LOGO Les infos Collectif Tramway de Montpellier
  Info du 26 décembre 2004      Retour à l'accueil  
   Lire les dernières infos   
   Toutes les infos de 2004   

Une lettre ouverte des Verts de Montpellier

Tout n'est pas perdu, quelques personnes parmi ceux qui nous dirigent ont encore un peu de bon sens: les Verts de Montpellier (membres de la majorité municipale de Montpellier, laquelle majorité municipale commande également l'Agglomération de Montpellier) pressent le président de l'Agglo de renoncer à la coûteuse et inutile boucle du Lez, ainsi qu'au viaduc Loubat. Tout plaide en effet pour ce choix: le coût de la boucle alors que l'Agglo a les finances à sec, les difficultés d'insertion rue du Pont de Lattes, le renoncement à la passerelle piétonne vers la Pompignane, la menace de ne pas construire la ligne 3, et peut-être la menace juridique d'une mise en cause de la DUP tant les changements survenus au projet sont important depuis sa signature.

La comparaison avec le prix du viaduc de Millau semble surprenante, elle n'en est pas moins vraie: le coût de la construction du viaduc de Millau est bien officiellement de 400 MEuros (d'après le site officiel), et le coût de la boucle du Lez est bien d'environ 100 MEuros (75 MEuros d'après les estimations sommaires de l'enquête publique pour le tronçon "Gare-Corum", estimations très optimistes sur le coût des expropriations et de l'indemnisation des riverains récalcitrants, ainsi que sur le coût du viaduc Loubat dont les estimations officielles fluctuent de 5 à 38 MEuros selon les documents).

Lettre ouverte aux élus de l'agglomération de Montpellier

Appel à la raison : construisons un tramway utile

20 Décembre 2004 

Monsieur le Président de l'Agglomération de Montpellier
Madame le Maire de Montpellier
Messieurs les Maires de Castelnau, Saint-Jean de Védas, Jacou
Mesdames et Messieurs les élus de l'agglomération de Montpellier
Mesdames et Messieurs les élus des conseils municipaux des communes de l'agglomération

Dans les semaines qui viennent, vous pouvez prendre une décision sage et lucide.

Vous pouvez décider de surseoir à la réalisation de la boucle du Lez de la seconde ligne de tramway et de renoncer à l'inutile viaduc Loubat. Vous économiserez ainsi près de 100 millions d'euros (une somme considérable d'argent public qui, par exemple, correspond au quart du coût du viaduc de Millau).

Un tracé commun avec la première ligne par la place de la Comédie est une solution raisonnable et simple pour mettre en service rapidement une seconde ligne de tramway efficace et attractive.

La seconde ligne ne sera pas efficace si, à cause des actuelles difficultés pour la financer, elle se réduit à un tracé raccourci à ses extrémités (Saint-Jean de Védas, Castelnau). Son impact sur la diminution de la circulation automobile dans Montpellier sera faible. Votre décision récente de supprimer la station «Pompignane» (en ne construisant pas la passerelle sur le Lez qui devait donner un accès au tramway pour les 4000 habitants de ce quartier) diminue considérablement l'intérêt du tracé de la boucle du Lez. Cette station était la seule qui soit vraiment éloignée de la première ligne de tramway, la seule qui donnait à la boucle du Lez un (faible) intérêt. Sans cette station, la déclaration d'utilité publique n'aurait peut-être pas été obtenue, et peut aujourd'hui être contestée.

Vous n'avez pas besoin d'une nouvelle enquête publique pour prendre cette décision. En la prenant, vous répondrez à l'attente de dizaines de milliers de Montpelliérains qui s'étaient exprimés fermement contre le tracé de la boucle du Lez, car il est peu utile, écologiquement contestable, et extrêmement coûteux. Et avec l'économie réalisée, vous pourrez programmer la troisième ligne de tramway sans retard.

Il y a mieux à faire avec ces 100 millions d'euros. La décision est entre vos mains.

Les Verts de Montpellier


Contact : Christian Dupraz, porte-parole des Verts de Montpellier 06 30 39 30 86

Contact à propos de ce site web: mjulier@free.fr