Collectif Tramway de Montpellier
Schema schematique des trois lignes de tram
Accueil
L'actualité
Travaux illégaux!!
Enquêtes publiques (Utilité Publique, PDU, SCOT...)
Qui sommes-nous?
Tous les tracés: les cartes
Revue de presse
Dessins, affiches, T-shirts...
Historique, technique...
Liste sur internet, liens
Livre d'or

Actualités et annonces
Les archives de l'années 2005

Toutes les actualités:    Les 10 dernières infos    2009    2007    2006    2005    2004    2003    2002    2001    Toutes les infos (long!)

Le fil RSS:
http://collectiftramway.free.fr/rss.xml       (de quoi s'agit-il?)
05/01/2005: Palavas a quitté l'Agglo de Montpellier. Le bus de Palavas disparaît, officiellement pour plusieurs mois. À part ça, la priorité donnée aux transports en commun est une réalité! Le Préfet ordonne au département de reprendre en charge la ligne de bus, mais le département refuse tout net de s'en charger avant plusieurs mois.
Plus d'infos en cliquant ici

08/01/2005: Les riverains de la rue du Pont de Lattes ont mangé la galette des rois dans la rue. Ils demandent la suspension des travaux du tramway tant qu'aucune solution acceptable n'existe pour leur rue, et comptent 550 signatures sur leur pétition.
Plus d'infos en cliquant ici

11/01/2005: Marc Le Tourneur (le directeur de la TAM), interrogé sur France Bleu Hérault, dit que la TAM n'avait pas vu le problème de la rue du Pont de Lattes, et qu'on en parle trop. Il contredit aussi largement les déclarations des élus de l'Agglo.
Les explications, ainsi que l'entrevue à lire et à écouter

13/01/2005: Le Conseil Constitutionnel censure une loi d'exception qui devait permettre au tramway de Strasbourg de passer en force malgré une décision de justice. Encore un problème de viaduc et d'étude d'impact... Si la loi n'avait pas été censurée, l'horizon du tram de Montpellier aurait pu être d'un seul coup soulagé de plusieurs nuages.
Plus d'infos en cliquant ici

10/02/2005: Le projet de parking sous le Peyrou a été rejeté par les Monuments de France. Ce projet faisait pourtant une assez large unanimité, en particulier auprès des différentes personnes impliquées dans le tramway.
Plus d'infos en cliquant ici

07/03/2005: Le Conseil d'Agglomération vote officiellement l'annulation de la passerelle piétonne sur le Lez, la DUP étant mise en danger par le recours de l'association de la rue des Courlis. La boucle du Lez perd donc l'argument (faible) qui lui tenait de justification, la DUP est donc encore plus fragilisée. Les élus du groupe Vert (membre de la majorité) refusent de voter la décision.
Plus d'infos en cliquant ici

28/06/2005: - La ligne 2 se construit (en coupant la ligne 1 à la gare, curieusement rebaptisée).
- Toujours difficile de rejoindre la mer, guéguerre exige.
- Pendant ce temps, l'Agglo emprunte pour financer la ligne 2.
- Bientôt Montpellier et Sète dans la même agglo?
Plus d'infos en cliquant ici

19/07/2005: Travaux de la ligne 2: la ligne 1 est interrompue entre la gare et la zone d'Odisséum, et les bus de substitution fonctionnent tant bien que mal. Plus que jamais, aller à la mer relève du parcours du combattant. Ceci prouve encore une fois que le réseau de bus n'aurait pas dû être sacrifié sous prétexte que le tramway existe.
Plus d'infos en cliquant ici

14/08/2005: Légère amélioration pour les usagers du bus en direction des plages. Nouvel itinéraire du Petitbus. La bonne blague de la rame "Septimanie".
Ligne 28 arrêt supplémentaire
Cliquez ici pour plus d'infos et quelques photos

24/08/2005: Selon l'hebdomadaire local satirique "L'Agglo-Rieuse", les travaux de la ligne 2 sont tombés dans le quartier des Beaux-Arts sur une construction ancienne, ruine qui aurait été détériorée par les travaux et recouverte de façon un peu trop précipitée
Plus d'infos en cliquant ici

27/08/2005: En retard dans les travaux sur le Pont de Lattes qui doivent être finis pour permettre le redémarrage de l'ensemble de la ligne 1, la TAM fait des travaux bruyants 24h/24 au mépris des riverains.
Plus d'infos et des photos en cliquant ici

31/08/2005: Le service a été rétabli sur la totalité de la ligne 1. Des rumeurs de corruption entre l'Agglo et la TAM. Série noire sur des autobus au gaz naturel.
Plus d'infos en cliquant ici

03/09/2005: Officiel: la concurrence dans l'organisation des transports publics n'est que poudre aux yeux! Les trois grosses entreprises privées, à savoir TRANSDEV (qui détient la TAM de Montpellier), CONNEX, et KÉOLIS, se sont entendues entre elles pour éviter toute concurrence susceptible de réduire leurs marges. Ceci est dénoncé dans une décision du Conseil de la Concurrence du 5 juillet 2005, qui leur inflige des amendes (dont 3.000.000 euros pour TRANSDEV).
Plus d'infos en cliquant ici

12/09/2005: Inondations: malgré (ou à cause) des travaux de la ligne 2, les riverains du Lantissargues et du Verdanson inondés plus que jamais auparavant.
Bus Montpellier-Palavas: toujours aussi mauvais, les usagers sont mécontents.
Plus d'infos en cliquant ici

02/10/2005: Le tramway de Montpellier est un outil de promotion des projets immobiliers de l'agglo: c'est ce que dénonce l'association GEFTRAM de promotion du tramway (membre du Collectif Tramway), exemples à l'appui
Plus d'infos en cliquant ici

14/10/2005: Une rallonge de 10 MEuros de la part de l'État pour le tramway de Montpellier, selon une information du Midi-LIbre. Pour l'instant, rien n'est officiellement confirmé (ajout du 26/10/2005: si, c'est officiellement confirmé!).
"Le tramway placé sous le signe de la courbe", c'est l'Agglo qui le dit et nous confirmons!
Plus d'infos en cliquant ici

20/12/2005: Selon le Midi-Libre, le tracé de la ligne 3 a encore été complètement chamboulé par l'agglo de Montpellier. La logique (si l'on peut dire) est dans le droit chemin de la ligne 2 (enfin, quand on dit le droit chemin...)
Plus d'infos en cliquant ici

31/12/2005: Selon la Gazette de Montpellier (courrier des lecteurs), le Petit-bus qui dessert le centre historique va être supprimé début 2006. Ceci ne surprendrait personne, tant les multiples changements d'itinéraires (au moins une fois par an), le parcours tordu, et la réduction des fréquences, ont prouvé depuis longtemps que l'Agglo ne tient pas à cette ligne. D'ailleurs, l'Agglo tient tellement peu au centre historique qu'elle fait faire des détours à la 2e ligne de tramway pour qu'elle ne le desserve pas!
Correction du 07/01/2006: contrairement à ce qu'annonçait La Gazette, le Petit-bus circule encore!

Toutes les actualités:    Les 10 dernières infos    2009    2007    2006    2005    2004    2003    2002    2001    Toutes les infos (long!)

Le fil RSS:
http://collectiftramway.free.fr/rss.xml       (de quoi s'agit-il?)
Contact à propos de ce site web: mjulier@free.fr