LOGO Les infos Collectif Tramway de Montpellier
  Info du 16 octobre 2001      Retour à l'accueil  
   Lire les dernières infos   
   Toutes les infos de 2001   

Le défilé lumineux a eu lieu le 16 octobre 2001

Nous avions cru que les éléments étaient contre nous quand une pluie diluvienne (100 mm en 1h30) s'est abattue sur Montpellier à l'heure précise du rendez-vous pour le défilé lumineux prévu le 9 octobre 2001. Heureusement il n'en était rien !
Regroupement initial au Peyrou La deuxième tentative, une semaine plus tard, fut la bonne. Ci-contre, l'image des manifestants (400 selon la police) commençant à préparer leurs lampions devant le jardin du Peyrou. Tout va bien, il est 19h, cette fois-ci il faut beau, et la nuit commence à tomber.
Le défilé s'est ensuite élancé par le boulevard du Jeu de Paume, en direction de la gare, en suivant l'itinéraire tant désiré pour la ligne 2 du tramway. La photo ci-contre est tirée du Midi-Libre du 17 octobre. Superbe photo d'ailleurs (signée Richard de Hullessen). Lampions dans le Jeu de Paume
ballade sur le Jeu de Paume avec les lampions Une vue du défilé un peu plus bas dans le Jeu de Paume. Les lampions s'étalent sur une bonne longueur. 

On remarque que les lampions industriels (en papier de couleur) ressortent mieux que les lampions artisanaux (boîtes de conserves ou bouteille de soda), les lampes de poche, et les feux clignotants de vélo. Dur de lutter contre les pros !

Nous avions promis à la police de ne pas perturber la circulation, le but étant plutôt d'occuper la distance entre le Peyrou et la gare (et la règle est que l'on peut occuper la chaussée seulement si l'on défile réellement: la circulation automobilie avant tout, c'est toujours le principe qui pilote la force publique...).
PS à La Gazette: vous auriez dû consulter ce site avant d'écrire que nous n'avons pas réussi à bloquer le boulevard, car ce n'était absolument pas dans nos intentions, et notre annonce à la préfecture était bien claire sur ce point.

Toujours est-il que nous nous étalons sur le trottoir, ici devant les halles Laissac. Dommage que sur la photo, les phares des voitures éblouissent la lueur des lampions (l'inconvénient d'une manif nocturne est que les photos sont plus difficiles à réussir).

On arrive au halles Laissac
Bref, une jolie mobilisation. Nous nous promettons de recommencer plus tard, mais cette fois avec plus de bruit, et au moins une banderole (qu'on ne nous confonde pas avec les pénitents d'une secte quelconque !). Le soutien que nous ont apporté tous les passants rencontrés, et parfois surpris, nous encourage à poursuivre le mouvement.

Les journaux ont rendu compte de ce défilé: voir la page Revue de presse. Mais voici quelques articles qui parlent de ce défilé:


Contact à propos de ce site web: mjulier@free.fr