Collectif Tramway de Montpellier
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Le Plan de Déplacements Urbains (PDU)

Les agglomérations de plus de 100.000 habitants doivent se doter d'un PDU: c'est une obligation de la loi sur l'air du 31 décembre 1996, et un délai de 2 ans était accordé aux agglomérations. Montpellier devrait donc avoir un PDU depuis la fin de 1998. Passons sur les nombreux retards qui ont affecté toutes les villes, Montpellier est aujourd'hui en retard, et le ministère de l'équipement et des transports met en demeure l'agglo d'élaborer son PDU, sous peine de ne pas obtenir de subventions de l'État pour la 2e ligne de tram. D'où l'actualité du PDU.

Mais le PDU est surtout un document contraignant pour les communes de l'agglomération, qui doit organiser l'organisation des déplacements dans les 10 ans à venir, et qui a pour but principal de réduire la place de la voiture.
 

Dernières nouvelles

Sommaire de cette page, pour un accès plus rapide:

Le bilan de l'enquête publique du PDU
Pour aller vite
Les conclusions
__Les conclusions générales
____Avis final FAVORABLE
____avec des RÉSERVES
____et avec des RECOMMANDATIONS
__le détail des conclusions de la commission d'enquête
____satisfaction générale: sur la forme pas d'illégalité flagrante
____sur le fond, de nombreuses critiques, et pas sur des points de détail
____chacun des objectifs légaux du PDU est ensuite analysé
Le détail du déroulement de l'enquête publique
__Échanges sur le budget
__Échanges sur l'organisation des transports en commun
__Échanges sur l'intermodalité centre/périphérie
__Échanges sur le tracé de la ligne 2 du tramway et les propositions du Collectif Tramway
__Échanges sur le terme "tracé préférentiel"
__Échanges sur les conséquences pour le commerce
Le document qui a été soumis à enquête publique
Quelques points d'information juridique
Autres documents disponibles sur ce site
Ailleurs sur internet

Contact à propos de ce site web: mjulier@free.fr

Le bilan de l'enquête publique du PDU

Le PDU a été soumis à enquête publique du 3 juillet au 3 septembre 2002 (de façon à éviter que trop de personnes ne s'expriment...), avec un prolongement jusqu'au 18 septembre qui a permis à beaucoup d'intervenir. On attendait la réponse pour le 18 octobre, elle n'est arrivée que le 20 janvier, probablement pour plusieurs raisons: Tout ce qui est écrit sur cette page a été écrit rapidement juste après publication du rapport:
- c'est principalement un résumé et non une analyse, visant à répondre à la question "alors qu'est-ce qu'il y a dedans?"
- ce n'est pas exhaustif: certains points n'ont pas été passés en revue
- ce qui est écrit ici n'est pas censé exprimer une position officielle du collectif tramway: c'est un résumé et non une prise de position

Pour aller vite

Pour résumer vous pouvez lire les 2 pages de conclusions générales: p.108 (41ko) et p.109 (26ko): avis favorable avec de sérieuses réserves.

Lisez également les 2 pages de conclusion concernant les transports en commun: p.98 (47 ko) et p.99 (51ko): la commission d'enquête n'a pas réussi à comprendre les principe qui guident l'agglo pour le choix des lignes de tram. De plus les réponses fournies sont en langue de bois et il a fallu les reformuler plus clairement. "La Commission d'Enquête regrette que l'étude alternative de la 2ème ligne proposée par le Collectif Tramway ne soit pas analysée, ni même évoquée dans le dossier du PDU sous l'aspect des principes. En effet, ne serait-ce que par les différences qui en découleraient, la comparaison des 2 projets aurait clarifié la compréhension des principes retenus".

Enfin, lisez 3 pages de questions-réponses entre la Commission d'Enquête et l'Agglomération où est évoquée la proposition du Collectif Tramway, le fait qu'elle semble de bon sens et populaire, et le fait que pour le moment rien n'est décidé concernant le tracé définitif: p.57 (46 ko), p.58 (57 ko), p.59 (49 ko).

Les conclusions

Le détail du déroulement de l'enquête publique

Le rapport est très précis sur le déroulement de l'enquête publique, y compris sur les permanences que les commissaires-enquêteurs ont assuré pendant des heures sans voir personne, parce que l'enquête avait démarré en catimini juste au début de l'été.

Chaque contribution est analysée, reformulée dans un langage plus formel, et l'ensemble des questions est réorganisé. Les questions sont transmises à l'Agglomération (exemple: il manque des cartes claires sur ceci ou cela), qui répond d'une manière plus ou moins claire, ou bien ne répond pas (ex: nous ne pouvons pas donner de carte des pistes cyclables sur l'agglomération), ou bien répond à côté.

Voici quelques exemples de tels échanges (sélection):

Lisez en particulier les 3 pages où est évoquée la proposition du Collectif Tramway, le fait qu'elle semble de bon sens et populaire, et le fait que pour le moment rien n'est décidé concernant le tracé définitif: p.57 (46 ko), p.58 (57 ko), p.59 (49 ko).

Échanges sur le budget

Échanges sur l'organisation des transports en commun: Échanges sur l'intermodalité centre/périphérie: Échanges sur le tracé de la ligne 2 du tramway et les propositions du Collectif Tramway: Échanges sur le terme "tracé préférentiel": Échanges sur les conséquences pour le commerce

Le document qui a été soumis à enquête publique

Pendant l'enquête publique, chacun a eu le droit de donner son avis (car il peut se passer des choses importantes même en été). Lisez l'avis d'enquête publique du 14/06/2002 (qui annule celui du 07/06/2002), modifié par arrêté du 25/06/2002: c'est une info du 23/07/2002 sur ce site.

Fiches pratiques: Christian Dupraz, du Collectif Tramway, avait regroupé dans un document des informations sur l'enquête publique et surtout sur des commentaires que l'on peut faire à propos des différents points du dossier. Lisez ce document en cliquant ici.

Présentation informatique: la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Montpellier a travaillé sur le PDU. De ce travail, vous trouverez ici une présentation de la position de la CCI à propos de ce projet de PDU. Télécharger cette présentation: attention, gros fichier (1.4 Mo), format Microsoft Powerpoint (lisible également avec StarOffice 5.1).

D'autres commentaires sont accessibles sur le site de Vélo-Cité Languedoc, écrits par Michel Julier. Lire ces commentaires.

Le Collectif Tramway regroupe des associations de commerçants proches de la CCI, l'association Vélo-Cité Languedoc, mais bien d'autres associations encore: ces positions ne sont donc bien évidemment pas forcément partagées entièrement par tout le monde (par exemple sur le stationnement automobile, les associations de commerçants seront sans doute plus sensibles au manque de places pour les clients des magasins, et Vélo-Cité plutôt au problème du stationnement anarchique sur les pistes cyclables et les trottoirs). Que chaque lecteur se forge donc sa propre opinion.

Quelques points d'information juridique

Les PDU sont une invention de la "LOTI", Loi d'Orientation des Transports Intérieurs, du 30/12/1982, mais à l'époque ce n'était qu'une démarche volontariste. Peu de monde s'y intéressait donc à l'époque.

Les PDU ont été rendus obligatoires par la "LAURE", Loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Énergie, du 31/12/1996, pour les agglomérations de plus de 100.000 habitants. On trouve sur le site de Vélo-Cité le texte de la LAURE; la partie qui concerne les PDU est le titre V. Il y a aussi une version en format PDF pour imprimer en utilisant le moins de papier possible.

La loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) du 13/12/2000 (?), surtout connue pour ses implications dans l'intercommunalité, modifie également les PDU. Il s'agit principalement de renforcer le pouvoir des PDU, de faire détailler les mesures décidées et leur calendrier (au lieu de rester dans les généralités), et d'exiger des mesures de solidarité: desservir tous les quartiers (y compris par le bus, pas uniquement un tram de luxe), et tous les publics. Les PDU existants devront être adaptés à la loi SRU, mais pour les retardataires comme Montpellier, le PDU doit d'office être conforme à la loi SRU. Une note de 12 pages (195Ko, format PDF, janvier 2002) sur le site du CERTU détaille les apports de la loi SRU: téléchargez-la, elle est particulièrement intéressante.

Autres documents disponibles sur ce site

Le PDU est depuis longtemps d'actualité, et il a donc laissé sa trace dans les actualités de ce site:

Ailleurs sur internet

L'association Vélo-Cité Languedoc (défense des cyclistes urbains), qui s'intéresse depuis plus longtemps au PDU à cause de ses objectifs de réduire la place de la voiture et de développer le vélo et la marche à pied (entre autres objectifs) a déjà publié des informations à propos du PDU: D'autres agglomérations ont mis beaucoup d'informations sur internet pour permettre au maximum de personnes de s'informer sur les tenants et aboutissants du PDU. Ce n'est malheureusement pas le cas à Montpellier, mais voici quelques liens: Des organismes nationaux travaillent également sur le PDU: