LOGO Les infos Collectif Tramway de Montpellier
  Info du 6 mai 2007      Retour à l'accueil  
   Retour aux dernières infos   
   Toutes les infos de 2007   

Le PDU de Montpellier a été cassé!

À lire: la décision du Tribunal Administratif de Montpellier, en date du 12 avril 2007, qui casse le PDU (format PDF).

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) est un document par lequel toutes les agglomérations sont tenues de définir les moyens qu'elles vont déployer pour réduire les nuisances liées aux transports et en particulier la place de la voiture. Le PDU est obligatoire dans les agglomérations de plus de 100.000 habitants depuis la "Loi sur l'Air" de 1996.

Le PDU de Montpellier avait été élaboré avec près de 5 ans de retard par rapport à la date à laquelle il était devenu obligatoire (Montpellier n'est pas la seule agglomération à avoir traîné), et il avait beaucoup déçu car il s'agissait d'une coquille vide: la seule chose concrète était la construction de lignes de tramway. Pour le reste, les chapîtres «vélo» ou «transport des marchandises», par exemple, n'étaient mentionnés que parce que c'est obligatoire, sans aucune mesure concrète.

Pire, alors que le PDU doit obligatoirement prévoir la manière de réduire le trafic automobile, celui de Montpellier validait la création de nouvelles voies de circulation et prévoyait une augmentation de 28% du trafic automobile.

Lors de l'enquête publique de 2003 (voir notre page complète sur ce sujet), le projet n'avait recueilli qu'un avis favorable avec des réserves.

Immédiatement, l'association ADTC-34, groupe local de l'Association pour le Développement des Transports en Commun, avait déposé un recours contre le PDU. De façon assez plaisante, l'ADTC-34 avait fait appel à un grand cabinet d'avocats parisien, le cabinet Hugo-Lepage, reconnu dans le domaine de l'environnement: il s'agit du cabinet de Mme Corinne Lepage, bien connue non seulement parce qu'elle a été candidate à la présidentielle de 2002 et avait envisagé de l'être également en 2007, mais surtout parce que c'est elle qui, lorsqu'elle était ministre de l'environnement du gouvernement d'Alain Juppé, avait créé la Loi sur l'Air qui rend les PDU obligatoires.

Outre l'annulation du PDU, l'association ADTC-34 a obtenu le versement de 1000 euros par l'Agglomération au titre du remboursement des frais de justice.

L'Agglomération peut faire appel, mais cet appel n'étant pas suspensif il se pourrait qu'elle opte plutôt pour l'élaboration au plus vite d'un nouveau PDU.

Contact à propos de ce site web: mjulier@free.fr