 |
Les infos |
 |
La ligne 3 encore chamboulée !
Cette pauvre ligne 3 n'en finit pas de se faire chambouler. Le projet
initial (Juvignac-Montpellier-Palavas, par l'avenue de Lodève et
l'emprise du petit train de Palavas) est aujourd'hui totalement
méconnaissable. La ligne 3, dont la première traverse
n'est pas annoncée à court terme, a dors et
déjà servi à pas mal de choses, dont la
justification du tracé de la ligne 2. Décidément,
on aurait bien aimé que le plan des 3 lignes du réseau
ait été décidé une bonne fois pour toute
avant de commencer la construction de la première ligne: ce
regret a été écrit par les commissaires
enquêteurs dans le rapport d'enquête publique de la ligne 2.
L'article du Midi-Libre, disponible dans la revue de presse, est
également accessible en
cliquant ici.
Si l'on suit l'itinéraire annoncé par
l'agglomération en la personne de Robert Subra, le fidèle
de G.Frêche en la matière, on relève:
- départ de Juvignac (projet immobilier autour d'un futur
golf au-dessus du ruisseau de la Mosson). Le centre de Juvignac est
donc abandonné.
- 2e terminus à la Pailade (stade de la Mosson), ce qui
forme une fourche très courte et un peu étonnante
(pourquoi ne pas avoir plutôt prolongé la ligne 1
jusqu'à rencontrer la ligne 3?)
- le tracé quitte l'avenue de Lodève dans un grand
crochet par le Conseil Général: ceci signifie que si Mr
Vézinhet paye une contribution il pourra voir passer les trams
par sa fenêtre.
- le tram revient vers l'avenue de Lodève par l'avenue
d'Alco, qu'il quitte à son tour pour un petit crochet par le
Géant Casino (ex Super-M) de Celleneuve, pour une raison
inconnue.
- Avenue de Lodève jusqu'au Plan-Cabanes, comme initialement
prévu
- entre le Plan-Cabanes et la gare SNCF, difficile de savoir:
- le dessin du Midi-Libre montre l'itinéraire tordu et
très étroit par la rue Clapies (le long du Peyrou) et le
boulevard du Jeu de Paume, proposition divulguée pendant le
débat sur la ligne 2 pour justifier que la ligne 2 de desserve
pas le centre de Montpellier.
- l'article du Midi-Libre indique au contraire que "le
passage par le cours Gambetta est confirmé". Il s'agit du
tracé le plus logique, même si certains
s'inquiètent de la solidité de la voie: les poutres
métalliques qui constituent le plafond du parking Gambetta (sur
toute la longueur du cours Gambetta) oscillent il est vrai de
façon troublante lorsque passe un autobus ou un camion,
cependant ceci n'a jamais été mentionné comme
problème technique empêchant le passage du tramway.
- L'arrivée à la gare SNCF se fait, selon le cas,
avec destruction des halles Laissac (le bâtiment rond en
béton surmonté d'un parkig en collimaçon).
- coup de théâtre: le départ vers la mer ne se
fait plus par l'avenue de Palavas mais par la ligne 2 du tram (avenue
de Maurin) jusqu'à l'Avenue de la Liberté, puis le long
du quartier de l'industrie (avenue des Prés d'arènes,
peut-être) jusqu'au carrefour des Prés d'arènes.
Selon Subra, c'est pour desservir la cité St-Martin. Plus
prosaïquement, réutiliser une ligne existante réduit
les coûts, et l'espace disponible dans le quartier de l'industrie
évite de réduire l'espace alloué à la
voiture sur l'avenue de Palavas (il y a 4 voies de circulation,
c'était trop étroit semble-t-il).
- nouveau bouleversement: depuis les Prés d'arènes,
la ligne repart dans le mauvais sens, avenue de Palavas direction
centre-ville, puis Aiguerelles (passage par la nouvelle mairie en
projet, mais selon Subra c'est pure coincidence) et passage dans la
zone Port-Marianne et dans les secteurs bientôt urbanisés
entre le Lez et la Lironde (sans doute encore une coincidence...)
- Depuis Port-Marianne, ô surprise, tracé en ligne
droite jusqu'à Pérols (Parc des Expositions).
- Au niveau des boîtes de nuit (Palladium, Havana,...), une
branche se détache pour aller vers Lattes-centre.
Remarques:
- La mer n'est pas desservie: elle n'est plus dans l'agglo, on est
prié d'aller à Auchan à la place!
- Le tracé Montpellier SNCF - Lattes centre dessine un
énorme "S" ! Le temps de parcours doit augmenter en
conséquence par rapport à un tracé direct comme
par le petit train de Palavas.
- Les décrochements sur l'avenue de Lodève sont
techniquement surprenant: la ligne 15 de bus est directe, un tramway
tournant plus difficilement qu'un autobus il est étonnant (sauf
à considérer la politique locale) de voir que la ligne de
tram serait aussi tordue.
- Le terminus de Pérols n'a pas une grosse
fréquentation: village petit (et pas directement sur la RD 21)
entouré d'une zone pavillonnaire peu utilisatrice des transports
en commun, centres commerciaux comptant plus sur la clientèle
des automobilistes (à Lattes, Carrefour a ainsi placé des
barrières métalliques à enjamber sur le chemin des
quelques clients venant en bus ou à vélo), et un parc des
expositions où l'affluence est très importante pendant
quelques jours chaque année et pratiquement nulle le reste de
l'année (ce qui pourrait justifier plutôt un bus sur voie
réservée qu'un tramway). Ce secteur est beaucoup moins
intéressant si la ligne ne rejoint pas la mer (on imagine
déjà le bus départemental faisant l'impossible
pour aller de Pérols à Palavas dans le temps le plus long
possible).
- Le passage par la future mairie (en projet) est le dernier gag de
nos fabuleux décideurs locaux.
Si le projet se réalise, les estrangers découvrant le
plan du réseau auront du mal à comprendre la logique!
Cependant, le pire n'est pas certain, il ne s'agit que de la n-ième
variante, sans doute d'ailleurs pas la pire (le rebroussement sur
plusieurs kilomètres pour desservir l'aéroport de
Fréjorgues était assez croustillant). Avant que la ligne
3 soit réellement construite, beaucoup d'eau aura coulé
sous les ponts, et personne n'est assez devin pour savoir qui aura la
charge de piloter ce projet.
Contact à propos de ce site web: mjulier@free.fr