LOGO Les infos Collectif Tramway de Montpellier
  Info du 14 octobre 2005      Retour à l'accueil  
   Lire les dernières infos   
   Toutes les infos de 2005   

Une rallonge de 10 MEuros pour le tram?

Selon Midi-Libre du vendredi 14 octobre 2005, l'État aurait promis de verser une rallonge de 10 MEuros pour le tramway de Montpellier, ce qui se rajoute à la subvention de 5 MEuros déjà versée. Le quotidien indique qu'il s'agit d'une enveloppe de 100 MEuros débloquée par le gouvernement pour calmer la colère des maires des grandes villes suite à la suppression de la subvention aux transports en commun en site propre, et que Jean-Pierre Grand (maire de Castelnau-le-Lez) se targue d'avoir permis ce progrès.

Vu l'état des caisses, aucune rallonge n'est inutile. Il n'en reste pas moins que c'est peu par rapport au coût total de la ligne 2, de plus de 420 MEuros, et par rapport aux 100 MEuros que l'Agglo espérait pouvoir obtenir (même si un calcul exact montre que la somme n'aurait pas pu être aussi élevée en vertu de la somme maximale subventionnable au kilomètre et du fait que certains tronçons, prévus à voie unique, comptent pour moitié dans le calcul).

On pourra remarquer que cette pénurie, qui n'a pas touché la construction de l'autoroute gratuite Béziers-Paris (A75, dont seul le viaduc de Millau n'a pas été payé par l'État), ni le projet de doublement de l'autoroute A9 au niveau de Montpellier, projet que le DDE défend sans le moindre questionnement métaphysique sur les questions de pollution, d'effet de serre, ou d'évolution du cours du pétrole.

Mais connaissant la propension de certains politiciens locaux à utiliser la méthode Coué, on peut encore craindre que cette rallonge de 10 millions annoncée par JP.Grand ne se concrétise pas plus que les 100 millions annoncés pendant longtemps par G.Frêche.

Précision: le journal "Ville et Transport" (anciennement "La vie du rail") du 26/10/2005 confirme cette rallonge de 10 MEuros, et donne la liste des bénéficiaires des 100 MEuros donnés pour les transports en site propre. Montpellier reste parmi les villes relativement mal dotées, même si certaines ont moins pour leurs projets (comme Clermont-Ferrand) ou rien du tout (comme Nantes ou Le Mans).

L'encadré de Ville et Transport du 26/10/2005 (cliquez dessus pour l'agrandir):

Le Tramway sous le signe de la courbe!

C'est l'agglomération de Montpellier qui l'annonce dans "Le journal du tramway de Montpellier agglomération" n°13 (octobre 2005), distribué gracieusement dans les boîtes aux lettres:



Eh oui, ils l'ont remarqué, ce tramway est définitivement placé sous le signe de la courbe.

C'est d'ailleurs ce que nous nous tuons à le répéter depuis le départ: le tracé a tellement de courbes, il est tellement tortueux, que ce n'est plus un tramway, c'est un tortillard (ou encore un "promène-couillons", selon JL.Roumègas)!

...accessoirement (même si pour les riverains ce n'est pas du tout accessoire), le tram fait un bruit effroyable dans les virages lorsqu'il a plu (ce qui est prévu à partir de la date de cette info), car la graisse étalée sur les rails est alors lessivée.

Du côté des noms de baptême

Pour 99% de la population, le nom des rames de tramway n'a aucune importance, d'autant plus que la plupart des voyageurs n'ont sans doute même pas remarqué que chaque rame portait un nom.
Par contre, pour le président de l'Agglo, à savoir G.Frêche, le fait de baptiser et débaptiser des choses fait partie des outils importants du pouvoir.

On sait que la rame n°2012 ou "Palavas-les-Flots" a été rebaptisée "Septimanie" lorsque la ville de Palavas a quitté l'agglomération de Montpellier, le 1er janvier 2005. Ce qui est d'ailleurs un peu injuste, étant donné que les impôts de Palavas ont contribué à son achat, et non ceux que la région Languedoc-Roussillon que Frêche appelait la Septimanie.

Début octobre 2005, contraint et forcé à cause du soulèvement régional contre l'appellation "Septimanie" et de l'image déplorable que donnait ce débat au niveau national, G.Frêche a renoncé à la Septimanie et a annoncé que toute mention à la Septimanie serait supprimée.

On peut donc penser que cette rame va être rebaptisée, peut-être en "Région Languedoc-Roussillon", ce qui ferait 2 changements de nom en moins d'un an. Le 16 octobre 2005, en tous cas, elle s'appelait encore et toujours "Septimanie".

Pour ce qui est de la ligne 2, l'Agglo a annoncé que les rames porteraient le nom de personnages plus ou moins célèbres de l'histoire régionale. Ceci est en effet plus prudent, car en choisissant des personnages qui sont morts, il est peu probable que l'un d'entre eux fasse un pied de nez à l'Agglo comme l'a fait Palavas.

Contact à propos de ce site web: mjulier@free.fr