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La conférence de presse du Collectif Tramway

Le lundi 1er octobre 2001

Le Collectif Tramway a tenu une conférence de presse ce jour-là au Dôme, un café mythique de la place Saint-Denis.
Le communiqué de presse est disponible juste en-dessous.
Pour être plus facilement imprimé, le communiqué existe aussi au format PDF PDF.

Voici quelques photos de cet événement (cliquez sur les images pour les voir de plus près):
 
Tribune (gauche)Tribune (droite)
La tribune était bien fournie: on y trouvait des représentants de Saint-Jean-de-Védas (Gilles Doucet), des Beaux-Arts (Pierre Buisson), de Clé-Ron-de-Gambe (Jacques Bonnaric), de Vélocité (Christian Dupraz, porte-parole du Collectif Tramway, et même porte-micro sur ces photos), des Résidents et Commerçants de Saint-Roch (Sonia Beuvelet), de P.A.V.E. (Éliane Urtado), de Bien Vivre au Courreau (Hélène Cordesse).
L'assistance au DômeL'assistance était également bien fournie: outre les représentants des principaux médias de communication locaux, les militants des différentes associations participantes avaient réussi à remplir la grande salle du Dôme.

...et voici le message qui a été délivré:


Communiqué de presse du collectif tramway

Lundi 1 octobre 2001

Le collectif tramway de Montpellier souligne

Le collectif tramway de Montpellier défend

Le collectif tramway de Montpellier demande

Le collectif tramway de Montpellier appelle

Site internet  http://collectiftramway.free.fr
Adresse mail  collectif-tramway-montpellier@wanadoo.fr
Adresse postale Collectif Tramway, 4 rue Octavien Bringuier 34090 Montpellier
Téléphone 06 68 35 25 55
1 Délibération 4444 du 26 septembre 2001 relative au tracé préférentiel de la seconde ligne de tramway pour le dossier de prise en considération par l'Etat (dossier destiné à obtenir une subvention de l'Etat, et n'indiquant que des tracés possibles, mais non définitifs).



Annexe technique

 
COMPARAISON DES VARIANTES EST et OUEST au centre-ville
 
BERGES DU LEZ
PEYROU
Différence
(millions)
LONGUEUR (km)
3,65
2,16
 
LONGUEUR A CONSTRUIRE (km)
3,65
1,65
 
COUT DE LA LIGNE HORS OUVRAGES D'ART1 (millions)
365
165
200
COUT DES OUVRAGES D'ART2 (Millions)
240
0
240
COUT DES EXPROPRIATIONS NECESSAIRES (Millions)
55
0
55
NOMBRE DE RAMES SUPPLEMENTAIRES POUR L'EXPLOITATION (à cause de la longueur du tracé)
4
0
 
COUT DES RAMES SUPPLEMENTAIRES
44
0
44
DUREE DU TRAJET CORUM - GARE (minutes)3
11m30s
6m40s (via Peyrou)

3m50s (via Comédie)

 
POPULATION DESSERVIE non desservie par l'autre tracé4
3900
8900
 
FREQUENTATION ATTENDUE5
 
+10 à 20 %
 
TOTAL
   
539

1 Sur une base de 100 millions/km hors ouvrages d'art
2 Chiffres indicatifs. Liste des ouvrages d'art sur le parcours Berges du Lez : Franchissement de la voie ferrée au niveau du Corum ; Construction en encorbellement sur le Lez sur 160 mètres ; Franchissement de la voie ferrée par doublement du Pont de Lattes. Aucun ouvrage d'art sur le parcours Corum - Gare via le Peyrou
3 Vitesse moyenne sur les deux tracés : Bords du Lez 19 km/h (5 stations intermédiaires espacées de 610 m en moyenne, tracé sinueux), Peyrou, 19 km/h (6 stations intermédiaires espacées de 310 m en moyenne, tracé peu sinueux, vitesse réduite sur Jeu de Paume)
4 Méthodologie : Population située à moins de 500 mètres d'une station de la ligne 2, et située à plus de 500 m d'une station de tram de la ligne 1. Limites d'aires mesurées au curvimètre en fonction des voiries existantes.
5 Renseignements TAM, juillet 2001

Contact à propos de ce site web: mjulier@free.fr