3 raisons
d’intérêt général incitent
à rejeter le tracé proposé
- La boucle du Lez
est peu utile et trop coûteuse
Du
Corum à la gare, ce tracé est complexe (3 ouvrages d’art
majeurs extrêmement coûteux). Ce tracé
est tortueux, lent et traverse des quartiers déjà bien
desservis par la première ligne (Antigone).
- Le tramway doit
entourer l’Écusson pour être efficace
Le
tramway est le seul mode de transport raisonnable pour atteindre
efficacement le centre historique
asphyxié par les voitures (Peyrou, Jeu de Paume). C’est là
que la majorité des usagers veulent aller.
Cela permettra une connexion plus efficace des deux lignes.
- Il faut allonger
la ligne 2 pour la rendre attractive
Le
tramway est un projet d’agglomération qui ne doit pas se limiter
à Montpellier, Castelnau et Saint-Jean de
Védas. C’est plus loin, vers Vendargues et Castries au nord-est
et Fabrègues et Cournonterral
au sud-ouest, que le tramway incitera le plus d’automobilistes à
adopter les transports en
commun. Ce choix est possible, grâce aux économies permises
par le tracé du Peyrou au
Centre-ville, et avec une ligne en voie unique empruntant les voies
ferrées existantes
aux
extrémités.
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