Collectif Tramway de Montpellier
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Revue de Presse
Articles anciens mais toujours d'actualité
Derniers articles parus (2005, 2004, 2003,
2002,
2001, 2000, 1999,
1992)
- Le Midi-Libre du
06/11/2006 raconte «l'incroyable anomalie de la ligne
2»,
ou comment le mépris pour les commerçants de la RN113
à Castelnau s'est traduit par l'impossibilité
d'aménager la voie intégralement en site propre. Lire
aussi le communiqué de
l'association GEFTRAM à ce sujet.
- Bonne blague dans le Midi-Libre
du
02/07/2006 (137 ko): le gros 4×4 de G.Frêche,
celui-là même qui a défrayé la chronique,
est échoué dans le chantier du pont (ex-submersible)
entre Castelnau et Montpellier (avenue de la Justice); pendant
que le
chauffeur est parti chercher des renforts, notre vieux président
attend piteusement sur un muret.
- Le
Midi-Libre
[Montpellier] du 09/12/2005 (360 ko) publie le
tracé des dernières divagations de la future ligne 3
selon les services de l'agglomération de Montpellier. Pas mal de
changements, pas forcément surprenants (voir également dans les infos).
- Dans Ville
et Transports (ex-Rail et Transport, ex-La Vie du Rail) du
14/09/2005
(200 ko), on peut lire une lettre du Collectif tramway de
l'agglomération orléanaise, avec des positions assez
proches des nôtres: le projet est trop coûteux, il y a des
points inutilement complexes techniquement, le tracé est trop
tortueux, les correspondances ne sont pas satisfaisantes. Notre
Collectif Tramway ferait-il des émules?
- L'Agglo-Rieuse
du
31/08/2005 (161 ko) dénonce des voyages payés aux
élus de l'Agglo par une association émanation de
Transdev, la maison mère de la TAM: selon cet hebdo satirique,
cette année les élus voyageraient en Grèce
officiellement pour travailler sur le thème "Mobilité
sans contrainte, une nouvelle ambition".
- Rail
et
Transport du 02/02/2005 (200 ko) consacre une de ses pages
d'actualité à l'affaire du service de bus interrompu
entre Montpellier et Palavas, et a une entrevue avec Marc Le
Tourneur
(directeur de la Tam), qui confirme la position officielle: on a
fait
tout ce qu'on a pu, mais malheureusement il n'a été
possible de rien faire, c'est la loi.
- Rail et Transport (ex-Vie du Rail) du 19/01/2005
(page
1:
150 ko, page
2: 150 ko) consacre un dossier à l'insertion urbaine des
transports en site propre. Rien ne concerne Montpellier. Mais
vous
saurez tout sur:
- la généralisation de "la requalification de
façade à façade" et son coût très
élevé,
- les élus qui "se passeraient bien du tram, ce qui les
intéresse c'est la requlification urbaine", et le tram qui
permettrait peut-être "de faire passer des pilules qui
financièrement seraient restées bloquées".
- les multiples "aberrations de tracé", la "multiplication
de
courbes à faible rayon occasionnant bruit pour les riverains
et maintenance délicate, tracés répondant plus
à des choix politiques qu'à des besoins réels de
transport..." et l'échec des politiques qui s'ensuivent,
- les ingénieurs qui ne veulent pas contrarier leur client
- Le
Midi-Libre (Montpellier) du 13/01/2005 (86ko) publie la
vue
d'artiste de la rue du Pont de Lattes selon la TAM: un
chef-d'oeuvre de
dessin, avec des belles dalles (non prévues au contrat) et des
jeux de perspective et d'ombres qui masquent la hauteur de
l'ouvrage;
le muret précédemment indispensable légalement est
au passage supprimer. À admirer, et à comparer à notre vision du même
endroit (42 ko).
- France Bleu Hérault, le
11/01/2005
(transcription et enregistrement) invite le directeur de la TAM,
Marc
Le Tourneur, qui répond sur les points chauds de la ligne 2, en
particulier le mur de la rue du Pont de Lattes.
- L'Hérault
du
Jour du 17/11/2004 (92ko) annonce que la passerelle
piétonne sur le Lez, entre la station dite "Pompignane" et le
quartier de la Pompignane, ne se fera pas. Une des prétextes
principaux pour la boucle du Lez s'écroule donc.
- La
Puce
du Midi-Libre du 12/11/2004 (9ko) note la subvention
supérieure au tram de Bordeaux qu'à celui de Montpellier.
Certes, les raisons politiques peuvent exister, mais le fait que
le
projet de Montpellier soit mauvais y contribue certainement
aussi.
- Rail
et
Transport
(Vie du Rail) du 06/10/2004 (64Ko) reprend la
déclaration de G.Frêche, fin septembre, qui annonce le
report sine die ("aux calendes grecques") de la ligne
3.
Également citée, l'opposition de Palavas au terminus des
Roquilles. La décision de Palavas de demander à quitter
l'agglomération de Montpellier ne devait pas être connue
au moment où l'article a été écrit.
- Rail et
Transport (Vie du Rail) du 01/09/2004 (134Ko) décrit le
début des travaux de la ligne 2 et la coupure de la ligne 1 au
Corum.
- Le
Midi-Libre
du 29/05/2004 (38Ko) fait le compte-rendu de l'audience en
référé au Tribunal Administratif contre le viaduc
Loubat.
- La
Puce du Midi-Libre du 24/05/2004 (13Ko) mentionne le
recours en
référé au TA contre le viaduc Loubat.
- La
Gazette
de Montpellier du 23/04/2004 (120Ko), dans un article
sponsorisé par Tam et l'Agglo (l'article est 3 fois plus
petit que la pub qui va avec!), résume bien la situation: les
travaux prévus sont horriblement compliqués, la DUP va "sans
doute" être bientôt signée mais elle ne l'est
pas, et si tout se passe comme prévu il n'y aura pas
d'imprévu... (le clin d'oeil en-haut de la page est du
collectif tramway)
- Le
Midi-Libre (Montpellier) du 16/04/2004 (100Ko) parle
enfin des
travaux du viaduc Loubat. Selon la ville de Montpellier, ces
travaux
sont peu coûteux, c'était maintenant ou dans 18 mois
(???), et surtout l'absence d'autorisation "n'interdit pas
de faire
quelque chose". Question: et donc, à quoi peut bien
servir
une autorisation?
Juste en-dessous
(50Ko),
un article sur le tracé pressenti pour le retour du Petit-Bus du
centre. Certes, contrairement au tram, le but n'est pas ici
d'aller
vite, mais faut-il tout de même emprunter les rues du
Pila-St-Gély et de l'Aiguillerie?
- Rail et
Transports du 31/03/2004 (45ko) indique que c'est Alstom
qui a
été choisi pour fournir les rames de la ligne 2, et que
le nombre de rames a été réduit suite à la
suppression des subventions.
- Le Midi-Libre (page de Montpellier) du 17/03/2004
retranscrit servilement la parole de l'Agglo de Montpellier
(comportement certainement lié à la présence
actuelle de nombreuses annonces légales de la ville et l'agglo
de Montpellier dans ses colonnes):
- l'hypothèse de
la Pompignane (et quelques brèves) (45Ko): l'Agglo
étudierait, entre autres, le passage de la ligne 2 par la
Pompignane. Ça coûte cher mais ça dessert
Port-Marianne et l'hôtel de région (sous réserve du
résultat des élections???). Mais quelle raison interdit
donc d'étudier le Jeu de Paume, le tronc commun, et l'inversion
des lignes 1 et 2 (L1 par Jeu de Paume et L2 par la Comédie)?
- la ligne 3 (45Ko),
avec une
énormité à relever: "alors que le
préfet... doit signer dans les prochaines semaines la
déclaration d'utilité publique... de la ligne 2".
En réalité, le préfet attend la réponse de
l'Agglo aux réserves du rapport d'enquête publique. De
plus, si la réponse consiste en un nouveau tracé, une
enquête publique complémentaire sera nécessaire. Le
journaliste devrait savoir cela (sinon, le collectif est à sa
disposition pour l'informer) et ne pas transcrire la voix de
Robert
Subra sans réfléchir!
Sinon, pas de scoop sur la ligne 3: elle passerait
en
théorie par le Peyrou (simple argument pour justifier la ligne
2), mais on ménage déjà le futur choix du cours
Gambetta (les commerçants n'en veulent pas, etc...).
Ensuite, elle pourrait aller à Palavas comme prévu mais
l'Agglo préfère Pérols et les Roquilles:
Ch.Jeanjean (maire de Palavas) sera bien puni d'avoir gagné aux
législatives!
- la
concertation de
Robert Subra (57Ko): mettant la charrue avant les boeufs,
il
annonce déjà la "concertation" pour la ligne 3. Ce terme
surprendra tous ceux qui ont assisté aux réunions
dirigées dans un style stalinien par Subra pour la ligne 2! On
imagine pourtant mal de recommencer tout ce cirque immédiatement
alors que le numéro précédent n'est pas encore
terminé.
- La Puce
du Midi-Libre du 14/02/2004 (transcription - 3Ko) reprend
une
partie
du communiqué du Collectif Tramway en s'amusant des
différences d'interprétation après l'enquête
publique, et de l'optimisme béat des élus de l'Agglo.
- Le bulletin
municipal
de Montpellier de février 2004 (40Ko) promet le
début imminent des travaux du viaduc du Corum, dit "Loubat".
C'est une manière originale de saluer l'absence totale
d'autorisation pour cette construction épouvantable. Plus
d'information sur ce sujet dans les actualités.
- La revue professionnelle Rail
et
Transport (ex-Vie du Rail) du 04/02/2004 (50Ko) a une
autre vision
du
résultat que l'Agglo: "l'enquête publique recale le
tracé de la ligne 2". Une enquête publique se
terminant
par une réserve, ce n'est en effet pas si fréquent...
- Le Midi-Libre
du
03/02/2004 (16Ko) [attention, mauvaise qualité]
reprend le communiqué des Verts: les commissaires ont reconnu
l'absurdité de la boucle Est, et leur jugement sur le passage au
Peyrou est basé sur des chiffres clairement faux. C'est une
opinion proche de la nôtre.
- Dans le Midi-Libre
du
02/02/2004 (19Ko) [attention, très mauvaise
qualité!], l'histoire de Robert Subra (Agglo) faisant un
scandale à Paris à la remise d'une récompense: au
moins le ministre doit comprendre ce qu'ont subit les
Montpelliérains pendant les réunions "de concertation".
L'article ne mentionne pas Letourneur (Tam, tramway): il a dû se
tenir plus correctement!
- La Gazette
de
Montpellier du 30/01/2004 (27Ko), toujours aussi proche de
l'Agglo,
estime que la décision des commissaires valide totalement le
tracé de l'Agglo.
- Le Midi-Libre du 29/01/2004 publie plusieurs articles
à propos du résultat de l'enquête publique:
- bilan
général
et résumé des conclusions
(173Ko): "L'Agglo a trois mois pour revoir sa copie"
- trois
courtes
entrevues (76Ko): Moure de l'Agglo (heureux: c'est comme
si
c'était fait), Castet de Jacou (surpris: le cul-de-sac devant
l'école n'est pas le centre du monde?), Collet du Collectif
Tramway (satisfait: ça conforme ce que nous disions).
- JP.Grand
(Castelnau)
et sa subvention (20Ko): après avoir obtenu une
promesse (volatilisée) de subvention de l'état, il
obtient
une promesse de subvention de la Région, plutôt inattendue
vu le contexte politique local.
- La puce du Midi-Libre
du
28/01/2004 (27Ko) donne une première information sur les
conclusions de la commission d'enquête de la ligne 2.
- Dans le bulletin
de
janvier 2004 de Christian Jeanjean, député (UMP) de
l'Hérault (22Ko), les résidents de la 1ère
circonscription ont peuvent lire que, contrairement à ce qu'a
affirmé le journal de l'Agglo, il n'y a pas eu
d'unanimité
pour le tracé de la ligne 2. C'est un rectificatif utile.
- Le Journal du conseil
général de l'Hérault de novembre 2003 (45Ko)
publie en 2e page une photo du carrefour de l'hôtel Mercure
inondé (comme à chaque forte pluie). Ce qui est amusant
est qu'on y distingue l'envers du panneau annonçant
l'enquête publique du tramway: en effet, l'Agglo tient à
faire passer la ligne 2 par cette zone notoirement inondable!
- L'Agglo-Rieuse
du
29/10/2003 (45Ko) rapporte ce que tout le monde avait
constaté, c'est-à-dire que les hôtesses
(salariées de la Tam, semble-t-il) officiant à la mairie
de Montpellier pendant l'enquête publique outrepassaient
largement
leur rôle normal et ne mettaient pas d'emblée tous les
documents et les registres à la disposition du public.
- L'Agglo-Rieuse
du
15/10/2003 (16Ko) démonte l'offensive médiatique
des pro-tram-de-l'Agglo: Véronique Pérez,
commerçante du Jeu de Paume et opposée au passage du
tram,
est par ailleurs fille d'André Vézinhet (président
du Conseil Général de l'Hérault et proche de
Georges Frêche) et épouse du président du
Montpellier-Rugby-Club (qui dépend des subventions de la ville
et
de l'Agglo)!
- Le Midi-Libre
du
14/10/2003 (89Ko, qualité moyenne) donne la parole aux
proches de l'Agglo qui lancent une contre-offensive médiatique
en
faveur du projet tel que l'Agglo l'a déposé. Voir aussi l'information sur cette offensive
médiatique.
- La Gazette de
Montpellier du 10/10/2003 (70Ko), toujours fidèle à
l'Agglo, publie un dessin et un avis de commerçants du Jeu de
Paume opposés au tram, sous la houlette de Véronique
Pérez: ils souhaitent en gros une autoroute avec des
ralentisseurs, bordée de palmiers.
- Toujours dans la
Gazette du 10/10/2003 (10Ko), l'avis de JM.Rouquette
(association
para-municipale du Mas Drevon) qui défend le tracé de
l'Agglo mais en demandant des aménagements irréalisables
techniquement (le double sens automobile dans des rues trop
étroites!) et une meilleure indemnisation des commerçants.
- Dans le Midi-Libre
du
08/10/2003 (97Ko), la conférence de presse des Verts de
Montpellier, toujours opposés au tracé de l'Agglo (et qui
font une proposition sensiblement identique à la nôtre).
- L'Hérault
du
Jour (Marseillaise) du 08/10/2003 (5Ko, transcription)
relate la
même conférence de presse des Verts, avec moult
précisions techniques.
- Le Midi-Libre du
06/10/2003 (77Ko) et l'Hérault
du Jour du 06/10/2003 (26Ko, mauvaise qualité) reparlent
du
recours de l'association ADTC-34 contre le PDU. Précision: cette
jeune association, qui a effectivement adhéré au
Collectif
Tramway, agit dans cette affaire de façon totalement
indépendante quand elle dépose ce recours et quand elle
réclame une réunion contradictoire avec l'Agglo.
- La puce du Midi-Libre
du
04/10/2003 (15Ko) raconte comment l'Union des Commerçants
de l'Avenue de Maurin, voulant organiser une réunion de quartier
à propos du tramway, se fait subitement interdire l'accès
à une salle municipale, pour avoir osé discuter avec le
Collectif Tramway.
- La Gazette
de
Montpellier du 03/10/2003 (50Ko) reparle de la chute de la
subvention pour le tram, des efforts de JP.Grand pour
récupérer quelque chose, et des menaces de G.Frêche
de raccourcir la ligne ou d'augmenter un peu plus les impôts.
- Dans le Midi-Libre
du
02/10/2003 (30Ko), JP.Grand (maire de Castelnau, UMP)
affirme
avoir permis, grâce à une discussion avec Raffarin, de
rétablir la subvention de la 2e ligne, qui aurait
été supprimée, et vouloir se battre pour une
subvention d'un bon niveau.
- Le bulletin Vert-Infos
de
septembre 2003 (transcription: 30Ko + images), du parti
Vert de
Montpellier, réaffirme sa préférence pour le
tracé du Collectif Tramway (voir également les
actualités)
- Selon le Midi-Libre
du
30/09/2003 (33Ko), au détour d'une réunion d'Agglo,
Frêche a affirmé que, concernant le tramway, il fallait
maintenant "tirer à vue". L'enquête publique n'a
donc qu'à se tenir bien!
- Dans le Midi-Libre
du
29/09/2003 (57Ko), la Puce (à l'oreille)
révèle que JP.Grand (maire de Castelnau, UMP) demande
à la région (Jacques Blanc, UMP) de financer le tram de
Montpellier si la subvention de l'État diminue. J.Domergue
(député, UMP) s'insurge pour sa part du tracé
prévu pour la ligne 2 et de son coût inutile, et envisage
un VAL (métro automatique) pour le futur.
- Le Midi-Libre du
28/09/2003 (5Ko) annonce une réunion du Collectif Tramway.
Il
s'agit d'une erreur, cette réunion étant en
réalité organisée par une association de
commerçants de l'avenue de Maurin, l'UCAM.
- La Gazette de Montpellier du 26/09/2003 publie la lettre
de
la présidente des commerçants de
Foch-Préfecture en faveur du passage de la ligne 2 par le
centre-ville (35Ko), ainsi que le dessin du
projet
d'aménagement de la route de Nîmes (55Ko): au lieu du
tram, on y distingue 7 voies automobiles, pour une rue qui
conduit
à la RN113 à Castelnau, route qui sera réduit
à 2 voies de trafic local à cause du tram!
- L'Hérault
du
Jour (Marseillaise) du 20/09/2003 (153Ko) publie un
reportage
à propos de la position de la CCI sur les transports. Cet
article
est plein de sous-entendus très malheureux: est-on
forcément de droite quand on veut imiter Strasbourg (où
la
mairesse UMP n'a fait que suivre l'exemple initié par une
mairesse PS!) ou Bordeaux (où Juppé a fait exactement
l'inverse du maire précédent, pourtant déjà
RPR, et même le contraire de ce qu'il faisait quand il
était maire du 20e arrondissement de Paris et que le maire
Chirac
ouvrait Paris aux voitures).
En bas du même article, la réponse de Frêche (maire)
à la prise de position de Borras (CCI). On y apprend entre
autres
que le Collectif Tramway a un président (alors que nous
fonctionnons sans président, grâce à la totale
indépendance de chaque association participante).
- La Gazette de Montpellier du 19/09/2003 consacre à
son tour un dossier au tramway, sur 4 pages:
- page 1
(215Ko): schéma général du tracé de l'Agglo
et du nôtre, avec la liste des principales divergences;
introduction
- page 2
(379Ko): suite de la discussion; vue du tram sur le Jeu de
Paume;
l'enquête publique; conclusion: le coût et les financements
- page 3
(185Ko): schémas du tram selon l'Agglo: à la gare, au
Mas-Drevon; sur l'avenue Léon-Valois
- page 4
(297Ko): schémas du tram selon l'Agglo: rond-point et pont de
Castelnau, carrefour et viaduc du Corum
- Dans le Midi-Libre
du
19/09/2003 (132Ko), la position de la CCI sur les
déplacements: pour des rocades, des parkings au centre-ville, et
le chantier simultané des lignes 2 et 3 de tram. Rappel: la CCI
désire voir la ligne 2 par le Peyrou.
- Le Midi-Libre du 18/09/2003 consacre un dossier au tramway
(voir l'accroche
"c'est
à vous de choisir", 18Ko):
- Un lecteur
de
l'Agglo-Rieuse du 17/09/2003 (53Ko), Georges Fandos de
CAP21 (le
micro-parti de Corinne Lepage) met en garde les habitants de
Jacou-Castelnau-Le Crès, qui en acceptant le tram, pourraient se
retrouver avec une autoroute et sans tramway.
- France Bleu Hérault invitait la TAM (Marc Letourneur), le
15/09/2003: cliquez
ici
pour lire la transcription. M.Letourneur y affirme que le
budget
est bouclé sans problèmes, et de façon plus
surprenante, qu'en cas d'avis défavorable à
l'enquête publique, l'Agglo déposera un recours en Conseil
d'État pour passer outre. Ça ne respire pas l'optimisme!
- Les télés locales (France 3, et plus
brièvement M6), dans leurs journaux du 15/09/2003, rencontrent
les commissaires-enquêteurs de la ligne 2. France 3 rencontre
aussi sur place un membre du collectif tramway. Cliquez
ici pour
lire la transcription.
- Le Midi-Libre
du
13/09/2003 (150Ko) publie une page assez complète
d'informations pour l'enquête publique de la 2e ligne, et donne
la
parole au Collectif Tramway.
- L'Hérault
du
Jour (la Marseillaise) du 13/09/2003 (64Ko) se fait
l'écho
de la position du Collectif Tramway, à la veille de l'ouverture
de l'enquête publique de la 2e ligne.
- La Gazette
de
Montpellier du 12/09/2003 (80Ko) publie, sans
commentaires, le
dessin du gigantesque viaduc pour voitures prévu près du
Corum à l'occasion de la ligne 2 (au niveau de la
traversée de la voie SNCF par le tracé de l'Agglo)
- Rail
et
Transport (ex-Vie du Rail) du 23/07/2003 (149Ko)
ouvre
ses
colonnes à Marc Letourneur (de la Tam), pour fournir les raisons
de la Tam et de l'Agglo de choisir leur tracé par rapport
à celui du Collectif Tramway. En fait, les vraies
réponses
sur la partie centrale (Peyrou ou Lez) sont promises à plus
tard: "On
trouvera dans l'enquête publique toutes les réponses".
- Le
Moniteur
(revue professionnelle) du 11/07/2003 (160Ko) informe ses
lecteurs
sur le probable lancement des appels d'offre "à la
rentrée", donc avant la conclusion de l'enquête publique.
Une façon de faire pression: si l'enquête publique conclut
à la modification du tracé, il faudra reprendre les
appels
d'offre au départ et donc perdre du temps.
- Rail
et
Transport (ex-Vie du Rail) du 18/06/2003 (20Ko)
note le
retard
de la ligne 2 (qui "porte décidément la poisse
à George[s] Frêche"), et la baisse des subventions du
ministère, guère convaincu par le prix et les
détours de la boucle du Lez.
- Un dessin
humoristique
du Midi-Libre du 15/06/2003 (20Ko): Frêche
s'inquiète des nuages noirs qui arrivent alors que les fleurs de
la ligne 2 sont loin d'être terminées.
- Le Midi-Libre du 10/06/2003 publie tout un dossier sur
la
ligne 2 du tramway:
- Dans le Midi-Libre
du
06/06/2003 (32Ko, attention pas très lisible), la demande
des maires de Lattes, Pérols, et Palavas à l'Agglo de
remettre en service le petit train de Montpellier à Palavas.
C'est sans doute une réponse des mairies suite à la
décision de Frêche de dévier la ligne 3 de Palavas
vers Carnon pour raisons politiques, mais les maires ne se font
guère d'illusions, justement vu le contexte politique.
- Le Midi-Libre
du
05/06/2003 (79Ko) rend compte, de façon
détaillée, de la rencontre d'ADTC 34 (association membre
du Collectif Tramway) à Fabrègues.
- Le Midi-Libre
du
30/05/2003 (46Ko) publie un article sur le tramway et les
transports, suite à la réunion de l'ADTC 34 à
Fabrègues, et décrit rapidement le contre-projet du
Collectif pour la ligne 2.
- L'Agglo-Rieuse du 28/05/2003 (page
1:
88Ko; page
2:
99Ko) se fait l'écho de la CCI, dont une enquête conclut
que 72% des personnes interrogées qui expriment une
préférence préfèrent le tracé par le
Peyrou à celui par le bord du Lez.
- Midi-Libre
du
16/05/2003 (136Ko): on y apprend la déclaration de
Frêche qui demande (exige) une police spéficique pour le
tram, et la réponse du préfet Idrac qui trouve que ce
n'est pas une bonne idée.
- L'Agglo-Rieuse
du
14/05/2003 (30Ko) s'étonne de la vague d'achat à
l'amiable, par l'Agglo, de terrains situés sur le tracé
officiel du la ligne 2, alors que l'enquête pour l'utilité
publique n'a toujours pas eu lieu, et qu'un autre tracé peut
donc
encore être choisi. Dans le même article, un questionnement
sur le prix de l'aggrandissement du parking d'échange
tram-voiture d'Occitanie: 11.000 euros par place de voiture.
- Dans la même Agglo-Rieuse
du
14/05/2003 (35Ko), une brève sur le bulletin municipal de
Montpellier qui fait réapparaître les variantes
oubliées de la ligne 2, sans cependant mentionner le Collectif
Tramway, et l'annonce de la réunion d'information du Collectif
qui a eu lieu le 20 mai à Fabrègues, dans la banlieue
ouest de Montpellier.
- Le bulletin
municipal
"Montpellier Notre Ville" de mai 2003 (205Ko) informe le
public sur le tracé voté par l'Agglo pour la
Déclaration d'Utilité Publique (NB: pourquoi ce n'est pas
dans le journal de l'Agglo???). Nouveauté: les variantes qui
avaient disparu sans explications depuis longtemps (les
variantes
St-Lazare/Rte Nîmes, Peyrou, Clemenceau), font leur
réapparition, sous forme de textes, sans être
indiquées sur la carte. Ce n'est pas exactement notre
proposition, mais il y a des points communs. La raison de cette
réapparition? Soit une manoeuvre visant à convaincre les
enquêteurs de la DUP que toutes les options ont été
étudiées, soit le premier pas d'un changement d'opinion
de
l'Agglo, l'avenir nous le dira.
- Le Midi-Libre
du
29/04/2003 (137 Ko) publie le plan général du
quartier qui doit occuper l'ancienne gare de marchandises
(baptisé "nouveau St-Roch" par Frêche). Noter
le
tronc commun aux 3 lignes devant la gare SNCF: en cas
d'avarie, les 3
lignes seraient paralysées car aucune échappatoire
n'existe en cas de problème sur cette section! Sans
même
parler du risque d'engorgement en fonctionnement normal.
Dans le nouveau quartier, outre un aspect très verdoyant
(classique sur les plans d'aménagements...) et un cinéma
multiplexe construit au plus proche du Diagonal Centre
(cinéma indépendant avec lequel la mairie est
fâchée), on distingue les voies de la ligne 2 du tram avec
un superbe virage en épingle à cheveux devant la poste
Rondelet pour tourner dans l'avenue de Maurin. Le tram comme
vitrine
d'une opération immobilière?
- Dans la Marseillaise/Hérault
du
Jour du 16/04/2003 (163Ko), le point sur l'action des
militants
pour la gratuité des transports publics.
- Un long article de
l'Agglo-Rieuse du 16/04/2003 (page 1:
47Ko; page 2:
101Ko), peu après la rencontre du Collectif Tramway avec
l'Agglomération de Montpellier, s'interroge sur la suite:
simple
manoeuvre politique, ou bien amorce d'un revirement de l'Agglo
sur le
tracé de la 2e ligne?
- Une brève
du
Midi-Libre du 11/04/2003 (10Ko) annonce un contact entre
la TaM
et les résidents de la résidence des Beaux-Arts.
- Une brève
du Midi-Libre du 10/04/2003 (44Ko) annonce une grève des
traminots à propos de l'insécurité.
- Dans l'Agglo-Rieuse du 09/04/2003 (page
1:
16Ko; page
2:
43Ko; page
3:
13Ko), une grande entrevue de Gérard Borras, le président
de la CCI de Montpellier. Selon lui, lors d'une enquête sur 2000
"consommateurs", 72% choisissent le tram par le Peyrou et
seulement 18%
[NdlR: il s'agit probablement d'une erreur, d'autres chiffres
donnant
28%] par la boucle du Lez.
- La Marseillaise/Hérault
du
Jour du 03/04/2003 (200Ko) ouvre ses colonnes aux
chauffeurs de
bus et tramways victimes de l'insécurité et des
incivilités.
- Le Midi-Libre
du
02/04/2003 (150Ko) expose les critiques des habitants de
la
résidence Pierre-Rouge, aux Beaux-Arts, contre un tracé
qui doit serpenter dans leurs petites rues, apportant nuisances
aux
résidants et ineffacité aux voyageurs.
- À la une de l'Agglo-Rieuse
du
02/04/2003 (60Ko), un article étonnant à propos
d'un document que ce journal aurait reçu par erreur sur son fax,
trahissant une manoeuvre un peu limite envisagée par l'Agglo et
la TAM suite à un arrêt du Conseil d'État. Cliquez ici pour lire l'information
publiée à ce sujet. Le même article annonce en
avant-première des modifications mineures du tracé
officiel entre Castelnau et Jacou et dans le quartier du
Mas-Drevon.
- Le magazine
de
la CCI de Montpellier d'avril 2003 (38Ko) encourage tout
le
monde
à participer à la future enquête publique pour la
déclaration d'enquête publique de la ligne 2, et annonce
une série de réunions d'information où elle
présentera les solutions qu'elle préfère.
- Le Midi-Libre
du
01/04/2003 (30Ko) rapport brièvement la rencontre du
Collectif avec l'Agglo, le 27/03/2003 (voir actus). L'article
est
parfaitement sérieux, malgré la date, et malgré la
présence sur la même page (p.2 de l'édition de
Montpellier) d'un hénaurme calunar (la prolongation de la rue
Foch jusqu'à l'esplanade).
- Le Magazine
de
l'Hérault de mars 2003 (120Ko), revue du conseil
général, annonce l'apport d'une subvention de 23 MEuros
du
département pour la 2e ligne du tram. Il y a même un
dessin, sans doute amusant.
- La Gazette du 14/03/2003 (page 1: 141
Ko, page 2:
114 Ko) fait
un article sur le quartier des Beaux-Arts. Quelques paragraphes
concernent la position de l'association du quartier sur le tracé
de la ligne 2, et l'argument de la Mairie qui répond (sans rire)
qu'il s'agit de politiciens d'extrême-gauche ou
écologistes
qui soutiennent le Collectif Tramway pour faire gagner les
candidats de
la droite... Vous m'en direz tant!
- L'Hérault
du
Jour/La Marseillaise du 14/03/2003 (103 Ko) dialogue avec
Michel
Passet (élu du PC à Montpellier). Il estime la 2e ligne
déjà bouclée et préconise, pour la 3e
ligne,
un tracé par Gambetta, puis via Lattes, Pérols et
l'aéroport, jusqu'à Carnon (Les Roquilles de Palavas).
Décidément, le PCF de Montpellier est dans une phase de
grand amour avec le maire de Montpellier, peut-être un peu
à cause de la grosse subvention offerte par la ville de
Montpellier pour l'organisation du congrès de la CGT.
- L'Agglo-Rieuse
du
12/03/2003 (75Ko), après l'audit de l'État sur les
futures infrastructures ferroviaires, explique qu'à
côté des TGV, le train est totalement oublié des
transports urbains et régionaux: de nombreuses voies
ferrées abandonnées seraient utiles si elles
étaient parcourues par des trains régionaux ou par des
trams.
- Une
brève
du Midi-Libre du 28/02/2003 (21Ko) à propos de
l'inquiétude des commerçants du Mas-Lemasson,
concernés par le tracé officiel de la ligne 2.
- Le Midi-Libre
du
28/02/2003 (51Ko) donne les détails sur le recours
gracieux déposé par Corinne Lepage (ancienne ministre,
ancienne candidate à la présidentielle, auteur de la "Loi
sur l'Air" qui a rendu les PDU obligatoires dans les
agglomérations de plus de 100.000 habitants) pour le compte de
l'association "ADTC-34" contre le PDU de Montpellier. Précisons
bien que l'association ADTC-34 n'est aucunement mandatée par le
Collectif Tramway.
- La Une
de
l'Agglo-Rieuse du 26/02/2003 (64Ko), citant dans un texte
très
critique titré "Fort Chabrol" (l'expression est de Frêche
lui-même) les graves menaces rencontrées par l'Agglo de
Montpellier, fait une large à place au recours
déposé par Corinne Lepage contre le PDU.
- Dans le
même
numéro de l'Agglo-Rieuse du 26/02/2003 (67Ko), de
larges extraits du recours en question contre le PDU sont
publiés.
- Toujours dans l'Agglo-Rieuse
du
26/02/2003 (99Ko), un article sur la grogne des
commerçants du Mas-Drevon, sur la rue Pedro de Luna,
située sur le tracé de la ligne 2 selon l'Agglo (mais pas
sur le tracé du Collectif).
- Le Midi-Libre
du
21/02/2003 (40Ko) mentionne l'existence d'un recours
contre le
PDU de l'agglomération de Montpellier.
- Une
page
dans Rail et Transport (ex-La Vie du Rail, hebdomadaire
spécialisé) du 12/02/2003 (128Ko) décrit les
réserves des commissaires-enquêteurs sur le PDU et leur
regret que le tracé du collectif tramway n'ait pas
été pris en considération.
- Toute
une
page de l'Agglo-Rieuse du 05/02/2003 (172 Ko) est
consacrée
à la tentative de passage en force de l'Agglo sur la ligne 2:
rachats discrets à l'amiable (ou plutôt au bluff?)
le long du parcours, suites du PDU, risques sur l'enquee
publique,...
Plus un article sur l'étonnant vote du 23/12/2002 à
l'Agglo, dénommé "approbation du PDU", où les
conseillers ont voté, apparemment sans s'en souvenir, sur un
dossier auquel ils n'ont matériellement pas pu accéder.
Et
une brève sur le bus n°15 qui bat le tram n°1 à
la
course entre la Paillade et la gare.
- L'édito
de
l'Agglo-Rieuse du 29/01/2003 (57 Ko) fait le point après
la sortie du rapport sur le PDU: des élus imprévoyants
qui
se renvoient la balle à tout propos, des automobilistes
excédés, une agglo qui néglige le tracé le
plus logique pour la ligne 2... et au final des gens qui ont
beaucoup
plus de voitures ici qu'ailleurs en France.
- Un article
de
la même Agglo-Rieuse du 29/01/2003 (38 Ko), sur le
stationnement automobile à Montpellier: plus souvent payant,
avec
des abonnements pour encourager à laisser sa voiture et à
prendre le tram (ou le vélo si on est vraiment pressé).
Mais du coup difficile de trouver des places gratuites, même si
on
est prêt à marcher 10 mn!
- L'Agglo-Rieuse du 22/01/2002 parle du Collectif Tramway,
avec:
- Une
brève (18 Ko) sur le design à fleurs de la ligne 2
qui
empêchera de faire passer des rames d'une ligne à l'autre,
au mépris de la rationnalité
- Les
voeux
d'un lecteur (34 Ko), qui reprend nombre de propositions
du
Collectif Tramway: un bouclage total de l'Écusson par les
voies
du tram, avec possibilité d'alternat Peyrou-Gare ou d'une
ligne
touristique circulaire.
- Un
(très
bref) ricanement (9 Ko) sur le nombre de "Collectifs"
que commence à compter Montpellier
- Le Midi-Libre
du
23/01/2003 (8 Ko, en HTML) résume la situation
créée par la publication du rapport d'enquête sur
le
PDU, dit la satisfaction du Collectif Tramway, et publie une
entrevue
de
Jean-Pierre Moure (de l'Agglo) qui ne répond à aucune des
questions que lui pose le journaliste (qui reprend les
réserves
indiquées par les commissaires-enquêteurs)!
- L'Agglo-Rieuse du 22/01/2003 parle du Collectif Tramway,
avec:
- Une
brève (18 Ko) sur le design à fleurs de la ligne 2
qui
empêchera de faire passer des rames d'une ligne à l'autre,
au mépris de la rationnalité
- Les
voeux
d'un lecteur (34 Ko), qui reprend nombre de propositions
du
Collectif Tramway: un bouclage total de l'Écusson par les
voies
du tram, avec possibilité d'alternat Peyrou-Gare ou d'une
ligne
touristique circulaire.
- Un
(très
bref) ricanement (9 Ko) sur le nombre de "Collectifs"
que commence à compter Montpellier
- La "puce" du Midi-Libre
du
30/12/2002 (41Ko), à propos de l'incertitude de la
subvention de l'état pour la ligne 2, rappelle que Frêche
(agglo) accuse Domergue (député) "d'intriguer", et veut
punir Grand (Castelnau) en racourcissant le tramway. Précision:
le subvention prévue est bien sûr de 100 MEuros environ et
non 700 MEuros comme indiqué dans l'article.
- Au courrier des lecteurs
de
l'Agglo-Rieuse du 25/12/2002 (74Ko), un conseiller
municipal de
Castelnau critique la coupure de la ligne 4 de bus au Corum, et
Christian Dupraz du Collectif Tramway rappelle, sur le Jeu de
Paume,
que
si certains commerçants ont voté contre le projet de la
mairie, plus d'entre eux ont signé pour celui du collectif.
- Dans l'Agglo-Rieuse
du
18/12/2002 (50Ko), une brève sur le mauvais accueil
généralement réservé, semble-t-il, au
design
promis pour la ligne 2 du tram, et un commentaire du Collectif
Tramway
qui juge ce choix peu productif.
- Toujours dans l'Agglo-Rieuse
du
18/12/2002 (46Ko), une entrevue de Véronique Pérez,
commerçante du Jeu de Paume, qui réaffirme le choix de
son
association contre le tram sur le Jeu de Paume, 20 commerçants
s'étant prononcé. Pour ces commerçants, le Jeu de
Paume n'est décidément pas gâté par la
mairie.
- Rail et
Transport (ex-"la Vie du Rail") du 18/12/2002 (45Ko),
publie les
dessins des "trams qu'on n'attend pas", ceux prévus pour
Montpellier et Marseille, au design choquant (à défaut
d'être révolutionnaires en termes de transports publics?)
- Selon le Midi-Libre
du
16/12/2002 (97Ko), la ligne 2 du tram à Castelnau
passerait sur les restes de la Voie Domitienne: des sondages
effectués à la limite des pierres gallo-romaines le
laissent supposer.
- L'Hérault
du Jour du 13/12/2002 (109Ko) publie une entrevue de
Gérard
Borras, de la CCI: pour trouver un accord avec la mairie sur le
projet
Oddysseum et, comme à Nantes, pour une urbanisation plus
économe en déplacements (objectif récent dans les
milieux économiques).
- À la suite
du
même article (je crois) de l'HdJ du 13/12/2002 (48Ko),
Borras
réaffirme sa nette préférence pour le passage de
la
ligne 2 sur le Jeu de Paume. Dans le reste de l'article: des
rocades
à 2 voies et des parkings au centre-ville: on s'éloigne
de
l'urbanisation économe en déplacements et de l'exemple
Nantais...
- selon une brève
du
même Hérault du Jour du 13/12/2002 (21Ko),
l'association "ADTC-34" a tenté d'alerter le secrétaire
d'état sur la perte d'efficacité des bus suite aux
rabattements abusifs et a demandé "une vraie gare
routière" à côté de la gare TGV.
- Le Midi-Libre
du
12/12/2002 (90Ko) publie une photo du Bd Henri-IV (le long
du
jardin des plantes) avec le couloir de bus à contre-sens de la
ligne 4 transformé en parking, au mépris des usagers des
transports publics.
- Une brève
du Midi-Libre du 12/12/2002 (19Ko) mentionne le
mécontentement
d'usagers de la ligne 4 de Castelnau avec le terminus au Corum.
- L'Agglo-Rieuse
du
11/12/2002 (103Ko) relate l'action de militants du
collectif
tramway
contre le sacrifice des lignes de bus sur l'autel du tramway,
ceci dans
le contexte de la visite du secrétaire d'état qui
reçoit des représentants du collectif.
- ...le même numéro publie une
lettre
de Jacques Emprin (26Ko) remarquant que pour la
première fois depuis des lustres, l'Écusson (=le centre
historique) de Montpellier n'est plus ceinturé par les
transports
en commun, depuis l'amputation de la ligne de bus n°4.
- Le dessin
satirique
du Midi-Libre du 08/12/2002 (39Ko): Frêche
n'arrivant pas à monter avec le secrétaire d'état
dans le tramway occupé par les élus de l'UMP.
- Une brève
du
Midi-Libre du 06/12/2002 (29Ko): Frêche prêt
à amputer un bout de la ligne 2. Le journal y voit une manoeuvre
pour pousser Grand (maire de Castelnau) à s'opposer à
Domergue (député UMP).
- Selon une brève
du Midi-Libre du 04/12/2002 (26Ko), ça a chauffé
pendant le repas avec le secrétaire d'état Bussereau, et
les injures auraient volé bas entre Frêche et les
élus UMP.
- Une page
de pub dans le même Midi-Libre du 04/12/2002 (30Ko)
achetée par la Tam: à défaut de créer des
trams rapides et des bus en correspondance, la Tam se vente du
design
de
la ligne 2 qui marquerait un esprit "sud". Les Italiens ne
doivent pas
être du sud, leurs trams sont en couleur unie!
- Un article
du
Midi-Libre du 03/12/2002 (113Ko) fait le bilan de la
visite du
secrétaire d'état Bussereau (le collectif tramway ayant
d'ailleurs été reçu). Les avis divergent entre
Frêche et les différents députés UMP!
- Une brève
du
même Midi-Libre du 03/12/2002 (65Ko) montre que la visite
a
laissé des traces: Frêche s'est accorché avec
Domergue et Jeanjean et aurait parlé de "morpions", le
préfet jouant le rôle d'arbitre.
- Le style hippie de la ligne 2 vu par un dessinateur
satirique du Midi-Libre du 01/12/2002 (38Ko).
- Dans la revue du
Conseil
Général de l'Hérault de décembre 2002
(35Ko), un bref article mentionne l'accord de principe du
conseil
général pour un financement de 23MEuro de la ligne 2,
moyennant quelques conditions.
- Dans le Midi-Libre
du
30/11/2002 (85Ko), les chasseurs critiquent le tracé du
tram
(ligne 2) dans la garrigue derrière Castelnau, en direction de
Jacou, et souhaitent même le soutien des écolos (!!!).
- La Gazette
du
29/11/2002 (100Ko) publie un gros article sur une
discussion entre
Grand (maire de Castelnau) de Domergue (député), tous les
deux de l'UMP. Ils s'opposent sur le tram: Grand le voit
déjà fini et Domergue voit surtout les réserves
posées (déjà) par le précédent
gouvernement. Plus une discussion accessoire sur les déchets et
l'incinération.
- Au courrier
des
lecteurs de la même Gazette du 29/11/2002 (60Ko), la
surprise d'un habitant de Castelnau apprenant par voie
détournement le racourcissement de la ligne 4 de bus, et la
réponse de Marc Letourneur de la Tam qui fait l'éloge des
lignes de bus et surtout de tramway qui tortillent. Pour être
honnête, au vu du projet de ligne 2 de tram, on s'en était
un peu douté!
- Le design hippie de la ligne 2 publié
par
la même Gazette du 29/11/2002 (21Ko)
- Dans le Midi-Libre
du
29/11/2002 (113Ko), un article selon lequel Frêche
persiste
et
signe sur le rabattement des bus sur le tram, y compris pour les
lignes
4 et 17, et une brève sur le couloir de bus de la ligne 4
transformé en parking (Bd Henri-IV).
- Un article du
Midi-Libre du 28/11/2002 (105Ko) expose les critiques (de
l'association ADTC34) contre la suppression du tronçon
Corum-Peyrou-Gare du bus n°4. "Le bouclage de l'Écusson par
les transports en commun saute".
- Une brève
du
Midi-Libre du 27/11/2002 (19Ko) signale la visite du
secrétaire d'état aux transports (Dominique Bussereau)
à Montpellier, et son trajet prévu en tramway.
- Le Midi-Libre
du
26/11/2002 (113Ko) décrit précisément la
nouvelle forme du parking tramway d'Oddisseum (auparavant
parking
municipal) et la nouvelle série de rabattement de lignes de bus
sur le tramway.
- Le Midi-Libre du
17/11/2002 (46Ko) raconte dans un court article la grogne
des
usagers du bus n°17 (Palavas) depuis le rabattement inefficace
(doublement du temps de parcours) et sans correspondance sur la
station
"Port-Marianne" du tramway.
- Le Midi-Libre
du
17/11/2002 (66Ko) décrit la nouvelle version de la
station
Comédie, avec photo à l'appui. Contrairement aux voeux
initiaux, les usagers ont maintenant le droit de se protéger de
la pluie et du soleil, et même de s'asseoir.
- Dans le Midi-Libre
du
11/11/2002 (81Ko), un article sur la disparition des
anciennes
voies
ferrées (la SNCF craignant aujourd'hui qu'elles ne soient
utilisées par des sociétés concurrentes!).
Important pour nous, vue l'existence d'anciennes voies ferrées,
l'encombrement du réseau routier, et les possibilités
ouvertes: la ligne 2 devrait d'ailleurs emprunter une ancienne
voie
ferrée à Saint-Jean-de-Védas, quelque soit le
tracé retenu.
- On parle de la ligne 2 dans l'Agglo-Rieuse du 25/09/2002. L'article
"petits
mensonges entre amis" (64Ko) revient sur les tentatives
laborieuses de l'agglo pour tenter de satisfaire quand même le
ministère des transports (entre autres en inventant une 3e ligne
qui va comme par miracle combler tous les manquements de la
ligne 2).
- Dans le même numéro de l'Agglo-Rieuse, l'article
"bilan
de concertation" (48Ko), suite à une scéance
du
conseil d'agglo, rappelle que la concertation est loin d'avoir
été aussi concensuelle que veut bien le dire
l'agglomération, et ironise sur les basses attaques de
Frêche visant à décrédibiliser le Collectif
Tramway (et lui donnant donc une existence presque officielle).
- Un lecteur
du
Midi-Libre du 23/09/2002 (42Ko) trouve délirant le
nouveau
parcours des bus 17 et 28 (Palavas-Montpellier), avec un
parcours
ralongé de 30 minutes, et il regrette le petit train.
- Le Midi-Libre
du
22/09/2002 (85Ko) cite un conseil d'agglomération
où G.Frêche a longuement disserté sur le Collectif
Tramway, bien qu'il ne regroupe que 5 ou 20 personnes, qui sont
clairement politisées chez les trotskistes, les Verts, la
droite,
et l'extrême droite, et ne représentent personne. Que
d'honneur pour nous: Frêche aurait-il donc peur de devoir
s'incliner devant l'enquête publique à venir, comme l'a
déjà fait récemment la mairie de Nice?
- Le Midi-Libre
du
22/09/2002 (97Ko) raconte la participation des
commerçants
(Polygone et CCI en particulier) dans l'enquête sur le Plan de
Déplacements Urbains (PDU). Rappel: le collectif tramway y a
également participé, ainsi que certaines de ses
associations adhérentes.
- Le Midi-Libre
du
20/09/2002 (24Ko) publie les décisions du conseil
d'agglomération sur la ligne 2: budget prévisionnel (la
subvention de l'état étant espérée, et une
subvention de la région étant même indiquée
pour ensuite se plaindre de son absence...), les dates prévues
(début travaux en 2003, mise en service fin 2006), et le rejet
du
parking à Castelnau près du Lez (trop inondable).
- Dans le Midi-Libre
du
14/09/2002 (100Ko), le compte-rendu d'une réunion de
concertation "supplémentaire" à
Saint-Jean-de-Védas
sur la 2e ligne. "Le tracé n'est pas sujet à
discussion", a annoncé d'emblée l'animateur, Robert
Subra! Pourtant le tracé à l'entrée de Saint-Jean
et la position du parking d'échange ont bien été
discutés.
- Dans Nice-Matin
du
10/09/2002 (6Ko, en HTML), on apprend comment les élus
niçois ont été contraints d'accepter le
tracé issu de l'enquête publique (une variante qu'ils
avaient pourtant écarté)
- Le webzine Planète-Montpellier,
le
06/09/2002 (25Ko, en HTML) a publié un article sur le
Collectif Tramway.
- Dans l'Hérault
du Jour/La Marseillaire du 13/08/2002 (117Ko): la
dégradation
du service de bus vers Palavas, en plein été, atteint une
situation intolérable. En cause, le quasi-abandon du
réseau d'autobus, la correspondance obligatoire avec la ligne 1
de tramway (jolie mais très lente à cause du parcours
sinueux), et la suppression de la gare routière
(remplacée
par un parking): une situation que nous dénonçons depuis
longtemps.
De quoi faire fuir les vacanciers non motorisés qui voudraient
quand même aller se baigner!
- La Gazette du 02/08/2002
publie:
- un montage
(78Ko) imaginant un décor psychédélique (promis
par
Frêche mais non communiqué à la presse) pour la 2e
ligne de tram. Immonde mais impressionant: espérons que la
Gazette ne sera pas suivie!
- une lettre
de
Jacques Emprin (21Ko, pas très lisible),
commerçant
membre du collectif tramway, qui donne les conditions
nécessaires, selon lui, pour rendre acceptable la
piétonnalisation complète de l'Écusson
- un montage,
cette
fois-ci de la Tam (23 Ko) montrant la station de tram
"Comédie" quand les quais auront été
rallongés à 40 mètres.
- Le Midi-Libre
du
29/07/2002 (60Ko) rapporte les doutes du collectif tramway
sur la
3e
ligne (suite à la présentation du projet au conseil
d'agglo). Dans le même numéro, une brève
(31Ko) sur la déco psychédélique
présentée par G.Frêche pour la 2e ligne de tram.
- ... et comme le titre l'Hérault
du
Jour du 29/07/2002 (114Ko) dans un article plus complet,
"le
collectif tramway s'interroge à propos de la troisième
ligne".
- À la
une de l'Agglo-Rieuse du 17/07/2002 (187Ko), un long
compte-rendu
d'une des réunions "en catimini" de juillet 2002: celle de la
maison pour tous Albert Dubout.
- Toujours dans l'Agglo-Rieuse
du
17/07/2002 (112Ko), décidément
intéressée au tram, un article sur le collectif tramway,
son action, ses positions, et ses composants (commerçants,
riverains, et autres associations)
- Le Moniteur de
juillet
2002 (75Ko) indique l'ouverture de l'enquête publique pour
le
PDU de l'agglomération de Montpellier.
- Des réunions de concertation (discrètes) sont
annoncées par La
Gazette
du 12/07/2002 (16Ko). Mais contrairement à ce qui est
indiqué, l'organisateur n'est pas le collectif tramway, c'est la
mairie de Montpellier et l'agglomération. Nous ne sommes que les
informateurs...
- Un article
très
complet du Midi-Libre du 11/07/2002 (175Ko) donne le
compte-rendu d'une réunion de concertation (2e série,
celles qui ont été convoquées discrètement)
à la Maison pour Tous Albert Dubout.
- Un appel
d'offre publié dans le Midi-Libre du 03/07/2002 (36Ko), la
demande de deux "aiguillages californiens" (systèmes amovibles
pour faire passer des trams d'une voie à l'autre) pour la 2e
ligne, pour 280.000 euros environ.
- Un long article
de
Rail et Transport (anciennement La Vie du Rail) du
26/06/2002
(137Ko) est consacré au tramway de Montpellier, et à
l'entrée fulgurante de la ligne 2 dans la campagne
électorale, avec la victoire de Jacques Domergue, et une phrase
critique d'Olivier Taoumi envers Georges Frêche.
- Avec le même numéro de Rail et Transport,
en
sortons de la région: un article consacré
à un projet de tram-train en région parisienne
(40Ko),
entre Aulnay-sous-Bois et Bondy, marque le succès de ce mode de
transport auprès des décideurs (un autre projet, à
Mulhouse, étant plus avancé).
- Toujours dans le même numéro de Rail et
Transport,
une brève est consacrée à la récompense
décernée par l'Union
Internationale des Transports Publics (26Ko), d'une part à
Üstra (à Hanovre) pour un système d'information des
voyageurs, et d'autre part au Croydon Tramlink (au sud de
Londres) pour
un transport public efficace, rentable, et qui a convertit 19%
des
automobilistes du coin.
- Selon le Midi-Libre
du
25/06/2002, dans une brève, le Collectif Tramway serait
"inquiet" d'un compromis possible entre la mairie de Montpellier
et les
associations de commerçants du centre-ville.
- Il y a dans la Gazette du 21/06/2002 une longue
entrevue de
Jacques Domergue (284Ko), faisant suite à sa victoire
contre
Georges Frêche aux législatives. Parmi de nombreux sujets,
J.Domergue, qui avait soutenu le Collectif Tramway entre les
deux
tours,
affirme que le tramway n'aura pas de subventions de l'état sur
un
tracé que refuse la population, et conteste fortement le
«déplacement» du centre-ville vers l'Est, que
désire G.Frêche. Dans cette entrevue, la partie
concernant le tramway est surlignée en jaune.
Vous pouvez également ne lire que la partie
de
cette entrevue qui concerne le tramway (80Ko).
- Une lectrice
de
la
Gazette du 21/06/2002 (28Ko) conteste les nuisances
sonores du tram
et désire ardemment être riveraine du tram,
- Une brève
de la Gazette du 21/06/2002 (10Ko) reprend la promesse de
G.Frêche de faire passer la 3e ligne sur le Jeu de Paume,
à
la place de la 2e. Certains y croient-ils réellement?
- Premier anniversaire du collectif
tramway
et conférence de presse du 28/05/2002 pour les presque 5000
signatures et la sortie de la plaquette du collectif:
- L'Agglo-Rieuse
n°1, du 15/05/2002 (1 Ko) remarque la mauvaise foi de
Georges
Frêche dans les termes qu'il choisit en parlant de notre
tracé préférentiel: "prendre en tenaille
l'Écusson", ce n'est en effet pas la façon la plus
plaisante de dire les choses. Merci à ce nouveau journal de
parler du tramway dès son premier numéro!
- L'Hérault du
Jour (la Marseillaise) du 21/04/2002 (71Ko) informe de la
décision de prise en considération de la 2e ligne de tram
par le ministère des transports. Mais le journaliste n'a pas
dû lire le texte du ministre, quit en effet reconnaît le
bien-fondé d'une 2e ligne de tram et accepte le principe d'une
demande de subvention, mais inclut aussi un grand nombre de
conditions
qui vont tout-à-fait dans notre sens et empêchent un
passage en force du projet de l'agglomération. Pour avoir toutes les
infos (dont la lettre signée du ministre), cliquez ici!
- Le Midi-Libre
du
20/04/2002 (94Ko) informe également de la décision
de prise en considération de la 2e ligne de tram. Là, le
journaliste a visiblement pioché ses informations à une
seule source: la mairie de Montpellier: G.Frêche a enfin
présenté cette décision comme une victore totale
et
définitive, alors qu'il s'agit d'un accord de principe assorti
de
nombreuses réserves.
- France-Bleu
Hérault, le 20/04/2002 (cliquez ici pour la transcription)
a
entrevu Michel Bozzola, un des fondateurs du Collectif Tramway
- Le tramway ne passe toujours pas: selon une brève du Midi-Libre du
24/03/2002, le projet de tracé qui évite le
centre-ville a réussi un drôle d'exploit: faire s'entendre
des écologistes avec des représentants de la Chambre de
Commerce et d'Industrie!
- La Gazette
du
22/03/2002 (121Ko, pas très lisible) fait la liste des
grands projets de transports officiellement promis à
Montpellier:
contournement TGV/fret, doublement de l'autoroute A9, rocades.
- Georges Frêche (maire de Montpellier) promet le tram
sur le Jeu de Paume en 2010, selon le Midi-Libre du 10/03/2002!!!
Cette
déclaration surréaliste (un tram dans une ruelle si
étroite alors que le cours Gambetta est plus direct... qui dit
mieux?) est visiblement destinée à tromper l'ennemi
(bref,
nous), pour justifier que la 2e ligne ne desserve pas ce
quartier.
Personne ne s'y est laissé prendre, c'était vraiment trop
gros; voici quelques réponses:
- Le Midi-Libre du
16/03/2002
(54Ko) reprend la position claire du Collectif Tramway ainsi
que des
commentaires des Verts et de la CCI.
- Dans une lettre au Midi-Libre
du
02/04/2002 (54Ko), Jacques Emprin (commerçant membre de
la
CCI) explique clairement en quoi ce projet est stupide.
- Dans la presse nationale, La Vie du Rail
et des
Transports du 20/03/2002 (17Ko) note la continuation de la
mobilisation du Collectif Tramway et le nombre important de
signatures
(presque 4000) sur notre pétition. Cet encadré fait
partie
d'une page sur Montpellier à propos de la réutilisation
de
la ligne SNCF Montpellier-Fabrègue par le tram, en voie unique
(comme le proposait le Collectif), cette voie restant
éventuellement utilisable par des trains de marchandises dans le
futur: lire l'article
complet (212Ko).
- Jetez un coup d'oeil aux plans de station de tramway
relookée sur la Comédie: Midi-Libre du
08/03/2002
(128Ko).
- Une brève du
Midi-Libre du 03/03/2002 (18Ko) annonce que la déclaration
d'utilité publique du tramway ne pourrait pas se faire avant
mars
2002. Si c'est réel, cela laisse encore longtemps pour agir!
- Une brève au
conditionnel du Midi-Libre du 02/03/2002 (16Ko) dit que le
Ministère (de l'équipement et des transports, dont
dépend la subvention gouvernementale) trouve la ligne 2 trop
longue. Préfèreraient-ils les raccourcis que nous
proposons?
- Dans le Midi-Libre du
02/03/2002 (32Ko), Georges Fandos des Écologistes
Indépendants explique que la rocade Est (que G.Frêche
souhaite coupler à la 2e ligne de tramway) n'est pas une
solution
à la congestion automobile.
- Le Midi-Libre salue le succès de la pétition du
Collectif Tramway (plus de 3000 signatures) et la présence
maintenue dans la durée du Collectif sur le terrain. Voir
l'article avec photo du Midi-Libre
du 11/02/2002 (50Ko) et un petit article du Midi-Libre du
09/02/2002
(27Ko).
- Présence à Saint-Jean-de-Védas (autour de
l'association Saint-Jean Environnement, membre du Collectif
Tramway),
le
26 janvier 2002: le compte-rendu détaillé dans le Midi-Libre
du
29/01/2002 (194Ko). Notez que Jacques Atlan (maire
de
St-Jean)
a passé toute la matinée face à notre stand, tout
en prétendant ne pas vouloir discuter avec nous, et a même
dépêché son adjoint aux transports pour occuper le
stand. Un comportement menaçant et injurieux qui, il faut le
remarquer, n'a jamais eu lieu à Montpellier (malgré le
franc-parler et les méthodes souvent expéditives du maire
actuel). Pour autant, l'accueil de la population a été
excellent, et notre projet recueille l'unanimité (moins les deux
élus mentionnés) sur des principes simples: le tram doit
desservir le village, et le parking d'échange doit se trouver
à l'extérieur du village.
- Le Midi-Libre du
27/12/2001
(140Ko) explique le meulage nocture des rails du tram (pour
réduire le bruit), avec photo à l'appui, et en
présence de notre espion.
- La Gazette du
13/07/2001 (163Ko) publie les projets de la mairie de
Montpellier
pour le quartier de la gare.
- Défilé lumineux du 16 octobre 2001:
- Presse nationale spécialisée: La Vie du Rail du
10
octobre 2001 décrit la situation à Montpellier.
- Nos propositions décrites par l'Hérault du
jour
du 2 octobre 2001, avec la photo d'une brochette de
représentants du Collectif Tramway.
- Soutiens politiques: Jean-Louis Roumégas (les Verts)
s'est
illustré en défendant nos positions avec verve... et
ironie ! (la brève
du Midi-Libre, après la réunion du 26/09).
Les
Écologistes Indépendants (Georges Fandos, Gérard
Straumann) nous apportent également leur soutien: la brève du Midi-Libre
du 8 octobre 2001.
- Après le vote très disputé du Conseil
d'Agglomération du 26/09 pour un tracé
préférentiel par les rives du Lez (avec option pour le
Jeu
de Paume), l'Hérault
du
Jour du 28 septembre 2001 rend compte de l'absence de
décision définitive.
- L'Hérault du Jour (Marseillaise) du 14/09/2001 (page 1:
117Ko, page
2:
193Ko) expose déjà le tracé de la ligne 2
prévu pour l'Agglo. Notez l'efficacité de la
concertation,
puisque 2 ans plus tard les changements sont minimes, et
d'ailleurs ne
sont pas ceux demandés par le public!
- Le journal
du
tramway de juillet 2001 (édité par la Tam, qui
dépend de l'Agglo) (117Ko) fait un rapport officiel d'une
réunion d'information du public (dite "réunion de
concertation") sur la ligne 2. C'était le 21/05/2001
à la mairie de Montpellier.
- dans l'Hérault
du
Jour du 23/05/2001 (146Ko), l'association des riverains du
tramway (sur le point de participer à la fondation du Collectif
Tramway) s'insurge contre le bruit de la ligne 1, et souhaite
également que la ligne 2 soit mieux conçue (tracé,
construction de la voie, matériel roulant) pour être moins
bruyante. L'association estime que la ligne 1 est "hors-la-loi".
- L'Hérault
du Jour du 08/11/2000 (91Ko), à l'occasion d'une
réunion à Castelnau, fait le point sur les choix
possibles
pour la ligne 2 dans ce secteur. Le public s'inquiète des
rocades
construites à la même occasion, ce à quoi
G.Frêche a une solution: il suffit de construire plus loin.
- Dans l'Hérault
du Jour du 16/10/1999 (161Ko), après la première
réunion de présentation du "diagnostic" pour le PDU, le
bilan de la situation selon le District. Cette réunion
très ennuyeuse, également résumée
par
l'association Vélocité, était le
prélude à 2 ans d'inactivité totale sur le PDU,
qui
ne sera finalement adopté qu'en 2003.
Articles plus historiques
- Le Midi-Libre,
déjà le 16/05/1992 (208Ko), explique l'augmentation
des
dépenses pour les transports à cause de
l'étalement
urbain et pose la question de continuer indéfiniment à
courir après la demande de déplacements.
Contact à propos de ce site web: mjulier@free.fr
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