LOGO Les infos Collectif Tramway de Montpellier
  Info du 4 avril 2004      Retour à l'accueil  
   Lire les dernières infos   
   Toutes les infos de 2004   

 Les Verts s'expriment à la veille du vote du 5 avril 2004

Rappels historiques

Le rapport de la commission d'enquête (C.E.) sur la ligne 2, remis fin janvier 2004, pose une réserve sur le tracé du tronçon central, et exige une étude complémentaire pour rechercher "un tracé moins pénalisant". Le préfet, en transmettant ce dossier à l'Agglo, a joint une lettre dans laquelle il demande à l'Agglo de lui faire parvenir sous 3 mois une délibération du Conseil d'Agglo accompagnée de l'étude demandée. C'est donc courant avril que tout se formalise. Concrètement, la délibération en question a été programmée pour le 5 avril 2004 (point n°44 du Conseil d'Agglomération du 05/04/2004). Jusque là le secret de la décision avait été bien gardé: une fuite organisée dans le Midi-Libre du 27/03/2004 avait même avancé un projet, assez fantaisiste, de tracé via la Pompignane, encore plus sinueux et coûteux, comptant 3 traversées successives du Lez.

Plusieurs solutions s'offraient donc à l'Agglo:

Le communiqué des Verts, du dimanche 4 avril 2004

Lisez-le in extenso ci-dessous. On peut en retenir 3 idées principales:
1) l'Agglo a choisir la solution de l'obstination
2) les Verts s'opposent à cette solution et demandent que dans un premier temps la ligne 2 emprunte la ligne 1 déjà existant sur le tracé Corum-Comédie-Gare
3) les Verts font partie de la majorité (à la mairie, à l'Agglo, et maintenant à la Région) et Georges Frêche ne peut pas gagner sans eux: celui-ci est donc prié de traiter correctement ses fidèles (mais remuants) alliés.


Tramway ligne 2 : La proposition des Verts de Montpellier pour sortir de l’impasse

4 avril 2004

 

Le 22 janvier dernier, la commission d’enquête publique sur le tracé de la seconde ligne de tramway rendait son avis : elle émettait des « réserves impératives pour rechercher, pour la traversée du centre de Montpellier, un tracé moins pénalisant en terme de fréquentation et de rentabilité socio-économique ». Le tracé par les berges du Lez était ainsi remis en cause. Elle contestait également la pertinence du terminus de Jacou. Les Verts de Montpellier notaient avec satisfaction que la commission avait suivi leur avis.

 

Les Verts avaient demandé une expertise du dossier par une autorité indépendante, ce qui n’a pas été fait. Pourtant, cela aurait permis d’apporter des éléments de réponse plus convaincants.

 

Les services de l’agglomération viennent de rendre cette étude complémentaire sur le tracé de la seconde ligne de tramway. Cette étude conclut que le tracé de l’agglomération est le meilleur, sans faire de nouvelles propositions. Force est de constater que les éléments contenus dans cette étude ne répondent pas aux demandes des commissaires-enquêteurs, puisqu’ils se contentent de répéter que le tracé de référence est le meilleur, sans proposer aucune amélioration. Cette étude ne permet donc pas de lever les réserves des commissaires-enquêteurs qui restent pertinentes. Pourtant, le conseil d’Agglo du 5 avril est sollicité pour approuver cette étude, et demander au préfet de prendre les arrêtés d’utilité publique (affaire 44 de l’ordre du jour).

 

Comment l’agglo va-telle expliquer ce passage en force aux Montpelliérains qui s’étaient très largement prononcés contre le tracé des berges du Lez ? Plutôt que ce  passage en force, les Verts proposent une solution de compromis acceptable par tous.

 

Les Verts proposent, afin de ne pas retarder la mise en service de la seconde ligne de tramway, de réaliser un tronc commun provisoire des deux lignes, entre le Corum et la Gare SNCF, par la place de la Comédie. Cela laissera la possibilité de mener des débats sereins, et de rechercher une solution consensuelle. Cela permet aussi de lancer sans tarder le chantier.

 

Les Verts ont conforté leur place de deuxième force de la Gauche et sont devenus incontournables pour la faire gagner. Ils entendent bâtir un « nouveau partenariat » pour gagner en 2007. Ce nouveau partenariat est fondé sur 2 principes : loyauté et exigence. La réponse apportée par la majorité de l’agglomération aux demandes exprimées par les Verts sur le projet de la seconde ligne de tramway doit être l’occasion de donner les signes concrets de ce nouveau partenariat.

 

Les Verts de Montpellier

Contact : Christian Dupraz, porte-parole 06 30 39 30 86


Pourquoi ce communiqué de presse aujourd’hui ?

 

Actualité brûlante : Affaire 44, Conseil d’Agglomération du 5 avril 2004

 

Lors du conseil d’agglomération du lundi 5 avril 2004, le conseil va être amené à approuver l’étude complémentaire demandée par la commission d’enquête publique, et de solliciter Monsieur le Préfet de la région Languedoc-Roussillon pour qu’il prenne les arrêtés de déclaration d’utilité publique pour la seconde ligne de tramway (affaire 44 de l’ordre du jour).

 

Cette délibération revient à faire approuver par le conseil d’agglomération le tracé par les berges du Lez et le terminus de Jacou, pourtant remis en cause par les conclusions de l’enquête publique. Il s’agit d’un passage en force auquel les Verts s’opposent.

Contact à propos de ce site web: mjulier@free.fr