LOGO Les infos Collectif Tramway de Montpellier
  Info du 5 avril 2004      Retour à l'accueil  
   Lire les dernières infos   
   Toutes les infos de 2004   

L'étude complémentaire soumise au vote des élus

Ce lundi 5 avril 2004, les élus de l'Agglomération ont, parmi de très nombreux points soumis à leur vote, un point particulièrement important. Il s'agit du point n°44, par lequel l'Agglo doit valider une étude complémentaire demandée par les commissaires enquêteurs pour le tracé de la ligne 2.

Pour résumer, et comme l'indiquait le communiqué des Verts de la veille ("la veille", c'est pour le communiqué, pas pour les Verts), l'Agglo a décidé l'attaque frontale, sans rien changer à son projet initial. Le projet soumis aux élus est lisible ci-dessous. Il semble volontairement illisible, mais vous pourrez repérer des points importants surlignés en jaune:

1) on se limite à parler de fréquentation, "conformément à la demande de la Commission d'enquête". Cette tournure malhonnête correspond au fait que dans la conclusion finale du rapport d'enquête, c'est la "rentabilité socio-économique" insuffisante qui est invoquée pour justifier les réserves. Cependant, et contrairement à ce que sous-entend l'Agglo, la Commission d'enquête a d'autres demandes, parmi lesquelles nous pourrions citer: les risques d'inondations près du Lez, du Verdanson, du Chambéry, et du Lantissargues; le nombre de virages qui pose de réels problèmes; les nuisances difficilement tolérables pour les riverains de la rue du Pont de Lattes et qui justifierait de chercher un autre tracé.

2) sur la page 2, il faut chercher pour trouver le point important (surligné en jaune): l'Agglo décrète que son tracé est le meilleur et confirme qu'elle refuse de modifier son projet initial.

3) sur la page 3, confirmation du tronçon vers Jacou, mis en doute par les Commissaires enquêteurs

4) sur la page 3 (à la fin), demande au Préfet de signer l'arrêté d'utilité publique, "en déclarant l'urgence compte tenu de l'ampleur de l'opération". Traditionnellement, l'urgence est pourtant réservée aux projets vitaux, tandis que les projets de grande ampleur sont par contre soumis à une étude appronfondie: à Montpellier, on innove! Probablement sous-entendu: si le Préfet pouvait éviter de soumettre cette étude aux Commissaires enquêteurs, ce serait quand même plus pratique.

page 1
page 2

page 3

Contact à propos de ce site web: mjulier@free.fr