-floor trams for line 1, and will deliver Citadis in 2006."
(Montpellier: Alstom a été le seul
soumissionnaire [à l'appel d'offre] pour les 24 trams à
plancher bas pour la ligne 1 [lire ligne 2], et livrera le Citadis en
2006)
Si cette information est exacte, on dirait donc que les autres
constructeurs n'ont pas daigné répondre au marché
de la Tam, et que contrairement aux usages la Tam n'a pas réagi
en annulant le marché faute de concurrence. Difficile de
vérifier: les réponses aux appels d'offre sont des
secrets bien gardés.
C'est en tout cas surprenant, car il y a plusieurs fabricants de
tramways en Europe, et habituellement au moins Siemens, Alstom, et
Bombardier, sont candidats pour chaque projet, avec une concurrence
très rude. Ces trois fabricants sont également reconnus
et obtiennent des succès dans toute l'Europe. En France, Siemens
rencontre des échecs car son design ne convient pas aux
élus français (alors qu'il obtient des succès
nombreux à l'étranger), Alstom est de loin le plus vendu
en France, mais tout récemment c'est Bombardier qui a
été sélectionné pour Marseille,
après avoir adapté son projet pour suivre au mieux le
design un peu farfelu exigé par la communauté urbaine.
Pourquoi à Montpellier les différents fabricants ne se
sont-ils apparemment pas battus pour obtenir le marché?
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