Info du 27 août 2005      Retour à l'accueil
   Toutes les infos de 2005

Les travaux nocturnes de la TAM
au niveau du Pont de Lattes

Les travaux dans le tronçon Gare SNCF - Pont de Lattes sont un point dur de la ligne 2, en particulier à cause du virage vers la rue du Pont de Lattes, qui oblige à surélever fortement la voie dans la rue Jules Ferry et dans la rue du Pont de Lattes, et à installer des aiguillages dans un virage avec un profil vertical bombé.

Pour la TAM, il y a plus grave: la ligne 1 est actuellement coupée, et il faut la remettre en service pour la rentrée début septembre. Or nous sommes fin août et il reste du travail à faire.

Quelle solution? Facile: il suffit de travailler 24 heures sur 24. Tant pis pour les riverains qui ne peuvent pas fermer l'oeil de la nuit ou qui se font réveiller par un mateau-piqueur à 4 heures du matin. Il s'agit d'une durée limitée, bien sûr, mais peut-on raisonnablement rester sans dormir pendant deux semaines? Les riverains se demandent d'ailleurs si l'autorisation préfectorale de travaux nocturnes, normalement obligatoire dans ce genre de situations, existe réellement.

Ci-dessous, deux photos de travaux nocturnes (en l'occurrence, les travaux de réinstallation des caténaires):

Photo prise depuis la ligne 1 du tramway (viaduc au-dessus de la voie SNCF)

Photo prise depuis la fenêtre d'un riverain empêché de dormir par les travaux