![]() |
Les infos | ![]() |
Info du 14 août 2005 | Retour
à l'accueil |
Lire les dernières infos
|
Toutes les
infos de 2005 |
Pour faire oublier le départ de Palavas de l'Agglo, G.Frêche veut faire de Maguelone "la" plage de Montpellier, en remplacement de Palavas. Il semble qu'en avril il s'est fait promener en autobus de la TAM en vue de créer une ligne de bus jusqu'à la cathedrale de Maguelone. L'étroitesse des routes et leur encombrement en été ne l'a pas permis. La solution "bus+vélo" ne serait alors qu'une solution de repli bricolée rapidement, en attendant des aménagements futurs susceptibles de permettre l'arrivée des bus jusqu'à la plage. Il reste que ce n'est guère facile, l'accès actuel pourrait difficilement être élargi, la protection des sites naturels rajoute une incertitude, et la mairie de Villeneuve-lès-Maguelone ne semble pas enthousiaste face à ce projet (la plage est naturelle, l'afflux de visiteurs risquent de générer des dégradations sans apporter le moindre bénéfice en échange).En direction de Carnon, l'Agglo ne fléchit pas sur le thème qu'aucun accord n'est envisageable pour desservir les zones juste extérieures à son périmètre (alors que lors d'un problème analogue dans l'agglomération de Rennes, une solution avait été rapidement trouvée, sous la pression il est vrai d'une forte mobilisation de la population, ce qui n'est pas réellement le cas ici). Par contre, un geste a été fait, puisque le bus n°28, qui avait été interrompu aux Cabanes de Pérols, va maintenant jusqu'au pont de Carnon, ce qui réduit nettement la distance restant à parcourir à pied. Par contre les fréquences restent très faibles: le dimanche, en moyenne un bus chaque 1h30, pas vraiment une fréquence susceptible de réduire le problème récurrent des embouteillages et du manque de places de stationnement du côté des plages de Carnon.
Initialement, la décision de raccourcir la ligne 28, décision personnelle de G.Frêche, est arrivée à la TAM par fax le 31 décembre 2004 au soir pour application le lendemain matin, avec terminus aux Cabanes de Pérols. Mais l'effondrement de la fréquentation, et la présence un peu gênante de voyageurs désargentés parcourant à pied sous le soleil les 2 km restants, a forcé l'Agglo a revoir sa copie, malgré 2 inconvénients apparemment sérieux: 1) le bus fait demi-tour sur un rond-point situé sur la commune de Palavas; 2) le terminus se nomme "Pont de Carnon", du nom de la commune de Mauguio-Carnon qui a elle aussi quitté l'Agglo de Montpellier.
Bien entendu, la plupart des travaux nécessaires ont été faits nuitamment: on reconnait ici la griffe de G.Frêche qui avait habitué les Montpelliérains aux travaux nocturnes pour toutes les affaires politiquement gênantes (comme la réinstallation des panneaux indicateurs vers le Polygone, retirés illégalement lors de la fermeture de l'avenue de la Mer en 1998) ou impopulaires (comme lors de l'affaire du parking de la place de Canourgue...).
![]() |
![]() |
![]() |
Annonce du prolongement de la ligne 28 |
Terminus provisoire en arrivant depuis
Montpellier au Pont de Carnon: simple "bitumage" du
bas-côté agrémenté d'un panneau provisoire. |
Construction de la nouvelle tête de
ligne au Pont de Carnon. L'abris-bus n'a pas encore de toit mais
déjà la pub pour la Septimanie de Frêche. Au fond:
le fameux "Pont de Carnon" qui enjambe le canal du Rhône à
Sète. |