LOGO Les infos Collectif Tramway de Montpellier
  Info du 3 septembre 2005      Retour à l'accueil  
   Lire les dernières infos   
   Toutes les infos de 2005   

Entente dénoncée entre les gros du transport public

TRANSDEV (propriétaire de la TAM) condammnée à 3.000.000 euros d'amende

Dommage que les rapports du Conseil de la Concurrence, qui dénonce et condamne les abus de position dominante dans le secteur privé, fasse rarement autant de remous que les rapports de la Cour des Comptes, qui dénonce les gaspillages de l'État. Car bien souvent, dans un cas comme dans l'autre, le résultat est le même pour les citoyens.

En l'occurrence, c'est la décision n°05-D-38 du Conseil de la Concurrence, du 5 juillet 2005, qui nous intéresse. Elle est disponible ici:
Le rapport ne concerne malheureusement que des faits déjà anciens, entre les années 1996 et 1998. Sauf qu'on ne voit pas par quel miracle la situation aurait changé entre temps.

Les faits sont donc les suivants:
Les conséquences sont les suivantes:
Le Conseil de la Concurrence, estimant que les faits sont graves, condamne les 3 entreprises à des amendes calculées sur la base de 5% du chiffre d'affaires de l'année 2003, ce qui donne:

Qu'en est-il pour Montpellier?

Aucun point concernant Montpellier n'est mentionné dans cette décision. Il faut dire que les faits jugés sont anciens (1996-1998), à une époque où la ligne 1 n'était pas encore en service mais était en cours d'études puis de travaux, et il n'est pas sûr qu'il y ait eu un appel d'offre pour renouvellement de la convention de service public pour le transport urbain du District de Montpellier pendant cette période.

Cependant, le manque de concurrence semble être une habitude. On a vu par exemple qu'il n'y a eu qu'une réponse à l'appel d'offres concernant le matériel roulant de la ligne 2 (en l'occurrence, il s'agit d'Alstom, qui avait déjà fourni les rames de la ligne 1). Pour autant, difficile de comparer car pour le matériel roulant, dans d'autres villes la concurrence semble vive, peut-être donc que les autres constructeurs ont estimé, pour une raison ou pour une autre, qu'ils n'avaient aucune chance d'être retenus par l'Agglo de Montpellier et que cela ne valait donc pas la peine de préparer un dossier.

On ne peut pourtant s'empêcher de repenser aux voyages payés aux élus de l'Agglo de Montpellier par une association émanation de Transdev (voir l'article du 31/08/2005 dans la revue de presse, et l'information du même jour). Attention: là où les ententes illégales entre concurrents sont avérées par une décision du Conseil de la Concurrence (sous réserve d'un recours aboutissant à la conclusion inverse), les rumeurs de voyages d'agrément pour les élus n'ont été mentionnées que par l'hebdomadaire local L'Agglo-Rieuse, et n'ont donc pas la garantie d'une chose jugée.

Contact à propos de ce site web: mjulier@free.fr