Info du 20 décembre 2004      Retour à l'accueil
   Toutes les infos de 2004

Mobilisation des riverains de la rue du Pont de Lattes

Émoi dans la rue du Pont de Lattes, qui part d'à côté de la gare (rue de la Méditerranée, Macadam Pub,...) et va jusqu'au boulevard de Strasbourg (au niveau de l'avenue de Palavas). L'Agglo prévoit de faire passer la ligne 2 sans aucun égard pour leur quartier:
Les riverains se sont mobilisés, et ont fait largement circuler une pétition demandant une prise en compte correcte de leur quartier: soit une modification supprimant la nécessité du mur de soutènement (concrètement: élargir le virage du tram en empiétant sur les voies SNCF, dont il faudrait couvrir une partie), soit la suppression totale de ce tronçon (en réutilisant pour l'instant le tronc commun Gare-Comédie-Corum avec la ligne 1).

Concernant ces deux possibilités, la première solution est coûteuse et demanderait de lourdes formalités (accords avec RFF et/ou SNCF, modification du projet avec enquête DUP complémentaire...) et il est peu probable que l'Agglo, pressée et à court d'argent, s'engage dans cette voie. La deuxième solution est plus réaliste (coût très inférieur, réalisable avec la DUP en l'état) mais pour l'Agglo ce serait un reniement tant l'inutile et coûteuse "boucle du Lez" semble depuis le début être la motivation principalement de la construction de la ligne 2.

Au prix de demandes répétées, d'agitation, et même d'une action en justice (rejetée pour vice de forme), les riverains ont réussi à rencontrer un ingénieur et à consulter des plans préliminaires: il semblerait qu'aujourd'hui l'Agglo ne sait toujours pas ce qui va être fait (ou elle ne souhaite pas le communiquer).

Le 14 décembre 2004, les riverains réunis ont décidé:
Des actions juridiques au tribunal administratif sont également envisagées:
Quelques affiches ont été faites à l'occasion de cette mobilisation (les deux premières sont disponibles en résolution plus élevée, en cliquant dessus; pour les autres, vous pouvez les sauver en faisant "clic droit" ou "clic long", puis "sauver image sous..." dans votre navigateur):