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Les rames de la ligne 2 vues sur la ligne 1

Ce 20 juin 2006, une petite surprise nous attend au virage en épingle en cheveu que décrit la ligne 1 devant la gare SNCF: une rame de la ligne 2 circule, une vraie avec son horrible pelliculage à grosses fleurs. Elle circule à vide, avec comme destination indiquée "ESSAI". En soit ce n'est pas un scoop (voir la photo d'une rame aperçue sur la Comédie le 19 juin, sur le site web d'Édouard Paris).

Certes il avait déjà circulé une rame à fleurs précédemment, mais il ne s'agissait que d'une rame de la ligne 1 déguisée temporairement avec le pelliculage destiné à la ligne 2.

Cette fois-ci, il s'agit du véritable matériel de la ligne 2: rames à 3 bogies et à 5 caisses (dont 3 caisses solidaires des bogies, sans l'articulation qui existe entre la caisse et les bogies d'extrémité sur la ligne 1). À noter également, les disques de freins ne sont plus apparents (ils ont été cachés, histoire de réduire le bruit).

Dans le virage en épingle en cheveu, le passage a été plutôt silencieux, sans le moindre crissement. Mais c'est surtout après les pluies, quand les crissements de la ligne 1 deviennent épouvantables, qu'il faudra juger le nouveau matériel. Il n'empêche que ce matériel semble sensiblement plus silencieux que l'ancien (ce qui n'est guère étonnant, Montpellier a "bénéficié" du premier Citadis d'Alstom, qui depuis a évidemment corrigé quelques problèmes, d'autant que le Citadis se vend extrêmement bien en France et à l'étranger). Par contre, l'électronique ne semble pas avoir été améliorée au niveau du bruit, car les micro-vibrations transmises aux roues par les moteurs semblent toujours aussi fortes: plus prosaïquement, le bruit de casserole quand le tram accélère ou ralentit ne s'est pas atténué.

Le contribuable prévoyant se demandera à juste titre si les nouvelles rames roulent bien, c'est-à-dire si elles usent beaucoup les rails, et si elles-mêmes s'usent rapidement. Mais ceci n'est pas encore évaluable, et il s'agit d'une échelle de temps trop longue pour être prise en compte par les politiciens qui sont élus pour quelques années, ni par les entreprises gestionnaires de transports. Cependant on a pu voir en Allemagne des nouveaux travaux à plancher bas partiel (contre plancher bas intégral ici), avec pour seules justifications que c'est ainsi plus économique, et que cela roule mieux: force est de constater qu'à Montpellier, comme ailleurs en France, ces arguments de bon sens ne sont pas ceux qui sont utilisés pour choisir le matériel.

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