Depuis début septembre 2006, au moins deux lignes de bus de
banlieue de l'Agglo ont été modifiées pour
emprunter l'avenue de la Mer:
ligne 18, anciennement Montpellier-Palavas, et qui ne dessert
plus que le tronçon Port Marianne-Lattes.
ligne 28, anciennement Montpellier-Carnon, actuellement
limitée à Port Marianne-Cabanes de Pérols
Concernant la ligne 28, le nouvel itinéraire est nettement plus
rectiligne, et les arrêts sont à la fois plus visibles et
enfin proches des arrêts des bus départementaux
(Hérault Transport), ce qui devrait être utile aux usagers.
Des nouveaux arrêts ont été plantés, par
exemple:
devant Kiabi (Pérols, limite avec Lattes, près
de Carrefour et Quick): l'arrêt est assez drôle, car un
passage piéton a été dessiné sur la route
qui est dangereuse à traverser à pied. Rien ne dit que
cela fera ralentir les voitures, sachant que sur cette 2×2 voies
équipées de grands ronds-points ne leur signale la
présence de piétons. Mais surtout... le passage
piéton aboutit à un séparateur central assez haut,
et recouvert de grosses pierres de lave sur 2 mètres de large:
mieux vaut ne pas y aller en chaussures à talons-aiguilles
(mise à jour du 18/10/2006: en fait, l'Agglo
aménage ce passage piéton en coupant le séparateur
central pour le rendre traversable par les piétons; mille
excuses donc, certes on pourra encore se faire écraser, mais on
pourra y passer en talons-aiguilles)
devant le Parc des Expositions de Pérols.
Jusqu'à présent, l'arrêt de bus était un peu
éloigné, peu de visiteurs du Parc des Expos utilisaient
la ligne.
Début 2007: suite au démarrage du tram ligne 2
Début 2007, la ligne 2 du tram est censée démarrer.
Initialement; le réseau de bus actuel sera maintenu. Il s'agit
d'éviter que les usagers n'essuient trop durement les
inévitables plâtres.
Mais au printemps 2007, quelques modifications sont prévues, et
encore sujettes à discussion:
suppression de la ligne 5, qui suit à peu près le
parcours de la ligne 2 au sud de la ville.
rallongement de "La Ronde". Mais malgré son nom, la boucle
ne sera pas recréée, du moins pas avant des lustres (on
en parle pour... après la ligne 3 de tramway!). Il paraît
que le tronçon sud représente beaucoup de
kilomètres pour peu de passagers.
du côté de la Pompignane, une ligne très
tordue (en forme de N) est envisagée. En fait, personne ne
serait censé la prendre de bout en bout, il s'agirait
plutôt de 3 lignes mises bout à bout et utilisées
comme rabattement vers le tramway.
apparemment, pas d'amélioration prévue vers la fac
des lettres, où on n'a jamais retrouvé
l'efficacité de l'ancien bus n°5 ou "5 Express".
Les informations sont plus vagues concernant les tramways: y aura-t-il
une "ligne 2 directe" (Castelnau - Corum - Comédie - Gare - St
JdV)? Techniquement tout est possible car les aiguillages sont
posés.
Plus tard: un parking au Peyrou? Desservi par le tram???
Selon la presse locale, un ministre aurait donné son accord au
projet d'immense parking souterrain sous le Peyrou.
Ce projet ancien (au moins 20 ans que la CCI en parle), est
réclamé par les commerçants, et est officiellement
portée par la mairie (comme gage donné aux
commerçants du centre-ville, en échange de la
création de la zone de grandes surfaces commerciales
«Odisseum» en périphérie). Les
résidents du quartier des Arceaux y sont favorables,
principalement parce qu'ils espèrent (sans garantie) que cela
permettra de supprimer le parking de surface sur la place des Arceaux.
Enfin, des résidents du centre historique y sont
également favorables, en espérant (sans garantie non
plus) que des places nombreuses y seront réservées pour
les résidents.
Les opposants sont plus discrets, mais regroupent cependant les
écologistes (membres de la majorité municipale mais qui
ont renoncé à imposer la moindre de leurs opinions), et
ceux qui signalent de Montpellier est déjà une ville
richement dotée en parkings par rapport au nombre d'habitants.
Il faut dire qu'officiellement, tout le monde est pour la
réduction du nombre de voitures en ville (et ailleurs?), et que
pour cela il faut éviter de multiplier les parkings en pleine
ville. Le nouveau PLU de Montpellier va d'ailleurs dans ce sens en
réduisant très fortement les obligations de
création de parkings dans les immeubles situés dans les
zones proches du tramway.
Il est encore difficile de savoir ce qu'il adviendra: après
l'obstacle du ministère de la culture, reste à
connaître l'avis du ministère de l'équipement, de
la commission d'enquête publique,... et l'état des
finances municipales.
Si le projet se réalisait, ce serait l'occasion de reparler du
tramway sur le Jeu de Paume. À en croire les projets
publiés, l'entrée et la sortie des voitures se faisaient
par la place des Arceaux, et non par le Jeu de Paume.
L'auto-partage s'installe à Montpellier
L'auto-partage est un abonnement à un service permettant
d'emprunter une voiture de façon très souple. Cette
solution, populaire en Suisse ou en Allemagne, existe également
à Strasbourg, Paris, ou depuis peu Marseille. C'est une solution
rentable pour ceux qui utilisent peu leur voiture, car ils font
leurs trajets quotidiens à pied, à vélo, ou en
transports en commun.
Les tarifs, outre un abonnement modique, comprennent une facturation
à l'heure et au kilomètre. De quoi dissuader les trajets
inutiles car on vérifie directement le coût
élevé de la voiture: prendre la voiture pour aller
chercher le pain, cela revient à payer plus pour la voiture que
pour le pain. Mais au final, on s'y retrouve: le prix comprend à
la fois l'achat de la voiture, l'entretien, l'assurance, l'essence, le
parking...
Les véhicules sont (ou seront) disponibles dans des parkings de
Montpellier.
Ce service est semble-t-il soutenu par l'Agglo de Montpellier. C'est
une véritable action en faveur d'une ville plus conviviale et
moins envahie de voitures.
Contact à propos de ce site web: mjulier@free.fr