COLLECTIF TRAMWAY
de l’agglomération
de Montpellier
À
Monsieur Francis IDRAC
Préfet de la
région
Languedoc Roussillon
Préfet de
l’Hérault
Montpellier le 4 Mai 2004
Monsieur le Préfet,
Le présent document de
synthèse a pour objet de regrouper les éléments
essentiels de la requête que le Collectif Tramway vous a
formulée lors de l’entrevue que vous avez bien voulu lui
accorder le Mardi 4 Mai 2004 et dont nous vous remercions vivement.
Le Collectif Tramway pense
que le caractère d’utilité publique requis pour
la réalisation de la deuxième ligne de tramway n’est
pas établi sur le tronçon qui traverse la ville entre
le Corum et la Gare pour les raisons suivantes :
-
Les
commissaires enquêteurs ont
éliminé la variante Peyrou sur des critères
contraires au Plan de Déplacement Urbain. Cette
variante dont l’utilité n’est pas contestée sur le fond,
est en effet repoussée au motif qu’elle nécessite le
détournement de la circulation qui emprunte le boulevard Jeu de
Paume ; or, la diminution de la circulation dans le centre ville
est précisément l’objectif prioritaire assigné au
Plan de Déplacement Urbain et le Boulevard Jeu de Paume en est
l’axe principal.
-
Le
tracé proposé par les
rives du Lez est infiniment plus coûteux que la variante Peyrou.
La présentation des données chiffrées à ce
sujet, aussi bien par la communauté d’agglomération que
par les commissaires enquêteurs, ne résisterait pas
à l’étude sérieuse et objective qui nous
paraît devoir s’imposer.
-
Le
tracé proposé par les
rives du Lez est beaucoup moins attractif que la variante Peyrou.
Là aussi, les données chiffrées qui ont
été produites font l’objet d’une présentation pour
le moins contestable . En l’état actuel de la ville, le
tracé passant par le Peyrou desservirait à
l’évidence des zones d’habitat et d’activité
économique bien plus denses et là encore, le projet ne
résisterait pas à une étude plus approfondie. Une
enquête de la Chambre de Commerce montre que 72% des personnes
interrogées préfèrent un passage par le Peyrou.
-
Conscients
de l’extrême fragilité de l’utilité publique sur
cette portion du tracé, les commissaires enquêteurs, eux
mêmes, ont demandé la recherche d’une solution plus
appropriée qui n’a pas été trouvée.
Pour cette
raison, le Collectif Tramway demande à Monsieur le Préfet
de Région, Préfet de l’Hérault, en vertu
de son pouvoir d’appréciation du caractère
d’utilité publique du projet qui lui est soumis, de ne
pas signer la déclaration en l’état :
Il
lui demande par contre d’accélérer la réalisation
indispensable de la deuxième ligne
en amenant le maître de l’ouvrage à utiliser
provisoirement, entre le Corum et la Gare, la voie actuelle de la
ligne 1 qui passe par la place de la Comédie.
Il
lui demande concomitamment de diligenter les études
nécessaires afin que les tracés possibles soient
étudiés de manière approfondie
A
l’appui de ces deux demandes, le Collectif Tramway argumente :
-
que cette solution
recueille notamment l’assentiment de la Chambre de Commerce et d’Industrie qui dénonce,
depuis le début, les incohérences et les graves menaces
que le projet fait peser sur l’équilibre socio-économique
du centre ville,
Au moment où il est
question de développement durable et de reconquête des
centres ville, l’avenir de celui de Montpellier nous semble
être en jeu.
Le Collectif Tramway
représenté
par :
Madame Nadine FRAYSSE
Madame Christine JAN
Monsieur Pierre AZEMA
Monsieur Jacques EMPRIN
Monsieur Philippe BONNEFONT
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