LOGO Les infos Collectif Tramway de Montpellier
  Info du 11 septembre 2006      Retour à l'accueil  
   Retour aux dernières infos   
   Toutes les infos de 2006   

Réorganisation du réseau de bus

Septembre 2006: les bus sur l'avenue de la Mer

Depuis début septembre 2006, au moins deux lignes de bus de banlieue de l'Agglo ont été modifiées pour emprunter l'avenue de la Mer:
Concernant la ligne 28, le nouvel itinéraire est nettement plus rectiligne, et les arrêts sont à la fois plus visibles et enfin proches des arrêts des bus départementaux (Hérault Transport), ce qui devrait être utile aux usagers.

Des nouveaux arrêts ont été plantés, par exemple:

Début 2007: suite au démarrage du tram ligne 2

Début 2007, la ligne 2 du tram est censée démarrer.

Initialement; le réseau de bus actuel sera maintenu. Il s'agit d'éviter que les usagers n'essuient trop durement les inévitables plâtres.

Mais au printemps 2007, quelques modifications sont prévues, et encore sujettes à discussion:
Les informations sont plus vagues concernant les tramways: y aura-t-il une "ligne 2 directe" (Castelnau - Corum - Comédie - Gare - St JdV)? Techniquement tout est possible car les aiguillages sont posés.

Plus tard: un parking au Peyrou? Desservi par le tram???

Selon la presse locale, un ministre aurait donné son accord au projet d'immense parking souterrain sous le Peyrou.
Ce projet ancien (au moins 20 ans que la CCI en parle), est réclamé par les commerçants, et est officiellement portée par la mairie (comme gage donné aux commerçants du centre-ville, en échange de la création de la zone de grandes surfaces commerciales «Odisseum» en périphérie). Les résidents du quartier des Arceaux y sont favorables, principalement parce qu'ils espèrent (sans garantie) que cela permettra de supprimer le parking de surface sur la place des Arceaux. Enfin, des résidents du centre historique y sont également favorables, en espérant (sans garantie non plus) que des places nombreuses y seront réservées pour les résidents.

Les opposants sont plus discrets, mais regroupent cependant les écologistes (membres de la majorité municipale mais qui ont renoncé à imposer la moindre de leurs opinions), et ceux qui signalent de Montpellier est déjà une ville richement dotée en parkings par rapport au nombre d'habitants. Il faut dire qu'officiellement, tout le monde est pour la réduction du nombre de voitures en ville (et ailleurs?), et que pour cela il faut éviter de multiplier les parkings en pleine ville. Le nouveau PLU de Montpellier va d'ailleurs dans ce sens en réduisant très fortement les obligations de création de parkings dans les immeubles situés dans les zones proches du tramway.

Il est encore difficile de savoir ce qu'il adviendra: après l'obstacle du ministère de la culture, reste à connaître l'avis du ministère de l'équipement, de la commission d'enquête publique,... et l'état des finances municipales.

Si le projet se réalisait, ce serait l'occasion de reparler du tramway sur le Jeu de Paume. À en croire les projets publiés, l'entrée et la sortie des voitures se faisaient par la place des Arceaux, et non par le Jeu de Paume.

L'auto-partage s'installe à Montpellier

L'auto-partage est un abonnement à un service permettant d'emprunter une voiture de façon très souple. Cette solution, populaire en Suisse ou en Allemagne, existe également à Strasbourg, Paris, ou depuis peu Marseille. C'est une solution rentable pour ceux qui utilisent peu leur voiture, car ils font leurs trajets quotidiens à pied, à vélo, ou en transports en commun.

Les tarifs, outre un abonnement modique, comprennent une facturation à l'heure et au kilomètre. De quoi dissuader les trajets inutiles car on vérifie directement le coût élevé de la voiture: prendre la voiture pour aller chercher le pain, cela revient à payer plus pour la voiture que pour le pain. Mais au final, on s'y retrouve: le prix comprend à la fois l'achat de la voiture, l'entretien, l'assurance, l'essence, le parking...

Le projet a été porté par l'association "Auto-partage Montpellier": http://www.autopartagemontpellier.org/

Et en septembre 2006, c'est l'entreprise Modul-Auto qui lance le service: http://www.modulauto.net/

Les véhicules sont (ou seront) disponibles dans des parkings de Montpellier.

Ce service est semble-t-il soutenu par l'Agglo de Montpellier. C'est une véritable action en faveur d'une ville plus conviviale et moins envahie de voitures.
Contact à propos de ce site web: mjulier@free.fr