Collectif Tramway de Montpellier
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Articles anciens mais toujours d'actualité Derniers articles parus (2005, 2004, 2003, 2002, 2001, 2000, 1999, 1992)
  • Le Midi-Libre du 06/11/2006 raconte «l'incroyable anomalie de la ligne 2», ou comment le mépris pour les commerçants de la RN113 à Castelnau s'est traduit par l'impossibilité d'aménager la voie intégralement en site propre. Lire aussi le communiqué de l'association GEFTRAM à ce sujet.
  • Bonne blague dans le Midi-Libre du 02/07/2006 (137 ko): le gros 4×4 de G.Frêche, celui-là même qui a défrayé la chronique, est échoué dans le chantier du pont (ex-submersible) entre Castelnau et Montpellier (avenue de la Justice); pendant que le chauffeur est parti chercher des renforts, notre vieux président attend piteusement sur un muret.
  • Le Midi-Libre [Montpellier] du 09/12/2005 (360 ko) publie le tracé des dernières divagations de la future ligne 3 selon les services de l'agglomération de Montpellier. Pas mal de changements, pas forcément surprenants (voir également dans les infos).
  • Dans Ville et Transports (ex-Rail et Transport, ex-La Vie du Rail) du 14/09/2005 (200 ko), on peut lire une lettre du Collectif tramway de l'agglomération orléanaise, avec des positions assez proches des nôtres: le projet est trop coûteux, il y a des points inutilement complexes techniquement, le tracé est trop tortueux, les correspondances ne sont pas satisfaisantes. Notre Collectif Tramway ferait-il des émules?
  • L'Agglo-Rieuse du 31/08/2005 (161 ko) dénonce des voyages payés aux élus de l'Agglo par une association émanation de Transdev, la maison mère de la TAM: selon cet hebdo satirique, cette année les élus voyageraient en Grèce officiellement pour travailler sur le thème "Mobilité sans contrainte, une nouvelle ambition".
  • Rail et Transport du 02/02/2005 (200 ko) consacre une de ses pages d'actualité à l'affaire du service de bus interrompu entre Montpellier et Palavas, et a une entrevue avec Marc Le Tourneur (directeur de la Tam), qui confirme la position officielle: on a fait tout ce qu'on a pu, mais malheureusement il n'a été possible de rien faire, c'est la loi.
  • Rail et Transport (ex-Vie du Rail) du 19/01/2005 (page 1: 150 ko, page 2: 150 ko) consacre un dossier à l'insertion urbaine des transports en site propre. Rien ne concerne Montpellier. Mais vous saurez tout sur:
    - la généralisation de "la requalification de façade à façade" et son coût très élevé,
    - les élus qui "se passeraient bien du tram, ce qui les intéresse c'est la requlification urbaine", et le tram qui permettrait peut-être "de faire passer des pilules qui financièrement seraient restées bloquées".
    - les multiples "aberrations de tracé", la "multiplication de courbes à faible rayon occasionnant bruit pour les riverains et maintenance délicate, tracés répondant plus à des choix politiques qu'à des besoins réels de transport..." et l'échec des politiques qui s'ensuivent,
    - les ingénieurs qui ne veulent pas contrarier leur client
  • Le Midi-Libre (Montpellier) du 13/01/2005 (86ko) publie la vue d'artiste de la rue du Pont de Lattes selon la TAM: un chef-d'oeuvre de dessin, avec des belles dalles (non prévues au contrat) et des jeux de perspective et d'ombres qui masquent la hauteur de l'ouvrage; le muret précédemment indispensable légalement est au passage supprimer. À admirer, et à comparer à notre vision du même endroit (42 ko).
  • France Bleu Hérault, le 11/01/2005 (transcription et enregistrement) invite le directeur de la TAM, Marc Le Tourneur, qui répond sur les points chauds de la ligne 2, en particulier le mur de la rue du Pont de Lattes.
  • L'Hérault du Jour du 17/11/2004 (92ko) annonce que la passerelle piétonne sur le Lez, entre la station dite "Pompignane" et le quartier de la Pompignane, ne se fera pas. Une des prétextes principaux pour la boucle du Lez s'écroule donc.
  • La Puce du Midi-Libre du 12/11/2004 (9ko) note la subvention supérieure au tram de Bordeaux qu'à celui de Montpellier. Certes, les raisons politiques peuvent exister, mais le fait que le projet de Montpellier soit mauvais y contribue certainement aussi.
  • Rail et Transport (Vie du Rail) du 06/10/2004 (64Ko) reprend la déclaration de G.Frêche, fin septembre, qui annonce le report sine die ("aux calendes grecques") de la ligne 3. Également citée, l'opposition de Palavas au terminus des Roquilles. La décision de Palavas de demander à quitter l'agglomération de Montpellier ne devait pas être connue au moment où l'article a été écrit.
  • Rail et Transport (Vie du Rail) du 01/09/2004 (134Ko) décrit le début des travaux de la ligne 2 et la coupure de la ligne 1 au Corum.
  • Le Midi-Libre du 29/05/2004 (38Ko) fait le compte-rendu de l'audience en référé au Tribunal Administratif contre le viaduc Loubat.
  • La Puce du Midi-Libre du 24/05/2004 (13Ko) mentionne le recours en référé au TA contre le viaduc Loubat.
  • La Gazette de Montpellier du 23/04/2004 (120Ko), dans un article sponsorisé par Tam et l'Agglo (l'article est 3 fois plus petit que la pub qui va avec!), résume bien la situation: les travaux prévus sont horriblement compliqués, la DUP va "sans doute" être bientôt signée mais elle ne l'est pas, et si tout se passe comme prévu il n'y aura pas d'imprévu... (le clin d'oeil en-haut de la page est du collectif tramway)
  • Le Midi-Libre (Montpellier) du 16/04/2004 (100Ko) parle enfin des travaux du viaduc Loubat. Selon la ville de Montpellier, ces travaux sont peu coûteux, c'était maintenant ou dans 18 mois (???), et surtout l'absence d'autorisation "n'interdit pas de faire quelque chose". Question: et donc, à quoi peut bien servir une autorisation?
    Juste en-dessous (50Ko), un article sur le tracé pressenti pour le retour du Petit-Bus du centre. Certes, contrairement au tram, le but n'est pas ici d'aller vite, mais faut-il tout de même emprunter les rues du Pila-St-Gély et de l'Aiguillerie?
  • Rail et Transports du 31/03/2004 (45ko) indique que c'est Alstom qui a été choisi pour fournir les rames de la ligne 2, et que le nombre de rames a été réduit suite à la suppression des subventions.
  • Le Midi-Libre (page de Montpellier) du 17/03/2004 retranscrit servilement la parole de l'Agglo de Montpellier (comportement certainement lié à la présence actuelle de nombreuses annonces légales de la ville et l'agglo de Montpellier dans ses colonnes):
    - l'hypothèse de la Pompignane (et quelques brèves) (45Ko): l'Agglo étudierait, entre autres, le passage de la ligne 2 par la Pompignane. Ça coûte cher mais ça dessert Port-Marianne et l'hôtel de région (sous réserve du résultat des élections???). Mais quelle raison interdit donc d'étudier le Jeu de Paume, le tronc commun, et l'inversion des lignes 1 et 2 (L1 par Jeu de Paume et L2 par la Comédie)?
    - la ligne 3 (45Ko), avec une énormité à relever: "alors que le préfet... doit signer dans les prochaines semaines la déclaration d'utilité publique... de la ligne 2". En réalité, le préfet attend la réponse de l'Agglo aux réserves du rapport d'enquête publique. De plus, si la réponse consiste en un nouveau tracé, une enquête publique complémentaire sera nécessaire. Le journaliste devrait savoir cela (sinon, le collectif est à sa disposition pour l'informer) et ne pas transcrire la voix de Robert Subra sans réfléchir!
       Sinon, pas de scoop sur la ligne 3: elle passerait en théorie par le Peyrou (simple argument pour justifier la ligne 2), mais on ménage déjà le futur choix du cours Gambetta (les commerçants n'en veulent pas, etc...). Ensuite, elle pourrait aller à Palavas comme prévu mais l'Agglo préfère Pérols et les Roquilles: Ch.Jeanjean (maire de Palavas) sera bien puni d'avoir gagné aux législatives!
    - la concertation de Robert Subra (57Ko): mettant la charrue avant les boeufs, il annonce déjà la "concertation" pour la ligne 3. Ce terme surprendra tous ceux qui ont assisté aux réunions dirigées dans un style stalinien par Subra pour la ligne 2! On imagine pourtant mal de recommencer tout ce cirque immédiatement alors que le numéro précédent n'est pas encore terminé.
  • La Puce du Midi-Libre du 14/02/2004 (transcription - 3Ko) reprend une partie du communiqué du Collectif Tramway en s'amusant des différences d'interprétation après l'enquête publique, et de l'optimisme béat des élus de l'Agglo.
  • Le bulletin municipal de Montpellier de février 2004 (40Ko) promet le début imminent des travaux du viaduc du Corum, dit "Loubat". C'est une manière originale de saluer l'absence totale d'autorisation pour cette construction épouvantable. Plus d'information sur ce sujet dans les actualités.
  • La revue professionnelle Rail et Transport (ex-Vie du Rail) du 04/02/2004 (50Ko) a une autre vision du résultat que l'Agglo: "l'enquête publique recale le tracé de la ligne 2". Une enquête publique se terminant par une réserve, ce n'est en effet pas si fréquent...
  • Le Midi-Libre du 03/02/2004 (16Ko) [attention, mauvaise qualité] reprend le communiqué des Verts: les commissaires ont reconnu l'absurdité de la boucle Est, et leur jugement sur le passage au Peyrou est basé sur des chiffres clairement faux. C'est une opinion proche de la nôtre.
  • Dans le Midi-Libre du 02/02/2004 (19Ko) [attention, très mauvaise qualité!], l'histoire de Robert Subra (Agglo) faisant un scandale à Paris à la remise d'une récompense: au moins le ministre doit comprendre ce qu'ont subit les Montpelliérains pendant les réunions "de concertation". L'article ne mentionne pas Letourneur (Tam, tramway): il a dû se tenir plus correctement!
  • La Gazette de Montpellier du 30/01/2004 (27Ko), toujours aussi proche de l'Agglo, estime que la décision des commissaires valide totalement le tracé de l'Agglo.
  • Le Midi-Libre du 29/01/2004 publie plusieurs articles à propos du résultat de l'enquête publique:
    - bilan général et résumé des conclusions (173Ko): "L'Agglo a trois mois pour revoir sa copie"
    - trois courtes entrevues (76Ko): Moure de l'Agglo (heureux: c'est comme si c'était fait), Castet de Jacou (surpris: le cul-de-sac devant l'école n'est pas le centre du monde?), Collet du Collectif Tramway (satisfait: ça conforme ce que nous disions).
    - JP.Grand (Castelnau) et sa subvention (20Ko): après avoir obtenu une promesse (volatilisée) de subvention de l'état, il obtient une promesse de subvention de la Région, plutôt inattendue vu le contexte politique local.
  • La puce du Midi-Libre du 28/01/2004 (27Ko) donne une première information sur les conclusions de la commission d'enquête de la ligne 2.
  • Dans le bulletin de janvier 2004 de Christian Jeanjean, député (UMP) de l'Hérault (22Ko), les résidents de la 1ère circonscription ont peuvent lire que, contrairement à ce qu'a affirmé le journal de l'Agglo, il n'y a pas eu d'unanimité pour le tracé de la ligne 2. C'est un rectificatif utile.
  • Le Journal du conseil général de l'Hérault de novembre 2003 (45Ko) publie en 2e page une photo du carrefour de l'hôtel Mercure inondé (comme à chaque forte pluie). Ce qui est amusant est qu'on y distingue l'envers du panneau annonçant l'enquête publique du tramway: en effet, l'Agglo tient à faire passer la ligne 2 par cette zone notoirement inondable!
  • L'Agglo-Rieuse du 29/10/2003 (45Ko) rapporte ce que tout le monde avait constaté, c'est-à-dire que les hôtesses (salariées de la Tam, semble-t-il) officiant à la mairie de Montpellier pendant l'enquête publique outrepassaient largement leur rôle normal et ne mettaient pas d'emblée tous les documents et les registres à la disposition du public.
  • L'Agglo-Rieuse du 15/10/2003 (16Ko) démonte l'offensive médiatique des pro-tram-de-l'Agglo: Véronique Pérez, commerçante du Jeu de Paume et opposée au passage du tram, est par ailleurs fille d'André Vézinhet (président du Conseil Général de l'Hérault et proche de Georges Frêche) et épouse du président du Montpellier-Rugby-Club (qui dépend des subventions de la ville et de l'Agglo)!
  • Le Midi-Libre du 14/10/2003 (89Ko, qualité moyenne) donne la parole aux proches de l'Agglo qui lancent une contre-offensive médiatique en faveur du projet tel que l'Agglo l'a déposé. Voir aussi l'information sur cette offensive médiatique.
  • La Gazette de Montpellier du 10/10/2003 (70Ko), toujours fidèle à l'Agglo, publie un dessin et un avis de commerçants du Jeu de Paume opposés au tram, sous la houlette de Véronique Pérez: ils souhaitent en gros une autoroute avec des ralentisseurs, bordée de palmiers.
  • Toujours dans la Gazette du 10/10/2003 (10Ko), l'avis de JM.Rouquette (association para-municipale du Mas Drevon) qui défend le tracé de l'Agglo mais en demandant des aménagements irréalisables techniquement (le double sens automobile dans des rues trop étroites!) et une meilleure indemnisation des commerçants.
  • Dans le Midi-Libre du 08/10/2003 (97Ko), la conférence de presse des Verts de Montpellier, toujours opposés au tracé de l'Agglo (et qui font une proposition sensiblement identique à la nôtre).
  • L'Hérault du Jour (Marseillaise) du 08/10/2003 (5Ko, transcription) relate la même conférence de presse des Verts, avec moult précisions techniques.
  • Le Midi-Libre du 06/10/2003 (77Ko) et l'Hérault du Jour du 06/10/2003 (26Ko, mauvaise qualité) reparlent du recours de l'association ADTC-34 contre le PDU. Précision: cette jeune association, qui a effectivement adhéré au Collectif Tramway, agit dans cette affaire de façon totalement indépendante quand elle dépose ce recours et quand elle réclame une réunion contradictoire avec l'Agglo.
  • La puce du Midi-Libre du 04/10/2003 (15Ko) raconte comment l'Union des Commerçants de l'Avenue de Maurin, voulant organiser une réunion de quartier à propos du tramway, se fait subitement interdire l'accès à une salle municipale, pour avoir osé discuter avec le Collectif Tramway.
  • La Gazette de Montpellier du 03/10/2003 (50Ko) reparle de la chute de la subvention pour le tram, des efforts de JP.Grand pour récupérer quelque chose, et des menaces de G.Frêche de raccourcir la ligne ou d'augmenter un peu plus les impôts.
  • Dans le Midi-Libre du 02/10/2003 (30Ko), JP.Grand (maire de Castelnau, UMP) affirme avoir permis, grâce à une discussion avec Raffarin, de rétablir la subvention de la 2e ligne, qui aurait été supprimée, et vouloir se battre pour une subvention d'un bon niveau.
  • Le bulletin Vert-Infos de septembre 2003 (transcription: 30Ko + images), du parti Vert de Montpellier, réaffirme sa préférence pour le tracé du Collectif Tramway (voir également les actualités)
  • Selon le Midi-Libre du 30/09/2003 (33Ko), au détour d'une réunion d'Agglo, Frêche a affirmé que, concernant le tramway, il fallait maintenant "tirer à vue". L'enquête publique n'a donc qu'à se tenir bien!
  • Dans le Midi-Libre du 29/09/2003 (57Ko), la Puce (à l'oreille) révèle que JP.Grand (maire de Castelnau, UMP) demande à la région (Jacques Blanc, UMP) de financer le tram de Montpellier si la subvention de l'État diminue. J.Domergue (député, UMP) s'insurge pour sa part du tracé prévu pour la ligne 2 et de son coût inutile, et envisage un VAL (métro automatique) pour le futur.
  • Le Midi-Libre du 28/09/2003 (5Ko) annonce une réunion du Collectif Tramway. Il s'agit d'une erreur, cette réunion étant en réalité organisée par une association de commerçants de l'avenue de Maurin, l'UCAM.
  • La Gazette de Montpellier du 26/09/2003 publie la lettre de la présidente des commerçants de Foch-Préfecture en faveur du passage de la ligne 2 par le centre-ville (35Ko), ainsi que le dessin du projet d'aménagement de la route de Nîmes (55Ko): au lieu du tram, on y distingue 7 voies automobiles, pour une rue qui conduit à la RN113 à Castelnau, route qui sera réduit à 2 voies de trafic local à cause du tram!
  • L'Hérault du Jour (Marseillaise) du 20/09/2003 (153Ko) publie un reportage à propos de la position de la CCI sur les transports. Cet article est plein de sous-entendus très malheureux: est-on forcément de droite quand on veut imiter Strasbourg (où la mairesse UMP n'a fait que suivre l'exemple initié par une mairesse PS!) ou Bordeaux (où Juppé a fait exactement l'inverse du maire précédent, pourtant déjà RPR, et même le contraire de ce qu'il faisait quand il était maire du 20e arrondissement de Paris et que le maire Chirac ouvrait Paris aux voitures).
    En bas du même article, la réponse de Frêche (maire) à la prise de position de Borras (CCI). On y apprend entre autres que le Collectif Tramway a un président (alors que nous fonctionnons sans président, grâce à la totale indépendance de chaque association participante).
  • La Gazette de Montpellier du 19/09/2003 consacre à son tour un dossier au tramway, sur 4 pages:
    - page 1 (215Ko): schéma général du tracé de l'Agglo et du nôtre, avec la liste des principales divergences; introduction
    - page 2 (379Ko): suite de la discussion; vue du tram sur le Jeu de Paume; l'enquête publique; conclusion: le coût et les financements
    - page 3 (185Ko): schémas du tram selon l'Agglo: à la gare, au Mas-Drevon; sur l'avenue Léon-Valois
    - page 4 (297Ko): schémas du tram selon l'Agglo: rond-point et pont de Castelnau, carrefour et viaduc du Corum
  • Dans le Midi-Libre du 19/09/2003 (132Ko), la position de la CCI sur les déplacements: pour des rocades, des parkings au centre-ville, et le chantier simultané des lignes 2 et 3 de tram. Rappel: la CCI désire voir la ligne 2 par le Peyrou.
  • Le Midi-Libre du 18/09/2003 consacre un dossier au tramway (voir l'accroche "c'est à vous de choisir", 18Ko):
  • Un lecteur de l'Agglo-Rieuse du 17/09/2003 (53Ko), Georges Fandos de CAP21 (le micro-parti de Corinne Lepage) met en garde les habitants de Jacou-Castelnau-Le Crès, qui en acceptant le tram, pourraient se retrouver avec une autoroute et sans tramway.
  • France Bleu Hérault invitait la TAM (Marc Letourneur), le 15/09/2003: cliquez ici pour lire la transcription. M.Letourneur y affirme que le budget est bouclé sans problèmes, et de façon plus surprenante, qu'en cas d'avis défavorable à l'enquête publique, l'Agglo déposera un recours en Conseil d'État pour passer outre. Ça ne respire pas l'optimisme!
  • Les télés locales (France 3, et plus brièvement M6), dans leurs journaux du 15/09/2003, rencontrent les commissaires-enquêteurs de la ligne 2. France 3 rencontre aussi sur place un membre du collectif tramway. Cliquez ici pour lire la transcription.
  • Le Midi-Libre du 13/09/2003 (150Ko) publie une page assez complète d'informations pour l'enquête publique de la 2e ligne, et donne la parole au Collectif Tramway.
  • L'Hérault du Jour (la Marseillaise) du 13/09/2003 (64Ko) se fait l'écho de la position du Collectif Tramway, à la veille de l'ouverture de l'enquête publique de la 2e ligne.
  • La Gazette de Montpellier du 12/09/2003 (80Ko) publie, sans commentaires, le dessin du gigantesque viaduc pour voitures prévu près du Corum à l'occasion de la ligne 2 (au niveau de la traversée de la voie SNCF par le tracé de l'Agglo)
  • Rail et Transport (ex-Vie du Rail) du 23/07/2003 (149Ko) ouvre ses colonnes à Marc Letourneur (de la Tam), pour fournir les raisons de la Tam et de l'Agglo de choisir leur tracé par rapport à celui du Collectif Tramway. En fait, les vraies réponses sur la partie centrale (Peyrou ou Lez) sont promises à plus tard: "On trouvera dans l'enquête publique toutes les réponses".
  • Le Moniteur (revue professionnelle) du 11/07/2003 (160Ko) informe ses lecteurs sur le probable lancement des appels d'offre "à la rentrée", donc avant la conclusion de l'enquête publique. Une façon de faire pression: si l'enquête publique conclut à la modification du tracé, il faudra reprendre les appels d'offre au départ et donc perdre du temps.
  • Rail et Transport (ex-Vie du Rail) du 18/06/2003 (20Ko) note le retard de la ligne 2 (qui "porte décidément la poisse à George[s] Frêche"), et la baisse des subventions du ministère, guère convaincu par le prix et les détours de la boucle du Lez.
  • Un dessin humoristique du Midi-Libre du 15/06/2003 (20Ko): Frêche s'inquiète des nuages noirs qui arrivent alors que les fleurs de la ligne 2 sont loin d'être terminées.
  • Le Midi-Libre du 10/06/2003 publie tout un dossier sur la ligne 2 du tramway:
  • Dans le Midi-Libre du 06/06/2003 (32Ko, attention pas très lisible), la demande des maires de Lattes, Pérols, et Palavas à l'Agglo de remettre en service le petit train de Montpellier à Palavas. C'est sans doute une réponse des mairies suite à la décision de Frêche de dévier la ligne 3 de Palavas vers Carnon pour raisons politiques, mais les maires ne se font guère d'illusions, justement vu le contexte politique.
  • Le Midi-Libre du 05/06/2003 (79Ko) rend compte, de façon détaillée, de la rencontre d'ADTC 34 (association membre du Collectif Tramway) à Fabrègues.
  • Le Midi-Libre du 30/05/2003 (46Ko) publie un article sur le tramway et les transports, suite à la réunion de l'ADTC 34 à Fabrègues, et décrit rapidement le contre-projet du Collectif pour la ligne 2.
  • L'Agglo-Rieuse du 28/05/2003 (page 1: 88Ko; page 2: 99Ko) se fait l'écho de la CCI, dont une enquête conclut que 72% des personnes interrogées qui expriment une préférence préfèrent le tracé par le Peyrou à celui par le bord du Lez.
  • Midi-Libre du 16/05/2003 (136Ko): on y apprend la déclaration de Frêche qui demande (exige) une police spéficique pour le tram, et la réponse du préfet Idrac qui trouve que ce n'est pas une bonne idée.
  • L'Agglo-Rieuse du 14/05/2003 (30Ko) s'étonne de la vague d'achat à l'amiable, par l'Agglo, de terrains situés sur le tracé officiel du la ligne 2, alors que l'enquête pour l'utilité publique n'a toujours pas eu lieu, et qu'un autre tracé peut donc encore être choisi. Dans le même article, un questionnement sur le prix de l'aggrandissement du parking d'échange tram-voiture d'Occitanie: 11.000 euros par place de voiture.
  • Dans la même Agglo-Rieuse du 14/05/2003 (35Ko), une brève sur le bulletin municipal de Montpellier qui fait réapparaître les variantes oubliées de la ligne 2, sans cependant mentionner le Collectif Tramway, et l'annonce de la réunion d'information du Collectif qui a eu lieu le 20 mai à Fabrègues, dans la banlieue ouest de Montpellier.
  • Le bulletin municipal "Montpellier Notre Ville" de mai 2003 (205Ko) informe le public sur le tracé voté par l'Agglo pour la Déclaration d'Utilité Publique (NB: pourquoi ce n'est pas dans le journal de l'Agglo???). Nouveauté: les variantes qui avaient disparu  sans explications depuis longtemps (les variantes St-Lazare/Rte Nîmes, Peyrou, Clemenceau), font leur réapparition, sous forme de textes, sans être indiquées sur la carte. Ce n'est pas exactement notre proposition, mais il y a des points communs. La raison de cette réapparition? Soit une manoeuvre visant à convaincre les enquêteurs de la DUP que toutes les options ont été étudiées, soit le premier pas d'un changement d'opinion de l'Agglo, l'avenir nous le dira.
  • Le Midi-Libre du 29/04/2003 (137 Ko) publie le plan général du quartier qui doit occuper l'ancienne gare de marchandises (baptisé "nouveau St-Roch" par Frêche). Noter le tronc commun aux 3 lignes devant la gare SNCF: en cas d'avarie, les 3 lignes seraient paralysées car aucune échappatoire n'existe en cas de problème sur cette section! Sans même parler du risque d'engorgement en fonctionnement normal.
    Dans le nouveau quartier, outre un aspect très verdoyant (classique sur les plans d'aménagements...) et un cinéma multiplexe construit au plus proche du Diagonal Centre (cinéma indépendant avec lequel la mairie est fâchée), on distingue les voies de la ligne 2 du tram avec un superbe virage en épingle à cheveux devant la poste Rondelet pour tourner dans l'avenue de Maurin. Le tram comme vitrine d'une opération immobilière?
  • Dans la Marseillaise/Hérault du Jour du 16/04/2003 (163Ko), le point sur l'action des militants pour la gratuité des transports publics.
  • Un long article de l'Agglo-Rieuse du 16/04/2003 (page 1: 47Ko; page 2: 101Ko), peu après la rencontre du Collectif Tramway avec l'Agglomération de Montpellier, s'interroge sur la suite: simple manoeuvre politique, ou bien amorce d'un revirement de l'Agglo sur le tracé de la 2e ligne?
  • Une brève du Midi-Libre du 11/04/2003 (10Ko) annonce un contact entre la TaM et les résidents de la résidence des Beaux-Arts.
  • Une brève du Midi-Libre du 10/04/2003 (44Ko) annonce une grève des traminots à propos de l'insécurité.
  • Dans l'Agglo-Rieuse du 09/04/2003 (page 1: 16Ko; page 2: 43Ko;  page 3: 13Ko), une grande entrevue de Gérard Borras, le président de la CCI de Montpellier. Selon lui, lors d'une enquête sur 2000 "consommateurs", 72% choisissent le tram par le Peyrou et seulement 18% [NdlR: il s'agit probablement d'une erreur, d'autres chiffres donnant 28%] par la boucle du Lez.
  • La Marseillaise/Hérault du Jour du 03/04/2003 (200Ko) ouvre ses colonnes aux chauffeurs de bus et tramways victimes de l'insécurité et des incivilités.
  • Le Midi-Libre du 02/04/2003 (150Ko) expose les critiques des habitants de la résidence Pierre-Rouge, aux Beaux-Arts, contre un tracé qui doit serpenter dans leurs petites rues, apportant nuisances aux résidants et ineffacité aux voyageurs.
  • À la une de l'Agglo-Rieuse du 02/04/2003 (60Ko), un article étonnant à propos d'un document que ce journal aurait reçu par erreur sur son fax, trahissant une manoeuvre un peu limite envisagée par l'Agglo et la TAM suite à un arrêt du Conseil d'État. Cliquez ici pour lire l'information publiée à ce sujet. Le même article annonce en avant-première des modifications mineures du tracé officiel entre Castelnau et Jacou et dans le quartier du Mas-Drevon.
  • Le magazine de la CCI de Montpellier d'avril 2003 (38Ko) encourage tout le monde à participer à la future enquête publique pour la déclaration d'enquête publique de la ligne 2, et annonce une série de réunions d'information où elle présentera les solutions qu'elle préfère.
  • Le Midi-Libre du 01/04/2003 (30Ko) rapport brièvement la rencontre du Collectif avec l'Agglo, le 27/03/2003 (voir actus). L'article est parfaitement sérieux, malgré la date, et malgré la présence sur la même page (p.2 de l'édition de Montpellier) d'un hénaurme calunar (la prolongation de la rue Foch jusqu'à l'esplanade).
  • Le Magazine de l'Hérault de mars 2003 (120Ko), revue du conseil général, annonce l'apport d'une subvention de 23 MEuros du département pour la 2e ligne du tram. Il y a même un dessin, sans doute amusant.
  • La Gazette du 14/03/2003 (page 1: 141 Ko, page 2: 114 Ko) fait un article sur le quartier des Beaux-Arts. Quelques paragraphes concernent la position de l'association du quartier sur le tracé de la ligne 2, et l'argument de la Mairie qui répond (sans rire) qu'il s'agit de politiciens d'extrême-gauche ou écologistes qui soutiennent le Collectif Tramway pour faire gagner les candidats de la droite... Vous m'en direz tant!
  • L'Hérault du Jour/La Marseillaise du 14/03/2003 (103 Ko) dialogue avec Michel Passet (élu du PC à Montpellier). Il estime la 2e ligne déjà bouclée et préconise, pour la 3e ligne, un tracé par Gambetta, puis via Lattes, Pérols et l'aéroport, jusqu'à Carnon (Les Roquilles de Palavas). Décidément, le PCF de Montpellier est dans une phase de grand amour avec le maire de Montpellier, peut-être un peu à cause de la grosse subvention offerte par la ville de Montpellier pour l'organisation du congrès de la CGT.
  • L'Agglo-Rieuse du 12/03/2003 (75Ko), après l'audit de l'État sur les futures infrastructures ferroviaires, explique qu'à côté des TGV, le train est totalement oublié des transports urbains et régionaux: de nombreuses voies ferrées abandonnées seraient utiles si elles étaient parcourues par des trains régionaux ou par des trams.
  • Une brève du Midi-Libre du 28/02/2003 (21Ko) à propos de l'inquiétude des commerçants du Mas-Lemasson, concernés par le tracé officiel de la ligne 2.
  • Le Midi-Libre du 28/02/2003 (51Ko) donne les détails sur le recours gracieux déposé par Corinne Lepage (ancienne ministre, ancienne candidate à la présidentielle, auteur de la "Loi sur l'Air" qui a rendu les PDU obligatoires dans les agglomérations de plus de 100.000 habitants) pour le compte de l'association "ADTC-34" contre le PDU de Montpellier. Précisons bien que l'association ADTC-34 n'est aucunement mandatée par le Collectif Tramway.
  • La Une de l'Agglo-Rieuse du 26/02/2003 (64Ko), citant dans un texte très critique titré "Fort Chabrol" (l'expression est de Frêche lui-même) les graves menaces rencontrées par l'Agglo de Montpellier, fait une large à place au recours déposé par Corinne Lepage contre le PDU.
  • Dans le même numéro de l'Agglo-Rieuse du 26/02/2003 (67Ko), de larges extraits du recours en question contre le PDU sont publiés.
  • Toujours dans l'Agglo-Rieuse du 26/02/2003 (99Ko), un article sur la grogne des commerçants du Mas-Drevon, sur la rue Pedro de Luna, située sur le tracé de la ligne 2 selon l'Agglo (mais pas sur le tracé du Collectif).
  • Le Midi-Libre du 21/02/2003 (40Ko) mentionne l'existence d'un recours contre le PDU de l'agglomération de Montpellier.
  • Une page dans Rail et Transport (ex-La Vie du Rail, hebdomadaire spécialisé) du 12/02/2003 (128Ko) décrit les réserves des commissaires-enquêteurs sur le PDU et leur regret que le tracé du collectif tramway n'ait pas été pris en considération.
  • Toute une page de l'Agglo-Rieuse du 05/02/2003 (172 Ko) est consacrée à la tentative de passage en force de l'Agglo sur la ligne 2: rachats discrets à l'amiable (ou plutôt au bluff?) le long du parcours, suites du PDU, risques sur l'enquee publique,... Plus un article sur l'étonnant vote du 23/12/2002 à l'Agglo, dénommé "approbation du PDU", où les conseillers ont voté, apparemment sans s'en souvenir, sur un dossier auquel ils n'ont matériellement pas pu accéder. Et une brève sur le bus n°15 qui bat le tram n°1 à la course entre la Paillade et la gare.
  • L'édito de l'Agglo-Rieuse du 29/01/2003 (57 Ko) fait le point après la sortie du rapport sur le PDU: des élus imprévoyants qui se renvoient la balle à tout propos, des automobilistes excédés, une agglo qui néglige le tracé le plus logique pour la ligne 2... et au final des gens qui ont beaucoup plus de voitures ici qu'ailleurs en France.
  • Un article de la même Agglo-Rieuse du 29/01/2003 (38 Ko), sur le stationnement automobile à Montpellier: plus souvent payant, avec des abonnements pour encourager à laisser sa voiture et à prendre le tram (ou le vélo si on est vraiment pressé). Mais du coup difficile de trouver des places gratuites, même si on est prêt à marcher 10 mn!
  • L'Agglo-Rieuse du 22/01/2002 parle du Collectif Tramway, avec:
    • Une brève (18 Ko) sur le design à fleurs de la ligne 2 qui empêchera de faire passer des rames d'une ligne à l'autre, au mépris de la rationnalité
    • Les voeux d'un lecteur (34 Ko), qui reprend nombre de propositions du Collectif Tramway: un bouclage total de l'Écusson par les voies du tram, avec possibilité d'alternat Peyrou-Gare ou d'une ligne touristique circulaire.
    • Un (très bref) ricanement (9 Ko) sur le nombre de "Collectifs" que commence à compter Montpellier
  • Le Midi-Libre du 23/01/2003 (8 Ko, en HTML) résume la situation créée par la publication du rapport d'enquête sur le PDU, dit la satisfaction du Collectif Tramway, et publie une entrevue de Jean-Pierre Moure (de l'Agglo) qui ne répond à aucune des questions que lui pose le journaliste (qui reprend les réserves indiquées par les commissaires-enquêteurs)!
  • L'Agglo-Rieuse du 22/01/2003 parle du Collectif Tramway, avec:
    • Une brève (18 Ko) sur le design à fleurs de la ligne 2 qui empêchera de faire passer des rames d'une ligne à l'autre, au mépris de la rationnalité
    • Les voeux d'un lecteur (34 Ko), qui reprend nombre de propositions du Collectif Tramway: un bouclage total de l'Écusson par les voies du tram, avec possibilité d'alternat Peyrou-Gare ou d'une ligne touristique circulaire.
    • Un (très bref) ricanement (9 Ko) sur le nombre de "Collectifs" que commence à compter Montpellier
  • La "puce" du Midi-Libre du 30/12/2002 (41Ko), à propos de l'incertitude de la subvention de l'état pour la ligne 2, rappelle que Frêche (agglo) accuse Domergue (député) "d'intriguer", et veut punir Grand (Castelnau) en racourcissant le tramway. Précision: le subvention prévue est bien sûr de 100 MEuros environ et non 700 MEuros comme indiqué dans l'article.
  • Au courrier des lecteurs de l'Agglo-Rieuse du 25/12/2002 (74Ko), un conseiller municipal de Castelnau critique la coupure de la ligne 4 de bus au Corum, et Christian Dupraz du Collectif Tramway rappelle, sur le Jeu de Paume, que si certains commerçants ont voté contre le projet de la mairie, plus d'entre eux ont signé pour celui du collectif.
  • Dans l'Agglo-Rieuse du 18/12/2002 (50Ko), une brève sur le mauvais accueil généralement réservé, semble-t-il, au design promis pour la ligne 2 du tram, et un commentaire du Collectif Tramway qui juge ce choix peu productif.
  • Toujours dans l'Agglo-Rieuse du 18/12/2002 (46Ko), une entrevue de Véronique Pérez, commerçante du Jeu de Paume, qui réaffirme le choix de son association contre le tram sur le Jeu de Paume, 20 commerçants s'étant prononcé. Pour ces commerçants, le Jeu de Paume n'est décidément pas gâté par la mairie.
  • Rail et Transport (ex-"la Vie du Rail") du 18/12/2002 (45Ko), publie les dessins des "trams qu'on n'attend pas", ceux prévus pour Montpellier et Marseille, au design choquant (à défaut d'être révolutionnaires en termes de transports publics?)
  • Selon le Midi-Libre du 16/12/2002 (97Ko), la ligne 2 du tram à Castelnau passerait sur les restes de la Voie Domitienne: des sondages effectués à la limite des pierres gallo-romaines le laissent supposer.
  • L'Hérault du Jour du 13/12/2002 (109Ko) publie une entrevue de Gérard Borras, de la CCI: pour trouver un accord avec la mairie sur le projet Oddysseum et, comme à Nantes, pour une urbanisation plus économe en déplacements (objectif récent dans les milieux économiques).
  • À la suite du même article (je crois) de l'HdJ du 13/12/2002 (48Ko), Borras réaffirme sa nette préférence pour le passage de la ligne 2 sur le Jeu de Paume. Dans le reste de l'article: des rocades à 2 voies et des parkings au centre-ville: on s'éloigne de l'urbanisation économe en déplacements et de l'exemple Nantais...
  • selon une brève du même Hérault du Jour du 13/12/2002 (21Ko), l'association "ADTC-34" a tenté d'alerter le secrétaire d'état sur la perte d'efficacité des bus suite aux rabattements abusifs et a demandé "une vraie gare routière" à côté de la gare TGV.
  • Le Midi-Libre du 12/12/2002 (90Ko) publie une photo du Bd Henri-IV (le long du jardin des plantes) avec le couloir de bus à contre-sens de la ligne 4 transformé en parking, au mépris des usagers des transports publics.
  • Une brève du Midi-Libre du 12/12/2002 (19Ko) mentionne le mécontentement d'usagers de la ligne 4 de Castelnau avec le terminus au Corum.
  • L'Agglo-Rieuse du 11/12/2002 (103Ko) relate l'action de militants du collectif tramway contre le sacrifice des lignes de bus sur l'autel du tramway, ceci dans le contexte de la visite du secrétaire d'état qui reçoit des représentants du collectif.
  • ...le même numéro publie une lettre de Jacques Emprin (26Ko) remarquant que pour la première fois depuis des lustres, l'Écusson (=le centre historique) de Montpellier n'est plus ceinturé par les transports en commun, depuis l'amputation de la ligne de bus n°4.
  • Le dessin satirique du Midi-Libre du 08/12/2002 (39Ko): Frêche n'arrivant pas à monter avec le secrétaire d'état dans le tramway occupé par les élus de l'UMP.
  • Une brève du Midi-Libre du 06/12/2002 (29Ko): Frêche prêt à amputer un bout de la ligne 2. Le journal y voit une manoeuvre pour pousser Grand (maire de Castelnau) à s'opposer à Domergue (député UMP).
  • Selon une brève du Midi-Libre du 04/12/2002 (26Ko), ça a chauffé pendant le repas avec le secrétaire d'état Bussereau, et les injures auraient volé bas entre Frêche et les élus UMP.
  • Une page de pub dans le même Midi-Libre du 04/12/2002 (30Ko) achetée par la Tam: à défaut de créer des trams rapides et des bus en correspondance, la Tam se vente du design de la ligne 2 qui marquerait un esprit "sud". Les Italiens ne doivent pas être du sud, leurs trams sont en couleur unie!
  • Un article du Midi-Libre du 03/12/2002 (113Ko) fait le bilan de la visite du secrétaire d'état Bussereau (le collectif tramway ayant d'ailleurs été reçu). Les avis divergent entre Frêche et les différents députés UMP!
  • Une brève du même Midi-Libre du 03/12/2002 (65Ko) montre que la visite a laissé des traces: Frêche s'est accorché avec Domergue et Jeanjean et aurait parlé de "morpions", le préfet jouant le rôle d'arbitre.
  • Le style hippie de la ligne 2 vu par un dessinateur satirique du Midi-Libre du 01/12/2002 (38Ko).
  • Dans la revue du Conseil Général de l'Hérault de décembre 2002 (35Ko), un bref article mentionne l'accord de principe du conseil général pour un financement de 23MEuro de la ligne 2, moyennant quelques conditions.
  • Dans le Midi-Libre du 30/11/2002 (85Ko), les chasseurs critiquent le tracé du tram (ligne 2) dans la garrigue derrière Castelnau, en direction de Jacou, et souhaitent même le soutien des écolos (!!!).
  • La Gazette du 29/11/2002 (100Ko) publie un gros article sur une discussion entre Grand (maire de Castelnau) de Domergue (député), tous les deux de l'UMP. Ils s'opposent sur le tram: Grand le voit déjà fini et Domergue voit surtout les réserves posées (déjà) par le précédent gouvernement. Plus une discussion accessoire sur les déchets et l'incinération.
  • Au courrier des lecteurs de la même Gazette du 29/11/2002 (60Ko), la surprise d'un habitant de Castelnau apprenant par voie détournement le racourcissement de la ligne 4 de bus, et la réponse de Marc Letourneur de la Tam qui fait l'éloge des lignes de bus et surtout de tramway qui tortillent. Pour être honnête, au vu du projet de ligne 2 de tram, on s'en était un peu douté!
  • Le design hippie de la ligne 2 publié par la même Gazette du 29/11/2002 (21Ko)
  • Dans le Midi-Libre du 29/11/2002 (113Ko), un article selon lequel Frêche persiste et signe sur le rabattement des bus sur le tram, y compris pour les lignes 4 et 17, et une brève sur le couloir de bus de la ligne 4 transformé en parking (Bd Henri-IV).
  • Un article du Midi-Libre du 28/11/2002 (105Ko) expose les critiques (de l'association ADTC34) contre la suppression du tronçon Corum-Peyrou-Gare du bus n°4. "Le bouclage de l'Écusson par les transports en commun saute".
  • Une brève du Midi-Libre du 27/11/2002 (19Ko) signale la visite du secrétaire d'état aux transports (Dominique Bussereau) à Montpellier, et son trajet prévu en tramway.
  • Le Midi-Libre du 26/11/2002 (113Ko) décrit précisément la nouvelle forme du parking tramway d'Oddisseum (auparavant parking municipal) et la nouvelle série de rabattement de lignes de bus sur le tramway.
  • Le Midi-Libre du 17/11/2002 (46Ko) raconte dans un court article la grogne des usagers du bus n°17 (Palavas) depuis le rabattement inefficace (doublement du temps de parcours) et sans correspondance sur la station "Port-Marianne" du tramway.
  • Le Midi-Libre du 17/11/2002 (66Ko) décrit la nouvelle version de la station Comédie, avec photo à l'appui. Contrairement aux voeux initiaux, les usagers ont maintenant le droit de se protéger de la pluie et du soleil, et même de s'asseoir.
  • Dans le Midi-Libre du 11/11/2002 (81Ko), un article sur la disparition des anciennes voies ferrées (la SNCF craignant aujourd'hui qu'elles ne soient utilisées par des sociétés concurrentes!). Important pour nous, vue l'existence d'anciennes voies ferrées, l'encombrement du réseau routier, et les possibilités ouvertes: la ligne 2 devrait d'ailleurs emprunter une ancienne voie ferrée à Saint-Jean-de-Védas, quelque soit le tracé retenu.
  • On parle de la ligne 2 dans l'Agglo-Rieuse du 25/09/2002. L'article "petits mensonges entre amis" (64Ko) revient sur les tentatives laborieuses de l'agglo pour tenter de satisfaire quand même le ministère des transports (entre autres en inventant une 3e ligne qui va comme par miracle combler tous les manquements de la ligne 2).
  • Dans le même numéro de l'Agglo-Rieuse, l'article "bilan de concertation" (48Ko), suite à une scéance du conseil d'agglo, rappelle que la concertation est loin d'avoir été aussi concensuelle que veut bien le dire l'agglomération, et ironise sur les basses attaques de Frêche visant à décrédibiliser le Collectif Tramway (et lui donnant donc une existence presque officielle).
  • Un lecteur du Midi-Libre du 23/09/2002 (42Ko) trouve délirant le nouveau parcours des bus 17 et 28 (Palavas-Montpellier), avec un parcours ralongé de 30 minutes, et il regrette le petit train.
  • Le Midi-Libre du 22/09/2002 (85Ko) cite un conseil d'agglomération où G.Frêche a longuement disserté sur le Collectif Tramway, bien qu'il ne regroupe que 5 ou 20 personnes, qui sont clairement politisées chez les trotskistes, les Verts, la droite, et l'extrême droite, et ne représentent personne. Que d'honneur pour nous: Frêche aurait-il donc peur de devoir s'incliner devant l'enquête publique à venir, comme l'a déjà fait récemment la mairie de Nice?
  • Le Midi-Libre du 22/09/2002 (97Ko) raconte la participation des commerçants (Polygone et CCI en particulier) dans l'enquête sur le Plan de Déplacements Urbains (PDU). Rappel: le collectif tramway y a également participé, ainsi que certaines de ses associations adhérentes.
  • Le Midi-Libre du 20/09/2002 (24Ko) publie les décisions du conseil d'agglomération sur la ligne 2: budget prévisionnel (la subvention de l'état étant espérée, et une subvention de la région étant même indiquée pour ensuite se plaindre de son absence...), les dates prévues (début travaux en 2003, mise en service fin 2006), et le rejet du parking à Castelnau près du Lez (trop inondable).
  • Dans le Midi-Libre du 14/09/2002 (100Ko), le compte-rendu d'une réunion de concertation "supplémentaire" à Saint-Jean-de-Védas sur la 2e ligne. "Le tracé n'est pas sujet à discussion", a annoncé d'emblée l'animateur, Robert Subra! Pourtant le tracé à l'entrée de Saint-Jean et la position du parking d'échange ont bien été discutés.
  • Dans Nice-Matin du 10/09/2002 (6Ko, en HTML), on apprend comment les élus niçois ont été contraints d'accepter le tracé issu de l'enquête publique (une variante qu'ils avaient pourtant écarté)
  • Le webzine Planète-Montpellier, le 06/09/2002 (25Ko, en HTML) a publié un article sur le Collectif Tramway.
  • Dans l'Hérault du Jour/La Marseillaire du 13/08/2002 (117Ko): la dégradation du service de bus vers Palavas, en plein été, atteint une situation intolérable. En cause, le quasi-abandon du réseau d'autobus, la correspondance obligatoire avec la ligne 1 de tramway (jolie mais très lente à cause du parcours sinueux), et la suppression de la gare routière (remplacée par un parking): une situation que nous dénonçons depuis longtemps.

  • De quoi faire fuir les vacanciers non motorisés qui voudraient quand même aller se baigner!
  • La Gazette du 02/08/2002 publie:
    • un montage (78Ko) imaginant un décor psychédélique (promis par Frêche mais non communiqué à la presse) pour la 2e ligne de tram. Immonde mais impressionant: espérons que la Gazette ne sera pas suivie!
    • une lettre de Jacques Emprin (21Ko, pas très lisible), commerçant membre du collectif tramway, qui donne les conditions nécessaires, selon lui, pour rendre acceptable la piétonnalisation complète de l'Écusson
    • un montage, cette fois-ci de la Tam (23 Ko) montrant la station de tram "Comédie" quand les quais auront été rallongés à 40 mètres.
  • Le Midi-Libre du 29/07/2002 (60Ko) rapporte les doutes du collectif tramway sur la 3e ligne (suite à la présentation du projet au conseil d'agglo). Dans le même numéro, une brève (31Ko) sur la déco psychédélique présentée par G.Frêche pour la 2e ligne de tram.
  • ... et comme le titre l'Hérault du Jour du 29/07/2002 (114Ko) dans un article plus complet, "le collectif tramway s'interroge à propos de la troisième ligne".
  • À la une de l'Agglo-Rieuse du 17/07/2002 (187Ko), un long compte-rendu d'une des réunions "en catimini" de juillet 2002: celle de la maison pour tous Albert Dubout.
  • Toujours dans l'Agglo-Rieuse du 17/07/2002 (112Ko), décidément intéressée au tram, un article sur le collectif tramway, son action, ses positions, et ses composants (commerçants, riverains, et autres associations)
  • Le Moniteur de juillet 2002 (75Ko) indique l'ouverture de l'enquête publique pour le PDU de l'agglomération de Montpellier.
  • Des réunions de concertation (discrètes) sont annoncées par La Gazette du 12/07/2002 (16Ko). Mais contrairement à ce qui est indiqué, l'organisateur n'est pas le collectif tramway, c'est la mairie de Montpellier et l'agglomération. Nous ne sommes que les informateurs...
  • Un article très complet du Midi-Libre du 11/07/2002 (175Ko) donne le compte-rendu d'une réunion de concertation (2e série, celles qui ont été convoquées discrètement) à la Maison pour Tous Albert Dubout.
  • Un appel d'offre publié dans le Midi-Libre du 03/07/2002 (36Ko), la demande de deux "aiguillages californiens" (systèmes amovibles pour faire passer des trams d'une voie à l'autre) pour la 2e ligne, pour 280.000 euros environ.
  • Un long article de Rail et Transport (anciennement La Vie du Rail) du 26/06/2002 (137Ko) est consacré au tramway de Montpellier, et à l'entrée fulgurante de la ligne 2 dans la campagne électorale, avec la victoire de Jacques Domergue, et une phrase critique d'Olivier Taoumi envers Georges Frêche.
  • Avec le même numéro de Rail et Transport, en sortons de la région: un article consacré à un projet de tram-train en région parisienne (40Ko), entre Aulnay-sous-Bois et Bondy, marque le succès de ce mode de transport auprès des décideurs (un autre projet, à Mulhouse, étant plus avancé).
  • Toujours dans le même numéro de Rail et Transport, une brève est consacrée à la récompense décernée par l'Union Internationale des Transports Publics (26Ko), d'une part à Üstra (à Hanovre) pour un système d'information des voyageurs, et d'autre part au Croydon Tramlink (au sud de Londres) pour un transport public efficace, rentable, et qui a convertit 19% des automobilistes du coin.
  • Selon le Midi-Libre du 25/06/2002, dans une brève, le Collectif Tramway serait "inquiet" d'un compromis possible entre la mairie de Montpellier et les associations de commerçants du centre-ville.
  • Il y a dans la Gazette du 21/06/2002 une longue entrevue de Jacques Domergue (284Ko), faisant suite à sa victoire contre Georges Frêche aux législatives. Parmi de nombreux sujets, J.Domergue, qui avait soutenu le Collectif Tramway entre les deux tours, affirme que le tramway n'aura pas de subventions de l'état sur un tracé que refuse la population, et conteste fortement le «déplacement» du centre-ville vers l'Est, que désire G.Frêche. Dans cette entrevue, la partie concernant le tramway est surlignée en jaune.

  • Vous pouvez également ne lire que la partie de cette entrevue qui concerne le tramway (80Ko).
  • Une lectrice de la Gazette du 21/06/2002 (28Ko) conteste les nuisances sonores du tram et désire ardemment être riveraine du tram,
  • Une brève de la Gazette du 21/06/2002 (10Ko) reprend la promesse de G.Frêche de faire passer la 3e ligne sur le Jeu de Paume, à la place de la 2e. Certains y croient-ils réellement?
  • Premier anniversaire du collectif tramway et conférence de presse du 28/05/2002 pour les presque 5000 signatures et la sortie de la plaquette du collectif:
  • L'Agglo-Rieuse n°1, du 15/05/2002 (1 Ko) remarque la mauvaise foi de Georges Frêche dans les termes qu'il choisit en parlant de notre tracé préférentiel: "prendre en tenaille l'Écusson", ce n'est en effet pas la façon la plus plaisante de dire les choses. Merci à ce nouveau journal de parler du tramway dès son premier numéro!
  • L'Hérault du Jour (la Marseillaise) du 21/04/2002 (71Ko) informe de la décision de prise en considération de la 2e ligne de tram par le ministère des transports. Mais le journaliste n'a pas dû lire le texte du ministre, quit en effet reconnaît le bien-fondé d'une 2e ligne de tram et accepte le principe d'une demande de subvention, mais inclut aussi un grand nombre de conditions qui vont tout-à-fait dans notre sens et empêchent un passage en force du projet de l'agglomération. Pour avoir toutes les infos  (dont la lettre signée du ministre), cliquez ici!
  • Le Midi-Libre du 20/04/2002 (94Ko) informe également de la décision de prise en considération de la 2e ligne de tram. Là, le journaliste a visiblement pioché ses informations à une seule source: la mairie de Montpellier: G.Frêche a enfin présenté cette décision comme une victore totale et définitive, alors qu'il s'agit d'un accord de principe assorti de nombreuses réserves.
  • France-Bleu Hérault, le 20/04/2002 (cliquez ici pour la transcription) a entrevu Michel Bozzola, un des fondateurs du Collectif Tramway
  • Le tramway ne passe toujours pas: selon une brève du Midi-Libre du 24/03/2002, le projet de tracé qui évite le centre-ville a réussi un drôle d'exploit: faire s'entendre des écologistes avec des représentants de la Chambre de Commerce et d'Industrie!
  • La Gazette du 22/03/2002 (121Ko, pas très lisible) fait la liste des grands projets de transports officiellement promis à Montpellier: contournement TGV/fret, doublement de l'autoroute A9, rocades.
  • Georges Frêche (maire de Montpellier) promet le tram sur le Jeu de Paume en 2010, selon le Midi-Libre du 10/03/2002!!! Cette déclaration surréaliste (un tram dans une ruelle si étroite alors que le cours Gambetta est plus direct... qui dit mieux?) est visiblement destinée à tromper l'ennemi (bref, nous), pour justifier que la 2e ligne ne desserve pas ce quartier. Personne ne s'y est laissé prendre, c'était vraiment trop gros; voici quelques réponses:
    • Le Midi-Libre du 16/03/2002 (54Ko) reprend la position claire du Collectif Tramway ainsi que des commentaires des Verts et de la CCI.
    • Dans une lettre au Midi-Libre du 02/04/2002 (54Ko), Jacques Emprin (commerçant membre de la CCI) explique clairement en quoi ce projet est stupide.
  • Dans la presse nationale, La Vie du Rail et des Transports du 20/03/2002 (17Ko) note la continuation de la mobilisation du Collectif Tramway et le nombre important de signatures (presque 4000) sur notre pétition. Cet encadré fait partie d'une page sur Montpellier à propos de la réutilisation de la ligne SNCF Montpellier-Fabrègue par le tram, en voie unique (comme le proposait le Collectif), cette voie restant éventuellement utilisable par des trains de marchandises dans le futur: lire l'article complet (212Ko).
  • Jetez un coup d'oeil aux plans de station de tramway relookée sur la Comédie: Midi-Libre du 08/03/2002 (128Ko).
  • Une brève du Midi-Libre du 03/03/2002 (18Ko) annonce que la déclaration d'utilité publique du tramway ne pourrait pas se faire avant mars 2002. Si c'est réel, cela laisse encore longtemps pour agir!
  • Une brève au conditionnel du Midi-Libre du 02/03/2002 (16Ko) dit que le Ministère (de l'équipement et des transports, dont dépend la subvention gouvernementale) trouve la ligne 2 trop longue. Préfèreraient-ils les raccourcis que nous proposons?
  • Dans le Midi-Libre du 02/03/2002 (32Ko), Georges Fandos des Écologistes Indépendants explique que la rocade Est (que G.Frêche souhaite coupler à la 2e ligne de tramway) n'est pas une solution à la congestion automobile.
  • Le Midi-Libre salue le succès de la pétition du Collectif Tramway (plus de 3000 signatures) et la présence maintenue dans la durée du Collectif sur le terrain. Voir l'article avec photo du Midi-Libre du 11/02/2002 (50Ko) et un petit article du Midi-Libre du 09/02/2002 (27Ko).
  • Présence à Saint-Jean-de-Védas (autour de l'association Saint-Jean Environnement, membre du Collectif Tramway), le 26 janvier 2002: le compte-rendu détaillé dans le Midi-Libre du 29/01/2002 (194Ko).  Notez que Jacques Atlan (maire de St-Jean) a passé toute la matinée face à notre stand, tout en prétendant ne pas vouloir discuter avec nous, et a même dépêché son adjoint aux transports pour occuper le stand. Un comportement menaçant et injurieux qui, il faut le remarquer, n'a jamais eu lieu à Montpellier (malgré le franc-parler et les méthodes souvent expéditives du maire actuel). Pour autant, l'accueil de la population a été excellent, et notre projet recueille l'unanimité (moins les deux élus mentionnés) sur des principes simples: le tram doit desservir le village, et le parking d'échange doit se trouver à l'extérieur du village.
  • Le Midi-Libre du 27/12/2001 (140Ko) explique le meulage nocture des rails du tram (pour réduire le bruit), avec photo à l'appui, et en présence de notre espion.
  • La Gazette du 13/07/2001 (163Ko) publie les projets de la mairie de Montpellier pour le quartier de la gare.
  • Défilé lumineux du 16 octobre 2001:
  • Presse nationale spécialisée: La Vie du Rail du 10 octobre 2001 décrit la situation à Montpellier.
  • Nos propositions décrites par l'Hérault du jour du 2 octobre 2001, avec la photo d'une brochette de représentants du Collectif Tramway.
  • Soutiens politiques: Jean-Louis Roumégas (les Verts) s'est illustré en défendant nos positions avec verve... et ironie ! (la brève du Midi-Libre, après la réunion du 26/09). Les Écologistes Indépendants (Georges Fandos, Gérard Straumann) nous apportent également leur soutien: la brève du Midi-Libre du 8 octobre 2001.
  • Après le vote très disputé du Conseil d'Agglomération du 26/09 pour un tracé préférentiel par les rives du Lez (avec option pour le Jeu de Paume), l'Hérault du Jour du 28 septembre 2001 rend compte de l'absence de décision définitive.
  • L'Hérault du Jour (Marseillaise) du 14/09/2001 (page 1: 117Ko, page 2: 193Ko) expose déjà le tracé de la ligne 2 prévu pour l'Agglo. Notez l'efficacité de la concertation, puisque 2 ans plus tard les changements sont minimes, et d'ailleurs ne sont pas ceux demandés par le public!
  • Le journal du tramway de juillet 2001 (édité par la Tam, qui dépend de l'Agglo) (117Ko) fait un rapport officiel d'une réunion d'information du public (dite "réunion de concertation") sur la ligne 2. C'était le 21/05/2001 à la mairie de Montpellier.
  • dans l'Hérault du Jour du 23/05/2001 (146Ko), l'association des riverains du tramway (sur le point de participer à la fondation du Collectif Tramway) s'insurge contre le bruit de la ligne 1, et souhaite également que la ligne 2 soit mieux conçue (tracé, construction de la voie, matériel roulant) pour être moins bruyante. L'association estime que la ligne 1 est "hors-la-loi".
  • L'Hérault du Jour du 08/11/2000 (91Ko), à l'occasion d'une réunion à Castelnau, fait le point sur les choix possibles pour la ligne 2 dans ce secteur. Le public s'inquiète des rocades construites à la même occasion, ce à quoi G.Frêche a une solution: il suffit de construire plus loin.
  • Dans l'Hérault du Jour du 16/10/1999 (161Ko), après la première réunion de présentation du "diagnostic" pour le PDU, le bilan de la situation selon le District. Cette réunion très ennuyeuse, également résumée par l'association Vélocité, était le prélude à 2 ans d'inactivité totale sur le PDU, qui ne sera finalement adopté qu'en 2003.

Articles plus historiques

  • Le Midi-Libre, déjà le 16/05/1992 (208Ko), explique l'augmentation des dépenses pour les transports à cause de l'étalement urbain et pose la question de continuer indéfiniment à courir après la demande de déplacements.

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