Le bilan de l'enquête publique du PDU
Le PDU a été soumis à enquête publique du 3
juillet au 3 septembre 2002 (de façon à éviter que
trop de personnes ne s'expriment...), avec un prolongement jusqu'au
18
septembre qui a permis à beaucoup d'intervenir. On attendait la
réponse pour le 18 octobre, elle n'est arrivée que le 20
janvier, probablement pour plusieurs raisons:
-
le nombre de points à éclaircir, vu le caractère incomplet
et dénué de données précises du dossier soumis
à enquête.
-
la grande difficulté pour la commission d'enquête à
obtenir des réponses claires et non hors-sujet aux
éclaircissements
demandés.
-
enfin, le rapport a été reçu le 9 décembre
à l'Agglomération, et n'a été rendu accessible
au public que le 20 janvier, à croire que l'Agglomération
ne tenait pas outre mesure à le faire connaître: faut-il 6
semaines pour photocopier un dossier d'une centaine de pages au
format
standard?
Tout ce qui est écrit sur cette page a été écrit
rapidement juste après publication du rapport:
- c'est principalement un résumé et non une analyse,
visant à répondre à la question "alors qu'est-ce
qu'il y a dedans?"
- ce n'est pas exhaustif: certains points n'ont pas été
passés en revue
- ce qui est écrit ici n'est pas censé exprimer une
position officielle du collectif tramway: c'est un résumé
et non une prise de position
Pour aller vite
Pour résumer vous pouvez lire les 2 pages de conclusions générales:
p.108
(41ko) et p.109 (26ko): avis
favorable
avec de sérieuses réserves.
Lisez également les 2 pages de conclusion concernant les
transports
en commun: p.98 (47 ko) et p.99
(51ko): la commission d'enquête n'a pas réussi à comprendre
les principe qui guident l'agglo pour le choix des lignes de tram.
De plus
les réponses fournies sont en langue de bois et il a fallu les
reformuler
plus clairement. "La Commission d'Enquête regrette que
l'étude
alternative de la 2ème ligne proposée par le Collectif
Tramway ne soit pas analysée, ni même évoquée
dans le dossier du PDU sous l'aspect des principes. En effet,
ne serait-ce
que par les différences qui en découleraient, la comparaison
des 2 projets aurait clarifié la compréhension des principes
retenus".
Enfin, lisez 3 pages de questions-réponses entre la Commission
d'Enquête et l'Agglomération où est évoquée
la proposition du Collectif Tramway, le fait qu'elle semble
de bon
sens et populaire, et le fait que pour le moment rien n'est
décidé
concernant le tracé définitif: p.57
(46 ko), p.58 (57 ko), p.59
(49 ko).
Les conclusions
-
Les conclusions
générales:
cliquez pour les lires sur 2 pages, p.108
(41ko) et p.109 (26ko).
L'avis final est FAVORABLE: oui, il faut faire un PDU comme la
loi l'exige,
les objectifs sont les bons, le périmètre d'étude
aussi, etc...
Ceci est dit sous conditions de RÉSERVES qui sont données,
car il manque:
-
une étude économique sur les coûts de chaque mode
de transport: combien dépense-t-on pour le tramway, pour
le
bus, pour la voiture, pour les vélos, pour les piétons? Eh
non, personne n'a jamais pensé à faire le compte!
-
comment sera évalué le PDU dans son application: lister
les organismes de contrôle. Important car la commission
d'enquête
demande par ailleurs à l'agglo d'intégrer les usagers et
leurs associations dans ces organismes. Le manque d'évaluation
de
l'efficacité des moyens de transports rejoint d'ailleurs des
exigences
déjà faites par le ministre des transports dans le cadre
de la demande de subvention pour la ligne 2 du tram.
-
des cartes qui manquaient et que l'agglo a fourni au
cours de son
dialogue avec la commission d'enquête
-
les raisons qui ont prévalu au choix des itinéraires des
transports en commun (bref, du tram), car l'agglo n'a
pas pu répondre
de façon satisfante aux questions posées: elle devra
le faire pour que le PDU soit accepté. Un point clé car il
y a derrière le tracé des lignes de tram à venir et
les itinéraires des lignes de bus actuellement très discutées
par les usagers.
-
également des points indispensables sur l'information des
usagers
des transports et sur le transport des marchandises (seule la
ville de
Montpellier étant citée dans le projet).
Pour résumer les réserves, on peut dire qu'elles sont importantes
pour ce qui concerne le tramway: nous reprochons à l'Agglo un
tracé
coûteux, inefficace, une organisation des transports en commun qui
nuit aux usagers, et l'absence totale de concertation. Et la
commission
d'enquête exige précisément: une étude économique
du système de transport, d'indiquer noir sur blanc sur quels
arguments
l'agglo choisit un itinéraire ou un autre, et enfin de fournir des
documents compréhensibles et d'évaluer précisément
le fonctionnement des transports!
Par ailleurs, des RECOMMANDATIONS
sont
faites:
-
associer les usagers et les associations au suivi du PDU:
ceci
nous concerne directement!
-
informer le public correctement sur le déroulement des projets
-
tenir compte des les communes littorales: l'été a-t-il permis
aux enquêteurs de constater la difficulté incroyable pour
aller de Montpellier à la mer sans voiture, entre pistes
cyclables
dangereuses et lignes de bus irrégulières et indirectes?
-
développer les véhicules moins polluants
-
développer les transports en commun en périphérie
aussi (pas uniquement pour aller à Montpellier)
-
favoriser et sécuriser les déplacements à pied et
à vélo, surtout en-dehors des zones piétonnes
-
préciser la gestion du stationnement
-
On a plus de précisions en consultant le
détail
des conclusions de la commission d'enquête:
Tout d'abord, une satisfaction générale: sur la forme
tout va bien, pas d'illégalité flagrante:
-
Le PDU est légitime, et le droit a été respecté.
Mais il manque les compte-rendus des réunions de concertation.
Et
l'Agglo prend une leçon de français, en gras dans le texte:
«Elle
[la commission d'enquête] regrette toutefois la confusion
aportée
dans certaines réponses qui lui ont été faites comme
dans certains documents de communication, par l'emploi du
terme "concertation"
- synonyme d'action en commun - au lieu de - consultation
- synonyme de
prendre avis». Bref, l'Agglo fait croire qu'elle
tient compte
des avis donnés alors qu'elle présente ses projets et écoute
les réponses sans jamais en tenir compte!
-
Les périmètres (études sur 48 communes, application
sur les 38 communes de l'agglo) sont cohérents
-
Le scénario choisi est pertinent: l'agglo a choisi le scénario
le plus ambitieux, qui souhaite contrôler l'urbanisation,
réduire
la demande en déplacements, et construire des lignes de tram
efficace.
Personne n'a contesté ces choix.
-
Il faut réduire les nuisances sonores et la pollution de l'air
(jugée
plus préoccupante que selon l'avis de l'Agglo), protéger
la nature et les paysages. L'absence de chapitre sur la santé
(bruit,
pollution par l'ozone en particulier) est un peu regrettée.
-
Les organismes de suivi se mettent en place, mais manquent de
précision
(voir les réserves, plus haut)
Mais en allant plus sur le fond, de
nombreuses
critiques apparaissent, et pas sur des points de détail.
Elles
sont formulées d'une manière très directe, parfois
avec une pointe d'humour mais sans aucune langue de bois:
-
Confusions de procédure: l'Agglo mélange PDU et tramway,
et cherche à convaincre la population que sur le tram tout
est décidé,
ce qui est totalement faux. Le PDU ne décide pas le
tracé
du tram ou l'implantation des parkings. Mais la commission
d'enquête
a quand même recueilli des suggestions concernant le tracé
du tram et elle demande à l'agglo de les "examiner avec soin".
-
"La lisibilité de nombreux graphiques est médiocre et
des imprécisions subsistent". Les cartes sont illisibles, le
document
vise à respecter la loi tout en étant incompréhensible.
Certains "oublis" ne sont pas innocents, comme quand on
prétend
faire baisser la pollution grâce au progrès des moteurs, en
masquant l'augmentation du CO2 due à la croissance du
trafic. Et
les réponses de l'agglo sont tellement incompréhensibles
qu'il faut les synthétiser pour y voir clair! Tous ceux
qui
ont consulté le dossier confirmeront entièrement.
-
Le projet est trop centré sur Montpellier et néglige
spécialement
les communes du littoral.
-
Le projet présente des bonnes intentions sans traduction
concrète,
alors que la loi exige un chiffrage et un calendrier. En
particulier, sur
les pistes cyclables, l'Agglo n'apporte aucune précision et
n'a
pas souhaité fournir une carte en réponse à la question
qui lui était posée.
-
On peut s'inquiéter sur le suivi du PDU. Les travaux
(tram,
déviation des flux piétons et vélos, parkings voiture,...)
doivent être bien synchronisés et le public correctement
informé.
Et
il est conseillé à l'agglo d'associer les "Associations et
Collectifs" des usagers: Collectifs d'usagers, parle-t-on de
nous?
-
Le volet financier est incomplet: combien coûte la
voiture
(construction de la route, coût social des accidents, du
bruit, de
la pollution, des embouteillages)?
Chacun des objectifs légaux du
PDU est ensuite analysé au regard du projet de l'Agglo:
-
sécurité des déplacements: le nombre d'accidents
est préoccupant, il faut en particulier mieux prendre en
compte
la sécurité des cyclistes et des piétons (sur les
trottoirs encombrés de voitures et utilisés par les rollers).
-
diminution du trafic automobile: l'idée générale
est bonne (mieux penser l'urbanisme, et favoriser les
transports en commun,
les piétons et les vélos). Vue l'augmentation de la population
on ne peut pas espérer que le trafic diminue rapidement, mais
il
faut surtout penser au long terme en luttant contre
l'étalement
urbain. Mais toujours penser aux villes (Berne, Zürich,
Copenhague)
où voitures, vélos, et transports en commun représentent
chacun 1/3 des déplacements, car il faut réellement viser
la diminution du trafic.
-
développement des transports en commun, du vélo et de
la marche à pied: les arguments sont incompréhensibles
et il est dommage que les propositions du Collectif Tramway
n'aient pas
été évoquées (voir p.98,
47 ko et p.99, 51ko). Si
on fait confiance
à la TaM, tout va bien sur les grands axes. Par contre, les
zones
périphériques sont mal desservies et le réseau est
trop centralisé; tout le réseau devrait profiter de l'horaire
de 5h à 1h comme pour le tramway; il faut rajouter les cartes
des
rabattements de bus sur les 3 lignes de tramway; il faudrait
développer
les couloirs de bus en site propre.
sur le vélo et la marche à pied, il y a encore beaucoup
à faire pour rendre le tout plus cohérent
-
Organisation de la voirie: des remarques particulières
sur
Castries
-
stationnement: projet globalement bon, mais peut-être
qu'il
faudrait éviter de construire de nouveaux parkings au
centre-ville
alors qu'il y en a déjà plus que dans d'autres villes, et
penser aux conséquences des augmentations de tarifs sur les
ménages
modestes. Reste des points indiqués mais qu'il faudrait
préciser:
pour les taxis, les livraisons, les handicapés, et comment
lutter
contre le stationnement illégal qui est une plaie locale.
-
transport et livraison des marchandises: le projet ne
parle que
de Montpellier et non de l'Agglo: à revoir donc.
-
Encouragement aux plans de mobilité d'entreprises: rien
de
spécial, sauf que ça risque de prendre du temps.
-
Systèmes de tarification et de billetique intégrées:
pas de problème particulier.
Le détail du déroulement
de l'enquête publique
Le rapport est très précis sur le déroulement de l'enquête
publique, y compris sur les permanences que les
commissaires-enquêteurs
ont assuré pendant des heures sans voir personne, parce que
l'enquête
avait démarré en catimini juste au début de l'été.
Chaque contribution est analysée, reformulée dans un langage
plus formel, et l'ensemble des questions est réorganisé.
Les questions sont transmises à l'Agglomération (exemple:
il manque des cartes claires sur ceci ou cela), qui répond d'une
manière plus ou moins claire, ou bien ne répond pas (ex:
nous ne pouvons pas donner de carte des pistes cyclables sur
l'agglomération),
ou bien répond à côté.
Voici quelques exemples de tels échanges (sélection):
Lisez en particulier les 3 pages où est évoquée la
proposition du Collectif Tramway, le fait qu'elle semble de bon sens
et
populaire, et le fait que pour le moment rien n'est décidé
concernant le tracé définitif: p.57
(46 ko), p.58 (57 ko), p.59
(49 ko).
Échanges sur le budget
-
Question: les transports en commun
et la voirie
représentes 95% du budget du PDU, pouvez-vous détailler ces
deux postes?
-
Réponse: oui:
-
TC: 1295ME dont tram: ligne
1: 360ME, ligne
2: 425ME, ligne 3: 420ME, travaux d'accompagnement: 90ME
-
voirie: 610ME dont:
pour les ASF: contournement sud:
308ME,
échangeur sur A700: 12.20ME, aménagement A700: 26.68ME;
pour les routes nationales:
déviation
est N110/N113-A700: 52.60ME (dont 23.60ME réseau local),
contournement
ouest: 52ME, rabattement N112/N112-autoroute: 41.16ME,
N113-Baillargues/St-Brès:
44.30ME, réorganisation ouest: 10.70ME;
pour le réseau local: 4e
ceinture:
12.20ME, Vieille Poste: 6.10ME, LIEN: 56.41ME, N113-D5:
4.57ME, D132: 2.90ME,
D132-D66: 3.81ME, D65-Pr Blayac: 12.96ME, D112-Mauguio:
3.81ME, accès
centre Montpellier: 6.10ME, points noirs bruits: 3.81ME
-
Commentaire: Merci pour ces nouveaux
chiffres.
Échanges sur l'organisation des
transports
en commun:
-
des propositions du Collectif Tramway et d'autres associations
pour un
tram rapide et direct et des bus qui desservent tout le
territoire l'agglo.
Question:
quels principes et critères avez-vous choisis pour les trams,
bus,
parkings d'échange?
-
Réponse: il y a un réseau
unique bus-tramway; les rabattements sur le tram permettent
d'augmenter
les fréquences de bus; nos bus sont de mieux en mieux (bus
"propres",
planchers bas et accessibilité, clim, caméras de
surveillances...)
et ça va continuer. (tout ça, c'est une réponse
à côté de la plaque)
-
Commentaire: tout semble cohérent
car
les raisons des choix ne sont pas expliquées. "La réponse
apportée manque de clarté", mais d'accord pour un réseau
bus-tram privilégiant l'accès rapide au centre.
Échanges sur l'intermodalité
centre/périphérie:
-
De nombreuses propositions d'usagers pour améliorer les liaisons
avec la périphérie ou au sein de la périphérie.
Question: beaucoup distinguent le
rabattement
vers le tram et la desserte locale, qu'envisagez-vous de faire?
-
Réponse: Le PDU va permettre de
mieux planifier les implantations d'écoles et la ligne 1 du
tram
a libéré des autobus
-
Commentaire: certes, mais ça ne
répond
pas aux demandes faites par les usagers.
Échanges sur le tracé de
la ligne 2 du tramway et les propositions du Collectif Tramway:
-
Remarques sur le tracé sinueux au centre, le détour coûteux
par le Lez, la non-desserte des Arceaux, l'urbanisation de zones
naturelles,
le besoin de desservir Castries ou Cournonterral, le projet du
Collectif
Tramway et le fait qu'il ne soit même pas mentionné dans le
projet du PDU.
Question: il y a une proposition
alternatives,
l'avez-vous étudiée, et pourquoi l'avez-vous écartée?
-
Réponse: On n'a exclu aucune
hypothèse.
Le PDU ne fixe pas le tracé mais fixe les grandes
directions. Lors
de l'enquête publique de la 2e ligne de tram le tracé sera
choisi et justifié.
-
Commentaire: les observations de la
populations
confortent le projet du Collectif Tramway, et sa pétition
dépasse
6000 signatures. Nous retenons que les différentes hypothèses
seront analysées pour l'enquête publique de la ligne 2.
Échanges sur le terme "tracé
préférentiel":
-
Question: vous affichez un "tracé
préférentiel",
certains contestent cette formulation, quelle est sa
signification?
-
Réponse: la délibération
du 18/09/2002 [NdlR: 2001] a fixé un bilan provisoire de la
concertation;
l'enquête publique de la ligne 2 tranchera.
-
Commentaire: d'accord. "Nous
prenons acte
de la confirmation du tracé préférentiel de la 2ème
ligne de tramway adopté à l'unanimité des voies [sic]
exprimées par le Conseil de Communauté'.
NdlR: étonnant car il n'y a pas eu unanimité: l'Agglo parle
habituellement de "large majorité", car les élus Verts à
l'Agglo ont voté contre ce tracé. Les commissaires-enquêteurs
sont-ils tombés dans le panneau?
Échanges sur les conséquences pour
le commerce
-
Question: les commerces du centre
et le Polygone
vont-ils souffrir de l'accès difficile au centre en voiture et
du
développement d'Oddysseum?
-
Réponse: le PDU et le tram
permettent
d'éviter la congestion de l'Agglola délibération du
18/09/2002 [NdlR: 2001] a fixé un bilan provisoire de la
concertation;
l'enquête publique de la ligne 2 tranchera. Les modes doux
(vélo
et marche) sont favorables au commerce, d'ailleurs la CCI
est d'accord.
"À titre d'illustration, on peut évoquer ce qui a été
réalisé, à l'occasion du passage de la 1ère
ligne de tramway sur les boulevards Louis-Blanc et Pasteur,
pour les implantations
commerciales situées le long de ces voies"
[NdlR: drôle d'exemple pour convaincre les commerçants!]
-
Commentaire: on note que l'agglo
pense que
les modes doux sont favorables au commerce et que la CCI est
d'accord sur
le scénario.
Le document qui a été soumis à
enquête publique
Pendant l'enquête publique, chacun a eu le droit de donner son avis
(car il peut se passer des choses importantes même en été).
Lisez
l'avis d'enquête publique du 14/06/2002 (qui annule celui du
07/06/2002),
modifié par arrêté du 25/06/2002: c'est une info du
23/07/2002 sur ce site.
Fiches pratiques: Christian Dupraz, du Collectif Tramway,
avait
regroupé dans un document des informations sur l'enquête publique
et surtout sur des commentaires que l'on peut faire à propos des
différents points du dossier. Lisez ce
document en cliquant ici.
Présentation informatique: la Chambre de Commerce et
d'Industrie
(CCI) de Montpellier a travaillé sur le PDU. De ce travail, vous
trouverez ici une présentation de la position de la CCI à
propos de ce projet de PDU. Télécharger
cette
présentation: attention, gros fichier (1.4 Mo), format Microsoft
Powerpoint (lisible également avec StarOffice 5.1).
D'autres commentaires sont accessibles sur le site de Vélo-Cité
Languedoc, écrits par Michel Julier. Lire
ces
commentaires.
Le Collectif Tramway regroupe des associations de commerçants
proches de la CCI, l'association Vélo-Cité Languedoc, mais
bien d'autres associations encore: ces positions ne sont donc bien
évidemment
pas forcément partagées entièrement par tout le monde
(par exemple sur le stationnement automobile, les associations de
commerçants
seront sans doute plus sensibles au manque de places pour les
clients des
magasins, et Vélo-Cité plutôt au problème du
stationnement anarchique sur les pistes cyclables et les
trottoirs). Que
chaque lecteur se forge donc sa propre opinion.
Quelques points d'information juridique
Les PDU sont une invention de la "LOTI", Loi d'Orientation des
Transports
Intérieurs, du 30/12/1982, mais à l'époque ce n'était
qu'une démarche volontariste. Peu de monde s'y intéressait
donc à l'époque.
Les PDU ont été rendus obligatoires par la "LAURE", Loi
sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Énergie, du
31/12/1996,
pour les agglomérations de plus de 100.000 habitants. On trouve
sur le site de Vélo-Cité le texte de la LAURE;
la partie qui concerne les PDU est le titre
V. Il y a aussi une version
en format PDF pour imprimer en utilisant le moins de papier
possible.
Vous pouvez aussi accéder à tous ces textes directement
sur
http://www.legifrance.gouv.fr.
Mais attention car la réorganisation des codes effectuées
sous le gouvernement Jospin a "déplacé" certains articles,
qui peuvent donc être notés comme "annulés" dans un
texte de loi, tout en ayant en réalité réapparu dans
un code (en particulier le Code de l'Urbanisme). Les textes de loi
sont
souvent un peu arides, mais cela ne signifie pas qu'il faut être
avocat pour les lire: n'hésitez pas à aller à la source
si vous y avez un intérêt quelconque.
La loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) du 13/12/2000 (?),
surtout connue pour ses implications dans l'intercommunalité,
modifie
également les PDU. Il s'agit principalement de renforcer le pouvoir
des PDU, de faire détailler les mesures décidées et
leur calendrier (au lieu de rester dans les généralités),
et d'exiger des mesures de solidarité: desservir tous les quartiers
(y compris par le bus, pas uniquement un tram de luxe), et tous les
publics.
Les PDU existants devront être adaptés à la loi SRU,
mais pour les retardataires comme Montpellier, le PDU doit d'office
être
conforme à la loi SRU. Une note de 12 pages (195Ko, format PDF,
janvier 2002) sur le site du CERTU détaille les apports de la loi
SRU: téléchargez-la,
elle est particulièrement intéressante.
Autres documents disponibles sur ce site
Le PDU est depuis longtemps d'actualité, et il a donc laissé
sa trace dans les actualités de ce site:
-
07/11/2001: le Plan de Déplacements Urbains avance, on
est à la 2e réunion. C'est crucial pour le tramway, et plus
généralement pour l'avenir des transports dans toute
l'agglomération
dans les 10 ans à venir. Georges Frêche parle du Collectif
Tramway comme d'un exemple de gens qui s'intéressent à
l'intérêt
général au lieu de ne voir que devant chez eux: avons-nous
bien compris?
-
05/12/2001: La 3e réunion de l'élaboration du Plan
de Déplacements Urbains de l'agglomération, pour choisir
le scénario des déplacements dans les 10 ans à venir.
Bilan bien maigre: rien de très concret pour remédier aux
difficultés de déplacements et pour sortir du tout-voiture
actuel, et aucun débat, car cela fait des années que tout
a déjà été fixé.
-
14/06/2002: L'enquête publique pour le Plan de
Déplacements
Urbains (PDU) aura lieu du mercredi 03 juillet au vendredi 13
septembre
2002. Tout le monde est convié à consulter le dossier
d'enquête
et à faire des remarques.
Cette annonce a annulé un avis d'enquête publique publié
une semaine plus tôt, qui laissait moins de temps à la
consultation
du public).
-
05/07/2002: Le projet de PDU est maintenant accessible
au public
Ailleurs sur internet
L'association Vélo-Cité Languedoc (défense des cyclistes
urbains), qui s'intéresse depuis plus longtemps au PDU à
cause de ses objectifs de réduire la place de la voiture et de
développer
le vélo et la marche à pied (entre autres objectifs) a déjà
publié des informations à propos du PDU:
D'autres agglomérations ont mis beaucoup d'informations sur internet
pour permettre au maximum de personnes de s'informer sur les tenants
et
aboutissants du PDU. Ce n'est malheureusement pas le cas à
Montpellier,
mais voici quelques liens:
Des organismes nationaux travaillent également sur le PDU:
-
Le CERTU (Centre d'Études sur les Réseaux, les
Transports,
l'Urbanisme et les constructions publiques), service de
recherche du ministère
des transports est une source importante d'information et de
conseils.
Sur le site du CERTU http://www.certu.fr,
cliquez "Mobilité et Transports", puis "Planifications des
Déplacements",
puis "PDU"
-
En juin 2002, le CERTU et le GART ont fait une synthèse
détaillé
et critique des différents PDU publiés, avec leurs
innovations,
leurs bons principes, et souvent leurs discrétions à propos
des solutions concrètes, le manque de concertation, l'absence
d'amélioration
drastique de la qualité du service de bus... Lisez
donc
cette intéressante synthèse (6 pages, 165Ko, format
PDF).
-
Le CERTU (toujours avec le GART) publie également une analyse
plus
complète sur les PDU (100 pages, juin 2002). Lisez le résumé
ou téléchargez-le
(taille et format inconnus).
-
Le GART (Groupement des Autorités Responsables de
Transports)
fait un suivi des différents PDU de France: http://www.gart.org.
Dans son état
des
lieux de juin 2002 (2 pages de liste d'agglomérations,
104Ko,
format PDF), on voit que sur 72 agglomérations devant élaborer
un PDU, 27 sont encore plus en retard que Montpellier.
-
L'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de
l'Énergie)
s'intéresse également aux transports et à l'urbanisme
(dans l'idée de réduire la consommation d'énergie,
la pollution, et le bruit): http://www.ademe.fr