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Des nouvelles des autres tramways français

Strasbourg et Paris: deux avis négatifs surprenants

À Strasbourg, un autopont des années 1960 devait être dynamité. À la place des voitures surélevées et qui coupent un quartier en deux, la mairie souhaitaient construire le tramway au niveau de la rue, dans le but de rapprocher les quartiers, et en même temps en restreignant le trafic automobile (motivation donnée timidement pour ne pas froisser les électeurs automobilistes), mais peut-être aussi en réduisant la vitesse commerciale du futur tramway (ceci est un effet indésirable). À quelques jours de la démolition, le tribunal bloque la décision. Il reste donc à Strasbourg un autopont qui n'a plus sa couche de roulement et que la mairie considère dangereux à cause des trous qui avaient été percés en vue du dynamitage.

À Paris, on retrouve une polémique sur l'itinéraire à choisir. Non que le tracé proposé soit sinueux comme à Montpellier, mais il passe par le boulevard de ceinture (boulevards de Maréchaux), alors que juste à côté il existe une voie ferrée désaffectée mais utilisable qui est entièrement en site propre et permettrait une vitesse plus élevée. La mairie défend le boulevard, pour la meilleure desserte du tissu urbain, les correspondances avec les métros, mais aussi la volonté de limiter l'espace de la voiture (grâce à la construction d'une ligne de tram). Sur le premier tronçon, dit TMS (Tramway des Maréchaux Sud), tout s'est bien passé ou presque. Mais lors de l'enquête pour le prolongement de la ligne T2 (actuellement La Défense-Issy Plaine, vers la Porte de Sèvres et au-delà la Porte de Versailles, jusqu'à rejoindre le TMS), contre toute attente la Commission d'Enquête a descendu les arguments de la mairie (pas assez convaincants, en particulier la limitation de l'espace de la voiture: des plates bandes plantées seraient aussi efficaces qu'une ligne de tram s'il s'agit juste de supprimer 2 voies de circulation!), et donné un avis défavorable, ce qui est très rare dans une enquête publique. Mais s'agissant d'une enquête "Loi Bouchardeau" et non une DUP (car aucune expropriation n'est nécessaire), le projet n'est pas pour autant bloqué, mais juste fragilisé car si les opposants forment un recours, celui-ci a plus de chances d'aboutir.

Des subventions réduites partout, mais pas autant qu'à Montpellier

C'est un secret de polichinelle que de dire que le gouvernement Raffarin n'a pas spécialement soutenu les projets de transports urbains. Les financements ont été pratiquement supprimés, ce qui concerne toutes les villes et pas seulement Montpellier. Outre le manque de volonté politique, il y a aussi l'explosion du nombre de projets de tramways, qui a posé de sérieux problèmes budgétaires.

Cependant, on remarque que la subvention reste de 20 MEuros à Strasbourg, contre 5 MEuros à Montpellier (Frêche s'en est d'ailleurs bruyamment offusqué), et on apprend maintenant qu'il y aurait 20 MEuros également pour Bordeaux.

Le cas de Montpellier est à part

Drôle de situation à Montpellier:
Mais est-il normal que l'État cesse de faire son travail? Pourquoi le Préfet, qui joue son rôle de contrôle de légalité avec fermeté dans les dossiers des ordures ménagères et du retraitement des eaux usées, a-t-il subitement signé la DUP du tramway, malgré des formes anormales (élus qui ne peuvent s'exprimer qu'après avoir voté, vote ayant lieu de toute façon sur un dossier que les élus n'ont pas pu lire), et malgré un fond peu convaincant (les réponses au rapport de la commission d'enquête sont fort peu instructives)?

Les conséquences pourraient bien être très négatives pour la population de l'agglomération de Montpellier: un tram réduit à la section Jeune Parque-Castelnau gendarmerie, une troisième ligne reportée aux calendes grecques, une boucle du Lez inutile et inefficace, une mauvaise desserte du centre-ville, et une dette inquiétante.

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